LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Le chemin du Ghana

Publié le vendredi 27 juillet 2012 à 00h47min

PARTAGER :                          

C’est avec tristesse que nous avons appris la mort du président
Ghanéen John Atta Mills. Au delà sa douleur, le Ghana saisie
l’occasion pour montrer une fois de plus au monde entier que la
démocratie peut s’appliquer partout : même en Afrique. Ce pays fait
une fois de plus mentir ceux qui professent que la démocratie n’est pas faite pour les Africains. Il vient également par sa sérénité démonter cette longue liste de clichés sur l’Afrique immature, insensée, violente…

La mort du président John Atta Mills a été mollement médiatisée en France et un peu partout en occident. Et pour cause cette information n’est pas jugée sensationnelle : pas de bain de sang, pas de réfugiés, pas de rebelles…
Avec le Ghana, les Noirs ne se tuent plus pour la politique : Ils appliquent les textes, ils suivent les règles et ça c’est moins amusant pour certains. Hier j’annonçais le deuil du Ghana à un ami et son premier étonnement était de savoir que le pays n’était pas plongé dans chaos. Comment est-ce possible ? Le Ghana n’est-il pas en Afrique ? Ce pays n’est-il pas dirigé par des Noirs ?

A peine la mort du président annoncée, le gouvernement Ghanéen a suivi l’ensemble des directives recommandées par sa constitution. Sur le site du Gouvernement on peut voir le visage du remplaçant du défunt président, John Dramani MAHAMA avec le titre « Président de la république du Ghana ».
C’est de cette manière que nous voulons voir nos responsables politiques se comporter. La paix sociale et la vie humaine devraient dépasser les ambitions personnelles de chacun de nos responsables politiques. L’égoïsme, l’individualisme et l’impunité sont à bannir de nos sociétés. L’Afrique a changé mais non pas la plupart de ces politiciens. Le fossé qui sépare nos responsables politiques de la majorité du peuple est abyssal.

La responsabilité des Ghanéens impose le respect car imaginons un seul instant que le même cas se produise dans un des trois pays qui lui sont frontaliers. Il est clair que le pire serait à craindre. Le Ghana est proche de nous physiquement mais si loin de nous politiquement…

Bravo à ce beau pays, bravo à ces hommes et à ses femmes qui ont le souci de la paix sociale et de la justice. Vivement que ce bel exemple de démocratie soit suivi dans tout les pays de mon cher continent.

W. BILGO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 juillet 2012 à 10:16, par Moi même En réponse à : Le chemin du Ghana

    Bravo BILGO pour cette prise de parole. Espérons que nos responsables politiques adopte la même attitude en cas de probleme chez nous.

  • Le 27 juillet 2012 à 13:06, par lepaysavance En réponse à : Le chemin du Ghana

    Cher journaliste,
    j’ai eu le meme sentiment lorsque je presentais mes condoleances a un ami ghaneen. au dela de la douleur, c’est la grandeur du peuple de ce pays qui nous oblige a faire un arret pour reflechir a notre propre condition.
    Bless

  • Le 27 juillet 2012 à 13:46, par Issouf En réponse à : Le chemin du Ghana

    très bonne la pensée mon frère très conscient le message

  • Le 27 juillet 2012 à 14:31 En réponse à : Le chemin du Ghana

    Merci pour cette belle parole Bilgo. Il est vrai que le Ghana n’est pas loin de nous mais semble l’être.

    Thanks

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?