LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Reboisement : La main verte de la sécurité présidentielle

Publié le mercredi 1er août 2012 à 00h18min

PARTAGER :                          

Suite à l’appel du Ministère de l’Environnement et du Développement durable, les éléments du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) ont procédé ce mardi 31 juillet 2012, en présence de la hiérarchie, à une plantation d’arbres à l’intérieur de leur caserne sise derrière le palais présidentiel de Kosyam. Au total 1000 plants d’espèces locales ont été mis en terre.

« Celui qui plante un arbre avant de mourir n’a pas vécu inutilement ». Ce proverbe béninois, cher à la hiérarchie du RSP, semble bien guider les actions des éléments de ce corps d’élite de l’armée burkinabè détaché à la sécurité présidentielle. Eux qui plantent chaque année des arbres au sein de leur caserne. Pour sacrifier à la tradition, ils ont pris d’assaut les 4 hectares de terre choisis pour l’occasion. « Nous voulons nous associer, cette année, à l’opération lancée par le Ministère de l’Environnement et du Développement durable.

Cet appel veut que chaque institution ou chaque ministère puisse planter un certain nombre d’arbres », a indiqué le Général de brigade Gilbert Diendiéré, chef d’Etat-major particulier de la présidence du Faso. En choisissant de mettre en terre 1000 arbres, les responsables du RSP entendent offrir plus de chance aux plantes de survivre après la saison des pluies. « Nous allons planter 1000 arbres cette année afin de pouvoir les entretenir parce que si nous en plantons plus, il nous sera difficile de les entretenir », a ajouté le Général Diendiéré. Pour le suivi des plants, il n’y a pas de difficultés.

« Comme nous sommes dans une caserne, nous avons la chance qu’il n’y a pas d’animaux qui divaguent ici, que beaucoup de gens ne rentrent pas ici pour couper le bois. Nous avons aussi la chance d’avoir de l’eau à côté et nous pourrons les arroser de temps en temps », a-t-il ajouté.

Invités pour la couverture médiatique de l’évènement, les journalistes n’ont pas résisté à la tentation de prendre part au reboisement. Chacun d’eux a mis en terre un plant question d’apporter sa contribution au reverdissement de la caserne du RSP.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent