LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina : Donnons-nous la main pour gérer nos cités !

Publié le mardi 14 août 2012 à 00h39min

PARTAGER :                          

Face à la multiplication des manifestations de rue à Ouagadougou pour mauvais état des voies en cette période hivernale, rendant impossible toute circulation, l’auteur de l’écrit ci-après à une idée, inspiré qu’il est par les difficultés qu’il vient de vivre.

Ce lundi matin, c’est avec une colère indescriptible que j’ai rejoins mon bureau. Avec la colère, mais aussi avec la boue car, des habitants, pour ne pas dire de petits malins du quartier de Kilwin ont jugé bon de fermer la voie, côté « bar du maire » en allant vers Ouahigouya pour exprimer leur mécontentement. La raison invoquée : l’impossibilité pour eux de rejoindre leurs domiciles quand il pleut. Pour attirer l’attention du maire sur le problème, ils ont donc décidé de barrer la route et cela pour la deuxième fois dans ce mois d’août.
Face à la situation, je me suis posé cette question, surtout que les manifestants se sont même permis de barricader les six mètres du quartier avec des bancs, des vieux pneus ou autres objets : Un citoyen lambda peut-il décider d’empêcher une partie de la population de vaguer à ses occupations, de se rendre à son lieu de travail ou d’aller chercher son « petit gombo » comme dirait l’autre ?

Où sont donc les forces de l’ordre ? EH MON BURKINA ! Le désordre s’organise maintenant tous azimuts que si l’on n’y prend garde, risque d’engloutir les auteurs eux-mêmes.
C’est devenu du « nif sangré » comme disent les mossis, du « dépassement de l’œil » et tout cela parce que l’autorité qui faisait peur de part sa tenue seulement s’est donnée en spectacle à cette même population.

C’est comme disait l’autre, un chef de famille, quand il est correct à la maison, le reste de la famille suit son exemple, mais qu’il se mette à déconner alors il s’installe un désordre organisé où on ne sait plus qui occupe quelle place et qui dirige quoi.
Je voudrais juste dire qu’on en a marre nous aussi de toutes ces manifestations inopinées et abusives qui ont l’art non seulement de mettre les gens en retard sur leur lieu de rendez vous, de travail, et surtout de les agacer.

Je comprends l’inquiétude de la population, quand on sait que les dernières pluies diluviennes ont fait trois (03) victimes.
Mais, moi aussi, dans mon quartier, il n’y a pas de route correcte tracée. Ce sont les habitants eux- mêmes qui se sont fait des chemins à force d’emprunter les même voies. Donc, nous- mêmes, on ne peut pas qualifier nos voies de bonnes ou de pas bonnes, et pire nous sommes victimes de ces charretiers qui après chaque pluie viennent ramasser le sable fin pour la vente. Quand nous riverains de la zone nous nous plaignons, la même rengaine revient : « nous n’avions pas de quoi manger, donc on ramasse le sable pour vendre et cela nous évite de voler »
Dans pareille situation que faire !!!! Devrions- nous aussi bloquer la voie ?

NON !!!! Il faut souvent qu’on se dise la vérité, il ne faut pas tout attendre de l’Etat, comme si c’était « un Etat Miracle »
Un exemple, ce sont les vacances, lorsque je vois de nombreux jeunes assis devant leurs portes en train de boire, non que dis-je, de « siffler » le thé pendant que la devanture de leurs concessions sont inondées d’eau juste en face d’eux, sous leurs nez. Et pour rentrer chez eux ils sont obligés de faire des jeux de jambes, des acrobaties inimaginables, souvent à se retrouver à même le sol. C’est vraiment écœurant et révoltant de voir cela. Ici, les premiers handicapés de cette situation ce sont avant tout les jeunes.

Faut-il attendre que le maire vienne arranger devant leur cour alors qu’en se mobilisant à leur niveau ils peuvent résoudre un tant soit peu le problème. Sincèrement, quand nous pouvions faire quelque chose pour nos cités, faisons le et n’attendons pas tout de l’Etat car s’il faut qu’il réalise tous nos projets, il faudra aussi s’attendre à ce que les recettes augmentent. Et qui dit augmentation de recettes dit aussi augmentation d’impôts, alors que généralement les gens, les contribuables puisque c’est ce que nous sommes avant d’être usagers de la route, sont réticents à toute idée d’augmentation d’impôts. C’est une réaction normale quand on parle d’augmentation d’impôts, surtout dans un pays dur comme le nôtre.

Mais, il faudra quand même, que l’on apprenne à aimer le pays. C’est seulement de cette façon que l’on peut contribuer à son développement avec des actions louables.
Il y a plein d’exemples d’initiatives privées aujourd’hui qui font le bonheur des riverains et que souvent l’Etat lui-même a reconnu et est en train de formaliser. C’est le cas de ces jeunes qui réglementaient la circulation quand il y avait des coupures à Ouaga et qu’il était impossible de circuler. Maintenant, nous avons des bénévoles avant chaque heure de pointe aux carrefours stratégiques et cela au grand bonheur de toute la population.

On dit souvent chez les mossi qu’un doigt ne peut pas ramasser la farine, c’est donc la main dans la main, ensemble que nous pouvons bâtir nos cités.

B.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 août 2012 à 01:15 En réponse à : Burkina : Donnons-nous la main pour gérer nos cités !

    Non ! La responsabilité première vient de l’Etat. En diminuant son train de vie, il pourra arranger nos routes. Nous pourront l’aider si réellement, nous sentons qu’il a la volonté mais, manque de moyen. Nous payons nos impôts. pas pour enrichir des fonctionnaires. Les ministres, députés et autres grands commis de l’Etat, touchent combien comme salaire et indemnités ? Ils sont logé au frai de l’Etat. Ne payent pas d’électricité, d’eau, de téléphone et ont des bons d’essence chaque moi. De qui se moque t-on ?
    Webmaster, laisse passer cette fois, mon post.

    • Le 14 août 2012 à 17:23 En réponse à : Burkina : Donnons-nous la main pour gérer nos cités !

      Tu mentionne le train de vie du gouvernement. Ce serais tu un de leur proche pour connaitre leur train de vie ?

    • Le 14 août 2012 à 22:45, par Le Sage. En réponse à : Burkina : Donnons-nous la main pour gérer nos cités !

      J’ai personnellement la solution aux gros problèmes d’urbanisme dans les six mètres : Je demande au ministre des infrastructures de mettre deux nivelleuses et dix bennes pour refaire quartier par quartier les voies. une tranchée de chaque côté des voies et un chargement pour niveller juste ces mêmes voies sans mettre le goudron. Ce sera un grand honneur pour le Président COMPAORE. Coût de l’opération : 2 milliards = 30 fois moins cher que l’opération de la biométrie. A vous d’en juger ! même deux quartiers par mois, on viendra à bout de tous les quartiers dans Ouaga avant d’attaquer Bobo et ensuite les 45 provinces. Qui dit mieux ?

  • Le 14 août 2012 à 02:21, par NABE DU MAGREB En réponse à : Burkina : Donnons-nous la main pour gérer nos cités !

    Mon type, tout ce que tu viens de dire est bien beau. Mais ça c’est dans les pays où on sent que les autorités font de réels efforts plutot que de reflechir seulement à comment remplir leurs poches !

    Et puis quand tu dis que c’est la même chose dans ton quartier. Et alors ? Reste là à dormir. Rien ne va bouger chez toi ! La vie est une lutte permanente et Karl Max disait que la lutte des classes est le moteur de l’evolution de toute société !

    Dans un peys comme le burkina où les autorités sont insensibles aux cris de detreesses civilisés des populations, je pense que les populations n’ont pas tord d’agir ainsi !

    Tu me parles des jeunes, c’est vrai qu’ils ont leur part de responsabilités ! Mais L’Etat doit aussi jouer le role d’encadrement des jeunes insuffler une certaine vision pour des projets de sociétés. Il doit à la fois sensibiliser mais aussi donné l’exemple !

  • Le 14 août 2012 à 02:50 En réponse à : Burkina : Donnons-nous la main pour gérer nos cités !

    cher monsieur, il y a trop de contradictions dans vos propos. vous vous demandez où sont les autorités et vous dites encore que les jeunes doivent amenager les routes. ce n’est pas le rôle des jeunes de faire cela. c’est le devoir des autorités d’amenager les rues. Elles n’ont pas seulement pour tâche de reprimer les manifestations comme vous semblez le dire. si vous voulez que les jeunes arrangent les rues, il faut les payer. ils seront d’ailleurs contents de se faire un peu d’argent. nous sommes dans un Etat moderne et tout travail merite salaire. vous qui partez au boulot chaque jour, êtes vous prets à prendre vos congés pour reparer les rues de ouaga gratuitement ? je parie que non. Concernant les impots, le problème au Burkina n,est pas leur faible taux. Le problème est que les gens ne payent pas correctement. surtout les plus riches et les plus puissants. et les controleurs ou inspecteurs des impots craignent d’aller leur reclamer car ils risquent leur job. En plus, je me demande pourquoi certains quartiers riches sont bien goudronnés et bien éclairés aux frais du contribuable pendant que nous nous risquons de nous noyer quand il pleut ? ce ne sont pas les jeunes de ouaga 2000 qui ont mis du goudron la bas. c’est l’Etat. c’est à dire notre argent. pourquoi nous nous n’avons pas droit à un minimum ?

  • Le 14 août 2012 à 04:38, par Esprit Sportif En réponse à : Burkina : Donnons-nous la main pour gérer nos cités !

    Crois moi si les jeunes constataient que l’Etat se batait pour optimiser tout franc cfa, ils allaient s’investir aveuglement meme. Mais pas ce Burkina actuel. La solution c’est la lutte et barrer la route est une forme de lutte acceptable.

  • Le 14 août 2012 à 04:43, par Sidnabiiga En réponse à : Burkina : Donnons-nous la main pour gérer nos cités !

    Pour vous, c’est un matin ! Et ces populations qui vivent le calvaire à longueur de journée et de surtout de nuit ? On ne peut faire des omelettes sans casser les oeufs ! Et cela est fait pour vous énerver pour qu’ensemble on fasse rendre gorge à ce pouvoir arrogant qui crie qu’on est pauvre quand il s’agit des autres et que tout va bien quand on les retrouve à "ouagda 2000" ou à l’étranger ! Si on est pauvre, tout le monde doit le sentir dans le quotidien ! Si on est riche, c’est pareil ! Où est Simon qui crie partout en bandant les muscles que tout va bien à Ouaga ?Ouaga va plus mal avec ce manque criard de voies en toutes saisons:routes inexistentes, boueuses ou poussiéreuses ! Quand la politique se limite à des actions d’éclat, le résultat ne peut être que mitigé au bout du rouleau ! Tous les quartiers vivent la meme situation et emboiteront le meme pas aux habitants de Kilwin qui ont compris trop tot ! Et dire que ces dirigeants veulent encore perdurer au pouvoir ! Pauvre Burkina ! Dieu sauve ce pays !

  • Le 14 août 2012 à 05:27, par le lecteur En réponse à : Burkina : Donnons-nous la main pour gérer nos cités !

    tu pense que les jeunes du quartier vont boucher les trous avec quoi ? il faut de la terre pour boucher ces trous. ou crois tu quils vont trouver l’argent pour cela ? tu pense qu’une route colmatee a la main peut tenir combien de semaine ? surtout avec le nombre grandissant de vehicule quatre roue !! l’etat doit jouer son role. qu’il nous la formule magique afin les riches contribuent au bien etre de tous .

    • Le 14 août 2012 à 12:07 En réponse à : Burkina : Donnons-nous la main pour gérer nos cités !

      Moi je voulais savoir ce que nos gouvernants pense de leur politique qu’ils ont conduit jusque-la. Je ne parle pas de son excellence Luc Tiao dont le bilant à mis chemin semble rencontrer l’assentiment de la majorité des burkinabé. J ’espère seulement que c’est de "la real politique" et non tout juste pour juguler la crise.

  • Le 14 août 2012 à 06:35, par redpepper En réponse à : Burkina : Donnons-nous la main pour gérer nos cités !

    L’auteur de cet article doit garder ses réflexions pour lui même. Nous sommes dans un pays où les habitants ont maintenant compris que durant des années les autorités qui étaient sensées résoudre leurs problèmes ne le faisaient pas ! Il y a donc une rupture de confiance. Et, cette rupture de confiance, c’est à l’autorité de rétablir la confiance en se mettant réellement au service du peuple. Si le peuple voit la volonté malgré le soit disant manque de moyens, les choses pourront peut être se normaliser !!!!

