LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Association Fondation pour l’Afrique : 20 élèves nécessiteux parrainés

Publié le vendredi 5 novembre 2004 à 07h33min

PARTAGER :                          

L’association Fondation pour l’Afrique a procédé le 23 octobre dernier à la remise de matériel scolaire à 20 élèves nécessiteux de l’école primaire de Gnimdi. A travers ce geste, les responsables de l’association voudraient interpeller les cadres africains à penser à leurs frères et fils qui souffrent.

C’est pour interpeller les cadres africains à ne plus penser quà eux-mêmes que l’association Fondation pour l’Afrique a été portée sur les fonts baptismaux.

Pour donner l’exemple, les animateurs de l’association (des cadres africains) ont procédé à la remise de fournitures scolaires à 20 élèves nécessiteux de l’école primaire de Gnimdi, qu’ils ont décidé de parrainer. Composés de bics, crayons, cahiers, boîtes de craie, sacs, matériels didactiques, ballons, des kits scolaires, ce matériel scolaire constitue une véritable bouffée d’oxygène pour les élèves en difficulté de Gnimdi. Une donne que leur représentante a tenu à souligner à l’endroit de l’association : " Votre geste constitue un grand ouf de soulagement pour les élèves et les parents tourmentés par une saison pluvieuse capricieuse" avant de promettre "nous vous assurons d’en faire bon usage et de bien travailler à l’école".

L’inspectrice-chef de la circonscription d’Education de base de Tanghin Dassouri, a au regard du geste de l’association, traduit la reconnaissance de la chaîne éducative. Car, pour elle, l’acte de l’association Fondation pour l’Afrique, est une contribution à la réalisation du PDDEB, ce programme décennal si cher au ministère en charge de l’Education de base. Pour la première responsable de l’Education de base de la zone, la démarche de l’association est "un acte humanitaire" à l’endroit des 20 élèves nécessiteux (13 filles et 7 garçons).

Le président de l’association Fondation pour l’Afrique, le Dr Marcel Galiba, a précisé que " le geste" de Gnimdi n’est que symbolique. Il a surtout prôné, l’avènement d’une Afrique nouvelle, responsable de ses choix. Pour y parvenir, il est indispensable de venir en aide aux enfants africains qui, pense le Dr Galiba, constituent l’avenir du continent. Le premier responsable de l’association a promis d’ailleurs suivre l’évolution scolaire des 20 élèves parrainés.

Créée en novembre 2001, à Bamako où elle a établi son siège, l’association Fondation pour l’Afrique est présente au Bénin, au Burkina, en Guinée, au Mali, au Niger, Sénégal, Tchad, Togo et compte s’étendre à tout le reste du continent.

L’association intervient dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de l’environnement de l’éducation en comptant sur ses propres forces. Voilà pourquoi le secrétaire exécutif national de l’association, M. Félix Yaméogo reste convaincu que " le développement de l’Afrique ne se fera sans l’apport des Africains eux-mêmes".

Gabriel SAMA
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 novembre 2006 à 19:09, par Léglise Nicole En réponse à : > Association Fondation pour l’Afrique : 20 élèves nécessiteux parrainés

    Je désirerais entrer en contact avec le Docteur Galiba. En effet, je suis à la
    recherche d’une amie de la pension "Notre Dame" à
    Bordeaux ( 1969-1970) qui se nommait Adélaïde Galiba et dont le père, si mes
    souvenirs sont exacts, était médecin.
    Merci d’avance.
    nicole.leglise@wanadoo.fr

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets