LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Accès à l’énergie : ONG et syndicats en synergie d’action

Publié le jeudi 4 novembre 2004 à 07h19min

PARTAGER :                          

La Fédération panafricaine des travailleurs de l’industrie (FPTI) en collaboration avec l’ONG "Droit à l’énergie SOS futur" ont organisé mardi 2 novembre 2004, une journée de réflexion sur la problématique du droit à l’énergie. Cette rencontre a regroupé une vingtaine de représentants des travailleurs de l’industrie africains.

"L’accès à l’énergie : un droit à satisfaire" est le thème de la journée de réflexion menée par la Fédération panafricaine des travailleurs de l’industrie (FPTI) en collaboration avec "Droit à l’énergie SOS futur".

Le secrétaire général de la FPTI, M. Romuald Nuwkopé dans son allocution, a affirmé que "nul épanouissement, nul progrès social, nul développement économique n’est concevable sans énergie". Une telle assertion laisse voir l’importance de l’énergie qui, depuis 20 siècles, était considérée comme une denrée secondaire. Force est de constater aussi que les pays qui sont les plus privés d’énergie sont classés parmi les plus pauvres de la planète. Tout cela concout à mettre en relief la nécessité pour les Etats africains de mener une réflexion sur la question de l’accès à l’énergie. Pour Romuald Nuwokpé, cette journée de réflexion doit prouver qu’il n’y a pas de l’énergie pour les riches mais il faut de l’énergie pour tous.

Cela passe par une prise de conscience collective du problème de sorte que chacun ait succès à l’énergie tout en préservant l’équilibre. du climat et de l’environnement. "2 milliards d’être humains n’ont pas accès à l’énergie", a dit le vice-président de l’ONG "Droit à l’énergie SOS futur", Pierre Jean Coulan. L’Afrique compte environ 400 à 450 millions de personnes qui n’ont pas accès à l’électricité. D’autres sont privés de toute énergie à l’exception du bois de chauffe. Pour Pierre Jean Coulan, le problème pourrait être résolu si on consacre plus du quart de la dette africaine, au secteur de l’énergie. C’est pourquoi l’association "Droit à l’énergie" s’est engagée à intéresser les opérateurs économiques à la question.

Le secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Burkina a salué cette initiative de la FPTI et de "Droit à l’énergie SOS futur". Pour lui, cette réflexion sur la problématique de l’énergie est bénéfique pour le Burkina. Ce pays assiste actuellement à une augmentation du prix de l’énergie. Aussi, il a aussi déploré le manque d’information en ce qui concerne les grandes décisions prises par les autorités.

Charles OUEDRAOGO
Régine ZERBO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets