LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sommet de l’UA : Blaise COMPAORE participe aux travaux du Conseil de paix et de sécurité (CPS)

Publié le dimanche 15 juillet 2012 à 12h34min

PARTAGER :                          

Le Président du Faso, Monsieur Blaise COMPAORE, à pris part le 14 juillet 2012 à Addis Abeba à la Réunion du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) sur la situation au Mali.

Le Président Blaise COMPAORE y a pris part en tant que Médiateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans la crise au Mali.

Le président du CPS pour le mois de juillet 2012, le chef de l’Etat ivoirien, Monsieur Alassane OUATTARA, également président en exercice de la CEDEAO a fait un rapport sur l’évolution de la situation au Mali depuis le déclenchement de la crise le 17 janvier 2012.

Le rapport fait le point de l’évolution de la situation tant sur le plan institutionnel qu’en ce qui concerne la crise au Nord du pays. Le président Alassane OUATTARA a rendu compte des efforts déployés en vue de faciliter la recherche d’une solution rapide à la crise actuelle. A cet égard, il est « urgent et impératif de mettre en place un Gouvernement inclusif et plus représentatif au Mali », a-t-il dit.

Le CPS, a fait savoir le président OUATTARA, pourrait faire « sienne » les conclusions de la réunion du Groupe de contact de la CEDEAO tenue à Ouagadougou le 7 juillet 2012 sur ce point. Les efforts du Président du Faso en vue de faciliter le dialogue avec les groupes armés « doivent être encouragés », a souligné le président du CPS.

Le président en exercice de l’UA, Monsieur Boni YAYI a loué les efforts du Médiateur de la CEDEAO dans la recherche de solution concernant la crise au Mali.

Même démarche dans le discours du président de la Commission de l’UA, Monsieur Jean PING. « La Commission de l’UA travaille de concert avec la Commission de la CEDEAO et les pays de champs. La Commission salue les actions du Médiateur Blaise COMPAORE et l’exhorte à poursuivre ses efforts pour aboutir à une paix durable au Mali », a déclaré Monsieur Jean PING.

www.presidence.bf

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique