LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Bonjour le jeûne, bonjour les problèmes

Publié le mercredi 25 juillet 2012 à 23h18min

PARTAGER :                          

S’il y a une période que je préfère dans l’année c’est le mois de jeûne. Il est spécial en ce sens qu’il nous permet à tous que ce soit musulmans ou chrétiens d’expier nos fautes. De chercher le pardon divin et de promettre qu’on ne va surtout plus recommencer les bêtises. Très belles pensées !

C’est le moment où théoriquement tout le monde doit se tenir à carreau, être un digne fils du créateur et lui rendre grâce. Ces mois de juillet à août ce sera au tour des musulmans de passer par le test si difficile mais passionnant de la soumission à DIEU. Le seul et unique DIEU. J’espère franchement que plusieurs pourrons accomplir leur mission. Car 30 jours ce n’est pas 30 minutes. C’est dur dè !

Bref, c’est bien mais c’est corsé surtout pour les humains vivants dans cette décennie. Problèmes, problèmes, problèmes. Il faut être riche pour espérer tenir !

Le sucre, produit le plus recherché pour la rupture, reste cher. Il faut remarquer qu’au pays des hommes intègres quand le prix de quelque chose augmente il ne descend plus. C’est pareil pour toutes les denrées alimentaires. Même les galettes de petit mil ont maigri. Le gouvernement va-t-il prendre des mesures ?

C’est dur, après le moment difficile du jeûne il faudra que le soir venu le musulman souffre de voir sa poche maigrir.

Mais franchement, il y a certains qui exagèrent et mangent même plus en cette période. Gros petit déjeuner, beaucoup trop de sucre, jeûne dans la journée et re-gros dîner le soir. Ce qu’il n’osait pas manger en période ordinaire c’est ce qu’il veut chez lui pendant le jeûne. Fausse route mon frère. C’est un moment de spiritualité intense doublé d’une régénérescence physique.

Mais je devrai dire que les comportements de certains en cette période n’est pas pour ainsi dire respectueux. Prenons un gros monsieur bien dodu qui a très bien mangé tôt le matin. Tu arrives au marché devant son étalage et tu t’adresses à lui. Avant toute réponse il crache mochement devant toi et te dis « excusez c’est le jeûne ». Tu ne vas quand même pas me dire qu’à 8heures du matin tu souffres déjà ! Et c’est pareil en circulation. Un crachat par çi un autre par là et à la fin de la journée j’ai l’impression d’avoir pris une douche de salives… franchement y en a qui exagèrent !!!

Et ce n’est pas tout, il y a ceux qui en cette période se croient permis de salir le tout à Ouagadougou.

A la rupture on ne regarde pas où on jette ses sachets d’eau ; on fait ses ablutions sur la terrasse de son voisin qui est d’une autre confession en espérant qu’il comprenne qu’on est un bon musulman… tout cela j’ai vu dans les cours communes. De grâce respectez les autres. Evitez de les provoquer car eux, ils ne jeûnent pas, aussi ne répondez pas aux tentations du mal.

Les petites femmes qui adorent les minis jupes pourraient aussi les éviter en cette période pour ne pas tenter les hommes en pénitence. Ce serait aussi sympa.

Je crois fermement qu’une bonne société se fait sur le respect mutuel.

Aussi quand vous jeûnez, penser à inviter une petite Raï’S ça fait des points en plus dans la balance du tout puissant (ça m’arrange aussi dè !).

Chers frères musulmans prenez donc du courage car bientôt il va vous falloir de l’énergie. Et puisqu’à la fin du jeûne si vous n’avez pas maigri c’est qu’il y a quelque chose qui cloche (je n’ai pas dit le nom de quelqu’un). Bon mois de jeûne. Ramadan Moubarack !

Bendré

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 juillet 2012 à 07:46 En réponse à : Bonjour le jeûne, bonjour les problèmes

    Vous êtes drôle.

    Ramadam moubarack à vous aussi.

  • Le 26 juillet 2012 à 09:20, par Koumankan En réponse à : Bonjour le jeûne, bonjour les problèmes

    Mr le journaliste, vous avez oublié de signer votre nom...? Peut être pour cacher votre manque de professionnalisme. Rien qu’en lisant le titre, on s’aperçoit de la médiocrité de votre texte. Si vous avez des voisins qui rendent la vie difficile pendant ce mois, de grâce, épargnez nous de votre aigreur... Vous faites la honte du métier !!!

  • Le 26 juillet 2012 à 09:33, par Bouba En réponse à : Bonjour le jeûne, bonjour les problèmes

    Bonne analyse Mr le journaliste. Qu’Allah te bénisse pour ton Wazou

  • Le 26 juillet 2012 à 10:21, par tantitims En réponse à : Bonjour le jeûne, bonjour les problèmes

    merci mon frère pour tes remarques. Félicitaions. Surtout en ce qui concerne les crachas. Cela nous indispose beaucoup. En circulation ou ailleurs, on les reçois en plein visa. On ne sais à quel saint se vouer entre les crachas et ceux qui se pemettent de se moucher. L’Etat devrais prendre cette lutte à coeur car il y va de la santé publique. Merci mon frère

  • Le 26 juillet 2012 à 10:45 En réponse à : Bonjour le jeûne, bonjour les problèmes

    CELUI QUI PENSE QUE JEÜNER C’EST S’ABSTENIR DE MANGER,DE BOIRE,ET D’AVOIR DES RELATIONS CHARNELLES S’EST TROMPER.EN PLUS DE CES TROIS IL FAUT AJOUTER : LE PARDON,LA TOLERANCE,LE PARTAGE,L’AMOUR DES AUTRES,LE SOURIR,EVITER DE VEXER,NE PAS AVOIR DE RANCUNES,PRIER ET LECTURE CORANIQUE......

  • Le 26 juillet 2012 à 14:07 En réponse à : Bonjour le jeûne, bonjour les problèmes

    IL FAUT QUE NOS FRERES MUSLIM SACHE QUE AVALER SON CRACHAT MEME REMPLI LA BOUCHE NE ROMPT PAS LE JEUNE. RESPECTER SON ENTOURAGE EST EGALMEMENT UN ACT MERITOIR PENDANS CE MOIS BENI. LE MUSLIM SE DOIT D’ETRE CORRECT ENVERS AUTRUI. BON RAMADAN A TOUS

  • Le 26 juillet 2012 à 16:12, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Bonjour le jeûne, bonjour les problèmes

    Le problème c’est qu’ils sont les plus nombreux. Quoi de plus normal ! 1 homme avec 2 ou 3 femmes multiplié par 5 à 6 mômes ca fait une petite chine populaire non ? Et que dire de l’éducation ? on ne peut tout assumer alors le savoir vivre ensemble va manquer d’où ces crachats en pleine circulation sans se soucier des risque d’infection des autres.
    Sans rancune ni haine ! revoyez votre copie chers compatriotes et tout ira encore mieux.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?