LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vision Express … : Respectons les âges pour des « champions » qui s’inscrivent dans la durée

Publié le lundi 16 juillet 2012 à 00h32min

PARTAGER :                          

Le Burkina Faso regorge de sportifs talentueux, mais hélas avons-nous l’habitude de le voir, ces champions ne s’inscrivent toujours dans la durée au même titre que les autres. Plusieurs raisons sont avancées à ce déclin prématuré de nos champions. Dans le milieu sportif burkinabé la pratique est « monnaie courante » de voir des sportifs réduire leurs âges pour compétir dans les catégories inférieures. Mais force est de reconnaître que cette pratique ne se fait pas conformément aux dispositions règlementaires.
Après avoir, « brûlé » plusieurs sportifs, le Burkina Faso a pris une résolution, il y a quelques années, qui fait souffrir beaucoup d’entre eux, du moins, ceux qui souhaitent entamer une carrière internationale hors du pays.

La volonté du gouvernement burkinabè n’est pas de politiser le sport mais de permettre au public d’avoir des champions à « longue carrière » qui pourront défendre dans la durée, les couleurs du pays.
En effet, pour les sportifs, il n’est possible d’avoir un passeport que lorsqu’on répond à certaines exigences fixées par l’Etat. Les « papiers » doivent être en ordre, mais aussi, l’acte de naissance doit avoir été établi au moins cinq ans avant la demande de passeport. Certes, ces mesures n’arrivent pas à dissuader ces jeunes sportifs dont le rêve est de « briller au sommet de leurs arts » à l’image des Samuel Etoo’fils ou autres Didier Drogba, Charles Kaboré et Alain Sibiri Traoré.
Beaucoup de sportifs en quête d’aventures sportives à l’extérieur du Burkina Faso, ont fait les frais de cette mesure. Maintenant, ceux-ci ont décidé de la contourner.

Ainsi, comme cette mesure n’est praticable qu’au pays des hommes intègres, ils ont trouvé le moyen de solliciter les pays voisins pour obtenir un passeport qui leur donne le « sésame » de l’aventure sportive avec des âges qui ne correspondent pas à la vérité. Par exemple âgé de 35 ans, il peut se présenter comme quelqu’un qui en a 18 ou 20 ans.

Certes, ils pourront s’en sortir puisqu’évoluant avec des moins âgés, mais cette gloire ne durera certainement pas longtemps car à un moment, ils ne pourront plus rivaliser physiquement avec les plus jeunes et les talentueux. Ainsi comme le dit l’adage, « mieux vaut prévenir que guérir », le Burkina Faso opte pour des sportifs respectant les âges et qui pourront durablement défendre les couleurs du Faso.

Firmin OUATTARA (ofirmin@yahoo.fr)

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 juillet 2012 à 05:43, par dyess En réponse à : Vision Express … : Respectons les âges pour des « champions » qui s’inscrivent dans la durée

    je pense que vous êtes passé a coté , les gens veulent gagner leur vie , ce pays ne donne plus d espoir. ils nous volent , mais ne peuvent pas nous priver aussi de notre avenir .il faut donner le passeport avec foot comme metier aux jeune , demain si vous retrouver certains jeunes burkinabé dans les équipes des pays voisin, se soyez pas étonné .ça commence déjà .

  • Le 16 juillet 2012 à 09:47, par XOX En réponse à : Vision Express … : Respectons les âges pour des « champions » qui s’inscrivent dans la durée

    Firmin OUATTARA,
    Votre article ne semble pas fondé sur une analyse approfondie. Vous reprenez les mêmes arguments que nous entendons ça et là dans les rue du Faso.
    Je m’attendais à un article qui nous informerait sur des sportifs ayant eut recours à cette pratique, et disant quelles sont les pays voisins concernés ; Bref ! un article faisant preuve de recherches et d’analyses poussées digne du journaliste.
    Juste des critiques pour une amélioration
    Bonne journée

  • Le 16 juillet 2012 à 10:10, par Papi En réponse à : Vision Express … : Respectons les âges pour des « champions » qui s’inscrivent dans la durée

    Cette information est bien connue du grand public, mais comme on dit hein, la répétition est pédagogique. A mon humble avis, il serait beaucoup plus intéressant de creuser d’avantage et nous en donner de plus amples informations. Merci quand même pour ton courage, même si par ailleurs, on sait que tu bouffes sur la même table que ces footballeurs (rires...) !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?