LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Promotion du tourisme au Burkina Faso

Publié le vendredi 3 août 2012 à 00h05min

PARTAGER :                          

La Direction générale du tourisme et l’Association patronale des hôteliers et restaurateurs du Burkina Faso (APHRB) ont animé une conférence de presse, le jeudi 2 août 2012 à Ouagadougou. Les échanges ont porté sur la promotion du tourisme interne et les tarifs préférentiels accordés aux résidants.

Pour la période du 1er août au 30 septembre 2012, 322 unités hôtelières accordent une réduction de 25% sur leurs tarifs pour les Burkinabè et les étrangers résidant au Burkina Faso. Cette mesure concerne les hôtels, les auberges, les campements touristiques, les pensions, les motels et relais de tourisme ou les campings. L’information a été portée aux journalistes, le jeudi 2 août 2012, au cours d’une conférence de presse dans la capitale burkinabè. La décision de l’Association patronale des hôteliers et restaurateurs du Burkina (APHRB) vise à booster le tourisme interne.

Il s’agit pour le président de l’APHRB, Pierre Zoungrana, de rendre les vacances accessibles à un large public pour d’une part encourager les nationaux à fréquenter les établissements hôteliers lors de leurs déplacements à l’intérieur du pays et d’autre part, les inciter à aller à sa découverte. Selon M. Zoungrana, malgré les atouts que présente le tourisme au « pays des Hommes intègres », les taux de fréquentation des sites touristiques et des hôtels demeurent faibles. Pour la Direction générale du tourisme, plusieurs raisons expliquent ce constat. En effet, le tourisme est l’un des secteurs les plus sensibles aux crises aussi bien nationales qu’internationales.

Après la crise sociopolitique qu’a connue le Burkina Faso en 2011, c’est la crise au Mali qui a des répercussions négatives sur le tourisme national. La présente initiative entre dans le cadre d’une série d’actions qui vont être développées par l’ensemble des acteurs du secteur du tourisme afin de rendre les vacances accessibles aux Burkinabè mais aussi d’améliorer la compétitivité de la destination Burkina Faso dans le cadre du tourisme intra régional, a conclu le président de l’APHRB.
L’association patronale des hoteliers et restaurateurs du Burkina invite également les promoteurs des colonies de vacances à entrer en contact avec elle en vue d’organiser des sorties de découverte des quatre zones touristiques du Burkina « aussi belles les unes que les autres ».

Le tourisme contribue pour 8% au Produit intérieur brut et en 2010, les recettes engendrées par ce secteur au niveau mondial sont estimées à plus de 66 milliards de francs CFA, selon le ministère en charge du Tourisme.

Nadège YE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 août 2012 à 11:29, par Conscience du Faso En réponse à : Promotion du tourisme au Burkina Faso

    Grand merci à vous Hôteliers du Faso mais ce n’est pas de votre faute si on ne fréquente pas vos infrastructures. Ce n’est pas que c’est cher mais c’est que’avec les Perdiems qu’on reçoit ici comme salaire, on ne peut pas se le permettre, au risque de voir le foyer voler aux éclats. Sinon vraiment on souhaite passer 3 à 4 nuits voire plus dans vos hôtels avec la famille, nos deuxièmes bureaux mais hélas ! Sinon quand on va en mission hors du Faso et que c’est notre employeur qui paie l’hôtel, vraiment on en jouit grandement ; c’est cool de séjourner dans un hôtel impeccable. Si vous pouvez demander à l’Etat et à nos employeurs de faire un petit geste, je crois que cela allait aller. Une fois encore grand merci à vous d’avoir pensé à nous.

  • Le 3 août 2012 à 11:33, par La voix du Sahel En réponse à : Promotion du tourisme au Burkina Faso

    Il n’y a pas que la crise qui fait fuire les touristes, vos visas d’entrer sont chers dans la sous région... Les gens vont préféré aller là où les prix sont beaucoup plus abordables pour leur bourse.
    Revoyez le cout des visas d’entrer, sinon mêmes les quelques touriste restants vont fuire...
    A vous de jouer....

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Spécial Saint-Sylvestre au restaurant L’Eau vive de Bobo