LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mali : Cheick Modibo Diarra discute du processus de sortie de crise avec le médiateur

Publié le mardi 17 juillet 2012 à 23h04min

PARTAGER :                          

Après le Niger, le Sénégal puis la France où il a discuté des conclusions du mini-sommet des chefs d’Etat de la Cedeao, tenu à Ouagadougou le 7 juillet dernier, avec Dioncounda Traoré, président par intérim du Mali , Cheick Modibo Diarra, premier ministre malien était ce mardi 17 juillet 2012 chez le chef de l’Etat burkinabè et médiateur dans la crise malienne, Blaise Compaoré. L’objectif de cette visite était de faire le point du processus de sortie de crise.

« Après avoir longuement discuté à Paris avec le président de la République, Dioncounda Traoré, sur les recommandations de la réunion de Ouagadougou, je reviens échanger avec le médiateur sur des sujets très importants comme la formation d’un gouvernement d’union nationale au Mali, la feuille de route de la transition », a indiqué le chef de l’Exécutif malien à sa sortie d’audience avec Blaise Compaoré.

Selon Modibo Diarra, des experts de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) réalisent actuellement avec des militaires maliens un audit de l’armée. « C’est seulement après cet audit que nous pourrons écrire à l’Onu, l’Union africaine et la Cedeao avec des requêtes bien précises », a précisé Modibo Diarra.

Arrivé à 10h 25mn à l’aéroport international de Ouagadougou, le premier ministre malien a été accueilli par son homologue burkinabè, Luc Adolphe Tiao, entouré d’autres membres de son gouvernement.

En rappel, le mini sommet de la Cedeao avait recommandé, entre autres, la constitution avant le 31 juillet 2012 d’un gouvernement d’union nationale et une feuille de route pour la transition. Les chefs d’Etat avaient également réitéré leur volonté de déployer les forces en attente de la CEDEAO au Mali dans les meilleurs délais pour aider à la stabilisation des institutions et à la restauration de l’intégrité territoriale du pays.

Jacques Théodore BALIMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Attentat à Bamako : La réaction du gouvernement malien