LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Autant le dire…. : Permettez-nous au moins de faire notre travail !

Publié le dimanche 12 août 2012 à 23h18min

PARTAGER :                          

Pour avoir écrit qu’un militant du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), membre d’une association dans le Houet distribuait des actes de naissance à des femmes membres de son association en vue de l’enrôlement biométrique, on nous a tiré dessus « à boulets rouges ». Pour avoir dénoncé le comportement irresponsable de conseillers municipaux qui se sont montrés les poings au cours d’une session du conseil, on nous a accusé publiquement d’avoir manqué de respect aux conseillers et à l’ensemble du conseil.

Pour avoir écrit que des conseillers municipaux dans le Mouhoun ont quitté l’Union pour la République pour un autre parti politique, notre représentant à Dédougou est aujourd’hui l’objet de menaces. Morceau choisi : « D’entrée de jeu, il faut savoir que l’auteur de l’article sait bien à quel jeu il joue, mais ignore peut-être le danger qu’il court en se faisant complice d’une telle machination ».

Parce que nous avons dénoncé les « accointances » supposées et/ou avérées d’un commissaire de la Commission électorale nationale indépendante avec des partis politiques de l’opposition, des hommes politiques de l’opposition nous accusent publiquement (même si nous n’avons pas été cités nommément) de « parti - pris ». D’ailleurs, j’aurais été le commissaire en question d’une aussi importante institution qui doit rester neutre afin de garantir des consultations crédibles et équitables, que je rendrais ma démission.

Depuis que les élections municipales et législatives couplées sont effectivement annoncées, tous les partis politiques sont « sur le qui-vive ». C’est de bonne guerre ! Mais, la responsabilité recommande qu’on nous laisse faire notre travail. Nous n’y sommes pour rien si des militants ont démissionné d’un parti politique. Si pour avoir écrit que des militants ont démissionné nous « courons un danger », on a envie de dire que l’auteur de ces menaces a « pété les plombs ». Ce n’est pas le fait que nous ayions dénoncé le comportement de conseillers municipaux « bagarreurs » qu’il faut nous condamner, mais c’est plutôt un tel comportement qu’il faut déplorer. Au lieu donc de nous en vouloir, il faut que ces partis politiques s’auto-critiquent et disciplines les militants qui ternissent leur image.

Pendant que nous y sommes ! Laurent Bigot, un conseiller diplomatique au ministère français des Affaires étrangères, a publiquement dit que le Burkina Faso n’a pas de classe politique. Il a fallu le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale pour défendre tout seul le Burkina. Y compris eux, partis politiques qu’on a insultés. Quelle honte ! Quel parti politique a eu le courage de défendre l’honneur du pays, et son honneur personnel ? Aussi, sur ce point précis, avec les agissements de tels « politiciens », on peut bien croire avec le diplomate français, qu’effectivement le Burkina Faso manque de classe politique mûre. Ou du moins que certains acteurs politiques manquent sérieusement de maturité.
Aussi, il apparaît de plus en plus urgent que ces hommes politiques se ressaisissent et apprennent les bonnes petites pratiques de la politique.

Et qu’ils comprennent que si demain des conseillers utilisent les coups de poings à la place de leur intelligence, nous condamnerons ce comportement. Si des militants quittent un parti politique pour un autre, nous l’écrirons. Si des acteurs politiques ont des agissements contraires à la bonne pratique, nous n’hésiterons pas du tout à les dénoncer. Autant ces hommes politiques sont heureux et fiers quand on publie leurs déclarations ou leurs cérémonies souvent insipides, autant nous nous ferons un devoir de livrer toute information utile les concernant pour nos lecteurs. En clair, si chacun faisait correctement son travail, peut-être qu’on n’en serait pas là !

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 août 2012 à 00:59, par Djafoul En réponse à : Autant le dire…. : Permettez-nous au moins de faire notre travail !

