LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

DIPLOMATIE BURKINABÈ : Huit nouvelles compétences pour « une diplomatie de la paix »

Publié le dimanche 12 août 2012 à 23h17min

PARTAGER :                          

La sortie de la première promotion de l’Institut des hautes études internationales (INHEI) a eu lieu, le vendredi 10 août 2012 à Ouagadougou sous le parrainage de l’ambassadeur de la Chine Taïwan, Zhang Ming-Zhong. « Diplomatie et paix », c’est le nom de baptême de cette promotion composée de huit lauréats.

L’Institut des Hautes études internationales (INHEI), établissement public de l’Etat à caractère scientifique et culturel créé en novembre 2008, vient de mettre sur le marché de l’emploi ses premières compétences. La sortie de sa première promotion a eu lieu, le vendredi 10 août 2012 à Ouagadougou sous la présidence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Djibrill Bassolé et le parrainage de l’ambassadeur de la Chine Taïwan, Zhang Ming-Zong. Après deux ans de formation, les lauréats de cette promotion baptisée « Diplomatie et paix », composés de huit conseillers des affaires étrangères dont trois auditeurs libres, ont reçu leurs diplômes d’études supérieures en diplomatie et relations internationales.

Ce nom de baptême, selon le délégué des étudiants, Donfini Aubin Tiahoun, au-delà du slogan, témoigne que la diplomatie est la voie royale pour la préservation et le maintien de la paix. « Il témoigne également de notre engagement à être des artisans convaincus et déterminés de la promotion de la paix entre les nations », a soutenu M. Tiahoun. Il a remercié les responsables du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, département de tutelle technique de l’INHEI, la direction de l’école et le corps professoral pour les efforts fournis en vue de leur donner une formation conséquente.

Toutefois, le délégué des lauréats a souhaité, pour l’amélioration des conditions d’études à l’Institut des hautes études internationales, que le siège de l’école sise à Loumbila soit viabilisé et fonctionnel et que l’INHEI dispose d’enseignants permanents pour pallier l’indisponibilité des vacataires. Des doléances qui ont eu des échos favorables, car, pour le ministre Djibrill Bassolé, son département pendra les dispositions nécessaires pour que le siège de l’école soit viabilisé le plus vite possible et que les conditions d’études soient meilleures. Il a soutenu qu’il attend de ces nouveaux lauréats qu’ils renforcent les rangs des diplomates et surtout qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes pour réaliser les attentes du ministère.

« Beaucoup de choses ne s’apprennent pas à l’école, mais sur le terrain, dans l’école de la vie. Je voudrais qu’avec beaucoup d’humilité et de pragmatisme, ils suivent les exemples qui leur sont donnés et à leur tour qu’ils puissent tenir les rênes de cette diplomatie », a indiqué le ministre des Affaires étrangères , Djibrill Bassolé.

Le parrain, l’ambassadeur Zhang Ming-Zhong, a invité ses filleuls à cultiver l’excellence et la formation continue dans leurs carrières, à être intègres, ouverts et prévoyants. Créé en 2008 sur les cendres de l’Institut diplomatique et des relations internationales (IDRI), l’Institut des hautes études internationales est investi de quatre missions, a souligné son directeur général, Didace Gampiné.

Il s’agit, a indiqué M. Gampiné, de la formation et du perfectionnement des agents de l’administration publique et du privé, de la culture de l’internationale, de la recherche et la publication ainsi que la promotion d’un centre d’excellence pour le développement et la paix. Pour atteindre ses objectifs, l’INHEI dispose de deux types de formation à savoir une formation initiale en diplomatie et une formation continue, a affirmé le directeur général de l’Institut des hautes études internationales, Didace Gampiné.

Lassané Osée OUEDRAOGO & Loutiri Rita TIEBA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique