LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Autant le dire…. : Période de soudure, que font nos honorables députes ?

Publié le mercredi 15 août 2012 à 23h46min

PARTAGER :                          

Les Burkinabé des villes et des campagnes traversent en ce moment une situation alimentaire assez difficile. Sans avoir fait des statistiques fiables en ce moment, on peut imaginer et même affirmer que de nombreux compatriotes n’arrivent pas à s’assurer un repas correct par jour. Pendant ce temps, les honorables députés qui ont voulu voter en leur faveur une pension du député (il semble que le projet de loi est toujours en vigueur) sont quasiment invisibles sur le terrain du soutien aux populations en détresse. Ce qui parait tout de même assez surprenant dans la mesure où d’une part, ces députés ont été votés par les mêmes populations. D’autre part, ce sont ces mêmes populations qu’ils représentent à l’Assemblée nationale.

On comprend difficilement pourquoi nous abandonnent-ils tant au moment où nous avons besoin de soutien ? Même moral ? La rupture est-elle définitivement consommée entre les députés actuels et les populations ? Ou bien nos honorables députés ne se sentent plus suffisamment concernés par les difficultés des populations qui les ont tous portés là où ils ont été pendant 5 ans plus un bonus d’une année ? Même les campagnes de reboisement qu’ils ont l’habitude de parrainer semblent ne plus les intéresser. N’est-ce pas ce type de comportement qui fait dire aux populations qu’en réalité les députés n’ont besoin d’elles que lorsqu’ils sollicitent leurs votes ?

Même s’ils seront nombreux à ne plus solliciter le suffrage des électeurs à la prochaine élection, ils contribuent actuellement à creuser la fracture entre le citoyen et le député. Et en même temps, ils donnent une image du député que n’est pas forcément la sienne. Car le député en dehors du fait qu’il vote la loi et consent l’impôt et contrôle l’action du gouvernement est tout d’abord un élu du peuple. Autrement dit, en tant que tel, il est proche des populations. Dans les moments de joie comme de peine. La période actuelle en est véritablement une.

A la place des députés, le gouvernement a bien pris le relais. Le Premier ministre chef de l’Exécutif avec son patron de président ont donné les consignes. D’abord à travers la campagne Assainissement total porté par les leaders. Un programme du chef de l’Etat. Ensuite à travers la campagne de reboisement. Et enfin, le marquage serré à travers la communication avec les personnes ressources sur tous les sujets et actions qui peuvent servir à booster le développement dans les différentes régions du pays. Luc Adolphe Tiao lui-même a d’abord donné l’exemple par son enrôlement dans le Pouni, ensuite par des dons de plusieurs tonnes de vivres à des personnes vulnérables, et enfin par des rencontres dans les régions et des visites sur des chantiers de développement.

Quant à ses ministres, ils ont également envahi le pays pour offrir des vivres aux populations, et discuter avec elles sur leurs préoccupations majeures. Ceci afin de les engager à prendre aussi en main leur développement. Car le gouvernement ne peut pas tout faire. Ce qui va lui permettre à la rentrée en septembre d’avoir un tableau de bord pour amorcer la nouvelle année avec de nouveaux engagements et défis. Dont justement celui de réussir les élections couplées municipales et législatives dans la paix, la quiétude et la concorde.

Des élections qui consacreront les réformes politiques et institutionnelles qui ont fait l’objet de consensus au cours des assises nationales organisées dans le cadre du Conseil consultatif sur les réformes politiques et institutionnelles. Et qui vont consolider le processus démocratique à travers la 5e législature et le renforcement de la communalisation intégrale. Vous comprenez qu’on ne comprenne pas l’absence quasi-totale des députés pendant cette période ?

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 août 2012 à 05:39, par patriote En réponse à : Autant le dire…. : Période de soudure, que font nos honorables députes ?

    Les députés,les députés !!!!!!!!!!!!!
    Ce sont seulement des mangeurs.Ils se moquent du peuple.

  • Le 16 août 2012 à 06:02, par Maenm En réponse à : Autant le dire…. : Période de soudure, que font nos honorables députes ?

    Des mots et des plaintes toujours. A quant la distribution de repas aux plus demunis sur le modèle des soupes populaires ?
    Il faut nourrir cette population qui malgré des efforts surhumains quotidiens ne trouve pas de quoi apaiser sa faim.
    C’est une obligation de l’état et foin des moralisateurs et proverbes à 2 balles. Même en palestine enclavé les gens ne meurent pas de faim. Vous savez pourquoi ? Parce qu’on y distribue des vivres.
    Les populations avaient des bons des ravitaillement dans l’europe sous occupation. Alors ne rendons pas confuses les responsabilités et agissons rapidement.

  • Le 16 août 2012 à 11:23 En réponse à : Autant le dire…. : Période de soudure, que font nos honorables députes ?

    EN EFFET VOILA TOUT LE PROBLÈME : LE DÉPUTE DÉTIENT SON POUVOIR DU PEUPLE QUI L’A VOTE SUITE A BEAUCOUP DE PROMESSES IRRÉALISABLES. UNE FOIS ÉLU, C’EST ’’ BYE BYE BÉTAIL VOTANT !!! ’’

    Y EN A POUR ÉVITER DE DÉPENSER LEUR ARGENT NE REVIENNENT MÊME PLUS POUR DIRE AU MOINS : MERCI !!!

    ON A COMPRIS : ILS CHERCHENT L’ARGENT ET NON NOTRE BONHEUR !!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?