LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

La main invisible de François Hollande !

Publié le mercredi 25 juillet 2012 à 23h21min

PARTAGER :                          

Il y a eu des échanges de propos assez remarqués entre le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale du Burkina Faso et le diplomate français Laurent Bigot. Pour avoir jeté un coup d’œil dans les fora des médias, on peut témoigner que les réactions n’ont pas été marchandées. A l’analyse des faits, on peut dire que la situation telle qu’elle se présente donne envie de répondre d’une manière ou d’une.

mercredi 25 juillet 2012, par Bendré
Toutes les versions de cet article : français

Tout commence avec le diplomate français qui dit des choses que d’aucuns trouvent très surprenantes. Il dit en effet ceci : « Il y a des pays qui sont exactement dans la même situation que le Mali. Je pense que le Burkina Faso est un bon exemple. Il pourrait être le prochain sur la liste. Ça n’a pas passé loin, il y a un an. Ça peut tout à fait se reproduire. Il n’y a pas d’armée, pas de classe politique ; une société civile plus ou moins organisée et surtout une économie en coupe réglée par le camp présidentiel, une corruption qui dépasse l’entendement, une implication dans des trafics de la sous région jusqu’au proche entourage du Président (…) ».

Cette intervention du Conseiller des Affaires étrangères et sous-directeur Afrique du Quai d’Orsay et datée du 02 juin 2012 qui portait sur la thématique : « Les défis du Sahel : vue de Paris » n’a pas eu pitié de Blaise Compaoré, son régime et son peuple. Il a mis ainsi en doute, 17mn 36 durant, les méthodes de la médiation burkinabé dans la crise au Mali et relevé au passage que le Burkina connait la même situation que son voisin et qu’il pourrait sombrer à son tour. C’était lors d’un séminaire organisé à l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI). Il n’en fallait pas plus pour provoquer une réaction des autorités du Burkina Faso à travers son ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale d’abord par une protestation auprès de l’ambassade de France au Burkina Faso, puis par écrit de presse dans une tentative de mise au point.

Le diplomate français a parlé de son propre chef, selon ses dires tout en précisant que les positions officielles des autorités françaises sont connues. Nous zappons d’abord sur la « personnalisation » des propos tenus !

Evidemment, en écoutant les propos du diplomate français, soit on le félicite ou le déteste. Il a certes tenu des avis très discutables, mais il a dit aussi des vérités que nos Etats ne peuvent accepter. Pour notre part, nous disons que Laurent Bigot a fait des analyses qui devraient interpeller tout le monde ; que ce soit les Maliens, les Burkinabé ou les Occidentaux. Après tout, il faudrait que les uns et les autres acceptent de se dire la vérité en face ; cela passe par la levée des tabous diplomatiques qui cachent des vérités qui pourraient se révéler un jour violentes comme le cas malien.

Nous osons espérer que nos « amis » occidentaux cesseront, à partir des expériences maliennes, de mentir ou de protéger au nom de leurs intérêts ces régimes qui sucent le sang de leur peuple. Car c’est justement avec la bénédiction et la complicité de certains pays occidentaux que les mauvaises élections continuent d’avoir pion sur rue en Afrique ; que les fraudes et les manquements les plus graves restent les caractéristiques les plus prisées des élections qui couronnent nos rois d’Afrique. C’est dommage d’ailleurs que des personnes de la trempe de Bigot aient pris un si aussi long temps pour comprendre et accepter la nature réelle de nos régimes.

Pour le cas de la situation du Burkina Faso comparée à celle du Mali, Laurent Bigot a été « catastrophique », ce qui a énervé le pouvoir en place qui ne pouvait que réagir. En tant que citoyens de ce pays, nous devons savoir que le diplomate français se trompe, peut se tromper et on a intérêt à ce qu’il se trompe ; mais hélas ! Nous avons bien peur qu’il ne nous dise des vérités que nous refusons de voir. La réalisation de l’analyse de Bigot dépendra de nos actes individuels et collectifs. Peut-être, au lieu de le trainer systématiquement dans la boue, on pourrait nous consacrer un petit examen de conscience.

Pour revenir maintenant sur l’aspect personnel des propos, nous aimerions bien croire en la « personne » du diplomate mais ce serait quand même bizarre qu’il se démarque complètement de ce que le pouvoir de Hollande pense de notre cher Faso. Autrement dit, il est fort probable que les propos de Bigot soient le reflet de ceux du Quai d’Orsay : le Burkina Faso pourrait sombrer comme le Mali à cause des conditions identiques qui ont précipité le voisin. Si cela est vrai, les Français doivent avoir un langage de vérité sur ses partenaires burkinabé avant qu’il ne soit trop tard comme ailleurs. Car jusqu’à présent, à part le célèbre Sarkozy, aucun chef d’Etat Français ne voulait bousculer certaines mauvaises habitudes du pré-carré.

Par Bendré

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 juillet 2012 à 02:15 En réponse à : La main invisible de François Hollande !

    qu’est ce que tu crois ? nous aimons nous chatouiller pour rire

  • Le 26 juillet 2012 à 06:06, par Eloi En réponse à : La main invisible de François Hollande !

    Eux les français on les connait. C’est eux qui alimentent les guerres dans toutes les anciennes colonies. Mais ils vont échouer ici. Nous on préfère notre dictature à leur zizanie qu’ils sèment partout. On préfère un dictateur de chez nous à un dictateur qui est à 5000 KM de chez nous et qui commet des crimes partout dans le monde.

  • Le 26 juillet 2012 à 07:35 En réponse à : La main invisible de François Hollande !

    Dans tous les cas, c’est comme cela que François Hollande et les lâches fonctionnent en général : ne jamais se mouiller, laisser les autres se salir et se faire détester. Sarkozy, un grand chef d’Etat aurait dit lui-même : "Le Burkina sera bientôt dans la merde". Et on l’aurait détesté, car la vérité dérange. mais Hollande passe à côté. Comme cela, il est aimé. il fera un piètre chef d’Etat, car son boulot, c’est simple. il ne cherche pas à mieux faire, il cherche à se faire aimer.

  • Le 26 juillet 2012 à 08:04, par dicko En réponse à : La main invisible de François Hollande !

    lisez bien la sitation, n’est il pas vrai ce qu’il a dit ? tous les mots prononcés par ce Mr existe dans notre pays. Seulement nous prions dieu qu’il n y est pas d’armes sous les mains !!!

  • Le 26 juillet 2012 à 08:34, par Burkind’bi En réponse à : La main invisible de François Hollande !

    Look négligé, barbe hirsute mal entretenue. Est-ce pour cela qu’on l’a affecté à l’Afrique ? Voilà la considération qu’ils ont pour nous !!!!!!!

  • Le 26 juillet 2012 à 13:57, par Le PRIMAIRIEN En réponse à : La main invisible de François Hollande !

    Quitte làba ! Tu peus intimider qui ? TAMPIRI.

  • Le 26 juillet 2012 à 15:17, par vision En réponse à : La main invisible de François Hollande !

    Je te felicite, toi Jounaliste ( le vrai) pour ton sens d’éveil de la conscience de nos vieux politiciens. Ton courage donne renforce la naissance d’une nouvelle generation conciente que la paix n’est pas un mot mais c’est un comportement.

  • Le 26 juillet 2012 à 15:34, par Aliende En réponse à : La main invisible de François Hollande !

    Quand quelqu’un dit quelque chose, soyez réaliste et laissez tomber le patriotisme aveugle.

  • Le 26 juillet 2012 à 16:05, par Eric En réponse à : La main invisible de François Hollande !

    Pardon les gars vous aussi vous avez reçu des menaces ?

    Je ne lis aucun commentaire sur cet article pourtant je pense que les gens sont interessés de commenter !

    Pour ma part je suis d’avis que les propos choquent mais il y a de la "vérité" dans ce qui est dit même si on peut discuter. Le rôle des occidentaux dans notre mal gouvernance est EVIDENT tout comme il est EVIDENT que nous devons accepter la critique et avancer.

  • Le 26 juillet 2012 à 16:29 En réponse à : La main invisible de François Hollande !

    cette affaire continue encore ?les différentes réactions suffisent pour la méditation je croyais.Pourquoi les propos de Bigot nous turlupinent tant et nous empêchent de dormir ?"Alors que notre conscience est tranquille" !Donnons lui un baiser de paix pour le remercier de l’interpellation !

  • Le 26 juillet 2012 à 17:30, par BEN En réponse à : La main invisible de François Hollande !

    Bien dit Mr le diplomate ?nous ne souhaitons pas cela a notre très cher FASO, mais en analysant la situation au Faso et la maniére dont la crise est gérée par le médiateur(BLAISE),il ya une part de vérité dans les propos de l’ambassadeur Français.Il est grand temps pour nous et pour nos dirigeants de tenir compte de ces analyses et de travailler à ce que cela n’arrive pas a notre cher pays.
    ça n’arriva pas qu’aux autres, bon entendeur, salut !!!
    Vive le BURKINA !!!!

  • Le 26 juillet 2012 à 17:59, par sidzabda En réponse à : La main invisible de François Hollande !

    Peuple du BF l’heure des vérités a commencé à sonner !!!!!Analyse logique : Les USA sont les plus puissants du monde mais ils n’arrivent pas à libérer les otages malgré leur arsenal sophistiqué mais le Burkina dont le classement mondial n’est plus à démontrer trouve du kérosène (hélico de l’armée) arrive à le faire laisse cas même une inquiétude. Le leader d’MNLA a été transféré au BF pour des soins, tous les maux que l’Afrique cours actuellement le BF est impliqué donc en un mot on est aussi devenu la France en Afrique. Ceux qui ne sont pas au parfait des réalités peuvent faire un petit tour dans la région du Sahel (Dori, soum, Gorom...) Par exemple : Au vue de la personnalité et des services que Mr Alidou Ouédraogo a rendu et continu de rendre à ce pays, on aurait pu aussi déployer un avion spécial pour ces soins à paris au lieu de permettre aux anciens et nouveau colons de se foutre de sa personnalité. Ce constat met une fois de plus à nu notre manque de priorité à nos propres affaires. Alors prenons les propos du Mr au sérieux car on n’est pas exclu de ce monde et la frustration dans notre pays a atteint son paroxysme d’où des possibilités de règlement de compte qui engendre objectivement un désordre public : le régime en place en sait beaucoup !!!!

  • Le 26 juillet 2012 à 23:34 En réponse à : La main invisible de François Hollande !

    Une sagesse bien de chez nous dit que l’arbre qui sera bientôt déraciné ne voit pas l’orage se former. Nos gouvernants, comme bien d’autres avant eux pensent bien tenir les choses en main.Ils n’entendent pas la rumeur qui monte et qui enfle : la voix, le cri du peuple dont ils croient s’être affarnachis et dont ils ne voient ni entendent la souffrance. Et pourtant l’analyse du diplomate français n’est pas sans fondement. Le réveil pourrait être douloureux.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?