    • Le 14 août 2012 à 15:06 En réponse à : Burkina : Donnons-nous la main pour gérer nos cités !

      Bien dit !avec de pareilles réflexions c’est normal que les dirigeants continuent de se foutre de la population. Je pense que l’auteur de cet écrit doit avoir honte de son article vu qu’il n’a même pas eu le courage de le signer.je pense qu’au lieu de critiquer ces jeunes on doit plutôt se joindre à eux, car la vraie raison de cette révolte ne se limite pas seulement aux mauvaises voies, mais surtout à l’abandon total de nos dirigeants dans tous les domaines vis à vis du peuple.

    • Le 14 août 2012 à 17:22 En réponse à : Burkina : Donnons-nous la main pour gérer nos cités !

      Tout comme lauteur de cette article doit ses propos pour lui mem. Je serai davis que lauteur de ce post garde aussi son avis pour lui meme.

  • Le 14 août 2012 à 07:21 En réponse à : Burkina : Donnons-nous la main pour gérer nos cités !

    je suis d’avis que chacun doit assumer ses responsabilités, mais au Burkina Faso la plus part de la population est pessimiste concernant le changement. je pense que tout est d’abord la population dans la mesure où c’est la population qui vote les responsables. quant bien que nous votons nous devons a priori aimé notre pays sans quoi nos efforts seront vain. je pense que nous devons pas tout attendre de l’état,il faut nous fassions ce nous pouvions sans l’intervention de l’état. et je d’accord aussi que la lutte des classes participe au changement mais il faut que cette lutte soit crédible c’est a dire ne pas faire chaque fois recours a la lutte pour résoudre les problèmes. je suis jeune mais je pense que nous jeunes devrions prendre plus de responsabilités car nous somme les futurs responsable de ce beau pays. je demande a tous d’aimé le Burkina Faso notre très chère patrie.Merci a tous

    • Le 14 août 2012 à 11:13, par La Voie du peuple En réponse à : Burkina : Donnons-nous la main pour gérer nos cités !

      Oui ! tu es jeune et tu ne l’es pas que physiquement mais mentalemente et intellectuel. Avec un tel raisonnement, tu es mal parti pour être un bon responsable de ce pays demain. Dors chez toi, tranquille

    • Le 14 août 2012 à 13:22 En réponse à : Burkina : Donnons-nous la main pour gérer nos cités !

      Tu vis dans un monde de rêve, nous nous vivons dans un monde de dure labeur et de combat perpetuel. Le "tend l’autre joue" appartient à un monde qui a disparu. Je suis aussi jeune que toi sûrement, mais nos ambitions sont différentes. No fight, no gain.
      Ce qui est fort ne mourr jamais, donc il faut se battre par avec cette force, sinon qui se battra pour nous ? Des paroles ?
      Ouvre les yeux mon frère, ici bas seuls ceux qui se battent réussissent.

    • Le 14 août 2012 à 14:10, par ALAYIDI En réponse à : Burkina : Donnons-nous la main pour gérer nos cités !

      - Toi tu racontes ta vie ! On vote mais les résultats sont frodés à chaque élection pour faire passer les candidats du CDP.

      ALAYIDI

  • Le 14 août 2012 à 07:39, par md En réponse à : Burkina : Donnons-nous la main pour gérer nos cités !

    Moi je donne parfaitement raison à ces populations parce qu’il y’a trop d’injustice sociale dans ce pays. Regarder le train de vie de notre Etat et chaque jour vous cassez nos tympan avec le même refrain "les ressources sont limitées". Quant il s’agit de payer les véhicules gros cylindré ou de trouver une pension de retraite pour les députés on trouve les moyen pour cela. Tu croit que l’Etat a besoin d’augmenter les impôts si élevés déjà pour réaliser des infrastructure ? A cela je dis non il suffit que tout le monde paye y compris les soit disant "intouchables" de ce pays. Si ce travail est fait et ces fonts sont biens gérés tu verras qu’on a pas besoin de pétrole pour dire que le pays est riche.

  • Le 14 août 2012 à 07:47 En réponse à : Burkina : Donnons-nous la main pour gérer nos cités !

    Le Burkina est en train imerger et les autorités parlent du Burkina émergeant. Voilà déjà un problème qui est là on ne parle pas le même language. Imaginé l’état des routes à ouata surtout en temps de pluie . Quand tu dois amener un étranger chez toi tu as honte jusqu’à ça ne va pas. Des flaques d’eau par ci des nids d’éléphants par là vraiment quoi. Sans compter tta voiture qui prend un sacré coup. Et avec ça vous voulez qu’on s’asseye pour attendre. Attendre quoi d’ailleurs si c’est wagada 2000 ils ont fini de bitumer même les voix ou aucun chien ne passe . Maintenant ils n’ont qu’à penser à nous.nous aussi nous sommes des burkinabè et nous voulonsvoir le toison passer devant notre porte.

  • Le 14 août 2012 à 09:00, par le burkinapéssimiste En réponse à : Burkina : Donnons-nous la main pour gérer nos cités !

    Belle analyse et de bonne solutions mais mon cher nous tous nous raisonnions comme ca et on s’est rendu à l’évidence, la situation du pays est irréverssible.

    Tu as bien pris l’exemple du père de famille qu’est ce qu’on nous enseigne au BF ? égoïsme, orgueil, hypocrisie et mescinerie

    Toi même si tu dits vrai quand tu es arrivé au service tu t’es encore faché avant la fin de la journée tu t’es encore enervé cette fois par la manière mediocre de travailler qu’on t’impose ou avec un collaborateur lèche cu reduit en vallet de chambre pour ton chef.

    donc un conseil apprends à garder tes nerfs sinon tu te facheras mille fois par jour au bf toi même tu sais que tu n’auras personne pour t’assister quand tu souffreras de crise cardiaque, faits comme moi plus rien ne m’ennerve dans notre pays dits ce qui anormal est cautionné dans ce pays.

  • Le 14 août 2012 à 09:35, par Tantaoui En réponse à : Burkina : Donnons-nous la main pour gérer nos cités !

    La situation est plus préoccupante dans la Gnagna.En depit des victimes de la noyade collective des passagers en 2010 sur le déversoir la Sirba,il n’ya toujours pas de pont.Et rien que la semaine dernière les eaux ont encore fait une victime dans la commune de Manni faute de pont.A défaut d’un bitumage il faut néanmoins nous construire ne serait ce que de pont.On nous parle du Burkina émergent alors que la vie des citoyens sont menacée et qu’aucune autrité n’est inquiétée.Je me rappel lors du drame de la Sirba il y a certains deputés qui ont tenu un langage vraiment pas humain comme quoi"ces gens ont cherché leur problème comment voir une telle eau et puis rentrer".Alors que les gens ont attendu plus de 2 jours pour que le niveau de l’eau diminue pour qu’ils puissent passer.Sincèrement que Dieu sauve le Burkina

  • Le 14 août 2012 à 09:41, par Tantaoui En réponse à : Burkina : Donnons-nous la main pour gérer nos cités !

    La situation est plus préoccupante dans la Gnagna.En depit des victimes de la noyade collective des passagers en 2010 sur le déversoir la Sirba,il n’ya toujours pas de pont.Et rien que la semaine dernière les eaux ont encore fait une victime dans la commune de Manni faute de pont.A défaut d’un bitumage il faut néanmoins nous construire ne serait ce que de pont.On nous parle du Burkina émergent alors que la vie des citoyens sont menacée et qu’aucune autrité n’est inquiétée.Je me rappel lors du drame de la Sirba il y a certains deputés qui ont tenu un langage vraiment pas humain comme quoi"ces gens ont cherché leur problème comment voir une telle eau et puis rentrer".Alors que les gens ont attendu plus de 2 jours pour que le niveau de l’eau diminue pour qu’ils puissent passer.Sincèrement que Dieu sauve le Burkina

  • Le 14 août 2012 à 11:39, par laique En réponse à : Burkina : Donnons-nous la main pour gérer nos cités !

    pauvres ouagavillois les ressources du pays appartienne a tout les burkinabes .nous a solenzo on na même pas l eau courante pas d l électricité pas routes pas de télé pas la radio national etc et pourtant nous produisons le coton le sésame et bientôt de l or .soyer un peu sérieux car vous êtes nuisibles

  • Le 14 août 2012 à 11:56 En réponse à : Burkina : Donnons-nous la main pour gérer nos cités !

    Ouagadougou c’est comme une case dont les propriétaires ont optés de CONSTRUIRE UN AUVENT EN BETON "les échangeurs" à cout de milliards pour laisser croire au passants que la maison "case" est en dure. Avec les sous des échangeurs ont aurai pu bitumer au moins 4.000kM de route dans Ouaga et 2000KM dans BoBo. Le trafic ne justifie pas la construction des échangeur. Un simple feu tricolore aurai fait l’affaire. D’ailleurs à certaines heures, ont peu aller prendre son thé sous ces échangeurs.

  • Le 14 août 2012 à 12:02 En réponse à : Burkina : Donnons-nous la main pour gérer nos cités !

    SOS, les députés sont en ce moment sur quelle planète ? On a l’impression qu’ils se font parler d’eux quand leurs intérêts sont en jeu,ou qu’ils veulent manger dans le plat du contribuable. le PM nous a dit en début d’année de serrer la ceinture, on s’attendait à ce que le gouvernement nous donne l’exemple en renonçant à certaines primes pour le bien du pays. Au Burkina ce sont toujours les pauvres qui nourrissent toujours les riches car les députés ne sont pas soumis à l’IUTS et qui veulent la retraite assurée

  • Le 14 août 2012 à 12:27 En réponse à : Burkina : Donnons-nous la main pour gérer nos cités !

    Mon frère Laique,ne t’en fait pas. La région du Mouhoun est la plus détestée par les autorités. Rien ne se fera là-bas avec ce régime. Le dernier conseil des Ministres vient de lancer le projet de bitumage de la route Zignaré-Zitinga. Une région qui ne produit rien. Même pas de circulation.

  • Le 14 août 2012 à 13:27, par anta En réponse à : Burkina : Donnons-nous la main pour gérer nos cités !

    Pendant 25 ans, les dirigeants de ce pays ont démissionné, préférant goudronner leurs ventres que nos routes.C’est le revers de la médaille qu’ils sont entrain de vivre. Chacun récolte ce qu’il a semé. Qui sème l’injustice, récolte l’insurrection.A moins qu’ils ne passent la main.

  • Le 14 août 2012 à 14:13, par Dosso En réponse à : Burkina : Donnons-nous la main pour gérer nos cités !

    Tres belle analyse, n’en deplaise à ceux qui refusent de voir la réalité en face. La faute n’est pas aux autorités, c’est bien la population elle meme,. Les autorités, qui les a voté c’est bien la population elle, à cause des tee shirt et des billets de 1000F ils ont accepté bafouiller leur avenir et celui de leurs enfants. J’ai honte à la place de cette population qui n’a aucun argument pour se defendre. Meme en descembre à venir, ils voterons encore ces memes autorités qu’ils critiquent aujourd’hui et ils continuerons de vociferer même l’année prochaine.
    L’époque ou il fallait tout attendre de l’Etat est revolue, chaque quartier doit s’organiser pour assainir son quartier avec l’aide du conseiller de son quartier ; vous l’avez elu parce que vous estimez qu’il peut vous aider à defendre vos interets dans la mésure du possible non ? L’article est bien irreprochable, c’est la population elle meme qui est mouton et malhonnete c’est tout. Tant qu’elle attendra tout du gouvernement, elle continuera toujours de crier au secours ; Meme dans les pays dits developpé, la population s’organise pour les travaux d’interet public ;

  • Le 14 août 2012 à 15:45, par Nasse En réponse à : Burkina : Donnons-nous la main pour gérer nos cités !

    Il faut faire une mise au point. La population n’a jamais voté ces gens là ! Ils ont toujours fraudé les resultats. C’est la conséquence actuellement. Le peuple a mûri

  • Le 14 août 2012 à 16:57, par Dosso En réponse à : Burkina : Donnons-nous la main pour gérer nos cités !

    Quel peuple a muri ? faut pas jouer à la comedie, tu verras la suite mon cher ami ; cessez de rever sinon le reveil sera tres fatal

  • Le 15 août 2012 à 00:08, par lecteur En réponse à : Burkina : Donnons-nous la main pour gérer nos cités !

    il faut que ca change

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?