« Trop c’est trop », « nous n’allons plus jamais laisser faire », « si c’est la bagarre, nous sommes prêts à la faire », « nous allons nous aussi porter plainte »… C’est entre autres, les récriminations faites contre la CENI et son commissaire dans les Hauts-Bassins que le CDP soupçonne de connivence avec l’opposition. Et la raison c’est qu’au cours d’une rencontre, Maxime Bako était « tellement en phase avec l’opposition qu’on avait du mal à croire à son impartialité », a dit un militant présent à la rencontre. « C’est l’opposition qui a commencé à transporter les militants d’un secteur à un autre, la CENI n’a rien dit, maintenant que nous le faisons, elle se braque contre nous. C’est de l’impartialité », a dénoncé un autre militant.
Aussi, à l’unanimité les militants ont demandé à voir de plus près ce qui se passe réellement à la CENI qui, selon eux « a pris faits et causes pour l’opposition ». Face à cette situation, le Secrétaire général de la section a appelé les militants à se coaliser contre « cette imposture » contre le parti et se mobiliser pour faire enrôler les militants. Dans la même foulée, les militants ont dénoncé des déplacements de kits d’enrôlement dans des domiciles pour enrôler des militants, des doubles enrôlements avec actes de naissance et pièce d’identité.
Le parti compte réunir tous ces éléments et les porter à la connaissance de l’opinion puis de la justice. En tout cas, le CDP Houet prévient qu’il ira jusqu’au bout contre tous ceux qui tenteront par quels que moyens que ce soit, d’intimider ses militants et de saboter l’enrôlement dans la province. A partir d’aujourd’hui, c’est une véritable croisade qui est organisée pour traquer les « déstabilisateurs ».
Séri Aymard BOGNINI
L’Express du Faso




