LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Vision Express sur… : L’organisation du pèlerinage à La Mecque

Publié le vendredi 20 juillet 2012 à 00h22min

PARTAGER :                          

Les fidèles musulmans vont bientôt d’entamer leur jeûne pour un mois durant. Pendant cette période, la piété, le service d’autrui et bien entendu l’adoration de Dieu prend une ampleur toute particulière. Mais, le « bon musulman », après avoir rempli une obligation doit se préparer à une autre. Ainsi, pendant ce mois de jeûne, beaucoup de nos frères et sœurs musulmans préparent leur pèlerinage à La Mecque. Un autre devoir duquel doit s’acquitter le musulman au moins une fois dans sa vie, s’il en a les moyens. Par un communiqué, le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité vient de publier la liste des agences de voyage retenues pour l’organisation de ce pèlerinage pour les années 2012, 2013 et 2014.

Et elles sont au nombre de douze, à se partager ce marché « juteux ». Il faut le reconnaître, quoique cette expédition soit purement religieuse pour le fidèle, même si elle revient chère, il n’en demeure pas moins qu’elle constitue une « manne » pour les organisateurs. D’ici peu, nos petits écrans venteront le « savoir faire » ou le professionnalisme de ceux qui sont appelés à se « partager » un gâteau bien sucré. C’est de bonne guerre, et cela nous n’en avons cure ! Le « hic », c’est le désordre que nous donnent à voir ces mêmes soit disants « professionnels du voyage ». En effet, au Burkina Faso, l’organisation du pèlerinage à La Mecque n’est pas toujours irréprochable.

Loin s’en faut ! Bien au contraire, on assiste très souvent à des scènes qui ne font honneur aux organisateurs, ni à notre pays. Il est même coutumier de voir nos fidèles quitter leur village pour aller « poiroter » pendant des semaines dans les aéroports de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, sans que les agences de voyages qui ont encaissé leurs dûs des mois avant la date de départ, ne daignent s’en occuper réellement. Si ce n’est pour organiser des campagnes publicitaires après le Hadj pour « voiler » les yeux. Convaincues qu’elles sont que, revenants du Hadj, on leur a pardonné depuis.

Il est utile que le ministère ait publié la liste des agences autorisées suffisamment tôt. Mais, il ne peut plus continuer à se contenter de cela. Les pays voisins comme le Mali, la Côte d’Ivoire et autres, organisent leur pèlerinage « sans accros ». Nous ne pouvons pas continuer dans l’improvisation. Il faut que l’autorité publique prenne ses responsabilités, en sanctionnant ceux qui, en réalité, portent atteinte à l’image de notre pays par leur cupidité.

Aly KONATE (alykonat@yahoo.fr)

L’express du Faso

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?