    Mr le journaliste pourquoi n’avez cité nommément que le CDP et l’UPR ? Et l’ADF RDC
    Disons-nous aussi la vérité ; vous nous parlez encore de bigot. Savez-vous que tout ce que votre Héros national Mr Bigot a dit, avait été déjà dénoncé par nos médiats et les propos des leaders de l’opposition. Mr Bigot n’a rien inventé sauf qu’il nie notre opposition qui joue assez bien son rôle. Même nos intellectuels indépendants ont dit mieux les choses que Bigo. Mr Bigot tout comme ses maitres est hypocrite. Il y a des solutions pour le changement. C’est ce qu’on a refusé à Dadis et au Capitaine Sanogho.

    • Le 13 août 2012 à 07:37, par Un inconnu qui passait par là ce matin. En réponse à : Autant le dire…. : Permettez-nous au moins de faire notre travail !

      DJAFFOUL ! La ferme ! Tu n’as rien à narrer ! Alors fout-nous la paix ! Ce sont des gens comme toi qui font que ce pays est en retard ! Je suis sûr que tu es de l’opposition de par ton langage. Et c’est vrai ! L’opposition est autant pourrie que la Majorité ! Ne nous trompe pas !

      D’ailleurs, avec ette opposition pourrie et bagarreuses pour rien, moi je préfère encore voter pour le CDP !

      Un inconnu qui passait par là

  • Le 13 août 2012 à 07:31, par ALIOUNE En réponse à : Autant le dire…. : Permettez-nous au moins de faire notre travail !

    ’’D’entrée de jeu, il faut savoir que l’auteur de l’article sait bien à quel jeu il joue, mais ignore peut-être le danger qu’il court en se faisant complice d’une telle machination’’.

    - Ceci est une vraie menace ! Que votre représentant et vous alliez déposer une plainte conte X en justice. On ne sait jamais !

    Par le même.

  • Le 13 août 2012 à 11:14, par Amadoum En réponse à : Autant le dire…. : Permettez-nous au moins de faire notre travail !

    Ne couvrez plus leurs evenements et ne publiez plus leurs declarations insipides. Bon nombre de leurs activites ne sont que des publicites politiques.

  • Le 13 août 2012 à 13:45, par Guiesbéogo En réponse à : Autant le dire…. : Permettez-nous au moins de faire notre travail !

    Une chose est sûre M ou Mme le ou la journaliste, vous êtes champion de la pirouette et de masturbation intellectuelle. Faites votre analyse objectivement en vous gardant de donner des leçons. Etes-vous du CDP ou quoi ? Pourquoi voulez-vous que l’opposition que vous passez le temps à dénigrer vienne à votre secours quand on met à nu vos 30 ans d’arrogance et d’incompétence dans la gestion politique. Vous avez remis ça suite aux mutineries en martelant que l’opposition doit condamner les mutins. En oubliant qu’elle était l’expression directe sans ambigüité de votre échec. Si ça continue, vous direz à l’opposition de condamner les grèves et les marches des travailleurs aussi. M. Bigot a dit ce que l’opposition et des membres de la société civile dénoncent régulièrement sans résultat. S’il y a des gens qui doivent se sentir humiliés par M. Bigot, ce n’est certainement pas l’opposition politique qui n’est pas comptable. Vous pouvez vous contorsionner l’esprit autant que vous voulez que l’opposition politique ne se sentira pas concernée. Bien au contraire. C’est de l’eau apportée à son moulin ; ce qui lui octroi le sentiment d’être pertinent dans ses critiques.

  • Le 13 août 2012 à 16:00, par kabirou En réponse à : Autant le dire…. : Permettez-nous au moins de faire notre travail !

    Monsieur le journaliste.
    Le journalisme est un métier à part entière. Pour un combat sublime, Norbert ZONGO en a été assassiné, il vira éternellement dans nos cœurs. Ne vous laisser pas intimider car vous avez avec vous depuis un moment au Burkina et cela de façon très remarquable, un peuple plus que déterminé.
    Courage.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?