LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

LUTTE CONTRE LA FRAUDE : Plus de 6000 litres d’essence et 20 cartons de piles saisis

Publié le lundi 23 juillet 2012 à 00h23min

PARTAGER :                          

La brigade ville de gendarmerie de Kosyam a présenté à la presse, le vendredi 20 juillet 2012 à Ouagadougou, des produits d’origine frauduleuse saisis à Ouagadougou. 154 bidons de 40 litres d’essence et 20 cartons de piles ont été saisis par la brigade ville de gendarmerie de Kosyam, le jeudi 19 juillet 2012 à Ouagadougou.

En effet, le commandant de ladite brigade, l’adjudant-chef-major Youssouf Ouédraogo et ses hommes ont été alertés le même jour par un citoyen, de la présence d’un camion n°10 tonnes transportant des produits suspects au secteur de 30 de la ville de Ouagadougou. Lors du point de presse tenu le 20 juillet 2012, le commandant de la compagnie de gendarmerie du Kadiogo, le lieutenant Bapan Niangao a affirmé que les produits en provenance du Ghana, ont été frauduleusement acheminés à Ouagadougou. Il a précisé que pour les causes de l’enquête, le propriétaire de la marchandise et le conducteur du camion ont été entendus et il leur a été signifié que le produit est saisi au profit du Trésor public. L’inspecteur général des affaires économiques, Amidou Barry, présent au point de presse, a félicité les forces de sécurité qui ont permis de déjouer ce trafic.

Il a précisé que dans la législation économique, la fraude fait partie des infractions les plus durement réprimées. A l’entendre, ce n’est pas la valeur économique des produits saisis qui est importante, mais le principe, car dès qu’un produit rentre frauduleusement, il ne doit pas être vendu. "Nous ne sommes pas contre la liberté de commerce, nous sommes dans un système libéral, mais un libéralisme qui doit être sain", a-t-il soutenu. L’essence sera remise à la SONABHY, qui en examinera la qualité. Le lieutenant Bapan Niangao a ajouté que les investigations vont se poursuivre pour mieux appréhender la réalité de ce trafic.

Karim BADOLO (
Prosper D. DABONGOU)
(Stagiaires)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND