LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CDP/Houet : Qui a dit qu’il y a « fissure » dans la maison ?

Publié le lundi 16 juillet 2012 à 00h35min

PARTAGER :                          

Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), section provinciale du Houet était en Assemblée générale hier dimanche 15 juillet. Au grand complet, et dans un amphithéâtre de l’ENEP qui a « refusé du monde ».

L’heure c’est l’heure ! Ainsi, l’Assemblée générale de la section du CDP à Bobo, qui était prévue à 9 heures a effectivement débuté à l’heure indiquée. A cette heure donc, les membres du Secrétariat exécutif, avec à leur tête Assimi Kouanda, étaient là. Sous la pluie, ils sont accueillis par des militantes et militants en liesse ; avec des slogans propres aux grandes manifestations du parti. Assimi et ses camarades, malgré cette pluie qui ne faisait pas partie des invités, prennent un « bain de foule », jusque sous les tentes où des militants faute de places dans l’amphi, les attendaient.

Pas de temps à perdre ! Les premiers responsables du parti, arrivés en grande nombre à Bobo-Dioulasso depuis samedi, sont installés au présidium qu’on a voulu assez léger. Assimi Kouanda est entouré de son secrétaire exécutif national chargé de l’orientation politique, Naboho Kanidoua et de la secrétaire exécutive adjointe chargée des femmes, Pascaline Tamini. A leurs côtés, il y avait Soungalo Ouattara, Ollo Poda, François Compoaré et Salia Sanou, l’hôte de la cérémonie en sa qualité de secrétaire général de la section du Houet du parti. En face, dans la salle on dénombre députés de la région, membres du parti, personnes ressources, « têtes couronnées » et autorités religieuses, invités à l’ouverture de la cérémonie, membres des sous-sections et des comités de base, membres des sous-sections départementales, des villages, militantes et militants anonymes.

Le maître de cérémonie « chauffe » la salle : « CDP, on va gagner ! », « CDP, au pouvoir ! », « CDP, victoire ! »… Habillés pour la plupart aux couleurs de leur parti, les militants répondaient avec conviction dans tous les recoins de la salle. Des drapeaux aux couleurs multiples sont brandis. Après l’hymne du parti, chanté à l’unisson, l’artiste musicien, Madou Djan, est appelé à se produire. Dans son style mandingue, particulier il met à son tour la salle en ébullition en chantant les louanges du parti. Des militants n’ont pas hésité à le récompenser par des numéraires.

Puis, le nouvel ancien secrétaire général de la section Salia Sanou (il a été reconduit à son poste il y a juste une dizaine de jours), monte au créneau. Il demande d’abord, en langue dioula, la parole aux représentants de Môlô, de Sakidi et à El Hadj Dianguinaba Barro. Dans son discours (voir compte rendu ci-après), il appelle les militants à la mobilisation en vue des enjeux à venir. A la fin, il présente les membres de sa section avec lesquels il doit travailler pour relever le défi le plus urgent qui est celui des « législatives et municipales couplées », puis, les présidents des comités de base. Cette séquence a été particulièrement ovationnée par des militants qui ont affiché leur adhésion à ces choix. Ce qui traduit aussi leur engagement à travailler pour le triomphe de leur parti.

Après la traduction en langue dioula de son message, l’artiste Madou Djan, le seul à avoir « presté » au cours de cette cérémonie, monte de nouveau à la tribune. Cette fois-ci, il vante les qualités du président Compaoré, ses médiations et son engagement pour le bien-être des Burkinabè. L’ambiance est à son comble. Au présidium, l’émotion qui s’était affichée au début, fait place à des applaudissements, à des éclats de rire et même à des hochements de tête au rythme de la chanson.

C’est le moment tant attendu. Le secrétaire exécutif du parti, Assimi Kouanda, doit rejoindre le podium. Il est ovationné par les militants. Habillé en boubou yoruba (demi boubou) blanc, il prend la parole non sans remercier la mobilisation exceptionnelle et l’accueil chaleureux dont ils sont l’objet, lui et sa délégation, depuis leur arrivée samedi à Bobo-Dioulasso. Il a rappelé aux militants leur rôle et leur mission qui sont de servir le parti en mettant de côté les intérêts personnels. Après l’ouverture de l’Assemblée générale (par lui), un cérémonial spécial a été mis en place pour remercier tous ceux qui étaient invités à la cérémonie d’ouverture et qui devaient se retirer. Dehors, malgré la pluie, les militants sont restés mobilisés sous les tentes ; et ce, après l’ouverture des travaux.

C’est donc un CDP qui a « repris des couleurs » et sa place de parti conquérant et majoritaire qui s’est retrouvé à Bobo-Dioulasso. « Ville cosmopolite, symbole du parti et qui est au centre de sa stratégie de conquête du pouvoir » et qui sait aussi le lui rendre.

Séri Aymard BOGNINI


CDP Houe : La victoire hier, aujourd’hui, demain et pour toujours

Au grand complet ce dimanche 15 juillet. La famille du Congrès pour la démocratie et le progrès a fredonné l’hymne du CDP ; plébiscité le parti au soir du 2 décembre 2012 et fait l’unanimité à la section provinciale du Houet. Avec comme chef d’orchestre, Salia Sanou.

La dynamique est lancée, les objectifs précis et l’équipe en place. Pour engranger des victoires encore plus belles, les militants CDP du Houet se sont mobilisés pour accueillir leurs dirigeants dans l’enceinte de l’Ecole nationale des enseignants du primaire (ENEP) de Bobo Dioulasso. A l’orée des travaux de sa section, le secrétaire général de la section, Salia Sanou, comptait parmi ses invités de marque la quasi-totalité de l’équipe dirigeante du CDP. Assimi Kouanda, Gaston Soubéiga, Kanidoua Naboho, François Compaoré… et le désormais, connu, reconnu et recommandé pour son patriotisme Soungalo Apollinaire Ouattara. Après avoir rendu un vibrant hommage aux membres du secrétariat exécutif national, Salia Sanou reviendra sur « la vie du CDP Houet ».

Le respect de l’esprit du 5ème congrès des 2, 3 et 4 mars 2012, et l’adaptation des sous-sections au redécoupage administratif de la ville de Bobo, qui n’ont pas fait que des contents. Qu’à cela ne tienne ! Et sans récriminer, tous les militants comptent se consacrer au succès du CDP. « Le patriotisme, le dépassement de soi pour le rayonnement du CDP et du président Blaise Compaoré doivent prévaloir » selon lui. Finies donc les suspicions après la mise en place des sous-sections. Les camarades secrétaires généraux des sous-sections et les présidents des comités de base ont désormais besoin d’être assistés dans la cohésion et l’unité pour engranger des victoires encore plus belles. Ce sont là, les missions assignées aux hommes, femmes et jeunes du CDP Houet.

Réconforté, Assimi Kouanda félicite…

Après Salia Sanou, Assimi Kouanda s’adressera à « ses » militants. Secrétaire exécutif national du giga parti, il ne pouvait qu’être rassuré. Au grand complet, son staff a constaté « de visu » la ferveur militante des hommes, femmes et jeunes du Houet. Au nom du président du Faso, il réitéra l’attention particulière que Bobo-Dioulasso et sa région représentent dans la vie de « son » Parti. Entériner la mise en place de la section provinciale du Houet et aussi les sous-sections, sont, entre autres, les missions de sa délégation à Bobo. Il reviendra sur le renouveau d’esprit du parti. Désormais, les femmes et les jeunes feront partie des « fers de lance » du CDP. Ils animeront, gagneront et dirigeront.

En contrepartie, Assimi Kouanda suggère : « le dépassement de soi, l’abandon des calculs personnels, pour réaliser avec le président Compaoré une société humaine forte et durable. ». Grand ami du président du Faso, Barro Dianguinaba et tous les camarades qui ont érigé le CDP et continuent l’édification du parti, ont reçu un vibrant hommage. Valeurs sûres du CDP, les « anciens » comptent au CDP et l’actuelle équipe souhaite exploiter à fond leurs expériences. Les travaux ont consisté en deux communications. La première a été faite par Naboho Kanidoua sur les conclusions du 5e congrès et la seconde par Moïse Traoré sur la nécessité de mobiliser les populations à l’enrôlement.

Ousséni BANCE/ Stagiaire

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 juillet 2012 à 01:28 En réponse à : CDP/Houe : Qui a dit qu’il y a « fissure » dans la maison ?

    Et les conseillers après tout ?

  • Le 16 juillet 2012 à 12:41, par Joseph En réponse à : CDP/Houet : Qui a dit qu’il y a « fissure » dans la maison ?

    Que c’est réjouissant de se retrouver dans 1 telle ferveur où l’unisson des coeurs prend le pas sur les autres considérations ! Cela n’est pas étonnant quand on sait l’engagement et la grande capacité de mobilisation de Salia Sanou, le sérieux de Soungalo OUATTARA,après les ressacs et ses exploits à Kokoudou (Pampandja est témoin),son esprit d’innovation ! Il y a aussi l’engagement de ttes les filles et de tous les fils de cette région bénie de Dieu. Le doute n’est plus permis : tout comme Moïse a conduit le bon peuple de Dieu, le généreux Assimi KOUANDA conduira les militants du CDP pour réaliser avec Blaise COMPAORE, 1 société humaine,forte et durable !

  • Le 16 juillet 2012 à 13:47, par Kylian En réponse à : CDP/Houet : Qui a dit qu’il y a « fissure » dans la maison ?

    Juste pour faire remarquer que la photo que nous présente le journaliste a été prise le 05/03/2011.

  • Le 16 juillet 2012 à 17:58 En réponse à : CDP/Houet : Qui a dit qu’il y a « fissure » dans la maison ?

    Vous ne savez pas que bobolais aiment tout ce qui est cadeau, surtout manger (juste pour rire mais c’est la réalité). Il suffit de les soudoyer et le tour est joué.
    Ne bondissez pas sur moi svp, je sais de quoi je parle.

  • Le 16 juillet 2012 à 18:45 En réponse à : CDP/Houet : Qui a dit qu’il y a « fissure » dans la maison ?

    Quand ca va pourrir, on sentira tous, surtout si c’est gros comme un elephant.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique