LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autant le dire… : Cheick Modibo Diarra aussi ?

Publié le mardi 31 juillet 2012 à 01h49min

PARTAGER :                          

"Je ne démissionnerai pas. Si je dois démissionner, à qui je dois remettre ma démission ? Parce que l’accord-cadre (de Ouagadougou) dit que le président (intérimaire) ne peut pas accepter ma démission ». Paroles de Cheick Modibo Diarra. Et puis, « la deuxième chose, c’est que je suis un enfant de ce pays, le Mali qui m’a tout donné. Et quand ce pays me confie une tâche, tant que je resterai debout, je ne vais jamais démissionner", a ajouté Diarra. Et pourtant, 140 partis politiques, des organisations de la société civile et syndicales lui demandent de « quitter la tête du gouvernement ». En effet, le pouvoir doit être particulièrement juteux à Bamako.

A tel point que tous ceux qui y accèdent, refusent de le quitter. Même si l’avenir du pays en dépend. Cheick Modibo Diarra, l’actuel Premier ministre est en train de le démontrer. En effet, vivement contesté par la majorité de la classe politique, opposition et majorité confondues, pour son « immobilisme » et son « incapacité à faire face à la rébellion » au Nord, il tient mordicus à son poste. Contesté également par certains chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui exigent son départ de la tête de « l’Exécutif » de transition au Mali pour ses accointances avec le putschiste Haya Amadou Sanogo, il refuse de céder. A cause justement de ses relations très proches avec les putschistes, une partie de l’armée malienne ne lui guère fait confiance.

En dépit de tout, il s’accroche « solidement » au pouvoir. En dernier ressort, face à quatre journalistes sur « Africable », il a même clairement affiché ses intentions de ne pas démissionner et que de surcroît, il lui revient le pouvoir de composer le prochain « gouvernement d’union nationale demandé par la CEDEAO ». D’un air moqueur, il ajoute que « s’il faut 50 membres pour constituer ce gouvernement, il n’hésiterait pas à le faire ». Pourvu que son pays retrouve la paix. Mais avec lui aux commandes ! (SVP).

Cette attitude de Cheick Modibo Diarra ne surprend guère. Depuis des années qu’il est revenu de la NASA, l’astrophysicien n’a jamais manqué l’occasion d’afficher ses intentions d’arriver au pouvoir. Aussi, était-il « en lice » pour l’élection présidentielle qui n’a pas eu lieu à cause du « coup d’Etat ». Parvenu donc au pouvoir « via » cette courte échelle, on peut bien comprendre qu’il n’ait plus envie de le quitter. Surtout que sa position actuelle pourrait lui ouvrir, tôt ou tard et dans d’autres conditions meilleures, les « grandes portes de Koulouba ». Sait-on jamais !
Avant Cheick Modibo Diarra, Haya Sanogo, qui est arrivé au pouvoir « par effraction » (coup d’Etat) alors que le pays s’acheminait vers des élections présidentielles, avait lui aussi refusé d’abdiquer.

Il a fallu toute la détermination et l’engagement fermes des chefs d’Etats de la CEDEAO pour qu’il accepte de se retirer. Malgré tout, il « tire les ficelles » dans l’ombre. En clair, il ne veut pas du tout quitter le pouvoir après y avoir goûté. Avec lui, des hommes politiques qui avaient cru que le temps était venu pour eux de « goûter » également aux délices du pouvoir, s’étaient bien placés dans la ligne. Et ont, par conséquent, soutenu « aveuglement » un coup d’Etat. Au mépris de la Constitution et des lois du Mali. AU mépris de la charte de la CEDEAO qui proscrit formellement la prise du pouvoir par les armes. Seul Dioncounda Traoré, alors que certains hommes politiques et une partie de la société civile s’opposaient à son arrivée au pouvoir, avait déclaré : « si la paix dans son pays devait passer par son départ de la Présidence intérimaire qu’il occupe, il était prêt à le quitter ».

C’est dans un tel contexte où « chacun semble se battre pour lui-même » et pour les intérêts de son entourage à Bamako, qu’on demande aux islamistes, aux terroristes et aux « djihadistes » qui ont réussi à occuper Tombouctou et Gao d’abandonner ce qu’ils ont chèrement acquis. N’est-il pas évident que le comportement de classe politique à Bamako n’est pas favorable à un dialogue avec les terroristes ? Aux Maliens de toute façon de décider de ce qu’ils voudraient dans leur pays.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 juillet 2012 à 02:11, par bouba En réponse à : Autant le dire… : Cheick Modibo Diarra aussi ?

    Il gate son nom comme on dit cheznous

  • Le 31 juillet 2012 à 04:35, par bit En réponse à : Autant le dire… : Cheick Modibo Diarra aussi ?

    Modibo toi aussi revient aux USA on a de la place pour toi les Malien ne te veulent pas c’est koi demissionne si tu aime ton pays comme tu le dit. Pardon laisse la place tu aura pour toi dit a Blaiso de réservé ta part.

  • Le 31 juillet 2012 à 05:21, par Ayaah En réponse à : Autant le dire… : Cheick Modibo Diarra aussi ?

    Qui est Fou ? On ne demissionne pas en Afrique.Si ... Qu Allah sauve le Mali,l Afrique.

  • Le 31 juillet 2012 à 05:33, par kabore En réponse à : Autant le dire… : Cheick Modibo Diarra aussi ?

    Mais que veut Cheick Modibo Diarra ?De qui se moque t-il ?Pour qui se prend t-il pour refuser de demissionner ? s’il ne veut pas le faire,faite le partir d’une maniere musclée,en le limogeant.

  • Le 31 juillet 2012 à 07:13 En réponse à : Autant le dire… : Cheick Modibo Diarra aussi ?

    quand même !!!!! on dirait que les mots "fierté & dignité" ne sont pas dans son vocabulaire.

  • Le 31 juillet 2012 à 07:39, par Subtance Grise En réponse à : Autant le dire… : Cheick Modibo Diarra aussi ?

    Dites moi Mr le jornaliste:est ce que votre grand mediateur est un exemple qui puisse influencer les autres comme ce Modibo de donner l’exemple ?
    Cela m’etonnerai. Et voici tout le probleme dans ces pays francophones de l’Afrique de l’ouest.
    Les peuples maliens,burkinabes,ivoiriens,togolais,beninois,tchadiens et autres ont soif de bonne gouvernance. Que nos dirigeants mettent l’accent sur la bonne gouvernance et alternent la gestion et vous verrez la fin de tous ces troubles. Tant que ca va etre cette hypocrisie soutenue par cette communaute internationale qui ne cherche que son interet,il y’aura toujours des troubles. L’injustice est trop criarde.
    Mon cher’apprend a faire des analyses au lieu de toujours sauter du coq a l’ane.

    • Le 31 juillet 2012 à 15:24 En réponse à : Autant le dire… : Cheick Modibo Diarra aussi ?

      Contrairement a Modibo, notre mediateur est en effet un exemple parce que lui au moin il a gagner les derniers elections et est soutenu par la majorie de son peuple

  • Le 31 juillet 2012 à 08:12 En réponse à : Autant le dire… : Cheick Modibo Diarra aussi ?

    "En effet, le pouvoir doit être particulièrement juteux à Bamako.
    A tel point que tous ceux qui y accèdent, refusent de le quitter." et ATT alors qui avait clairement anoncé qu’il ne se representerait pas ! et Dioncounda qui a dit qu’il est prêt pour partir... M. le journaliste, votre lecture de la situation au mali est nulle. vous voulez seulement mal parler de Modibo DIARRA et vous inventer des choses pour le faire. Il veut seulement servir son pays et vous savez bien que ce pas du "jus" dont il a besoin, lui il n’a pas faim !laissez le travailler s’il n’y a rien qui l’oblige à partir

  • Le 31 juillet 2012 à 08:19, par Djètien En réponse à : Autant le dire… : Cheick Modibo Diarra aussi ?

    Encore les Africains !Son excellence le premier ministre CHEICK MODIBO DIARRA si le Peuple vous demande de démissionner pour son salut il n’ y a pas lieu de s’opposer sous le prétexte de l’accord cadre de Ouagadougou qui ne vous permet pas de démissionner.C’est honteux que quelqu’un de votre personnalité agisse ainsi.J’ai honte.

  • Le 31 juillet 2012 à 08:21 En réponse à : Autant le dire… : Cheick Modibo Diarra aussi ?

    Votre article est nul vous savez !
    Qui est ce que les maliens ne mettent pas en cause ? n’ont ils pas dit également que la médiation Burkinabé est un échec ? donc Blaise aussi doit démissionner alors ! laisser tombé la médiation ! vous savez, quant on gère un pouvoir, il faut avancer avec ceux qui veulent travailler et non ceux qui sont là pour dénoncer et dénoncer sans jamais proposer. Si Dioncounda veut qu’il travaillent ensemble, vous arrêter de parler de 140 partis politique qui veulent pas, ça ressemble à quelque chose qui est grand et pourtant ce sont des parti de 10 membres fantoches

  • Le 31 juillet 2012 à 09:38, par drangwell En réponse à : Autant le dire… : Cheick Modibo Diarra aussi ?

    ce sont ces chiens des 140 machins qui ont détruit le mali ainsi : en renversant ATT en abattant Traoré en soutenant Haya . Kani tu ne sais rien du probleme malien a ce qu’on constate donc renseigne toi sur comment Diarra a eté choisi en hunanimité en laissant tombé sa candidature au presidentielle a venir .

  • Le 31 juillet 2012 à 10:04, par 1er En réponse à : Autant le dire… : Cheick Modibo Diarra aussi ?

    monsieur les journalistes,en vous lisant,en lisant les journalistes rfi et les media malienne,je pense que vous ne souhaiter jamais que la paix règne au mali. vous êtes entrain d’intailler une zizanie au mali.s’il vous plait il faut toujour voir le vers a moitié plein.

  • Le 31 juillet 2012 à 10:17, par un frère En réponse à : Autant le dire… : Cheick Modibo Diarra aussi ?

    J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre article mais j’avoue ne pas comprendre votre jugement à sens unique.
    Je ne pense pas comme vous le dites que Mr Diarra est rejeté par l’ensemble de l’opposition malienne et de surcroit je ne pense pas que des chefs d’ETAT de la CDEAO ont demandé son départ, du moins officiellement.
    Un adage chez nous dit que quand tu ne peux pas arranger il ne faut pas détruire.
    Vous (Mr le journaliste) ne faites que détruire en le présentant comme un intéressé du pouvoir, je ne trouve pas cette manière de juger juste.
    Appeler comme un sauveur, aujourd’hui sous le prétexte que quelques mécontents ne veulent plus le voir on commence à le diaboliser et on Lui prête de mauvaises intentions. Pourquoi tant de mechanceté !
    Arrêter de jeter de l’huile sur le feu, le Mali a trop de problème, enlever Modibo à ce stade ne servirait à rien.
    Si Modibo doit partir il partira, je crois en cet homme et il aime son pays.

  • Le 31 juillet 2012 à 10:24, par diuladen En réponse à : Autant le dire… : Cheick Modibo Diarra aussi ?

    Ceux qui n’ont pas suivi les évènements du Mali depuis 1990, parlent d’accointances de Cheich Modibo DIARRA (CMD)avec seulement la junte. Il vrai que le monsieur a surpris les maliens parce qu’ils voyaient en lui un "kolobakari", un tigre en bamabara ou dioula. Mais dans ses propos du vendredi dernier sur africable, il révèle au grand jour ce que les maliens commençaient à supçonner, car aussi bien dans la forme que dans le contenu, CMD a affiché surtout ses accointances avec le régime défunt de la deuxième république, celui dirigé par son gendre Moussa TRAORE. Il ne cessait de dire :"depuis 20 ans". Savez vous pourquoi il faisait référence à cette date ? Parce qu’il y a 21 ans que Moussa TRAORE a été chassé du pouvoir par un mouvement révolutionnaire. Soyez d’accord avec moi que le problème du Mali est des plus complexes. De la crise du nord est venue se griffer une crise sociopolitique. Des militants de la première République qui n’étaient pas satisfaits de ATT, car ayant beaucoup espéré après la chutte de Moussa TRAORE. Des militants de la deuxième république qui lui en voulaient pour toujours. Des acteurs de la troisième République qui ne se sentent pas impliqués ou injustement écartés. Nous continuons à prier.

    • Le 31 juillet 2012 à 12:18 En réponse à : Autant le dire… : Cheick Modibo Diarra aussi ?

      toi tu es aussi partisan que ce journaleux qui a toujours raconté du n’importe quoi dans tous ses articles par manque de professionnalisme et aussi a toujours été de mauvaise foi. c’est minable un tel torchon

  • Le 31 juillet 2012 à 12:50 En réponse à : Autant le dire… : Cheick Modibo Diarra aussi ?

    La photo est surprenante : un faux montage tendancieux à éviter Mr le journaliste.

    QUESTION DE FOND
    Ne disait-on pas que CMD est l’homme du Médiateur et imposé par le Médiateur ? Donc, le Médiateur a échoué ou sera t il répudié avec son PM de transition ?

    Bref, tout cela est difficile à suivre et à comprendre pour un peuple qui souffre !

    • Le 31 juillet 2012 à 16:09, par yako En réponse à : Autant le dire… : Cheick Modibo Diarra aussi ?

      Tout ce va et vient de ouaga est inutile ni CMD ni Mr Diacounda ni le macédoine de partis politiques maliens de toute tendance confondue ne sont à la hauteur du problème.en effet,voici un pays qui était un modèl de démocratie fondé sur le dialogue et le consensus 21 ans duarant et ça marché grace aux sages sources d’inspirations mandées d’ATT1/ATT2 en passant par MRr Konaré a permis un décolage rapide et une stabilité relative,seulement voilà face à l’irresposabilité des classes politiques s’ils ne sont pas responsable de la perte du nord ,ils en sont comptable de ces consequences car, je pense que devant la menace de la rébellion du nord un peuple doit etre uni derière ses chefs pour faire face au péril.Le président ATT pouvait etre aidé au cours de ces derniers mois de 2011 si la classe politique était patriote fiere et digne de notre mali ba tel ns a enseigné de Soundiata en passant par Babemba.....ce qui reste à faire est du ressort du peuple malien cracher sur ces petits politiciens en vue d’un sursaut national,je demeure confiant.Mecri Mm Kani continue à nous éclairer.

  • Le 31 juillet 2012 à 14:11, par Malien En réponse à : Autant le dire… : Cheick Modibo Diarra aussi ?

    "soutenu « aveuglement » un coup d’Etat. Au mépris de la Constitution et des lois du Mali. AU mépris de la charte de la CEDEAO qui proscrit formellement la prise du pouvoir par les armes."

    Monsieur le journaliste, vous aviez écrit cet article en somnolant ou quoi ? il faut analyser les choses dans tous les sens.
    D’abord, ATT et Dioncounda TRAORE ont ouvert la porte du Mali à la rébellion touareg.
    Ensuite SANOGO a aidé à accélérer l’expansion des touaregs (sachez que tôt ou tard ces villes allaient être prises par les touaregs, car ils attendaient le départ de leur beau-fils ATT pour le faire complètement). Les élections en cour au Mali étaient biaisées sans cette zone qu’occupait les touaregs déjà au temps de ATT,....
    Enfin, la CEDEAO est une communauté f...qui n’a que faire du Mali ; en son sein les solutions au problème malien divergent. Il aurait dû continuer dans la même lancer que le président COMPAORE.
    Et puis c’est très facile de dire dans les journaux que plus de 140 partis politiques demandent le départ de DIARRA "la guerre de média" alors que sur le terrain, il n’en est rien... arrêter de nous berner...africains arrêter de vous laisser manipuler au tout bout de champs par ces gens à travers les médias (RFI,...). Attention à la subversion !

  • Le 31 juillet 2012 à 16:35, par Amadoum En réponse à : Autant le dire… : Cheick Modibo Diarra aussi ?

    Comprenez-vous maintenant le contenu de la presentation de Laurent Bigot ? Vouloir creer des problemes a ce monsieur qui n’a fait que dire la verite.
    Si nous ne l’avons pas encor compris, je repete ce Laurent Bigot dit : PERSONNE ne viendra resoudre nos problemes a notere place.

  • Le 31 juillet 2012 à 16:36, par PAZOUK En réponse à : Autant le dire… : Cheick Modibo Diarra aussi ?

    Je pense que certains de nos journalistes doivent faire un effort d’analyse. A vous lire on se dit que vous ignorez que le mali est en crise dans cette période on a besoin de tous les fils pas seulement un groupuscule à la solde des intérêts occidentaux

  • Le 31 juillet 2012 à 16:41, par DUOLO En réponse à : Autant le dire… : Cheick Modibo Diarra aussi ?

    J’ai écouté sur Africable ce Monsieur pour qui j’avais franchement du respect. Mais depuis cet interview télé, je suis dégouté et à le voir j’ai la nausée moralement. Comment un intello de sa trempe a pu tenir un tel language à la limite deshonorant et pour son rang et pour son pays. Je commence à même croire que l’Afrique mérite bien d’être diriger par les annalphabètes et les soldats qui eux au moins ont le bénéfice du doute en matière de connaissance et d’ouverture d’esprit. Je suis ulcéré et depuis lors je ne cesse de prier Dieu pour le sort des Maliens qui méritent mieux que ce que je vois et entends.

  • Le 31 juillet 2012 à 17:10 En réponse à : Autant le dire… : Cheick Modibo Diarra aussi ?

    "Et pourtant, 140 partis politiques, des organisations de la société civile et syndicales lui demandent de « quitter la tête du gouvernement ». En effet, le pouvoir doit être particulièrement juteux à Bamako".
    évitez de croire que tout le monde est pauvre comme vous. ce Monsieur a travaillé à la NAZA et est le président afrique pour microsoft. il n’a pas besoin des maigres sous du Mali ; il veut juste être utile à son pays.

  • Le 31 juillet 2012 à 17:24, par LE CANADIEN En réponse à : Autant le dire… : Cheick Modibo Diarra aussi ?

    mr le journaliste quand on sait pas on se tait.Mr Modibo n’a nullement besoin du pouvoir malien ni du jus de l’état pour evoluer parcque déja son poste a la NASA puis président de MICROSOFT AFRIQUE sont tres suffisant si vous ne savez pas.Sachez meme qu’apres la descente a koulouba contre Traoré c’est chez lui que ce dernier était refugié parceque sa maison est mieux sécurisé par que la présidence par les USA.il ne veut que le bien du Mali donc laisser le tranquil.WEBMASTER PUBLI MOI UN JOUR SEUELEMNT HABA !je vais dire a blaise que tu me publis pas(rire)

  • Le 31 juillet 2012 à 22:17, par soribo En réponse à : Autant le dire… : Cheick Modibo Diarra aussi ?

    s’il doit y avoir démission, c’est bien le président par intérim ; lui qui a été battu et déshabillé. Si le ridicule tuait. Le journaliste dit qu’il a plus de 140 partis politiques qui demandent sa démission. Franchement, au burkina que représentent le CDP et ses multitudes larbins de partis politiques soit-disant de la mouvance présidentielle au yeux des honnêtes citoyens ? rien que du beurre. telle est la situation au mali.

  • Le 1er août 2012 à 00:01, par timba En réponse à : Autant le dire… : Cheick Modibo Diarra aussi ?

    Du n’importe quoi. Plus nos soit-disant journalistes arrêterons d’écrire des bêtises, mieux la démocratie africaine gagnerait de la vitalité. Informez-vous et apprenez à mieux rédiger vos notes.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?