LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

LETTRE OUVERTE À MADAME LE MINISTRE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’ALPHABÉTISATION

Publié le jeudi 19 juillet 2012 à 01h52min

PARTAGER :                          

Par la présente, nous venons vous faire part des problèmes qui existent dans le domaine de l’éducation au niveau de la province du Nayala.
On se rappelle encore les problèmes de cantines scolaires posés courant mai 2012 et qui ont fait l’objet de commentaire dans la presse écrite, notamment Sidwaya dans sa parution n° 7180 du 30 mai 2012, et de Mutations n° 010 du 1er juin 2012. C’est le lieu ici de saluer la prompte réaction de l’Etat et de ses partenaires (CRS et PAM) pour pallier la situation la grande satisfaction de tous.

Madame le Ministre,

Mais on a toujours en mémoire les propos du Directeur provincial de l’enseignement de base et de l’alphabétisation du Nayala (DPEBA) qui disait en substance « qu’ il n’allait pas louper les directeurs plaintifs » et évidemment leur allié qui n’est autre que le contrôleur provincial du Cathwell.

Comme il fallait s’y attendre, une première note de service ainsi référencée n° 2012-262/MENA/RBMH/DPEBA-NYL du 11 juillet 2012 nommant Monsieur Ki Tigiane Antoine au poste de Chef de service de l’Amélioration de la Vie scolaire (AVS) en remplacement de Monsieur Toé Jean Marc a vu le jour. Soulignons que Monsieur TOE Jean Marc a été nommé par arrêté ministériel N° 2005-269/MEBA/SG du 21 octobre 2005. Comme si cela ne suffisait pas, une seconde note de service n° 2012-265/MENA/RBMH/DREBA/DPEBA-NYL du 13 juillet 2012 verra le jour pour mettre fin aux fonctions de Monsieur Toé Jean Marc au poste de contrôleur provincial du Cathwell. On s’aperçoit alors que ses menaces proférées ont été mises en exécution.

Madame le Ministre, dans quelle administration sommes-nous ? Une simple note de service d’une structure déconcentrée qui abroge tout un arrêté ministériel !

Outre cela, Madame le Ministre, l’organisation des phases finales de l’OSEP provinciale qui a été couplée à l’Excellence provinciale, édition 2012, a connu une gestion calamiteuse jamais connue dans la province. Au lieu que ces activités soient un cadre de forte mobilisation des enseignants, des élèves, des parents d’élèves …, elles ont plutôt connu une faible mobilisation des acteurs et une dilapidation des fonds alloués. Signalons qu’à la fin des activités, Monsieur le DPEBA a demandé au chef de service AVS qui n’est autre que, en rappel Monsieur Toé Jean Marc, d’initier des lettres de remerciements à 109 donateurs inconnus du District. En réponse, Monsieur Toé a souhaité la tenue d’un bilan afin que chacun puisse être imprégné de la liste des différents donateurs ainsi que la nature de leurs dons.

Coïncidence ou hasard ? C’est suite à la réclamation de ce fameux bilan que la première note de service relevant Monsieur Toé de ses fonctions de chef de service AVS a été signée dans la même soirée.
Madame le Ministre, est-il un crime de nos jours de prôner la bonne gouvernance locale et la gestion transparente des biens publics dans les services de votre Institution ?

Un groupe d’enseignants a Toma

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 juillet 2012 à 07:26 En réponse à : LETTRE OUVERTE À MADAME LE MINISTRE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’ALPHABÉTISATION

    Cette lettre doit être considéré comme le recours préalable avant le recours de plein contentieux en excès de pouvoir. Une simple note de service ne peut pas abroger un arrêté ministériel. La bonne gouvernance et la légalité républicaine doivent prendre le pas sur la décision querellée. Connaissant l’intégrité de Mme Le Ministre, M Toé doit être rétabli dans ses fonctions régaliennes sans délais. On ne peut plus gouverner le Burkina comme avant. Nous sommes tous des avocats de M. Toé. Nous prendrons le relais sur le fasonet de cette affaire qui nous tient à cœur . Alors internautes, une autre affaire Arielle est née. Mobilisons-nous pour M. Toé. Prendre contact avec M. Vokouma pour le contact avec le spécialiste.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?