LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Réélection de George W. Bush : Réactions mitigées au Burkina

Publié le vendredi 5 novembre 2004 à 07h33min

PARTAGER :                          

L’élection présidentielle américaine vient de rendre son verdict. Le candidat sortant, le républicain George W. Bush est réélu pour un nouveau mandat. Une donne qui suscite des réactions mitigées dans le monde politique et dans la société civile. A ce sujet, des Burkinabè s’expriment avec l’espoir que le président Bush dont la politique étrangère est vivement contestée, mette de l’eau dans son vin.

Pr. Etienne Traoré du PDP/PS : C’est le choix du peuple américain et il faut le respecter. Même si l’on conteste que dans sa direction du monde, George Bush ignore les Nations unies et les autres pays. Une conduite des affaires belliqueuses. il reste à espérer que pour ce nouveau mandat, Bush revienne à la raison. Dans le domaine agricole, il faut souhaiter de lui, la suspension des subventions accordées aux cotonculteurs américains pour permettre aux nôtres de se faire une place sur le marché.

Archille Tapsoba du CDP : La réélection de George Bush n’est pas une surprise en tant que telle. Il a été choisi à nouveau par les Américains en fonction de la manière dont il a géré certaines crises. D’un point de vue global, l’Amérique est divisée. Je pense qu’il va devoir nuancer la politique qu’une partie des Américains n’approuve pas. Nous, Africains devons prendre en compte le fait que la politique des Etats-Unis va avoir un regain. Dans la mesure où la lutte contre le terrorisme va être accentuée au détriment du soutien au continent africain. Le souhait est que Bush comprenne que les causes du terrorisme se trouvent dans l’écart sans cesse grandissant entre pays riches et pays pauvres et que les actions doivent être menées de concert avec l’ONU.

M. Albel Y. Sawadogo (ONG danoise) : Je pense que la réélection de George Bush est une bonne chose. Cette réélection va lui permettre de continuer sa politique avec la même lancée pour que la démocratie avance dans le monde arabe. C’est une monarchie qui est installée dans le monde arabe. Cela favorise les mouvements comme Al-Qaïda qui terrorise le monde. Alors, George Bush avec l’appui des pays qui le soutiennent pourrait venir à bout de ces terroristes.

L’augmentation du prix du pétrole fait partie des conséquences de sa réélection. Puisqu’on ne peut pas avoir une chose et son contraire, alors il est bon que George Bush conserve son fauteuil. J’espère qu’avec sa réélection le prix du pétrole va baisser peut-être d’ici à six mois.

Mme Palm Marie Joseph (ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques) : J’aurais préféré que Kerry gagne pour changer la donne en Amérique. L’engagement de Bush en Irak n’a pas arrangé les choses pour le monde entier. Une autre personne aurait fait mieux que d’envahir l’Irak.

Par rapport à sa politique étrangère, les Etats-Unis restent les Etats-Unis. Seuls les intérêts importent pour eux (rires). Je suis un peu découragée de la réélection de Bush.

M. Valentin Yonli (sociologue - haut-commissaire de la Kossi) : Il est bien que Bush soit réélu. Mais, il faut qu’il change de comportement vis-à-vis des autres nations du monde. Son rival John Kerry promettait le changement. Mais il a été battu. Il est vrai que nous déplorons le conflit en Irak qui fait beaucoup de victimes. C’est le grand mal. Sinon, Bush ou Kerry, c’est la même pipe, même tabac. Alors, il faut que Bush change de politique. Pour cela il faut qu’il écoute l’ONU et les autres organisations internationales avant de se décider à entreprendre des guerres dans le monde. Alors mon souhait est qu’il contacte les pays d’Europe notamment la France, l’Allemagne pour ne plus jouer au gendarme du monde comme on le dit.

Mme Dipama Elisabeth : (agent technique d’agriculture au MAHRH) : Durant les élections, j’étais pour Bush parce que je suis foncièrement contre Ben Laden. Le terrorisme ne fait que détruire le monde. Et puisque Bush combat le terrorisme, je pense qu’il est bien qu’il soit toujours au pouvoir. Apparemment, l’on a senti que beaucoup d’hommes dans le monde étaient contre lui (Bush : NDLR). Mais je crois que sa réélection va changer quelque chose dans la lutte contre le terrorisme. La lutte va s’accentuer.

M. Youssouf Dembélé : (chargé de recherches à l’INERA/ station de FARA Kôba (Bobo-Dioulasso)) : Contrairement à l’opinion générale, la réélection de M. George Bush est une bonne chose. Cela va lui permettre de changer sa position aussi bien sur le Moyen-Orient que sur l’Irak. N’étant plus sous la menace d’une sanction électorale, Bush peut facilement peser sur la question palestinienne. Ensuite, contrairement à ce que les gens pensent sur le retrait des troupes américaines d’Irak, Kerry s’est prononcé sur leur non retrait. Alors, il serait obligé de marquer aussi son passage à la tête de l’Etat américain par des actions beaucoup plus dangereuses

Une chose est sûre, la réélection de Bush n’amènerait forcément pas un monde multipolaire. Puisque, cela ne dépend pas de Bush. Pour qu’il y ait un monde multipolaire il va falloir que d’autres espaces politiques puissent s’affirmer sur le plan international. Je pense à l’Europe, à la Chine, à l’Union soviétique pour faire le contrepoids. C’est en fonction de cela que les Etats-Unis pourront concéder quelque chose. Sinon, si ces pays sont laissés à eux-mêmes, il n’y aurait pas de monde multipolaire que ce soit Bush ou un autre président.

Propos recueillis par D. Emile OUEDRAOGO

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique