LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

Publié le vendredi 27 juillet 2012 à 00h51min

PARTAGER :                          

Réagissant à l’article sur la liberté provisoire accordée à l’ex DG des Douanes, M. Ousmane GUIRO, cet internaute anonyme a fait un témoignage fort pathétique de son vécu pour expliquer son « aigreur ». Nous le reprenons presque tel quel…

Ne vous cristallisez pas sur les douaniers en matière de vol. Bien vrai c’est les voleurs officiels de la république mais depuis ils ne sont plus seuls : Il y a les agents des impôts, les gens des marchés publics, les hauts cadres qi donnent les marchés (en milliards) de gré à gré. En somme, tout fonctionnaire qui est milliardaire dans ce pays est un Voleur plus pire que Guiro.

Je vous dis que ce Gouvernement n’est pas sérieux quand il parle de la lutte contre la corruption. S’il l’était, il allait voter une loi contre le délit d’apparence. Moi mon promotionnaire est entré aux impôts avec le bac en 1988, après plusieurs échecs au même bac. Il sort de L’ ENAREF en 1990. En 1995, il avait déjà 3 villas. Moi, par "malheur", mes études ont marché. J’ai décroché mon bac en 1986 au premier tour avec mention A Bien. On m’oriente en Lettres Modernes en me "flattant" que mon français est bon.

Aujourd’hui, je suis professeur de français. Je continue de voler de crédit en crédit pour finir mon mur, le mur de ma seule « 3 chambres un salon ». J’ai dû acheter mon terrain avec mon premier rappel de salaire. Après, j’ai pris crédit pour m’acheter une SUZUKI Dame. La Yamaha, je ne pouvais même plus, avec la nouvelle grille salariale de 1987.

Nous avons commencé à travailler ensemble en 1990, année où j’ai fini ma maîtrise en Lettres Modernes. Mais aujourd’hui, il a deux voitures garées dans sa cour ; moi j’ai chuté. Je n’ai même plus ma Suzuki Dame. C’est Yamaha Nigeria, Mat que je chevauche. Je ne suis pas un Fakir, pourtant. Moi aussi, j’aime les bonnes choses.

Je suis très fort, mais il y a des moments où je suis aigri. Parce que je croyais qu’on devait obliger les gens à vivre selon leur mérite. Je sais que ce garçon ne vit pas de la sueur de son front. Mais quand on parle, on ferme votre bouche en disant que tu es jaloux, aigri. Mais qui m’a rendu aigre ? On ne dit jamais ça. Pourtant ce n’est pas de l’aigreur mais la prise de conscience qu’il y a des lois de partage des ressources de ce pays. Que notre administration a des règles et qu’il suffit de faire semblant de les respecter pour que la chose publique ne soit pas privatisée comme c’est le cas.

A ce rythme, même ceux à qui ce désordre profite ne gagneront pas au change. La pagaille n’est pas bien. C’est la loterie. Mêmes leurs enfants risquent de ne pas s’en sortir au bout du compte. Si vous voulez, ne me publiez pas ; ça ne fera que renforcer ma nature, celle d’un aigri. Mais est-ce que j’ai tort ?

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 juillet 2012 à 13:42, par Kabore En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

    Mon frere, moi aussi je suis aigri ; aussi aigri que je me metamorphose en apatride resident a New York. comment peut-on etre fier de son pays s’il ne le merite pas ?

    • Le 26 juillet 2012 à 18:21, par TOUT DIRE En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

      Mon frère, tu n’es pas un simple aigri, mais surtout un "profondément attristé". Moi aussi je ressens les mêmes choses. Je crois qu’il faut que nos autorités fassent des efforts pour donner l’exemple. Pendant que les uns se battent pour l’avancement du pays en se sacrifiant et en restant "intègres", d’autres profitent du silence coupable pour se remplir les poches, au grands dam de tous. On accuse GUIRO, mais, et ceux qui ont volé plus que lui ? De toutes les façons, chacun répondra de ses actes tôt ou tard. Heureusement que Dieu ne dort pas. Mon frère, c’est Lui qui va récompenser tes sacrifices.

    • Le 26 juillet 2012 à 21:06 En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

      Tes petits sous que tu gagnes a NY la- bas, si tu envoies ca meme ici, quelqu’ un va deoturner ca. Le pays est gate, mon frere. Les burkinabe ont vite trop appris. Avant on se moquait de deux pays anglophones de la sous- region. Aujourd’ hui ils sont trop eptits en fautypisme devant nous. Meme si tu veux un certificat d’ ancien president dans ce pays- la, tu vas l’avoir. C’est anger - mourir qui reste. Si tu n’as pas l’ argent, tu n’as meme plus droit a la parole, meme en conseil de famile. On va dire. C’est quoi meme quand on finit de parler toi tu mets la terre dedans. Le regime a finit de pourrir la morale dans ce pays. Elle est putrefiee et aucun docteur ne veut s’approcher pour faire l’autopsie et donner la permission de l’ enterrer. N’est-ce pas Bongness Bonsens ?

  • Le 26 juillet 2012 à 13:49, par Bobolaise En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

    Merci bcp mon frere tu n as pas menti, tu ne fais que dire la verite. Ce st ts des voleurs du haut cadre jusqu en bas. Chaque jr est pr le voleur, un jr pr le proprietaire. Argent mal aquit finira par s envoler en un clin d oeil.un pays pauvre Coe le burkina et les dirigeants st ts des milliadaires.sorry poor burkina,he baa wende si feu Thoms Sank vivait.Wend maan kouma.

  • Le 26 juillet 2012 à 13:51 En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

    C’est ça la triste réalité au Faso. Chaque jour que Dieu crée,on fait de mécontents dans ce pays à travers l’injustice.Il n’existe pas une seule famille au Faso où il n’y pas une personne qui a été victme de l’injustice et de la mal gouvernance.Les rancoeurs sont entrain de ronger comme une maladie insideuse le peuple burkinabè. Que Dieu aide mon Pays bien aimé.

  • Le 26 juillet 2012 à 13:55, par RAS En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

    Un fonctionnaire avec son salaire mensuel ne peut pas en un rien de temps rouler dans de grosses et faire construire des villas et R+.
    Nos chers Ministres, de meme que le President du Faso sont interpellés à y jeter un coup d’oeil car la corruption et les détournements sont des pratiques qui sont encouragées par la 4è republique.

  • Le 26 juillet 2012 à 13:59 En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

    Mon ami aigri, CHAQUE CHEVRE BROUTE LA OU ELLE ATTACHEE. C’est pas la faute a quelqu’un. Ecoute l’histoire de ce Jeune homme qui a decrouche un Job et qui est parti pour en informer son Papa au village. Le vieux lui dit ceci " M’Bii Songo, Fo toumaa Ziingui ENFIAIRE bee be ? " Autrement en francais facile, Mon cher enfant, Est ce que y a des affaires (deal) la ou tu as eu le travail ? ". Mais moi je te pose la meme question.

    Sans aigreur !!

  • Le 26 juillet 2012 à 14:01 En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

    Mon frère, tu ne vas pas finir d’être aigri !
    D’abord, tu traînes des lacunes qui ne sont pas celles d’un prof de français. Tu as une maitrise en LM et tu dis "plus pire" !
    Ensuite, il faut savoir que les inégalités ne sont qu’une loi naturelle. Même si on renverse la terre, un prof, de surcroit un prof de français, ne peut pas avoir les mêmes avantages qu’un contrôleur ou un inspecteur des impôts. C’est coe ça et tu n’y pourras rien !
    Même si ton ami ne vole pas il sera plus riche que toi. Faut même pas te fatiguer pour être aigri !
    Enfin, quand on suit ton raisonnement, le président du faso devrait être le mec le plus diplômé du pays ! Ceux qui ont les plus gros salaires devraient être les plus diplômés ? Malheureusement, ce n’est pas le cas et on doit faire avec. Le salaire n’est pas forcément lié au diplôme, mais généralement à la nature du métier. Il y a des métiers qui nourrissent bien leur hoe et d’autres, non. Si tu voulais avoir beaucoup d’argent pour te construire des villas et t’acheter des voitures, tu ne devais être prof de français ! il fallait simplement devenir commerçant !

    • Le 26 juillet 2012 à 16:34, par la coudée En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

      vous êtes plus decevant que l’auteur du post !

    • Le 26 juillet 2012 à 17:12, par CONTRAIGRIS En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

      TOUTES MES FELICITATIONS MON GRAND.LAISSE LE MOURIR DAIGREUR.POURQUOI FAIRE UNE TELLE COMPARAISON ?LE DOUANIER ET LE FONCTIONNAIRE DES IMPOTS COURENT COMBIEN DE RISQUES PAR JOUR ?CEST AUSSI DUR DAVOIR LEUR CONCOURS DANS CE PAYS COMME PARTOUT AILLEURS DANS LES DIFFERNTS PAYS.NE PAS LES METTRE A LAISE CEST ENCORE PLUS DANGEREUX

      • Le 26 juillet 2012 à 20:11 En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

        Tu es un veritable salaud. Ils sont deja mis a l’ aise grace aux privileges et autres avantages legaux de fonds communs. Et puis, est-ce que c’est quelqu’ un qui les met a l’aise quand ils plongent leur patte dans la sauce publique/ Ne tente pas de justifier ce qui est moralement inacceptable. Ils ne sont pas ceux qui prennent le plus de risque dans ce pays. Ils prennent plus de risque les infirmiers qui cotoient des malaides infectieuses dangereuses chaque jour ? Ils prennent plus de risques que nos soldats qui se sont trouer la peau pour nous tous ? Ils prennent plus de risques que les paysans qui se mordre par des serpents venimeux en brousse/ Ils prennent plus de risques que nos maitres et profs qui vont a la retraite juste pour mourrir de maladies pulmonaires ? du a la craie ? Ils prennent plus de risque que ce jeune commissaire de police Coulibaly qu’ il s’appele qui a ete mitraile par des malfrats a Koupela ? Ne tentez pas de justifier votre laideur morale. Dans tous les cas, les voleurs doivent savoir qu’ ils attirent sur eux les plus mauvais karams possibles. Vous volez le peuple qui en meurt d’ une facon ou d’ une autre et vous croyez l’ emporter au paradis ? Reflechissez un peu. Toutes les Ecritures Saiontes savent pourquoi elles deconseillent le pillage, le vol, l’ injustice. Encore davantage dans nos religions traditionneles authentiques. Le vieux qui demande a son fils s’ il y a des affaires la ou il travaoille est juste un coupeur de route qui a exceptionnellemt pris la tete.

      • Le 27 juillet 2012 à 09:49, par tiparé En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

        he mon frere ce n’est pas sulema des avantages vous voler accepte le c’es quels avantages on vous donne pour vous construir en 2 deux vos somptueux villas et rouler dans des caisses de luxes vous etes les seuls a mobiliser des ressouces c’est tout le MEF a ma coonaissance que direz vous du tresor qui a la charges des sous de l’etat.et pourtant tu semble dire que seul vous avez de savantages. je sais qu’au MEF li ya des avantages mais vous vous voler sous le couvers de vos dirigeants voleurs.

    • Le 26 juillet 2012 à 17:18, par la coudée En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

      C’est bien de corriger les fautes de français des autres, petit fils de gaullois. Mais pousser le niveau du débat vers le haut est encore louable. Je connais beaucoup de pays développés où à diplôme égal et dans la fonction publique, l’inspecteur des finances a le même salaire que celui des douanes, de même que l’enseignant des lycés. On dit que ces pays sont développés....alors notre Burkina émergent, c’est quand ? Apparemment, le post de ce monsieur vous tire les morves du nez, mouchez-vous dans ce cas ! Bonne jouissance de vos bien, bien acquis !

    • Le 26 juillet 2012 à 17:18, par Le laic En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

      Propos HS déjà.
      Ensuite s’il n’y avait pas de prof de français, qui allait t’enseigner pour que tu puisses écrire ici ?
      Enfin mieux vaut rendre une feuille vierge qu’une copie pleine de sotises, so shut up !

      • Le 27 juillet 2012 à 09:09, par yamba En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

        dite a se professeur je ne sais de quoi mais vraiment il est aigri, sa c’est pas normal.comment peux-tu enseigner les enfants avec cette mentalité dégradante. c’est pas juste ce qu’ils disent dans la même sans diplôme on gagne sa vie. écoutez mes chers amis.
        ce prof a fait un choix dans la vie pour quoi pourri la vie des gens sur le net. ses maniérés ne sont pas logiques mais je crois cette histoire n’est pas juste et je préféré aussi que sa ne soit pas
        juste. toi qui est chance encadre nos enfant pour qu’ils des hommes de demain voila ton raisonnablement !!!!

    • Le 26 juillet 2012 à 19:54 En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

      Doucement mon ami, qui t’a dis qu’un contrôleur des impôts est mieux payés qu’un prof de français ?

    • Le 26 juillet 2012 à 19:55 En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

      J’ insiste. Je suis prof de francais et je dis plus pire. En francais, il y a ce qu’ on appele le registre de langue et si tu comprenais toi - meme ton propre language, tu allais voir que je suis descendu tres bas dans mon registre pour communiquer mon etat interieur. C’est dommage que des gens soient si limites. Si tu veux le gros francais, je peux te le parler. Je peux aussi parler le francis terre at terre. C’est ca la difference entre ceux qui ont ete a bonne ecole comme moi et toi. Remrque qu’ etre aigri ne veut pas dire que je tire necessairement le diable par la queue. Je n’ai pas besoin de ta pitie.

      Professruer de Francais, Maitrise en Lettres Modernes (n’ en deplaise aux goujats comme toi).

      • Le 30 juillet 2012 à 03:55, par ismoul international En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

        tais toi labas oui avec ton gros francais.tu vaux mieux que ton diable a toujours une queue.a force de tirer mon diable la queue s’est arrachee.mon diable n’a plu de queue.ya longtemp la queue est partie depuis 1985.c’est ses fesses je gratte.la galere,la misere,la pauvrete c’est mon quotidien.mais ya espoir avec 59 ans.seulement jatends blaise en 2015.

    • Le 26 juillet 2012 à 19:56 En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

      L ; ironie n’est pas dionnee a tout le monde de comprendre. Vous ne saisirez jamais l’ ironie de cette belle piece.

    • Le 26 juillet 2012 à 20:03 En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

      Le mot facile de jalousie est le terme que tous les voleurs de tout acabit utilisent pour rationnaliser les rapines qu’ ils commetent sur le peuple. Le monsieur parle de son promotionnaire. C’est a dire qu’ il connait tres bien le monsieur qui n’est pas ne dans la famille des Dangote, le miliardaire Nigerian. Il n’ a pas dit non plus que toute construction vient de la corruption. Mais ce qui est sur, la plupart des R+3 viennent du vol et des blanchiments d’argent. Tu s manque une ocasion en diamant de te taire meme si tu fais partie du lot des pilleurs du peuple. Un jour, quand le peuple va se reveiller, ou irez vous ? Vous courrez a la mer mais la mer sra une grosse marmite bouillante. Alors vous vous retournerez sur le rocher pour voir qu’ il fond sous vos pieds. Ce qui est sur, ce qui est irregulier ne pourrait continuer. Crois- moi. Tuas encore le temps de reapprendrea etre honnete. Si tu veux dormir du sommeil du juste. Toutes ces paroles que nous prononcons, toutes ces pensees que nous emettons dans l’ espace, vous croyez que ca tombe a terre ? Vous n’ avez vraiement rien compris.

    • Le 26 juillet 2012 à 20:17, par iphone En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

      mon frere. tu fais pitié. En realité c’est toi l’aigris. T’as vrament rien compris. OK Je propose au prof de vendre les sujets d’examen au plus offrant, en classe de noter les eleves en fonction de des propositions que ces derniers feront. ON VERRA ALORS OU IRA LE PAYS. PENSEZ-Y

    • Le 27 juillet 2012 à 07:58, par Draken En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

      "Vous êtes trop bêtes. Donc vous vos professions de financier et de douane c’est du commerce ? Est-ce-que vous êtes passés sous la main d’un enseignant(primaire comme secondaire voire supérieur) ? Je pense que beaucoup d’internautes vous liront. Restez avec votre conscience".

    • Le 27 juillet 2012 à 09:01, par minute En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

      Mon frère, je pense que le frère aigri a raison. Mais je pense que toi tu semble soutenir la corruption ; Ce n’est pas un tel raisonnement qui puisse amener les gens à changer de comportement pour que le pays puisse avancer. Vous semblez faire parti des adeptes de cette pratique macabre qui ruine notre pays. Vous êtes ciblé donc ! Thom Sank reviendra

    • Le 27 juillet 2012 à 09:10, par liss En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

      ce monsieur dit la verité.comment immaginé vs qu’un agent des impôts même si nous savons tous qu’il n’on pas des salaires comparables, puisse construire 3 VILLAS en seulement 5ans, une seule villa coûte combien ? et lui il est payé à combien de millions par mois pr réaliser ça ? dc si ce n’est pas deal il a fait oh,comment peut-il justifier ttes ses propriétés ? arrêter de faire semblant de ne pas voir les choses !oubien vous faites partie du clan restreint des "grands mangeurs" au detriment du grand clan "des affamés" ds ce cas je vous comprend mais sachez que les choses vont changer plus vite que vous ne le pensez.mangera bien qui mangera le dernier !

    • Le 27 juillet 2012 à 09:36 En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

      Arreter de refuser de voir la verité en face, le monsieur dit la verité.il est même plus diplômé que cet agent des impôts ! et même si le salaire de ce dernier n’est pas comparable à celui d’un professeur de français,faut qd même savoir qu’il n ’a pas à coût de million par mois pr pouvoir construire 3 VILLAS en 5 ans ?si ce n’est pas corruption oh comment peut il justifier de ttes ses propriété ? regardons les choses en face ou bien c’est parceque vous faites partis du clan restreint des "gros mangeurs" au detriment du grand clan"des pauvres affamés" que vous feignez de ne rien voir ? mais les choses vont changer plus vite que vous le penser !!!!

    • Le 27 juillet 2012 à 10:46 En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

      Arreter de refuser de voir la verité en face, le monsieur dit la verité.il est même plus diplômé que cet agent des impôts ! et même si le salaire de ce dernier n’est pas comparable à celui d’un professeur de français,faut qd même savoir qu’il n ’a pas à coût de million par mois pr pouvoir construire 3 VILLAS en 5 ans ?si ce n’est pas corruption oh comment peut il justifier de ttes ses propriété ? regardons les choses en face ou bien c’est parceque vous faites partis du clan restreint des "gros mangeurs" au detriment du grand clan"des pauvres affamés" que vous feignez de ne rien voir ? mais les choses vont changer plus vite que vous ne le pensez !

    • Le 27 juillet 2012 à 11:48 En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

      Malheureusement, le pays est rempli de gens comme vous. C’est avec l’appui du prof de francçais que vous arrivez à lire à écrire

    • Le 27 juillet 2012 à 14:09, par kaflo En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

      merçi mon ami en plus qu’il regarde ses 5 doigts s’ils ont les memes longueurs. heureusement qu’il nous reste des internautes sérieux comme vous. il va mourir de jalousie et non d’aigreur

    • Le 27 juillet 2012 à 14:40, par Le Ciel Rendra Justice En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

      C’est des personnes comme vous qui ne peuvent aider au developpement - tres individualisme... sans aucun humanisme... Baas nere sonm sing nere... votre fin vous dira ! Bonne chance car vous etes du camp de ces rapaces sans vergogne !

  • Le 26 juillet 2012 à 14:11, par seydou En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

    monsieur le journaliste, il faut que le monsieur sache que des gens sont sortis de l’ enaref inspecteur des impôts et qui n’ ont pas leur propre cour, cependant il y a des professeurs sortis a la même époque qui ont honnêtement leur propre maison je ne nie pas la corruption dans ce pays,mais il faut pas lier toutes constructions de la part des agents des finances à de corruption,il faut pas verser dans de la jalousie de toute que ce soit aujourd’hui ou demain il y aura toujours des pauvres et des riches est indéniable. Et aussi en matière de ressources ce n’est pas la quantité reçue qui importe le plus souvent ; dans ce pays des gens ont reçu des milliards et l’ on dépensés dans les femmes et l’ alcool et passent la retraite en grande famille avec papa et freres.

  • Le 26 juillet 2012 à 14:16, par amp En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

    100% d’accord avec toi

  • Le 26 juillet 2012 à 14:28 En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

    Je te conseille sagement d’aller démolir un pan de mur à waga2000 ; et d’aller au Parc Auto de l’ État, te saisir d’une Mercedess.rire !!
    Franchement parlant, c’est triste quand j’ ai lu votre ecrit, alors que certains cherchent un morceau de parcelle pour abriter leur famille, d’autres ne savent plus le nombre de leur cours à waga.

  • Le 26 juillet 2012 à 14:33 En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

    Oui mon frère, je te comprends et vis à peu près la même situation. Il faut dépasser son aigreur et sa révolte pour s’organiser à REALISER le changement. Il n’y a pas d’autre solution. Autrement, tu resteras là encore dans 20 ans à répéter la même chose. Ce qu’il faut, c’est réfléchir au COMMENT faire pour arriver au changement, si possible sans casse ni douleur. Mais, et c’est connu, il n’y a pas d’omelette sans oeuf casssé !

  • Le 26 juillet 2012 à 14:38, par Bobolaise En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

    Bien dit mon frere tu ne fait que dire la verite.

  • Le 26 juillet 2012 à 15:01, par GO En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

    Bien dit. Aujourd’hui, on le voit et ça fait mal mon frère.
    Chaque année, une grande parti de ceux qui sont décorés sont les vrais voleurs du peuple. Et on les appelle les grands. Sinon, c’est insulté tout ce peuple qui paix des taxes, tous ces fonctionnaires qui paix UTS, voir des fonctionnaire qui ont moins de 200 000f se faire des villas et de belles voitures et on ait incapable de leur demander d’où vient cette argent pour que les autres aussi puissent savoir comment faire avec un tel salaire pour de tels bien. Il faut que ça change sinon, nos autorités vont entrainer ce pays vers le cahot, car il y a pas mal d’aigri.

  • Le 26 juillet 2012 à 15:04, par Achille En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

    Il a tellement bien parlé que l’on ne peut que se dire que le pouvoir ou du moins les hommes influents du pouvoir ont peur de cette "loi sur le délit d’apparence". Si une telle loi était votée, ceux qui l’ont votée, ceux qui doivent l’appliquer,risque fort d’être les premier à tomber sous le coup de cette même loi.

    • Le 26 juillet 2012 à 20:57 En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

      Moi j’ai une solution pour sortir de l’ impasse. On vote cette loi puis on dit qu’ elle n’est pas retroactive. Comme ca ceux qui vont la voter, pourront le faire sans crainte. Comme l’ amnistie qu’ on a vote pour les presidents pour qu’ ils n’aient pas peur de partir et nous laisser en paix. lololololol.

  • Le 26 juillet 2012 à 15:06, par Kango Bouder En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

    Keep Cool un frère. Ne te décourage pas trop car l’inégalité est une loi naturelle. Dis toi que pour toi va arrivé un jour. Ne pense pas trop à ça prk ca peu te rendre malade ok. Bon courage et bonne change à toi.Dis toi osi k’il y a des gens ki possède des sou et aimeraient avoir le savoir comme toi.

  • Le 26 juillet 2012 à 15:07, par Potchiamo En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

    C’est excellent !!!!

  • Le 26 juillet 2012 à 15:13, par pas de force En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

    salue monsieur le prof je vous donne parfaitement raison vous savez notre pays doit revoir une deuxieme revolution car le systhème est carement detruit du moment ou d’autres cherchent a manger certains se procure des bagnoles a hauteur de million sois disant qu’ils sont fonctionnaires honnête un exemple un fonctionnaire qui touche 200 000 franc comme salaire ne peu pas construire une maison d’une valeur de 10 000 000 a moins de 12 ans de service mais de nos jour c’est le contraire souvent je me pose la question a savoir ou doivent traivailler nos enfants demain

  • Le 26 juillet 2012 à 15:25, par l’etranger venu de loin En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

    je ne sais quoi répondre a cette article
    ce que tu dit est vrai
    mais on peut être milliardaire aussi honnêtement en investissant et en entreprenant,
    courage a toi et chacun sa chance

    • Le 26 juillet 2012 à 17:25 En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

      "on peut être milliardaire aussi honnêtement en investissant et en entreprenant"

      Ce n’est pas vrai. Pour avoir des milliards en investissant, il faut forcément passer par des emprunts bancaires (dans l’ordre de centaines de millions). Les banques ne prêtent qu’aux personnes qui peuvent rembourser (combien sont-ils au Burkina sur les 15 millions que nous sommes ?). Pour avoir les prêts bancaires, si tu ne respectes pas le circuit ordinaire (donc détourné), tu aurais emprunté alors le chemin de la malhonnêteté.

      Ensuite si tu payes normalement les personnes qui travaillent pour toi, à la hauteur des efforts qu’elles fournissent réellement pour toi, tu ne peux pas être milliardaire. Dès lors que tu ne les paies pas normalement, cela devient de l’exploitation ("Exploitation de l’homme par l’homme"), donc de la malhonnêteté.

      Merci à toi !

  • Le 26 juillet 2012 à 15:31 En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

    Tu n’as pas tord mon ami, mais hélas ! ces voleurs du peuple sont entrain de crée des problèmes pour leur enfants et petits enfant qui risque a 90% de ne pas avoir la même chance de voler. Occupe toi bien de tes enfants, ils arriverons la ou tu n’est pas arrivé.
    Courage !!

  • Le 26 juillet 2012 à 15:48 En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

    ce monsieur n’a pas menti les gents des impôts sont aussi dans le collimateur des fraudeurs

  • Le 26 juillet 2012 à 15:55 En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

    Ha oui mon Frere, c’est le Burkina de Blaise Compaore. C’est comme ça, ça se passe comme ça. Courage !

  • Le 26 juillet 2012 à 15:56, par la coudée En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

    Cher monsieur, nous les aigris, nous sommes nombreux. En effet, quand on triche avec les règles du partage, ça ne peut que rendre aigres. Les impôts de mes parents et des miens alimentent le budget de l’Etat, or on refuse la bourse extérieure à mon neveu qui pourtant eu une moyenne très honorable pour les distribuer encore à leurs réjetons. Quand les aigris vont se lever, ceux qui ont amassé un peu trop et en déhors des règles du partage rendront compte dans ce même Burkina. Peace and love !

  • Le 26 juillet 2012 à 16:06 En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

    Mon ami, n’en veut pas à ton promo. Vis sans faire attention à lui. C’est en voulant savoir ce qu’il a que tu es aigri. Les hommes naissent libre et égaux en droit. Mais la nature favorise certains par rapport à d’autres. Ainsi va la vie. Même si ton promo ne volait pas, il serait devant toi à cause des avantages du service (fond commun, contentieux, etc). La réussite dans la vie ne veut pas dire avoir de l’argent mais être libre avec ta conscience. si tu es libre avec ta conscience, alors continue de donner les cours avec amour à tes élèves. C’est aussi la satisfaction pour les professeurs. on vous respecte partout car vous former les cadres qui vous gouverneront. Ton promo, lui se fait insulter partout car les gens n’aiment pas payer l’impôts. il lutte pour défendre l’Etat et permettre que toi tu gagne ton salaire. Ne te décourage pas car tu enseignement le fils de ton promo et lui luttera toujours pour que tu ai ton salaire. Ainsi va le monde.

    • Le 26 juillet 2012 à 20:27 En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

      Je ne veux pas que tu endormes ma conscience. Je t’ai dit que je suis titulaire d’ une maitrise en lettres modernes. Je ne peux pas etre totalement un con meme a supposer que je fus le dernioer de ma classse. Tes sermons sur les inegalites sociales, je m’ e n torche le c... Je n’en veux pas a mon promo de facon personnelle. Si tu veux, il faut prendre mon histoire comme une allegorie si tu veux en saisir toute la portee. Je n’ai jamais defini la reussite comme etant la quantite d’ avoir. Mais je suis simplement revolte quand des individus s’ approprient les ressources de nous tous qu’ ils finissent par gaspiller. Ce n’est pas ainsi ma comprehension du vivre ensemble. Etre aigri par une situation ne veut pas dire que je suis abattu. Si je l’ etais, je n’aurais jamais porte a l’ attention du public cette reflexion personnelle qui exemplifie le cas de beaucoup d’ autres personnes. Devons- nous laisser continuer le pillage de nos biens a nous tous sous le pretexte reactionnaire que ainsi va la vie ? Les enseinants, a eux la souffrance, les privatios parce que c’est "ussi la satisfaction pour les professeurs" alors que les autres qui sont fait de chair comme eux se la coulent douce. Vous voyez que je serais bien con de me mettre a votre ecole de la soumission imbecile que je refuse. Tous ensemble, enseignants comme autres fonctionnaires et travailleurs du prive et du secteur informel, la corruption nous tue tous. Nous devons dire "Trop c’est Trop". Il n’ y a plus a dire qu’ un tel, c’ est sa chance. Ce n’est pas une question de chance. Il y a des textes qui regissent tout ca. Il n’ y a qu’a les appliquer. Point barre. La pauvrete est mieux supportee dans une cosiete ou la justice n’est pas une parade ou pire, une parodie.

    • Le 27 juillet 2012 à 10:09, par bôyaam En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

      GREAT ! BIEN PENSE, BIEN DIT
      MON CHER PROFESSEUR, PRENDS NOTE DE CECI SEULEMENT
      BON COURAGE.

  • Le 26 juillet 2012 à 16:09, par Le pag himself En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

    mon si j’ai un conseil à te donner est de cesser d’être aigri les doigts n’ont pas les même longueur comme tu le constate !on naît égaux même nous avons pas les même chances sur cette terre et ceci est universel .il y’a des gens qui on pousser wotro ensemble mais d’autres ont des immeubles à la zaca .tu risques de crever dans ton aigreur tu sais vit selon tes moyen et ne cherche pas à te comparer à ton amis d’école comme tu le fais .tu penses que tout les financiers ont les même pouvoir d’achats merci .tu risque de te faire du tord

    • Le 26 juillet 2012 à 20:31 En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

      Je suis prof de francais. C’est mon travail d’apprendre aux gens a lire bien les textes a eux soumis. Malheureusement, tu n’as pas du ecouter les conseils de mon collegue prof quand tu faisais semblant d’aller a l’ ecole puisqu’ apparemment tu es un adepte d’ arriver par tous les moyens. La ou on parle justice, tu me parles de la longueur des doigts. Contribution vraiment terre a terre. Personne ne defend ici un egalitarisme de mauvais aloi. On dit seulement d’appliquer la loi. Je sais que meme si on nous donne tous aujourd’ hui deux milliards, il y a des gens comme Guiro qui seront toujours devant nous. Mais qu’ on le fasse dans le cadre des lois qui n’ existent pas pour les arbrs, bon sang !

  • Le 26 juillet 2012 à 16:13, par somketa En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

    c’est la realité du burkina !! les premiers de classe sont les derniers presque dans la vie professionnelle ; pour reussir, les faut etre moyen a lecole et avoir de bonnes relations .

    • Le 26 juillet 2012 à 16:42, par la coudée En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

      Je vis dans un pays devélopé où les excellents à l’école sont les premiers dans la vie professionnelle, les moyens suivent, les médiocres viennent après avec leur relation. Vous avez dit burkina émergent ? Faut pas espérer !

      • Le 26 juillet 2012 à 23:29, par Ya siida En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

        La coudee c’est faux, dans tout les pays developpes il y a du nepotisme, regarde le gouvernement actuel en France 80 % sont des descendants de politiques y compris Martine Aubry, George W Bush ca te dit quelque chose ? Mon type dans la vie ce sont les relations qui comptent, si tu n’as pas compris ca alors ne soit pas etonne d’etre reste derriere, a bon entendeur salut !

  • Le 26 juillet 2012 à 16:33, par Vox En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

    Mon cher Monsieur, vous avez raison d’être aigri. Mais il ne sert absolument rien de vous morfondre dans l’aigreur, vous allez finir par vous y dissoudre simplement et gratuitement. Parole de vox. Puisque vous êtes enseignement, c’est facile pour vous d’apprendre ceci. L’argent, c’est pour ceux qui cherchent l’argent, le savoir pour ceux qui cherchent le savoir, le pouvoir pour ceux qui cherchent le pouvoir, la sagesse pour ceux qui cherchent la sagesse, la lumière du ciel, pour ceux qui ont la tête dans les nuages. On peut se fixer plusieurs objectifs, mais il ne faut pas attendre les résultats de l’objectif 1, quand on se bat pour l’objectif 3. Si vous aviez fait le même effort depuis la fin de votre formation universitaire, mais dans le commerce, vous seriez devenu riche. Etes vous allez dans l’enseignement du français au secondaire, pour être riche ? Sincèrement, il y a du boulot,2 semaines de congés et 3 mois de vacances, avec en sus des jeunes qui vous reconnaissent dans la rue, mais il n’y a pas assez d’argent dans ce métier. Avez déjà tenté de détourner de l’argent d’un élève en quête d’inscription ? La recherche de l’argent mène souvent à des passages étroits, déshonorants et répulsifs pour certains coeurs... A diplôme égale, celui qui casse des pierres dans une carrière (travail nécessaire pour construire des maisons, bitumer des voies...) sera moins bien payé que celui qui casse des pierres dans un site d’orpaillage (travail nécessaire pour faire des boucles d’oreille)

    • Le 26 juillet 2012 à 20:42 En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

      Qui parle d’etre riche ? Vous avez bien lu mon texte ? J’ y denonce l’ enrichisssemenrt illicite qui n’est pas sanctionne par la loi.Je ne dis pas que je veux devenir riche, encore que je ne sois meme pas sur si mon promo est vraiment riche dans un pays ou on ne peurt commencer a se dire riche que quand on a le milliard en cantines. Ensuite, d’ ou tirez- vous cette philosophie douteuse avec la separation de vos trois objectifs ? Dans les societes bien organisees, le savoir est source de pouvoir et coincidemment d’ avoir meme si l’avoir n’est pas le premier de sobjectifs. Francis Bacon disait que Noledge is power. Et qui vous dit aussi que je me morfonds dans mon aigreur/ Si vous compreniez bien le sens de ce mot, vous sauriez que mon ecrit est un appel a l’ action car ne comptez pas sur la magnanimite de ceux qui sont en train de traire le systeme de changer volontairement un systeme qui leur a reussi jusque- la. Ils ont montre qu’ ils n’ etaient nulelemnt des enfants de choeur, encore moins de coeur.

  • Le 26 juillet 2012 à 17:00, par le riche En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

    Mon frère tu resteras aigri même après la mort car ton paradis n’est même pas garanti. Le Burkina avait plus de 45% de ses fils et fille qui vivaient en dessous du seuil de pauvreté quand Blaise prenait le pouvoir. Dans ces conditions tu veux qu’il fasse quoi ? Tout le monde ne pouvait pas être logé à la même enseigne si bien qu’on a laissé jouer un peu la chance. On était obligé de faire le difficile choix de permettre à une partie de la population de s’épanouir pour éviter qu’il n’y ait 95% de pauvres dans le pays. T’inquiète, une loi de sélection naturelle est cours au Burkina et d’ici 25 ans si on reste dans la même vision, on devrait s’attendre à moins de 10% de pauvre au Faso donc à moins de 10% de taudis à Ouaga. En effet, vue que les pauvres du Faso ne peuvent pas bien se soigner ni supporter les couts des études supérieures pour les enfants, ces pauvres vont malheureusement s’auto éliminer progressivement. A contrario on aura une montée des familles riches composées des anciens travailleurs de la douane, des impôts, des mines, des commerçants, des politiciens, des anciens DAF, etc. La tendance va alors s’inverser et je crois que c’est aussi un raccourci dans la lutte contre la pauvreté. Vaut mieux que tu sois aigre et que des quartiers chics comme Ouaga2000 soient construit par certains fonctionnaires pour permettre à la ville d’avoir des allures de modernité.

    • Le 26 juillet 2012 à 20:36 En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

      Merci, LeRiche pour ton sens de l’ ironie que j’apprecie fort. Ils sont en train d’aseptiser Ouagadougou. Mais ils n’ y reussirons pas. Parce que les pauvres vont toujours les hanter. Deja, on va en France meme en nageant. Parce que en nageant pour aller en France via Espagne /Italie, on peut mourir. Mais en restant dans certains pays, on va mourir a coup sur. Alors comme on n’ est pas des adeptes au suicide, on tente l’aventure europeenne. Ca sera la meme chose dans ce pays. Memem les quartiers les plus hautement gardes seront pris d’assault quand on n’ aura plus le choix. Pour le moment, on dirait qu’ on peut encore s’ en sortir un tout petit peu. C’est pourquoi nos ricchards, hier plus pauvres que nous, pensent qu’ ils peuvent garantir leur securite ety jouir de leurs biens mal acquis. Erreur de Gawa.

    • Le 27 juillet 2012 à 09:31, par minute En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

      Moi j’adhère à la préoccupation du prof. Mais toi, si tu ne change pas tes analyses pleines d’aneries et d’idioties, tu risque de voir la vie à l’envers. Ne continue pas, si non on va t’insulter

  • Le 26 juillet 2012 à 17:18 En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

    C’est d’avoir formé des citoyens à bien affronter la vie qui fait la fierté de l’enseignant, bien sûr si c’est par vocation que vous y êtes allé. Si c’est pour se faire de l’argent on fait autre chose. Sans encourager la corruption, soyez fiers de voir ceux que vous (ou vos collègues) avez formés être mieux que vous, c’est votre salaire. Vous avez un métier noble

    • Le 27 juillet 2012 à 16:57 En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

      T’as rien a dire. Ne te contente pas de repeter comme un perroquet les formules- choc que d’ autres ont exprimees. Et si moi je disais que si on veut se faire de l’ argent on fait l’argent ? A ma connaissance, ces agents des impots et des douanes ne font pas de l’ argent. C’est un service public qu’ ils assurent comme nous les enseignants. Crois- moi, si on disait de taxer chaque copie que je corrige, tu ne tiendrais pas un tel propos irresponsable. Remarque que les enseignats etaient les rares fonctionnaires a beneficier des indemnites de logement a cause de la specificte de leur metier. Leur maison est aussi leur bureau. mais aujourd’ hui, les autres fonctionnaires ont revendique l’ indemnite de logement face a la difficulte de se loger. Les enseignants ont toujours de la hauteur et ils ont applaudi cette mesure. Ils n’ ont pas vu en cette generalisation de l’ indemnite de logement une atteinte a leur niveau de vie. Tant que les avantages sont legaux, c’est supportable. Mais comme c’est du vol que vous commettez, il se trouve meme que certains de vos collegues moins bons dans le travail de souris que vous faites, ne sont pas bien lotis. Je n’ ignore pas qu’ il ne suffit pas d’ etre douanier pour etre plein aux as.Je connais meme un inspecteur de douane qui est a la retraite aujourd’ hui et qui vient de finir sa villa. Les douaniers le connaissent tres bien pour sa rigueur. Il etait en service a l’ Inspection Generale des Services pendant plus de 15 ans tellement il etait rigoureux. Il y a des inspecteurs des impots qui ne prendront pas 5 francs d’ un commercant, meme pas un cadeau apres service rendu. Mais ca, c’est les exceptions. Ne t’ inquite pas, je suis a l’ enseignement par vocation. Pour rien au monde, je ne troquerais cette profession pour la douane ou les impots. Ne croyez pas que quand les gens parlent, c’est parce qu’ ils vous envient. C’est une courte vue, cette facon de voir. Mais imaginez un prof qui passe son temps a seriner des valeurs ethiques a ses eleves mais quand ces eleves tournent autour d’ eux, c’est la pourriture. C’est les voleurs qui sont promus. C’est ceux qui prennent les courts chemins qu’ on idealise. Cet hiatus entre ce qu’ il professe et la realite fait que beaucoup d’eleves memes ne vont plus le prendre au serieux. D’ailleurs, certains parents aujourd’ hui ont perdu leur boussole morale. Ils ne savent plus s’ ils faut toujours enseigner les valeurs d’ honnete a leurs enfants quand partout c’est la tricherie qui est mis sur le piedestal. Ils peuvent ne pas avoir tord si on considere leur perspective parce qu’ ils ont peur d’ eduquer des enfants qui seront des inaptes sociaux. Je ne peux pas etre fier d’ un ancien eleve qui est devenu "riche" par le vol et les rapines. Ca, je refuse. Il n’ aura pas ete une bonne representation de mon oeuvre. Un professeur est un maieuticien, une sage- femme. Mais au lieu de faire accoucher des bebes, il fait accoucher des hommes dignes d’ une societe civilisee. La valeur d’ un homme ne se limite pas a son avoir mais a son savoir et a son etant.Un prof est un animal politique par essence. On ne peut pas se dire enseignant si on adhere pas a un code moral solide. J’ enseigne pour laisser un leg a la societe. J’ enseigne parce que je crois qu’ il y a une certaine facon de se comporter pour ameliorer la vie societale. Je ne peux donc pas me contenter de pontifier des valeurs en casse sans denoncer les travers de ma societe. Tu trouveras ca quelque peu arogant, mais je crois personnellemnt que les enseignants font partie de ce dernier bastion de la citadelle morale soumise aux attaques des causaques du tout materiel. Gardez- vous d’ avoir du sel qui ne sale plus. Il n’est meme plus bon pour etre jete sur le tampouri. J’ai seulement jete un pave dans la mare afin que la justice et la transparence soient. Les esprits simples sortent totalement de leur etat et bonjour les arguments ad hominem, les arguments contre ma personne, histoire de noyer le poisson dans l’ eau, en l’ occurence l’ objet de mon ecrit. Ils travestissent mon message en l’ assimilation a une pauvre poussee de jalousie. Un monsieur se prenant meme pour tres erudit me dit que j’ ai mal presente la chose parce que j’ai table sur l’exemple d’ un promotionnaire. Auusi lumineux qu’ il se prenne, il n’ a certainement rien appris de ce que l’ on appele la methode inductive qui va du particulier pour tirer des faits generaux, des abstractions, des lois. Lui aussi a besoin d’ apprendre a lire , et mieux , a raisonner.Quant aux petits types qui mettent en doute mon organisation, parce qu’ entre autres, je ne suis pas inspecteur ou DG, je leur dit simplement que Inspecteur de l’ Enseignement du Secondaire, c’est un corps a part et fusses- tu le plus intelligent des profs, si tu n’as pas fait le concours pour toutes raison, tu ne seras pas admis. Pour ma part, j’ai choisi de rester prof de lycee et j’ encadre de tres pres mes jeunes collegues. D’ailleurs, mes promotionnaires qui sont des encadreurs aujourd’ hui ont tout le respect pour mon expertise. C’est comme si vous me disiez que ce grand prof de biologie, Mr. N... avait echoue dans sa vie parce qu’ il est reste prof alors que ses etudiants sont devenus des inspecteurs, des avocats, des juges, des profs d’ universite. Le raisonnement vole au bas des paquerettes. Tout simplement parce que je tente de sortir le cadavre cahe dont tout le monde sent l’ odeur mais dont personne ne veut vraiment parler a commencer par ceux a qui la pourriture profite. Mais c’est une loi dialectique : Quand il y a action, il ya reaction. On ne va pas s’ asseoir pour plus longtemps alors que des pirhanas sont train d’arrracher la chair du peuple en lambeaux. Que ma motiviation soit mue par la jalousie, l’ envie, la colere, l’aigruer ou totu ce que vous voulez, la n’est pas le probleme.Etes - vous d’accord qu’ il y a un concept que l’ on appele l’ enrichissement illicite ou quoi ? La corruption, ce theme ne vous dit rien ? Alors pourquoi vous arrangez- vous pour ne pas laisser des traces ? Resumons, Si l’ Etat a le courage de sortir une loi sur le delit d’apparence, si des "jaloux" comme moi denoncent leurs promotionnaires, ca sera simple. Ils auront tout le loisir de nous presenter les pieces de leurs soient disant avantages. Si c’est legal, ca doit etre tracable. Nous sommes dans une culture aujourd’ hui de l’ ecrit. Il ne suffira plus de dire que moi je travaille dans un endroit ou il y a des avantages sans pouvoir documenter les origines de ses avantages. C’est parce que l’ etat traine les pattes que vous parlez de jalousie. Les agents des impots, les juges, les dg en france ne sont pas plus riches que leurs homologues du Burkina. C’est parce que la- bas, si tu gagne 5000 euros par mois et tu depenses 20 mille euros, la police economique est deja sur tes trousses. Parce que tu nest ps different d’ un brigand, d’ un coupeur de route. Tous vous tuez. C’est la maniere qui differe.

  • Le 26 juillet 2012 à 17:31, par le riche En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

    Mon frère tu resteras aigri même après la mort car ton paradis n’est même pas garanti. Le Burkina avait plus de 45% de ses fils et fille qui vivaient en dessous du seuil de pauvreté quand Blaise prenait le pouvoir. Dans ces conditions tu veux qu’il fasse quoi ? Tout le monde ne pouvait pas être logé à la même enseigne si bien qu’on a laissé jouer un peu la chance. On était obligé de faire le difficile choix de permettre à une partie de la population de s’épanouir pour éviter qu’il n’y ait 95% de pauvres dans le pays. T’inquiète, une loi de sélection naturelle est cours au Burkina et d’ici 25 ans si on reste dans la même vision, on devrait s’attendre à moins de 10% de pauvre au Faso donc à moins de 10% de taudis à Ouaga. En effet, vue que les pauvres du Faso ne peuvent pas bien se soigner ni supporter les couts des études supérieures pour les enfants, ces pauvres vont malheureusement s’auto éliminer progressivement. A contrario on aura une montée des familles riches composées des anciens travailleurs de la douane, des impôts, des mines, des commerçants, des politiciens, des anciens DAF, etc. La tendance va alors s’inverser et je crois que c’est aussi un raccourci dans la lutte contre la pauvreté. Vaut mieux que tu sois aigre et que des quartiers chics comme Ouaga2000 soient construit par certains fonctionnaires pour permettre à la ville d’avoir des allures de modernité.

  • Le 26 juillet 2012 à 17:31, par fatao En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

    Salut. C’est vrais ce que tu as dit. C’est la raison de nous unir car nous sont les plus nombre et inverser la tendance. C’est le moment de s’inscrire massivement et voté le changement. Faisons campagne pour nous même, cessons de nous laissez aller par les pagnes, tee-shirts, casquette...pour nous dérouter. Formons un groupe et votons le changement. Sans ça, on sera toujours piétiner, et notre vie sera de rester là à regarder les autres vivre.
    Je le dis encore, nous sommes les plus nombreux, et trouvons une stratégie pour dire non à tout ça. Formons un blog et mobilisons toute la jeunesse pour un vrais changement. Sinon, on a trop parler, il faut passer aux actes.

  • Le 26 juillet 2012 à 17:48, par Tondyayèmè En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

    Monsieur le sois disant riche tes propos ne nous étonnent guère ; tu fais partie des corrompus et des plus gros voleurs de ce pays ; ne te presse pas vous serez démasqués et vous rendrez des comptes à ce pauvre peuple que vous pillez au jour le jour. L’avenir nous le dira.

  • Le 26 juillet 2012 à 18:00 En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

    Je pensais que j’étais le seul aigri et par peur de stigmatisation je ne parlais pas. Djààààà, il y’en a plein qui sont comme moi. Je suis à la fois soulagé pour la vérité cru qu’il crache mais triste en même temps car la compréhension que certains font des propos du Mr montre que le système a encore de beaux jours devant lui.
    Or, sans vouloir parler à sa place ; je crois savoir que :
    1) le Monsieur ne fait que prendre l’exemple de son promo pour illustrer ses dires. Que son promo soit devant lui, c’est pas le plus important. Mais qu’un système soit si injuste, c’est ce qu’il n’approuve pas. Il veut montrer que son promo ne fait que profiter du système permissif.
    2) Il sait bien comme quiconque qu’il y a des métiers à argent tout comme il y’en a de noble, de valeureux malgré la pauvreté matériel dans laquelle vous êtes maintenus.
    3) Par ailleurs en disant qu’il est aigri, il veut plutôt dire qu’il assume d’être taxé d’aigri car c’est ça l’habitude au Burkina. Dès que tu veux dénoncer une situation, on dit que c’est parce que tu es aigri que tu sors ça. Et là comme nous autres, tu es intimidé et tu la boucle. Conscient de cela, il assume et il le dit haut et fort.

    • Le 27 juillet 2012 à 09:20, par Luluan "Le monde a changé" En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

      Tout a fait. Il assume son aigreur. je ne pense pas qu’il soit envieux. c’est sa vision du système si je ne m’abuse.
      Qu’il me permette de lui dire cette sagesse africaine.
      Les doigts de la main sont nés le même jour et appartienne à la même personne.Cependant ces doigts n’ont pas les même dimensions.Il y en a de plus longs les uns que les autres et aussi de plus gros les uns que les autres. Toutefois ces doigts se complètent et font la beauté de la main et du corps humain.
      Vivez votre vie avec ce que le Seigneur vous a offert, la conscience tranquille, et vous vivrez bien.
      Ne cherchez pas à vivre mieux que ce à quoi le Seigneur vous a destiné, auquel cas vous vivrez mal.
      Bonne journée.

  • Le 26 juillet 2012 à 18:47 En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

    aigri ????? hahahahahaha lol

  • Le 26 juillet 2012 à 19:02, par mc En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

    Bsr a Tous !
    Moniseur. soit appele Aigri !
    Je pense que tu invites a cette equipe comme chaque Burkinabe, d’equilibrer le systeme de gourvenance au faso. Ce qui est bien vrai mon frere ! Nous sommes dans un systeme ou on dirait qu’il y a une correlation negative entre la qualification et la reussite materielle.

  • Le 26 juillet 2012 à 19:52, par trou bonbon En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

    Mon frere , j etais enseignement d anglais et simplement jeter l eponge en dimissionant.aujourd hui je suis ds les affaires.c est dure mais vrmt meilleur qu avant.bcp du courage et bonne chance.

  • Le 26 juillet 2012 à 20:07, par Lass En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

    Après lecture du post et de ces nombreuses interventions bien avant la mienne, permettez-moi de faire une analyse, essentiellement, du sujet évoqué ici, et sans dépenser trop d’énergie,d’exprimer mon profond regret a l’égard de la platitude et de l’étroitement d’idées de certains intervenants, dû probablement, j’ose le croire, au choc reçu après lecture de la vérité révélée dans le post.
    Tout d’abord l’auteur du post tente d’exprimer un fléau connu de tous. Le fait d’en parler, ou de le répéter est appréciable, toutefois la conception du sujet laisse à désirer. Il met en exergue une corruption dénoncée même par des ‘diplomates’ étrangers, mais le sujet ne fait ressortir aucune originalité. Quand vous voulez dénoncer un problème, prière vous appliquez de sorte que sa conception, sa teneur, et son envergure reflètent un raisonnement pas forcément éloquent, mais acceptable. Je vous assure que bon nombre d’internautes, y compris moi-même, sont d’accord avec votre post, pas parce que le raisonnement est soutenu, mais parce que l’élément central y est. Cela pourrait être acceptable pour quelqu’un qui se bat pour se faire comprendre, mais pas pour un prof de français. Et votre raisonnement pourrait même faire l’objet d’un refus d’augmentation de salaire. « J’ai ce niveau, j’ai fait ça……, pourtant mon promo……ainsi de suite », ne dénote aucune capacité d’analyse élargie pour un prof de français, mais plutôt restreinte. A moins que vous me convainquez qu’il y avait ici nécessité d’utiliser un tel raisonnement afin de toucher le maximum de couches sociales. Dans la dénonciation d’une situation désastreuse à envergure nationale, ne rendez pas le raisonnement personnel. Toutefois, félicitations pour ramener sur ce nuage de communication, le problème de la corruption. CAR TOUS CEUX QUI SONT PAUVRES DANS CE PAYS, OU DONT LA ROUTE VERS DÉVELOPPEMENT LEUR EST INJUSTEMENT BLOQUÉE, SONT AIGRI, Y COMPRIS MOI-MÊME. Mais chaque levée du soleil, je réfléchis à comment contourner les voies épineuses pour m’ouvrir la porte du bonheur sans trop me focaliser sur l’injustice burkinabé que je subis au jour le jour. De façon naturelle, tous les êtres vivants d’une même niche écologique sont soumis a une compétition (quelle soit juste ou injuste). Et lorsqu’on n’arrive pas à s’adapter à son environnement premier, mon conseil est d’essayer les autres milieux. Sinon si tu y restes a dénoncer les défauts de la société, tu ne resteras qu’un dénonciateur diplômé plein de rancœur et de tristesse, au lieu de courir vers ce qui te préoccupe, c’est-à-dire le bonheur.
    Ensuite pour ceux qui se sentent morveux, veuillez accepter la réalité exposée, quoiqu’exprimée avec un raisonnement non louable, et ne vous défendez pas avec la même légèreté d’esprit. D’aucuns disent qu’à suivre l’auteur du post, le président du Faso devrait être le plus diplômé ; je fais allusion au 7e intervenant. Ce sont des idioties. Pensez-vous que dans les pays développés, les présidents sont les plus riches ? « Même si on renverse la terre,……………… C’est comme ça et tu n’y pourras rien ! ». Je ne sais pas quelle est votre profession, et je ne cherche même pas a le savoir. Ce qui importe ici, c’est de révéler que vos propos témoignent d’une déficience d’analyse et intellectuelle. Ceux qui n’ont pas de raisonnement cohérents comme vous devraient être hébergés dans des centres de malades mentaux. Car « nul n’est excepté de dire des sottises. L’essentiel est de ne pas les dire avec sérieux » pour être tolérés.

  • Le 26 juillet 2012 à 20:47 En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

    mon ami quand on lancait ce concours tant convoité tu etais ou ?ou tu as echoué cette année fallait faire un tour au depot des dossiers tu allais te taire le prof aigri meme la revolution n y peut rien ils ont des avantages comme toi tu as droit a inscrire 3eleves tout le monde est faux cest parceque tu nas pas eu la chance detre a leur place tu peux jurer que chez vous l escroquerie y manque tu fais rire mon ami ca cest la vrai jalousie parle comme tu veux et noublie pas tous les voleurs de chez vous pauvre argent des eleves pauvres filles que vous violez on sait tout donc tais toi...RESTE TOUJOURS AIGRI

  • Le 26 juillet 2012 à 20:47 En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

    Mr L’ Aigri, je vais vous dire une chose. Dans ce pays, si tu n’est pas aigri, c’est que tu n’es pas normal. Le sergent qui a lache les bombes sur Nagazaki et Hiroshima est devnu fou. Le general qui a dit de lacher les bommes non. Il a eu des galons en plus. Qui est normal et qui est anormal ici ? Tu es dans un pays ou on dit wu’ il y a des textes alors que tu te rends compte que seuls les naifs suivent ces textes et ceux qui violent la loi sont toujours au devant. Regardez : Deux millards retrouves dans une cantine= 7 mois de prison. Tu voles un coq on t’ envoie a la MACO pendant sept mois pui son te juge maintenant et on te condamme a 7 sutres mois fermes.

  • Le 26 juillet 2012 à 20:51 En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

    On va confectionner des T- shirts ou on va ecrire.

    "Vous n’etes pas seul. Moi ausi je suis aigri. Qui est responsable ?"

  • Le 26 juillet 2012 à 21:02 En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

    "Aujourd’hui, je suis professeur de français. Je continue de voler de crédit en crédit pour finir mon mur, le mur de ma seule « 3 chambres un salon ». J’ai dû acheter mon terrain avec mon premier rappel de salaire. Après, j’ai pris crédit pour m’acheter une SUZUKI Dame. La Yamaha, je ne pouvais même plus, avec la nouvelle grille salariale de 1987."
    Au lieu de voler de credit en credit, il fallait voler de banque en banque. Un bandit aux USA qui a ete coince par la police. On lui demande pourquoi il s’attaquait rien qu’ aux banques. Il dit : Mais c’est la ou se trouve le pognon. Au lieu de voler de credit a credit il fallait voler la banque elle- meme. On n’est jamais mieux servi que par soi- meme.
    Bertold Brecht

    • Le 27 juillet 2012 à 00:04, par la coudée En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

      Lamentable si vous êtes sérieux, taquin dans l’autre cas....

    • Le 27 juillet 2012 à 02:05, par Ligd naaba En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

      Mon cher aigri, tu vas mourrir aigreur et le plus vite possible car les aigris dévéloppent beaucoup de maladies et comme c’est le manque d’argent qui le rend aigri ; alors tu ne pourras pas payer ses médicaments. Ne sois pas jaloux, passes régulièrement voir ton promo, il te donnera quelque chose pour ton carburant et parfois la scolarité de tes enfants.
      Moi en tout cas je n’ai que le BAC, je suis agent des impôts et chaque trimestre on se rempli les pôches. Je viens de prendre 3 000 000 FCFA dernièrement. Je le mérite car je fais rentrer beaucoup d’argent pour qu’on paye ton maigre salaire car mon salaire aussi est minable.
      Bâts-toi pour qu’on augmente les salaires de facon conséquente ; comme ca, en plus des 3 briques trimestrielles que je gagne, j’aurai un bon salaire pour d’autres dépenses ; L’argent ne suffit jamais ooh ! Moi je suis entrain de construire mon 4ème célibaterium et je suis convaincu que ca fait du bien à toute la nation car des gens y logent.
      J’ai un très bon conseil pour toi Mr aigri : Comme tu sais que les longues études ne mènent pas vers l’argent, enlèves tes enfants de l’école dès qu’ils auront le CEP ou au maximum le BEPC ; comme ca ils auront plus d’argent que moi (BAC seulement) et ils te construiront 10 R+3.
      Sans rancune mon frère !!! Aigreur ca tue dèèèès ! Nous en tout cas, on avance.
      Chers internautes, pas d’attaques SVP ; Moi aussi j’ai été sincère. Sinon je pouvais le flatter et lui donner de mauvais conseil.

      • Le 27 juillet 2012 à 08:56 En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

        il ya quelque mois certains agents du MEF partaient en grève pour reclamer équité dans le partage du fond commun et ils avaient raison,c’est ce que monsieur l’AIGRI demande au pays,plus equité dans le partage du gombo national et moins d’impunité
        INSCRIVONS NOUS MASSIVEMENT POUR EXIGER LE CHANGEMENT
        salut à vous

      • Le 27 juillet 2012 à 09:06, par Le tche En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

        Slt Lig naaba,je suis profondément attriste par tes dires.Cela prouve que vs ne connaissez rien des impôts.Quand on n’a rien a dire on la ferme.Courage a l’aigri

      • Le 27 juillet 2012 à 11:09, par Oumar En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

        Cher ami, ne faisons pas d’amalgame. Les avantages ont toujours existé et existeront (selon les secteurs d’activité). Ce que denonce l’Aigri, c’est le vol. Toi tu as en plus de ton salaire, tu as 3 briques par trimestre. Alors tu peux justifier sans problème la villa de 15 millions que tu construis par an.
        Moi qui ne gagne que750 000 trimestriel, si je me tape un R+n 60 millions par an, ce n’est pas la meme chose que toi. Alors, je suis supect et l’Etat doit me demander des comptes et je dois m’expliquer. C’est tout. C’est pourquoi on parle de loi sur le delit d’apparence.
        Cette loi permettra de faire la difference entre toi (qui gagne honnetement ta vie) et les fossoyeurs de notre economie.Ce n’est pas une histoire de douaniers, enseignant, enarefs, infirmiers.....
        C’est une question de logique et de morale.
        Les crises n’ont pas les mêmes causes, mais toujours les mêmes effets. Si nous ne faisons pas attention, on se retrouvera tous (voleurs et honnêtes citoyens) sur les routes avec nos baluchons et les villas cossus livrés aux pillards.
        A bon entendeur, salut
        Fraternellement

      • Le 27 juillet 2012 à 11:57 En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

        Tout simplement pitoyable ! Vous n’avez rien compris (comme beaucoup d’autres d’ailleurs ici) à la préoccupation du Monsieur. Il n’est pas aigri parce que vous êtes riches. Il est plutôt indigné par la manière dont vous l’êtes devenus. Il dénonce le système qui vous a fabriqué. Sinon il sait que les doigts de la main ne sont pas et ne peuvent d’ailleurs pas être égaux. Un peu de modestie et ne le tournez pas en dérision svp. Vous devrez avoir honte. Travailler aux impôts ne veut pas dire enrichement illicite.

      • Le 27 juillet 2012 à 12:04, par ligd-naaba junior En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

        merci mon superieur ligd naaba. moi même je ne suis qu’un agent des impots de categorie C et que je viens de prendre mes 1.300.000. Je pense que si Dieu le veux bien je tendrai vers les 2 briques dans les jours qui viennent. Alors monsieur le prof fais de telle sorte que ton fils gagne ENAREF c’est tout et c’est la solution.

  • Le 26 juillet 2012 à 22:40 En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

    Vraiment minable Bertold. Refléchissez juste un peu avant de parler pauvre corrompu

  • Le 26 juillet 2012 à 23:31, par freeman En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

    le vrai bonheur ne réside pas dans la quantité de biens matériels amassés mais plutôt dans la satisfaction que l’on peut tirer de la part que Dieu nous a allouée.

  • Le 27 juillet 2012 à 01:12 En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

    Chers freres et soeurs !
    Essayons de faire appel a notre propre conscience avant la follie materialiste qui est nous. Afin d eviter tout ce qui se passe au tour de nous (revolution sanglante, ..). En cherchant a mieux comprendre le font d un sujet et les effets futuristes avant la defense immediate egoiste et sans hame de conscience des interets que nous avont sous nos pieds.
    SVP ne sous estimons pas tout car nous vivons ce qui est evident !
    Merci infiniment aux agents de la biciab qui viennent de refouler une ancienne ministre..!
    Courage Union pour la Dignite des Hommes Integres !

  • Le 27 juillet 2012 à 01:25, par GS En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

    Ce sont les realites du Burkina. Mais vous auriez du ajouter ceci a votre ecrit : VOTEZ POUR LE CHANGEMENT CAR CE PAYS EN A BESOIN !

    Personne ne nous sortira de cette situation mais nous meme

  • Le 27 juillet 2012 à 05:50 En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

    Mon cher ami l’aigri, tout ce que vous dites est vrai, le regime est noyé dans la corruption. Mais sachez que c’était possible pour vous aussi d’être comme votre ami aujourd’hui. Depuis 1990 vous êtes prof, à 22 ans d’enseignement si vous n’êtes pas inspecteur, conseiller pédagogique ou Directeur regional, c’est que vous n’êtes pas aussi compétant que ça. Le pays ne peut pas faire confiance en vous. Titulaire d’une maitrise, en plus dans les année 90 et de surcroit prof de français dites moi combien de livres avez vous écrits ? Ou bien même combien d’annales d prépa aux examen ou d concours avez vous édités ? Donnez -vous des cours à domicile ? Organisez vous des cours de vacances ? Intervenez vous dans les associations pour apporter votre expertises ? Ou dans certaines presse de la place ? Si je suppose que vous êtes dans une campagne reculée pourquoi n’avez vous pas developpez certains secteurs comme l’élévage, l’agriculture et même certaines activités culturelle ? Jai vu ici (pays voisin) math pr CP, math pr CE, math pr CM écrit par des instituteurs. Nous attaquons trop le système alors que nous en sommes aussi coupable. Je n’arrive pas à comprendre un prof des années 90 qui n’a pas encore terminé sa maison, pour ça je vous en veux. Même si vous vous êtes contentés de votre salaire, s’il est géré de façon rationnelle, vous devrez avoir déjà terminé votre maison. Monsieur l’aigri je vous comprendrai si vous avez eu des problèmes de santé, charges familiale...etc là c’est pas d votre faute c’est la volonté de Dieu et vous devez en être fier si c’est ainsi. Dans le cas contraire vous êtes peu ambitieux excusez moi du terme. Vous êtes entrain d perdre votre temps en vous comparant à votre ami, vous vous faites du mauvais sang pour rien. Je suis contre le système comme vous mais j’en souffre quand je vois des intervention comme la votre. Prions et soyons juste tout ira bien pr nous. Just un apport. Bne jrnée à tous et à toutes. Cordialement

  • Le 27 juillet 2012 à 06:30, par Dja En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

    Bonjour a tous . Vous avez tous raison. Mais dites moi dans chaque metier n’y a til pas des avantages ? Je pense que oui. Mais si mon frere aigri n’a pas fait des calculs avant de s’engager dans l’enseignement faudrait pas qu’il s’en prenne a quelqun. Regarde bien les dix doigts de ta mais ils n’ont pas tous les meme taille mais chacun joue son role. ca depuis le cp1 on nous l’apprend. sois fier de ce que tu es mon ga.

  • Le 27 juillet 2012 à 07:59, par Le Véridique En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

    Bonjour.
    Raison de plus pour s’inscrire et éloingner par les votes cette classe politique créatrice de la pagailleuse encouregeuse du vol, de la delation et du mensonge ;loin des affaires publiques.

  • Le 27 juillet 2012 à 08:48, par el financiero En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

    les concours sont libres .on ta obligé a renter ds enseignement le contrôleur des impôts a eu son argent de façon honnête .jaloux va mourir.

  • Le 27 juillet 2012 à 08:56, par truth hurt En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

    je pense sincèrement kil ne faut pas envier ces gens là et surtout pa être aigre ! mes frères si vous êtes chrétien lisez malachie 3 verset 15 à 21 ! bonne journée !

  • Le 27 juillet 2012 à 09:51 En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

    tous ceux qui sont dans ces corps visés ont renoncés à l’enseignement ou à d’autres corps ou il n’a des bénédictions comme la santé et opter pour aller ou il y a des malédictions, injures ; et même assassinats tu ne te pose pas la question pourquoi ? c’est a cause de l’argent si non qui ne veux pas trois mois de vacances et deux congés de quinze jours dans l’année mon cher enseignant.

  • Le 27 juillet 2012 à 10:00, par Ali En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

    Je suis indigné de lire un tel écrit. Il s’agit d’une démission pure et simple. Tu fais des comparaisons insensées. Le concours de l’ENAREF est ouvert à tous les burkinabè remplissant certaines conditions. Tu pouvais le passer puisque tu dis toi même que tu étais bon, même si on t’a flatté. Tout flateur vit aux dépens de celui qui l’écoute et tu le sais bien.
    Loin de moi l’intention de vouloir remettre en cause la malgouvernance dans ce pays. Mais force est de reconnaître que nous sommes souvent victimes de nos propres turpitudes et conséquence, nous vegetons dans la misère. Nous vivons malheureusement dans une société où très peu de gens acceptent de se remettre en cause pour changer de comportement. Quand il faut se remettre en cause, on choisit la solution facile qui consiste à remettre autrui en cause pour tenter de justifier son propre échec dans la vie.
    Tous les jours, les travailleurs se plaignent que le salaire est insuffisant. Curieusement, ce sont les mêmes qui s’adonnent à des vices tels que l’alcoolisme, l’adultère, le tabagisme, bref les 3 B. Et après on s’étonne à l’orée de la retraite que l’on a rien fait de bon. Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude.
    Très souvent les gens voient ce que les autres ont et qu’ils n’ont pas. Ils oublient souvent qu’ils ont aussi des choses que les autres n’ont pas.
    Se laisser gagner par l’aigreur ne saurait être une solution à mon humble avis. Je connais des professeurs qui n’ont rien à envier à des financiers. Ils donnent des cours dans le privé et à domicile. Alors tu as des solutions à portée de main pour sortir de ta pauvreté si toutefois tu n’es pas partisan du moindre effort.
    Il serait illusoire de penser qu’un jour, les gens seront égaux en termes de richesse car non seulement nous n’avons pas les mêmes revenus tout comme nous n’avons pas les mêmes problèmes. Même à revenu égal, vous contaterez qu’au bout d’un certain temps, les gens n’auront pas les mêmes réalisations.
    La bonne gouvernance pourrait toutefois créer des condtions propices au bien être général. Mais encore faut-il que l’individu mette toutes les chances de son côté. Si l’Etat crée toutes les conditions et que l’individu croit qu’il doit boire du thé à longueur de journée sous les manguiers, on n’ira nul part.
    Bref, tout un chacun doit s’effocer d’être maître de son destin en changeant au cas échéant de comportement. Mets toi alors au travail et tu verras que tes conditions vont changer. Cordialement !!!

    • Le 27 juillet 2012 à 17:05 En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

      Excuses- moi. Je dois t’abvoir vraiment derange avec cet ecrit. Ne t’ inquiete pas outre- mesure. Le gouvernement ne fera rien pour couper ton manger. Beaucoup de hauts cadres aujourd’ hui ne pourraient pas justifier leurs beins mal acquis non plus. Sinon mon ecrit fait sens. Ton indignation, si ce n ;’est que ca, compte pour chiche chiche devant la spoliation et ses consequences que kle peuple subit chaque jour que Dieu ne faitpas. Que vaut l’ indignation d’ un fonctionnaire vereux par rapport aux torst subis par la colectivite nationale ? Tu raisonnes comme si tu n’as pas fait l’ecole. il fallait passer aussi le concours de l’ ENAREF, je t’ entends dire. Je me suis pince piur me rendre compte que je ne suis pas dans un cabaret de bas quartier. Quand je dis qu’ on m’ a flatte, je croyais que tu allais comprendre ma clause de style. Je ne savais pas que tu etais si limite que ca. L’argent cadeau a du ossifie ton cerveau. Alors qu’ il ne s’ use que si l’ on ne s’ en sert pas. Les gros mots : Turpitudes, turpides. Est-ce une turpitude qu’ etre autre chose qu’ agent des impots ? Mais, tu dois croire vraiment que c’est toi le coq sdu vilage qui chante pour que les gens se reveilent. Reviens sur terre. Lis au moins un seul bon livre par an sinon a cette allure- la, tu ne seras plus qu’ un zombie.

  • Le 27 juillet 2012 à 10:35, par diger En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

    Mon soi-disant aigri fo que tu sache une chose . la vie c’est comme ça. fo que tu accepte. ton prom aussi a soufert a l’école pour devenir ce qu’il est aujourd’hui. C’es sa chanche.Mais tu sais je suis convaincu d’une chose. " c’est pas sûr qu’il est plus heureux que toi malgré son pognon.éduque bien tes enfant.Aime ta femme.enseigne bien tes élèves.La nature se chargera de te recompenser.

  • Le 27 juillet 2012 à 11:29, par TSD En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

    Il est seulement jaloux de son promo. Sinon tout le monde s’est que s’est pas parce qu’on a fait des longs etudes quon doit avoir d’argent plus que les autres.le petit commercant de Zaabre daaga qui ne s’est même pas ecrire 1 gagne trois fois son salaire par semaine.
    Tu dis quoi ?
    REssaisie toi. on montre ce enseignant qui a demissonné de la fonction publique pour être boucher et se frotte bien les mains aujourdh’ui car il gagne mieux qu’avant.
    Donc si tu n’ai pas content d’être prof c’est mieux d’aller chercher a faire autre chose au lieu de jalouser ton promo

  • Le 27 juillet 2012 à 11:45, par tièkadiyé En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

    Que c’est dure de vivre au BF. Je me souviens comme si c’était hier, que l’on m’avait traité de cancre pour avoir osé révélé que mon cousin qui était le meilleur de notre classe avait reçu au concours de douane pendant que moi j’échouais. S’il faut se comparer à son promo pour être aigri, alors j’avoue qu’on est mal barré.

    M. le prof n’a t-il pas des promos qui, après avoir échoué au CEPE sont devenus prospères, peut-être très prospères ? Il faut se départir de la jalousie. C’est la nature du boulot qui fait les avantages et non le diplôme. Tu es exactement comme "les doctoros" qui estiment que parce qu’ils ont des bac+8 ils ne doivent jamais loger dans des maisons de préposés des douanes. Pourtant ils ne se gênent pas de loger dans les maisons des commerçants illettrés. C’est un raisonnement très lamentable.

    Ce qui importe en mon sens, c’est la lutte pour une amélioration des conditions de vie, et la lutte pour une gouvernance plus vertueuse. Pour le second point, je suis convaincu que c’est parce que vous n’êtes pas du bon côté de la balance que vous vous excitez autant. Si vous y étiez, ce serait motus et bouche cousue.

    Pour exemple, j’ai un ami qui, après avoir échoué deux fois au bac est devenu commerçant (quincaillerie). Aujourd’hui il est devenu homme d’affaire prospère, toujours entre deux avions. Le deuxième cas concerne un ancien docker aujourd’hui riche transporteur. Il possède des remorques et des camions 10T. Il n’a jamais fait la classe de 6e.

    Les inégalités sociales sont naturelles, elles resteront éternelles. Ce qui importe c’est lutter pour plus d’équité et plus de probité. Si tu dois te morfondre parce que ton promo est mieux que toi, alors moi je te conseillerai d’aller te pendre. Il est évident que les agents des impôts de la même promotion que ton ami ne sont pas logés à la même enseigne. Certains envient probablement d’autres. A fortiori un prof qui a peut-être échoué mille et une fois au concours de l’ENAREF avant de se lancer par dépit dans l’enseignement.

  • Le 27 juillet 2012 à 12:25, par Hokage En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

    La vérité fait toujours cet effet… Quand tu exprimes un point de vue qui tranche, on te qualifie d’aigri ou encore de jaloux ! Vivre ça dans l’attente d’un éventuel jugement dernier, je n’y crois pas trop (ça devient de « l’opium » à la longue ! n’est ce pas Karl ?!). L’homme a depuis toujours été réfractaire aux changements, bons comme mauvais. Une chose est sûre : il faut que ça change ! Le « comment », à des personnes « intègres et conscientes » de le déterminer. On pourrait étaler les maux de notre société qu’on ne finirait pas avant bien longtemps. Il y a un début à tout ! Seulement, prenons les modèles qui marchent et qui ont fait leurs preuves.

  • Le 27 juillet 2012 à 12:30, par Hokage En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

    La vérité fait toujours cet effet… Quand tu exprimes un point de vue qui tranche, on te qualifie d’aigri ou encore de jaloux ! Vivre ça dans l’attente d’un éventuel jugement dernier, je n’y crois pas trop (ça devient de « l’opium » à la longue ! n’est ce pas Karl ?!). L’homme a depuis toujours été réfractaire aux changements, bons comme mauvais. Une chose est sûre : il faut que ça change ! Le « comment », à des personnes « intègres et conscientes » de le déterminer. On pourrait étaler les maux de notre société qu’on ne finirait pas avant bien longtemps. Il y a un début à tout ! Seulement, prenons les modèles qui marchent et qui ont fait leurs preuves.

  • Le 27 juillet 2012 à 14:30 En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

    Mon prof vous êtes mal organisés. J’ai un promo qui travaille depuis 2004 comme professeur de français comme vous mais il est à sa 2ème moto et il est entrain de finir sa villa. Son premier projet s’était le terrain et après chaque année il ne fait que avancer. Petit à petit il arrivera. Moi je suis aux impôts, mais il ne me jalouse pas au contraire...

    Peut être que vous vous utilisez vos moyens pour détruire l’avenir de vos élèves filles. Parce beaucoup de vos collègues passe leur temps au lieu d’enseigner la morale et éduquer leurs élèves contribuent à détruire leur vie en les harcellant même souvent. Si vous contribuez à l’echec d’une élève sachez que vous n’aurez pas aussi la joie même si vous considerez cela comme normal. Vous savez les redressements ce ne pas seulement au niveau des finances que cela doit se faire mais à tous les niveau.

    Mon prof organisez vous. Resaisissez vous pour pouvoir donner un bon encadrement à vous élèves et organiser vous un prof de lycée n’est pas le dernier des burkinabé.

  • Le 27 juillet 2012 à 15:06 En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

    j’ai rien a ajouter, juste pour que vous sachiez que je suis la, aussi triste.

  • Le 27 juillet 2012 à 15:07 En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

    et si on manifestait pour qu’on vote le deli d’apparence ? ces deputes finalement pour qui ils roulent ?

  • Le 27 juillet 2012 à 15:08, par Naba En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

    Lui même s’il pousse la réflexion un peu plus loin, il constatera que le diplôme n’est pas toujours synonyme d’argent. Autrement dit tous ceux qui ne sont pas partis à l’école du blanc, rateront leur vie. Dans notre pays, c’est ceux même qui n’ont pas été à l’école qui ont l’argent et embauchent même ceux qui connaissent papier.

  • Le 27 juillet 2012 à 16:08, par Ansardine En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

    Je sent le printemps burkinabé venir !!!
    on peut le faire, on doit le faire et on va le faire

  • Le 27 juillet 2012 à 16:10, par le soleil En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

    Pour moi le M.n’est pas du tout aigri,il nous interpelle sur nos comportement individuel en prenant un exemple concret qu’il connait.Il n’a pas dit que tous les agents des Impôts mais plutot son promotionnaire qu’il doit connaitre veritablement.
    Alors faites attention à la nuance. Comme on aime à le dire à ouaga"on sait qui est qui".

  • Le 27 juillet 2012 à 16:39, par Yibi En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

    Écoutez mes frères ne vous jetez pas les colères ! ce n’est pas la solution. La vie c’est le travail mais surtout la chance que Dieu donne à chacun. Si tu n’a pas eu la chance d’être un agent des impôts ou douanier lui n’ont plus il n’a pas eu la chance d’avoir la maitrise en lettre avant de le devenir, soit fier de ce qui tu est ne juge pas l’autre.La vie ce n’est être seulement bon en classe qui fait de toi automatiquement un homme complet. Soit fier pour ne pas mourir tôt. Vit la vie d’un professeur tu verra que ta vie sera meilleur que celui de ton amis que tu envie tant. Soit fier de ta vie de prof. Accepte ta place pour faire d’autres agents des impôts futurs. Accepte que dans la vie tout est deux:pauvre ou riche. Bat toi pour devenir mieux que celui là il y a des profs qui sont bien que toi aujourd’hui comme il y a des agents des impôts qui en veulent d’autres. Ne soit pas aigri mais plutôt combatif peut être ton propre enfant serait un agent des impôts. Dieu paye toujours les bienfaits et lui sont enfant peut être prof !!! Mon frère aigri, tu cultive la haine sur le forum plus jamais ça.Tu aurai du souhaiter que le futur président du Faso soit ton élève.

  • Le 27 juillet 2012 à 16:59, par arthuriste En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

    Chacun devrait se forcer d’être honnête dans ses propos et dépassionner le débat. C’est dommage qu’au lieu de se préoccuper de sa propre situation les uns et les autres contestent la soit-disant situation envieuse de certains corps. Il faut souvent y être pour mieux comprendre.Il y a des honnêtes et des malhonnêtes partout. Il en ainsi des dignes et des indignes aussi. Il y a des révendications partout et en tout état de cause personne ne devrait mourir de faim. Les différents corps peuvent s’envier mais se flêcher est une erreur qui n’arrangera personne. Le mauvais traitement de certains corps n’est pas la conséquence du bon traitement des autres corps.

  • Le 31 juillet 2012 à 05:55 En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

    Mr l’aigri,toi tu vas mourir d’aigreur et Dieu sait que la tombe d’un aigri est plus bombee que celle des autres.Moi meme j’etais une aigrie mais je me suis faite une raison ;on parle tous de changement au Faso mais que fait-on pour un vrai changement ?On est tous assis,les bras croises et on attend que le changement nous tombe du ciel.Les anges meme commencent a pleurer quand on parle de ce sujet au faso.

  • Le 31 juillet 2012 à 17:09, par gomag En réponse à : Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri »

    Vous parler la femme du DAF de la Présidence, une ménagère, vous avez vu dans quelle carosse elle roule, c’est pas petit boukant. et sont adjoint qui est à sa enieme villa ; il vien d’etre nommé DRM de la PF, et ils sont pleins laba san niveau aucune gerer des guiros ainsi va le faso

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?