LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

BILANS DES ÉLUS CDP DU PASSORÉ : Vers la reconquête de la mairie de Bokin

Publié le mardi 17 juillet 2012 à 00h32min

PARTAGER :                          

Au terme des « journées-bilans » tenues dans les huit communes dirigées par des maires issus du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), les députés et élus locaux CDP du Passoré se sont réunis en assemblée, le dimanche 15 juillet 2012 à Téma-Bokin pour faire le point de leurs activités mais aussi pour sonner le rassemblement en vue de la reconquête de la mairie de la commune dirigée par l’opposition.

C’est dans un élan et un « devoir » de rendre compte à tout militant du parti majoritaire où qu’il soit, que les élus du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) du Passoré ont rencontré le dimanche 15 juillet 2012 les habitants de Téma-Bokin au siège de leur parti. Là, il ne s’est pas agi de faire le bilan de la gestion communale dont ils n’ont pas la direction mais d’énumérer les activités menées par la sous-section CDP de la localité. Ainsi, au cours des cinq ans écoulés, la sous-section n’a cessé de renforcer le potentiel humain en vue des élections couplées (municipales et législatives) à venir, afin de « renverser la situation à la tête de la mairie », a affirmé le conseiller municipal Dakouré (Téma-Bokin), Rasmané Sankara Barry. Pour ce faire, leurs actions se sont essentiellement traduites par des formations, des sensibilisations, mais aussi par des campagnes tous azimuts, a-t-il indiqué.

Selon lui, « au regard de l’engouement suscité dans les villages, nous pensons pouvoir atteindre notre objectif ». Pour, le président des jeunes de la section provinciale du CDP, Rasmané Kaboré, « il n’y a aucun doute à ce sujet. Nous voulons et nous allons récupérer la mairie de Bokin ». Selon lui, cette certitude est aussi due au ras-le-bol de la population qui l’a manifesté le 3 juillet dernier contre le maire de la commune au sujet de l’érection de quartiers en villages. De l’avis de El hadj Sayouba Sawadogo, ressortissant de Téma-Bokin, « la population reproche au maire actuel d’ériger à dessein certains quartiers qui comptent à peine 45 habitants en villages au détriment d’autres quartiers qui comptent plus de 1000 habitants ».

Ce qui est contraire aux dispositions légales selon lesquelles « peut être érigée en village, toute agglomération permanente comptant au moins 300 habitants ou cinquante ménages et distante d’au moins 3 km de tout autre village du même ressort », a expliqué le maire de Samba, Rasmata Djiguemdé/Ouédraogo.

De l’opposition à « l’opposition »

Pour le néo-militant CDP, Adama Ouédraogo, « nous sommes tous responsables de ce qui nous arrive car des neuf (9) communes que compte la province du Passoré, seule la nôtre, dirigée par l’opposition, a connu une manifestation ». Une situation qui sera bientôt changée aux dires d’une autre nouvelle militante, Bernadette Zabré. « Nous avons pris conscience de notre calvaire et rien ne nous empêchera de procéder à un changement », a-t-elle affirmé. En témoigne aussi la confession de Mariam Ouédraogo : « j’étais à l’opposition car je pensais que c’était le bon chemin, mais depuis un certain temps, j’ai compris ce qu’il en était et j’ai fait une marche-arrière pour rejoindre le CDP car lui seul peut nous aider ».

De son avis, « une fois égaré, il est honorable de le reconnaître et de rechercher le bon chemin ». Et M. Sankara Barry de saluer cette sagesse en accueillant les nouveaux militants de « l’opposition ». « La mairie étant aux mains de l’opposition, le parti majoritaire est passé à l’opposition », a-t-il expliqué. Au regard de tant de témoignages, « il est désormais certain que le vent a changé de direction à Bokin », a déclaré le député Mathurin Nougtara. Aussi, a-t-il promis de se renseigner sur le problème de l’érection des quartiers en villages afin que le traitement soit le même pour tous sans favoritisme aucun.

Quant à la députée Fatou Diendéré, elle a invité la population et les ressortissants de Bokin « à regarder dans la même direction » pour faire de cette commune ce qu’ils voudront qu’elle soit. Libres à eux de démontrer leur volonté de voir leur localité emprunter la même voie du développement à l’instar des autres communes de la province. En effet, les élus locaux des huit autres communes ont partagé le bilan de leur quinquennat aux habitants de Bokin. Selon leurs témoignages, leurs localités sont toutes passées d’un budget de moins de 10 millions à plus de 120 millions et connu des investissements allant de 600 millions à 5 milliards de F CFA dans divers secteurs comme la santé, l’éducation, l’eau, l’agriculture, l’environnement, etc. Autant de chiffres qui n’ont pas laissé indifférente la population de Bokin qui s’est dit plus que jamais engagée à reconquérir la mairie.

« Cet exercice a également constitué une sensibilisation car nous avons vraiment pris conscience de ce qu’est la politique et de ce que le CDP peut faire pour nous », a estimé Alima Sankara. « Ce qui est passé est passé. Nous avons reconnu notre erreur de jugement et aussi prouvé notre engagement pour le changement », a précisé Assane Sankara. Selon lui, leur volonté s’est déjà démontrée lors de l’élection présidentielle de 2010 où sur les 40 villages que compte Téma-Bokin, le CDP en a remporté 32.

« Nous avons hâte de le prouver à nouveau avec les élections à venir », a-t-il poursuivi. Pour réussir « à arracher la mairie », le doyen de la délégation des élus et maire de Arbollé, Paul Bella, a invité la population du Passoré, particulièrement ceux de Téma-Bokin, à sortir massivement du 27 juillet au 5 août prochain pour l’enrôlement biométrique et la délivrance des cartes d’électeurs afin de « reprendre les choses en mains » le soir du 2 décembre 2012 pour une « meilleure destinée ».

Armel BAILY (Brmel2f@aol.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 juillet 2012 à 09:37, par Tandem En réponse à : BILANS DES ÉLUS CDP DU PASSORÉ : Vers la reconquête de la mairie de Bokin

    ca mé fai pitié tout cela ; la commune de Tema est le symbole et la bougie allumée qui reflète l’image de Thomas Sankara ; on se laissera manipulé par ki k se soit pour des intérêts inavoués à vouloir renverser cette commune aux mains d’un Maire digne de foi et respecté par tous ;

  • Le 17 juillet 2012 à 10:43, par L’homme de Bokin En réponse à : BILANS DES ÉLUS CDP DU PASSORÉ : Vers la reconquête de la mairie de Bokin

    J’ai suivi le reportage à la télé hier au JT de 13h et comme l’a dit quelqu’un ça fait pitié.
    Y a un monsieur OUERDAOGO qui a parlé en tant que conseiller municipal, je le connais, il n’est même pas déléguer de quartier et parle en tant qu’élu parce que c’est l’intellect du groupe.
    Pour le reste, le CDP reprendra sa chose avec les mêmes moyens qu’on connait : corruption, intimidation, fraude...
    Et comme la population a la memoire courte ça sera comme une lettre à la poste.

  • Le 18 juillet 2012 à 08:45, par burkindi En réponse à : BILANS DES ÉLUS CDP DU PASSORÉ : Vers la reconquête de la mairie de Bokin

    Toujours les mêmes méthodes : Achat des consciences et corruption en vague. Aucun projet véritable de développement des communes. Ca fait pitié et les pauvres délégués et conseillers qui n’ont de convictions que leurs ventres sautent déjà sur le morceaux de pain mouillé tendu par le CDP. Ils vont déchanter une fois les élections passées.
    Mais bon Dieu pourquoi la pluralité des opinions et des points de vue dérangent tant nos dirigeants : L’esprit "Touk Guili" emportera forcément ces inventeurs.

    Pitié bayiri !

  • Le 18 juillet 2012 à 10:30, par Kon N’dougtouly En réponse à : BILANS DES ÉLUS CDP DU PASSORÉ : Vers la reconquête de la mairie de Bokin

    Héy tond-paaga ! ,bilfou bilfou dès !

  • Le 18 juillet 2012 à 11:42, par Kon N’doungtouly En réponse à : BILANS DES ÉLUS CDP DU PASSORÉ : Vers la reconquête de la mairie de Bokin

    Héy tond-paaga ! manné bilfou-bilfou koy !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique