LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Burkina-Danemark : plus de 3 milliards de F CFA de subvention

Publié le vendredi 5 novembre 2004 à 07h31min

PARTAGER :                          

Le ministre des Finances et du Budget, Jean-Baptiste Compaoré et l’ambassadeur de l’Union européenne Sari Suoumalain et celui du Royaume du Danemark ont procédé le 2 novembre dernier au ministère des Finances à la signature de deux conventions de financement et de coopération.

"Nous avons agi en octroyant une nouvelle subvention d’une durée de trois (3) ans d’un montant de 1,25 milliard de F CFA soit 1,9 million d’euro du 9e FED pour assurer le financement d’une série d’interventions pour le renforcement des capacités de l’administration dans la gestion des questions de développement...

C’est par ces mots que l’ambassadeur de l’Union européenne, Mme Sari Suomalianen a exprimé l’action de son Union en ratifiant la convention. Elle est relative au financement du projet "Facilité de coopération technique" dont l’objectif est d’assurer une meilleure mise en œuvre de la coopération entre les deux entités signataires et de permettre une participation plus facile des représentants du Burkina aux conférences internationales d’importance.

La deuxième signature de convention (d’un montant de 24 432 317 couronnes soit l’équivalent de 2 149 975 279 F CFA) vient sous forme de subvention destinée à financer le projet "lutte contre le VIH/Sida au Burkina Faso". Toute chose qui contribuera à la "mise en œuvre des stratégies nationales en matière de lutte contre le VIH/Sida dans le but de réduire l’incident et les conséquences de l’épidémie sur les populations". Le ministre de la Santé Alain Yoda présent à la cérémonie a félicité le Royaume du Danemark pour son "début de l’entrée de plain pied en matière de santé".

Une partie de la subvention ira à la sensibilisation et le dépistage pendant que 20% échoiera au Conseil national de lutte contre le Sida et les infections sexuellement transmissibles (CNLS-IST). Le ministre Yoda a aussi invité le Royaume du Danemark à s’intéresser aux autres aspects de la santé : paludisme, épidémies etc.

Fernand GUETABAMBA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique