LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Jumelage : Sao et Cholet célèbrent leur amitié

Publié le jeudi 4 novembre 2004 à 07h19min

PARTAGER :                          

Le village de Sao dans le département de Boussé, province du Kourwéogo, était en fête lundi 1er novembre 2004. Les populations ont reçu ce jour-là des amis venus de France, précisément de Cholet (à l’Ouest de la France) qui entretiennent des relations d’amitié avec le canton de Sao.

On attendait le maire mais ce fut la première adjointe de celui-ci qui conduisit à Sao, la délégation de Cholet composée entre autres de la deuxième adjointe au maire, Mme Marie Christine Peltier, du troisième adjoint le docteur Jean Lelon, très connu des populations qui l’ont d’ailleurs surnommé le "blanc de Sao’’ pour ses fréquents séjours dans le village. Germaine Heulin, chef de la délégation expliquera plus tard l’absence du maire de Cholet à cette visite de Sao due à des "obligations liées à ses fonctions locales et nationales’’. Mais cela n’a pas empêché les populations d’accueillir avec allégresse la délégation de Cholet.

C’est une population en liesse, venue de tous les villages de canton de Sao que l’équipe de Sidwaya a trouvée ce lundi-là à son arrivée aux environs de 15 heures. Les troupes de danse étaient au rendez-vous. A l’entrée du village, le chef de Sao, député à l’Assemblée nationale, certains de ses collègues députés, le maire de Boussé... étaient là, attendant les illustres hôtes de Sao. Ceux-ci à leur arrivée sont accueillis par des coups de fusils traditionnels et des pas de danses aux sons des tam-tams et autres tambours.

Cette visite, Germaine Heulin, le chef de la délégation la situe dans le cadre de la coopération décentralisée que sa ville entretient avec Sao.

L’idylle entre Cholet et Sao dure en effet depuis 1999. Cinq ans au cours desquels ces relations qui ont démarré sous forme de jumelage a évolué en coopération décentralisée. Et la présence de la délégation de Cholet à Sao traduit la volonté des deux parties de consolider davantage cette amitié. Et la remise de Chartes d’amitié aux 13 villages concernés au cours de la cérémonie participe de cela.

D’ailleurs, tous les intervenants au cours de la cérémonie ont magnifié cette amitié. "Dans un monde où la solidarité est la chose la moins partagée, Sao et Cholet ont choisi de sceller une amitié durable. Le silence traduit parfois mieux que les mots, les sentiments. L’amitié entre Cholet et Sao n’appelle plus de commentaire...’’. Ce sont là des propos pleins de sens que le chef de Sao a voulu traduire à la délégation de Cholet, les sentiments des populations du canton. Aux vieux, aux jeunes, aux femmes et aux enfants, Germaine Heulin n’a pas caché sa joie pour l’accueil qui leur a été réservé.

L’amitié entre Cholet et Sao, le chef la qualifie de coopération réussie et d’exemple de coopération à la base. La coopération a commencé avec le village. Aujourd’hui elle s’est étendue à 12 autres villages portant le nombre à 13 villages. Pour mieux se connaître, les deux parties échangent des délégations. C’est ainsi qu’une délégation a séjourné à Cholet en septembre 2004. "A Cholet, a expliqué le chef de Sao aux populations, on y a érigé notre village en miniature. Vous pouvez y trouver des cases rondes avec leurs toits en paille, certains des arbres du village dont le tamarinier que vous connaissez bien’’.

Depuis l’établissement de leur coopération, 19 millions ont été investis dans des domaines comme la santé, l’éducation, l’hydraulique... SOS Sahel international qui est un partenaire dans cette coopération y a apporté un appui-conseil à travers sa section du Burkina dans la réalisation des projets financés par Cholet.

Le préfet de Boussé, représentant le haut-commissaire de Boussé, a loué la "noblesse de ce partenariat qui, selon lui, respecte les textes réglémentaires en matière de coopération au Burkina’’.

Etienne NASSA (nassa-parate@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets