LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Autant le dire… : Municipales et législatives couplées , attention à ne pas troubler le processus

Publié le mercredi 8 août 2012 à 00h35min

PARTAGER :                          

« Tentatives de fraudes à Ouahigouya et distribution d’actes de naissance à Bobo-Dioulasso dans les opérations d’enrôlement ». C’est ce que les commissaires de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans les deux localités ont relevé avec promptitude et avec grand bruit dans les médias. A première vue, on a envie de crier fort son ras-le-bol et de demander que ce genre de comportement soit fortement sanctionné. Seulement, il faudrait que la CENI démontre la culpabilité des personnes qu’elle incrimine. Car en politique, tous les coups sont permis.

Aussi, on est en droit de se demander si la CENI avait-elle besoin d’organiser une telle sortie médiatique pour traquer du « menu fretin » ? En effet, sur toute l’étendue du territoire et ce depuis le début des opérations d’enrôlement, c’est la première fois, si notre mémoire ne nous trahit pas, que des personnes ont été soupçonnées de fraude. A Ouahigouya, c’est seulement trois personnes qui ont été appréhendées. Seulement trois.

C’est dire que les Burkinabè dans leur majorité ont compris l’enjeu du processus électoral. Quand bien même cette majorité est analphabète. A Bobo-Dioulasso, on pourrait bien s’interroger si la distribution d’actes de naissance à leurs propriétaires, s’ils ne sont pas faux, est interdite. C’est discutable dans la mesure où il s’agit ici d’une association dont les membres ont demandé en groupe l’établissement d’actes de naissance afin de pouvoir s’enrôler. Y a-t-il du mal à ce que l’un des membres les récupère et les distribue aux autres ?

Par ailleurs, la CENI est apparue, encore à Bobo-Dioulasso pour dire que des personnes appartenant à un parti politique ont tenté de tenir une réunion entre deux bureaux d’enrôlement situés côte à côte. Ce qui, à première vue est condamnable. Mais la CENI s’est-elle rendue compte que les deux bureaux d’enrôlement sont situés en face du siège d’un autre parti politique ? N’est-ce pas que cela peut bien influencer le processus d’enrôlement, mais également le jour du vote où les sigles des partis sont interdits dans les bureaux de vote ?
En clair, la CENI doit faire très attention et savoir se départir des positions assez partisanes des partis politiques. Dont certains de ses membres sont les représentants.

N’est-ce pas que cela pose encore le problème de la présence de membres politiciens au sein de la CENI ? N’est-ce pas aussi que c’est le loup qui est toujours le premier à crier au loup ? Autrement, les actions de sabotage de l’opération d’enrôlement et du prochain vote peuvent bien se trouver ailleurs que là où on le croit.
Dans tous les cas, tout le monde doit travailler sincèrement à réussir le processus électoral.

Car tout le monde sait également que les troubles qui naissent dans plusieurs pays après des échéances électorales le sont généralement suite à des élections mal organisées, inéquitables et truquées. La Côte d’Ivoire a connu la plus longue crise de son histoire à cause de processus électoraux impropres, inéquitables et émaillés de fraudes. La suite on l’a connu. Jusqu’à hier, le pays continuait d’en souffrir. Le Togo de feu Gnassingbé Eyadema n’est toujours pas sorti de la tourmente à cause, en grande partie des processus électoraux (présidentielle, législatives et municipales) entachés de graves fraudes.

En République démocratique du Congo, Joseph Kabila qui a torpillé l’élection présidentielle est actuellement face à une rébellion militaire armée qui a envahi une partie du territoire. En Russie, Vladimir Poutine a du mal à s’asseoir tranquillement sur le fauteuil présidentiel parce que, non seulement il s’est joué de la démocratie dans son pays, mais surtout le processus électoral a été tripoté. Les exemples sont nombreux et on pourrait les énumérer à l’infini.
De la CENI, tout le monde attend qu’elle travaille à satisfaire tous les acteurs et à crédibiliser notre processus électoral.

L’Etat, pour sa part a engagé de gros moyens financiers et matériels pour organiser et réussir ce processus. La CENI, avec à sa tête, Barthélemy Kéré, se déploie déjà comme elle peut pour réussir le processus. Il n’est donc pas question que des individus qu’ils soient de l’opposition ou de la majorité, pour des intérêts ou des raisons qui leur sont propres salissent l’image du pays.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 août 2012 à 07:29, par deka En réponse à : Autant le dire… : Municipales et législatives couplées , attention à ne pas troubler le processus

    ce journaliste n’est pas du tout impartial.je doute fort qu’il ne soit de la...

  • Le 8 août 2012 à 08:26 En réponse à : Autant le dire… : Municipales et législatives couplées , attention à ne pas troubler le processus

    sais-tu ma chère journaleuse que les pays que tu viens de citer avec leurs crises post électorales,ont utilisé la meme biomtrie que nous chérissions ?
    j’ai toujours dit qu’avant les fraudes consistaient à faire des bourrages massifs et grossiers des urnes mais avec la biométrie,la fraude sera aussi massive et à la différence d’être grossière,sera technologique. vous vous dites des journalistes,pourquoi vous ne faites pas des enquêtes au près des top,je dis bien des top en informatique et pas ces tocards qui pillulent le pays avec des faux diplomes achetés ou une formation douteuse pour vous rendre que c’est du vent qu’on nous a vendu à coup de milliards. la preuve pourquoi ces pays qui fabriquent ces machins ne les utilisent pas pour leurs élections ?
    mais c’est connu,l’africain est tellement naïf qu’il se fait gruger tout le temps

  • Le 8 août 2012 à 09:15, par madi En réponse à : Autant le dire… : Municipales et législatives couplées , attention à ne pas troubler le processus

    C’est souvent le parti au pouvoir qui est spécialiste des fraudes qui tournent au drame:ses dirigeants qui ont goûté au pouvoir font tout pour ne plus le lâcher, c’est le cas de tous les exemples pris ici

  • Le 8 août 2012 à 09:20 En réponse à : Autant le dire… : Municipales et législatives couplées , attention à ne pas troubler le processus

    Honte à ceux qui pensent qu’il est normale qu’un individu se permette de distribuer des actes de naissance en ville. L’administration devrait porter plainte et sanctionner l’agent qui a donné ces documents.

  • Le 8 août 2012 à 14:07, par abel En réponse à : Autant le dire… : Municipales et législatives couplées , attention à ne pas troubler le processus

    Pour le cas de la distribution des actes sa naissance, voici ce qui s’est réellement passé. La dame en question est presidente d’une association feminine.Elle a organisé une AG de son asso uo elle demandé à ses membres d’aller s’inscrire toutes. A cette AG elle invité un maire d’arrondissement un deputé et en plus le vice president de la ceci pour qu’il puisse donner les infos necessaires.
    A la fin elle a demandé si toutes les femmes avait les documents necessaires pour l’enrollement et pres de 80 d’entre elles n’avait d’acte de naissance( elles etaient en tout plus 480 femmes presente ce jour). Sur place le maire a demandé a un de ces agents de recenser ces femmes pour qu’on puisse le etablir les actes.
    Ce qui fut fait. Etant un groupe defini le maire a remis ces actes à la presidente pour les distribuer.
    En voulant s’assurer que toutes les femmes allait s’inscrire elle a demander aux femmes de passer recuperer les actes au lieu d’enrolement afin de s’inscrire devant elle meme.
    Si des membres zelés de la CENI, en manque de pub ou ayant des intentions inavouées,sans meme prendre le temps de questionner la bonne dame se permet d’appeller la presse pour dire qu’une femme distribue des actes.
    S’il etait serieux et credible pourquoi n’a t’il recuperer les actes de naissance ou bien simplement il laisse si une femme recupere un acte il l’intercepte pour verifier son identité et son age reel.
    Mes chers commissaire ne jeter pas en pature des gens.
    La CENI est une institution serieuse et respectée je crois qu’elle doit etre plus regardant sur le choix de ses commissaire

    • Le 8 août 2012 à 20:56 En réponse à : Autant le dire… : Municipales et législatives couplées , attention à ne pas troubler le processus

      si je comprends ton explication,je devine aisement que que c’est la fedap/bc mais là n’est pas le problème car pourquoi le maire se met a établir sur le champ des actes de naissance pour plus de 80 personnes ? ensuite pourquoi la dame joue au garde de corps jusqu’à détenir les pièces de ces femmes ? autre chose,qu’est ce qui prouve que ces dames sont des burkinabè parceque je doute. je pense que ce sont des étrangères qui sont recrutées et le maire leur fait faire de vrais faux actes de naissance. donc tout ça pue la triche à ciel ouvert.
      enfin c’est bien de sensibiliser la population de s’enrôler mais je ne trouve anormal de transporter des gens dans des cars pour ça car si la même chose se fait pour les votes,il s’agit purement d’achat de conscience puisque ces déportés,euh pardon....ces transportés dans les cars voteront la même chose presque sous contrainte.
      je pense que se faire enrôler tout comme aller voter,relève d’un acte individuel

  • Le 8 août 2012 à 16:36 En réponse à : Autant le dire… : Municipales et législatives couplées , attention à ne pas troubler le processus

    Non, ma chaire journaliste, je dis bien chaire journaliste. Vous dites que trios est seulement. Imaginez que sur chaque site d’enrôlement il y ait 3 fraudeurs. A combien serons-nous sur le plan national ? En outre sachez que les trois personnes sont peut-être, celles qui n’ont pas bien suivi vos plans et se sont fait prendre.

    Par ailleurs, trouvez vous normal qu’une association s’adonne à la salle besogne d’établissement d’aces de naissance aux fins uniquement d’enrôlement biométrique ? Où était cette association depuis des années avant l’enrôlement ? S’il n’y avait pas eu enrôlement biométrique, pensez-vous que cette association le ferait au simple but de donner a chacun un acte de naissance ?

    Le CDP a vu juste en confiant ce poste stratégique de son BPN à François. Mais la CENI est comptable d’avoir fait en sorte qu’on peut s’enrôler avec uniquement un acte de naissance et non un document fiable comme la CNIB ou le passeport.

  • Le 8 août 2012 à 17:06, par izi En réponse à : Autant le dire… : Municipales et législatives couplées , attention à ne pas troubler le processus

    Je voudrais demander au premier intervenant sur le sujet d’aider le peuple burkinabè à évoluer. A le lire il semble avoir fini avec l’informatique d’où sa conviction que la biométrie ne peut rien changer parce pour qu’il est plus facile de frauder électroniquement que manuellement. Depuis, il parle sans donner des solutions au problème qui pourrait survenir.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement