LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Corruption au Burkina Faso : Blaise Compaoré doit dégraisser le mammouth !!

Publié le jeudi 19 juillet 2012 à 01h55min

PARTAGER :                          

Dans une de nos parutions , nous avons évoqué les conclusions de deux rapports d’enquêtes parlementaires qui a notre avis pouvaient sonner le top départ d’une lutte ouverte contre la corruption .
Subventions de l’état au secteur de la santé , marchés publics , tels sont les secteurs passés au peigne fin par les parlementaires comme jamais ils ne lavaient fait jusqu’à présent ; c’est a dire avec esprit d’indépendance et volonté de ne masquer aucun faits de mauvaises gestion , de prévarication….

Le doute de l’opinion et des observateurs avertis de notre vie politique quand a la conduite fructueuse , de leur investigation était d’autant plus grand qu’ils ne croyaient pas les parlementaires capables de lever des lièvres (le plus souvent apparentés au pouvoir voir a la famille présidentielle ) , et encore moins le pouvoir tirant toutes les conclusions politiques et de droit , de ces rapports relatifs a des domaines très sensibles .

Au fur a mesure que fuitent les indiscrétions , des éléments probants d’un bon travail d’enquête , sont relevés par nombre d’observateurs et surtout par des médias généralement bien introduits , si non tuyautés . Les reactions des rapporteurs des deux commissions dans les medias ont édifiées .Choses incroyables nos députés ( mal aimés de la république ) sont en passe de se laver de l’indignité populaire qui leur collait tant a la peau .

Contrat remplit ? On pourrait peut- etre , au train ou les choses s’affirment le dire pour le rendu du travail parlementaire ; mais pour que les doutes soient totalement levés il faudrait que de son coté le pouvoir , autrement dit Blaise compaoré , le maitre en chef , donne toute les suites attendues a ces rapports . Et la , C’est plus vite dit que fait . Le président du faso n’est pas un applicateur zélé de sanction politiques et de mise a la dispsition judiciaire , d’imputations délictueuses relevêes a l’ encontre de ses serviteurs les pus dévoués . Il peut a l’occasion quand les dénonciations sont trop criardes , actionner un jeu de chaises musicales , et même laisser la justice s’activer mais les choses sur ce plan tournent souvent en quenouille.

Blaise compaoré se trouve ainsi par la force des choses , place au rang des forces dirimantes a une lutte implacable contre la corruption , et partant au nombre de ceux qui pourraient en répondre , si la chaine des responsabilités est pleinement respectée , dans l’établissement et la répression des crimes et délits au Burkina faso.

C’est tout naturel que les regards se tournent vers lui . Que la charge se fasse très lourde sur ses épaules . Nous vivons a la faveur de certaines circonstances dont la fin des règnes chiraquien et sarkozyste ( profanateurs par excellence du droit , surtout en Afrique ), des frémissements allant dans le sens d’une certaine rehabilitation du droit . L’impérialisme politique sur la justice risque de connaitre un certain reflux . Et les protections forcées de certains politiques et hommes d’état s’affaiblir , et même s’envoler .

Le développement grandissant en doctrine , des notions de fraudes à la loi , ou à la constitution ( notamment au sujet des triturations constitutionnelles aux fins de rallonges de mandats ou d ces faits de biens mal acquis qui valent un mandt d’arret international lancé contre téodorin nguema obiang fils du president équato – guinéen . ) , en porte témoignage .

Le défi pour Blaise est double . Il s’alimente a des sources nationales la pression de l’opinion nationale qui veut des resultats concrets contre la corruption mais on le voit aussi internationales avec les multiples mobilisations pour traquer les enrichissements indus et autres détournements .

Ce qui est attendu de lui , pour convaincre que le Burkina est enfin engagé dans la lutte contre la corruption , et que lui même n’en est pas passible de complicité par ses silences et inactions , c’est concrètement qu’il passe la grande eau dans le gouvernement , et qu’il mette certains ministres et hauts responsables a la disposition de la justice . Mais qu’il le fasse surtout vite et bien dès , la publication officielle des rapports pour ne pas contribuer davantage a la dilution de l’autorité de l’état .

Victory Toussaint

PAR SAN FINNA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 juillet 2012 à 08:18, par kersal En réponse à : Corruption au Burkina Faso : Blaise Compaoré doit dégraisser le mammouth !!

    Où en est-on avec l’affaire de la cité technique qui devait démarrer à la fin du mois de Mai 2012 en Belgique ?
    La population avait été rengaillardi en attendant que ce sont finalement les Belges qui prenaient en main leurs affaires car ce sont des citoyens Belges qui avaient dépossédés de leurs économies par des gens sans vergognes. Aujourd’hui des internaute peuvent - ils nous éclairer là-dessus ? Cela montre à quel point nous sommes prêts à défendre des voleurs, des détourneurs, des corrompus etc... Et cette façon de faire ne nous déshonore t-elle pas devant nos amis qui nous finances nos projets de développement ?

  • Le 19 juillet 2012 à 08:35, par Anawim En réponse à : Corruption au Burkina Faso : Blaise Compaoré doit dégraisser le mammouth !!

    Le plus grand malheur de l’Afrique à mon avis se resume en 02 choses :
    - la colonisation ( qui est encore d’actualité), et
    - la corruption.
    Les deux étant liées. En poussant la réflexion,je me suis rendu compte que la corruption est une question d’homme et qui dit homme dit Education. l’Education fait appel à l’Esprit et au Coeur, c’est à dire à l’intelligence et au courage. J’ai encore poussé la refflexion et ma réponse n’a été qu’une question : Et si la couleur de la peau y était pour quelque chose...? Que Dieu bénisse le Burkina Faso.

  • Le 19 juillet 2012 à 09:26, par Tapsoba En réponse à : Corruption au Burkina Faso : Blaise Compaoré doit dégraisser le mammouth !!

    Nous pouvons toujours attendre !!

  • Le 19 juillet 2012 à 10:53, par unouagalais En réponse à : Corruption au Burkina Faso : Blaise Compaoré doit dégraisser le mammouth !!

    de grace, quand va t on réaliser dans ce pays que le véritable problème c’est Blaise Compaoré ! le reste n’est que du bla ! bla ! bla !

  • Le 19 juillet 2012 à 11:51, par pcq En réponse à : Corruption au Burkina Faso : Blaise Compaoré doit dégraisser le mammouth !!

    Le serpent ne va jamais mordre sa queue...

  • Le 19 juillet 2012 à 12:25, par Ceddric En réponse à : Corruption au Burkina Faso : Blaise Compaoré doit dégraisser le mammouth !!

    "Deux jours plus tard, Raymond embarquait pour Ouagadougou. Employé dans une boîte presque exclusivement composée d’anciens militaires, il savait que son patron disposait de nombreux contacts qui avaient profité d’un « emploi réservé » pour rejoindre les douanes françaises. Il pouvait facilement sortir ses employés d’un mauvais pas en cas de contrôle."

    Extrait de "On les croise parfois" de Cedric Citharel, aux éditions Kirographaires.

    Parce que la corruption n’a pas de frontières.

  • Le 19 juillet 2012 à 16:23 En réponse à : Corruption au Burkina Faso : Blaise Compaoré doit dégraisser le mammouth !!

    Si les députés allaient jusqu’au bout de la logique, ils devraient être capable de voter contre le gouvernement actuel et le renverser qui est au début et à la fin de ces problèmes de corruption. Et, cela dure depuis 25 ans avec l’arrivée de Blaise au pouvoir ! Ces députés devraient au moins avoir la décence de démissionner s’ils ne peuvent rien faire au niveau de leur assemblée car, eux aussi, son complice de cette situation. Je rappelle que Laurent Bado avait proposé des lois sur l’enrichissement illicite et autres lois qui, si elles avaient été votés, auraient pu permettre de lutter efficacement contre tous ces cas de malgouvernance. Combien d’immeubles et autres villas de grand luxe sont construites à Ouaga sur de l’argent sale par des douaniers, autres fonctionnaires de l’état ? Assurément, il faudrait construire une 2ème Maco pour accueillir tous ses voleurs aux cols blancs.

  • Le 19 juillet 2012 à 17:00, par Alexio En réponse à : Corruption au Burkina Faso : Blaise Compaoré doit dégraisser le mammouth !!

    Un pouvoir illegitime comme ce regime ne peut eradiquer le LIb-lib.Honteux qque ce sont ses soit-disants revolutionnaires qui sont devenus les enemies du peuple laborieux.Ils venus en nous comme des agneaux alors qu ils etaient des loups ravisseurs.

  • Le 19 juillet 2012 à 17:50 En réponse à : Corruption au Burkina Faso : Blaise Compaoré doit dégraisser le mammouth !!

    C’est du déjà vu et entendu. Les parlementaires n’ont fait que dire ce que nous connaissons tous dépuis longtemps. Ils ont mis du temps a faire leur travail après 25 ans de legislature.
    Il n’y a rien à faire. C’est l’alternance qui est notre remède.

  • Le 19 juillet 2012 à 19:01 En réponse à : Corruption au Burkina Faso : Blaise Compaoré doit dégraisser le mammouth !!

    Si ce n’est pas une plaisentérie,ce genre de message a pour but justement d’endormir les burkinabè en faisnat croire qu’on est sérieux pour lutter contre la corruption. Aucun burkinabè ne peut croire que ce régime qui est l’incarnation même de la corruption peut se payer le luxe de la combattre. Ce n’est pas la première fois qu’on met en place une commission d’enquête parlementaire. Rappelez-vous monsieur le journaliste,la 1ère commision d’enquête parlemntaire sur les privatisations et la suite qui en a été réservée. cet article est d’une naïveté déconcertante.

  • Le 19 juillet 2012 à 19:28 En réponse à : Corruption au Burkina Faso : Blaise Compaoré doit dégraisser le mammouth !!

    On a comme l’impression que ce journaliste a fait un rêve voyant Thomas Sankara réssuscité. Sinon on ne comprend pas raisonnablement comment quelqu’un puisse appeler Blaise Compaoré à défaire le système qu’il a patiemment mis en place. C’est comme si on demandait à une personne sensée de scier la branche d’un arbre sur laquelle il est assis. Cessez de rêver debout monsieur le journaliste.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?