LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Enrôlement biométrique : Blaise Compaoré donne l’exemple

Publié le lundi 30 juillet 2012 à 00h30min

PARTAGER :                          

Débuté le 1er juin dernier, l’enrôlement biométrique en vue des élections couplées Législatives-Municipales du 2 décembre 2012 débute dans la zone 4. Du 27 juillet au 12 août 2012, les populations de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et des provinces du Lorum, du Passoré, du Yatenga et du Zandoma pourront s’inscrire sur les listes électorales. Le président du Faso, Blaise Compaoré, accompagné de son épouse, se sont fait enrôler ce vendredi 27 juillet 2012 au Centre omnisports des Etalons (COMET).

Arrivés sous le coup de 10 heures, le chef de l’Etat et son épouse ont été accueillis par le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Barthélémy Kéré. Après les salutations d’usage, les deux hommes se sont dirigés vers la salle où les attendaient les opérateurs de recensement.

Quelques instants d’échanges, puis la première dame, Chantal Compaoré, qui a accompagné son époux, s’installe sur la chaise pour son enrôlement. Prise de vue et enregistrement des empruntes digitales, l’épouse du chef de l’Etat peut quitter son siège avec sa carte d’électeur en mains. Même rituel pour le président du Faso qui est lui aussi est reparti avec sa carte.

« J’ai actuellement un sentiment de fierté parce que je viens d’accomplir un acte citoyen qui a une valeur politique et sociale très importante. Par cet acte et avec le vote, on accomplit un devoir citoyen qui permet de faire partie des acteurs qui peuvent défendre la consolidation de la démocratie dans notre pays et aider, à travers les postes de responsabilité politique, à défendre la stabilité des institutions et à construire un socle pouvant nous permettre d’engager des initiatives pour un développement à la fois équilibré, harmonieux et émergent pour notre nation », a indiqué Blaise Compaoré ; avant d’appeler les Burkinabè à lui emboîter le pas. « Je voudrais inviter les Burkinabè, hommes, femmes, jeunes à poser cet acte qui va être un élément déterminant de leur engagement pour le Burkina » a-t-il ajouté.

A la suite du couple présidentiel, c’est le président de l’Assemblée nationale, Roch Marc Christian Kaboré, qui s’est fait enregistrer sur la liste électorale à l’école A de la Patte d’Oie. Le Médiateur du Faso ainsi que le président de la CENI lui-même se également enrôlés dans la même matinée.

L’opération entre dans la dernière phase. Elle concerne Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et les provinces du Passoré, du Lorum, du Yatenga et du Zandoma. Selon Barthélémy Kéré, près de 3 millions d’inscrits potentiels sont attendus.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

P.-S.

LISTE DES EMPLACEMENTS DE LA REGION DU CENTRE
PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 juillet 2012 à 17:04, par Decisionel En réponse à : Enrôlement biométrique : Blaise Compaoré donne l’exemple

    publier au moins le calendrier d’enrolement. nous sommes aussi impatients de nous inscrire

  • Le 27 juillet 2012 à 18:05, par vagabond En réponse à : Enrôlement biométrique : Blaise Compaoré donne l’exemple

    Oui oui est est le calendrier !

  • Le 27 juillet 2012 à 18:50, par popol En réponse à : Enrôlement biométrique : Blaise Compaoré donne l’exemple

    Le PF a l’air fatigué hein...

  • Le 27 juillet 2012 à 20:49, par Vraiment En réponse à : Enrôlement biométrique : Blaise Compaoré donne l’exemple

    Mr le président j’ai 30 ans je connais pas la couleur d’une urne si ce n’est à la télé,accéler le procesus du vote des burkinabes vivant a l’exterieur,nous avons soif d’élir,comme les jeunes des autres pays.
    Merci

    • Le 30 juillet 2012 à 12:30, par Ki Paré de Zerbo En réponse à : Enrôlement biométrique : Blaise Compaoré donne l’exemple

      Vraiment, il faut prouver que tu aimes vraiment ton pays en revenant passer quelques temps avec nous de temps en temps. Sinon nous on a voté maintenant plusieurs fois et nos urnes sont blanches et transparentes. Si tu restes où tu es ça sera difficile parce que le vote des burkinabè de l’étranger coute tropo chère. Déja qu’avec biométrie ont débourse tant de milliard s’il faut en trouver ppour que vous autres votez painards depuis là où vous êtes ça va saigner pour nous qui sommes restés ici.
      On vous aiment mais comprenez nous. MMT (Moussa Michel Tapsoba) paix à son âme a tanté d’appliquer ce que nos "honorables" (j’aurais préféré "augustes" simplement parce que je ne trouve pas nos élus honorables au regard de leur comportement) députés ont votés mais wahii il a rrrêter dè !

  • Le 28 juillet 2012 à 06:25, par citqyen En réponse à : Enrôlement biométrique : Blaise Compaoré donne l’exemple

    de même que les différent sites

  • Le 28 juillet 2012 à 13:46, par Fou En réponse à : Enrôlement biométrique : Blaise Compaoré donne l’exemple

    Un très bon exemple de la part du Président. J’invite tous les burkinabé à soutenir notre Président pour tout ce qu’il fait pour la paix dans la sous région et pour le progrès de son pays. Vous devriez comprendre que certains maux de la société lui échappent dû souvent à l’hypocrisie de certains de son entourage, et à chaque fois il fait de son mieux pour remédier. Que Dieu bénisse le Burkina Faso, que Dieu bénisse le Président du Faso, que Dieu bénisse nos autorités. Dites Amen ! Si toi tu refuses de dire, tu ne seras pas béni. Il faut profiter

  • Le 30 juillet 2012 à 11:32, par DERKA En réponse à : Enrôlement biométrique : Blaise Compaoré donne l’exemple

    BON EXEMPLE DU PF MAIS MOI JAI PAS PU FAIRE MON ENROLEMENT PAR CE QUE JAI PAS LA CNIB MAIS UN PASSEPORT
    ES C NORMAL A ?

  • Le 30 juillet 2012 à 12:37, par Tiéfotiè En réponse à : Enrôlement biométrique : Blaise Compaoré donne l’exemple

    De grâce, aidez moi avec mon Arrondissement et mon secteur que je maîtrise plus ; Avant j’étais dans l’Arrondissement de Nogr-Maasom et au secteur 23, où suis-je aujourd’hui, car je n’ai pas l’intention de me faire oublier, je dois voter Msieur

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement