LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Assainissement collectif de la ville de Ouagadougou : C’est bien, mais rendez-nous vite notre goudron…

Publié le jeudi 12 juillet 2012 à 23h10min

PARTAGER :                          

L’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) a entrepris depuis plusieurs mois des travaux en vue d’étendre le réseau d’assainissement collectif de la ville de Ouagadougou. Dit autrement, il s’agit de travaux de terrassement et de pose de collecteurs. Seulement, ces ouvrages engendrent des désagréments, surtout quand ils doivent traverser certaines voies ou avenues de la ville. L’état plus dégradé d’un bitume qu’on ne chérissait d’ailleurs pas est en train de causer de sérieux soucis aux usagers. Cette situation est exacerbée par endroits par la saison pluvieuse qui s’installe : trous, boue, secousses, risques de chute…

"Le Directeur général de l’ONEA informe la population de Ouagadougou qu’en raison des travaux de traversée de certaines grandes avenues de la ville de Ouagadougou, des perturbations interviendront dans la circulation. Ces travaux de terrassement et de pose de collecteurs, qui se dérouleront du 12 juin au 12 juillet 2012, concernent l’extension du réseau d’assainissement collectif de la ville de Ouagadougou… " Tel est en substance la teneur du dernier communiqué diffusé par la nationale de l’eau. Il y est fait mention des mesures prises afin de minimiser les inévitables désagréments et perturbations liés aux travaux, à savoir " un important dispositif de sécurité et de facilitation, composé de panneaux d’indication des travaux, de plans de circulation, de personnel du chantier, de policiers et l’entretien régulier des voies de déviation ".

Pour faciliter l’application d’un tel dispositif, une plus grande prudence est demandée à chaque riverain ou usager. La promptitude de l’ONEA à effectivement communiquer avec les populations, aussi bien à travers son site internet qu’à travers d’autres canaux, avant l’entame de tous travaux d’assainissement est à saluer. Mais ce qui est déplorable et surtout préjudiciable aux populations est malheureusement la non prise en compte par l’ONEA dans son agir communicationnel de l’urgente nécessité de réfectionner ou de faire réfectionner dans les règles de l’art le bitume dégradé suite à ses travaux. Que constate-t-on au fait ? Sur certaines avenues, ce sont le plus souvent les pistes cyclables qui sont "touchées" ou "éventrées".

Après la pose des collecteurs, ces tranchées sont vite refermées par leur propre terre et enrobées d’une couche de béton - vraisemblablement sous-dosé car se dégradant seulement quelques jours après sa pose - par endroits et uniquement par de la terre en d’autres. Il n’est par rare non plus de voir ça et là certaines couvertures de collecteurs qui émergent plus qu’il n’en faut par rapport au niveau initial et normal du goudron. Toute chose qui vient compliquer davantage une circulation routière "calamiteuse" à bien des égards. Cette façon moins coûteuse et à la va-vite de réfectionner les voies dégradées est fort déplorable pour les usagers. La résultante immédiate de ce désagrément est le fait que les usagers, surtout ceux des pistes cyclables évitent de plus en plus les voies aménagées à eux réservées, pour se retrouver sur les chaussées principales uniquement réservées aux véhicules.

A voir certains de ceux-là effectuer des acrobaties ou des feintes, juste pour éviter ces " trous de l’ONEA", on a parfois des palpitations cardiaques au-dessus de la normale. Des secousses imprévues… Un accident de la circulation peut vite arriver - si ce n’est pas déjà arrivé -, et bonjour les dégâts ! Tout bien considérer, l’on se demande à qui de l’ONEA et de l’entreprise exécutant les travaux incombe le dommage créé aux usagers par la non réfection immédiate ou progressive en bonne et due forme des chaussées ?

Le rétablissement des chaussés en enrobé/bitumées, bien que prévu dans le plan d’exécution du chantier, doit-elle attendre encore longtemps eu égard à la situation telle que dépeinte précédemment ? Bref, combien de temps devra durer le supplice des usagers du fait de l’installation des systèmes d’égouts, surtout quand l’ONEA annonce que cette deuxième phase d’assainissement collectif de la ville, qui a débuté en mi-octobre 2011, doit durer dix-huit (18) mois - après la première phase intervenue entre 2001 et 2003 ? L’amélioration du cadre de vie, la préservation de la santé ainsi que la protection de l’environnement dont dit se prévaloir l’ONEA ont un seul et unique aboutissement : l’homme. Dans l’attente pressante de voir les autorités concernées réagir positivement sur la question, précaution totale est encore demandée à tous. Car après tout, chacun est et doit rester le premier responsable de sa vie.

Hermann GOUMBRI

Le Progrès

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 juillet 2012 à 06:54, par ORAN En réponse à : Assainissement collectif de la ville de Ouagadougou : C’est bien, mais rendez-nous vite notre goudron…

    Le DG et le PCA doivent nous dire si le ciment (léger et vite fait) soest prévu pour remplacer le "goudron" qui a été extrait. Nous attendons des clarifications.

  • Le 13 juillet 2012 à 08:27, par Lorenzo En réponse à : Assainissement collectif de la ville de Ouagadougou : C’est bien, mais rendez-nous vite notre goudron…

    Vraiment on ne comprend pas cette habitude que nos autorités ont à raccommoder les voies de façon aussi grossière. Pourtant pour avoir fait certains pays, je peux vous assurer qu’il est possible de le faire sans engendrer de monticules ou créer des secousses à n’en pas finir. Tout ça c’est prévu dans le financement du projet mais on fait toujours le moins pour empocher le plus. C’est très dangereux pour les usagers et déplorable pour nos routes qui sont déjà dans un piteux état. S’il faut venir "gâter" le peu qui est présentable là, c’est pas la peine !

  • Le 13 juillet 2012 à 09:33, par PF En réponse à : Assainissement collectif de la ville de Ouagadougou : C’est bien, mais rendez-nous vite notre goudron…

    Merci cher journaliste pour ce reportage. L’ONEA, en voulant poser leurs soient d’égouts a tout détruit sur son passage. C’est dessevant de voir cette manière de travailler.

  • Le 13 juillet 2012 à 10:41, par Goudron En réponse à : Assainissement collectif de la ville de Ouagadougou : C’est bien, mais rendez-nous vite notre goudron…

    1- A quand la refection de la voie Echangeur Ouaga 2000 - Echangeur de l’Est ? Cette voie date des années de la Revolution / Rectification (1986 / 1989). C’est une voie qui supporte beaucoup de tonnage avec les camions et citernes en allant et en provenance de Lomé, Cotonou, Niamey et certaines villes du Faso. Elle est beaucoup dégradée. Il faut y songer.

    2- Après l’Echangeur Ouaga 2000, en allant à Ouaga 2000, après les premiers feux tricolores, la voie est affaissée dans le sens de sa largeur sûrement à cause d’un petit pont à ce niveau ; c’est dangeureux pour la circulation. C’est sûr que le Big Boss ne passe par là sinon des têtes allaient tomber à la mairie centrale ou au ministère des infrastructures routières. N’attendez qu’il y ait un accident avant de corriger le niveau de la route à ce niveau.

    • Le 13 juillet 2012 à 16:05, par un habitant En réponse à : Assainissement collectif de la ville de Ouagadougou : C’est bien, mais rendez-nous vite notre goudron…

      A quand un canal d’évacuation des eaux qui ruisellent dangereusement au nouveau secteur 21, du 5éme arrondissement. Il serait souhaitable que les autorités se penchent sur ce problème car toutes les eaux de pluie qui se dirrigent vers le canal en réfection passe par cette zone et les maisons sont déja constamment innondée en ce début de saison pluvieuse
      N’attendez pas qu’il yait sinistre. dotez nous urgemment d’un canal. C’est un cri de coeur

  • Le 13 juillet 2012 à 11:38, par ODE En réponse à : Assainissement collectif de la ville de Ouagadougou : C’est bien, mais rendez-nous vite notre goudron…

    C EST BIEN LE TRAVAIL QU ELLE FAIT MAIS L ONEA NE NOUS RESTITUE PAS LA VOIE COMME ELLE ETAIT AVANT SES TRAVEAUX ;ON SE RETROUVE SUR DES VOIES EN PIECES A COLLER ET Y ROULER DEVIENT UN CALVAIRE ;IL FAUT QU ELLE RESTITUE LES GOUDRON COMME ELLE L A TROUVEE AVANT SES TRAVEAUX ;

  • Le 13 juillet 2012 à 12:07, par Nelson En réponse à : Assainissement collectif de la ville de Ouagadougou : C’est bien, mais rendez-nous vite notre goudron…

    Merci monsieur le journaliste ! c’est un vrai probleme que vous avez pose. les voies concernees sont devenues impraticables. j’ai meme l’impression que la corruption faisant on confie les travaux a des gens qui n’ont pas l’experience requise. L’on fini de faire la bitume avant de se rendre compte qu’il y a un canal qui devait passer en dessous. les anciennes bitumes on peu comprendre, mais regarde le projet ZACA comment les bitumes ont ete degradees apres. L’avenue Kwame N’krumah qu’on dit la plus belle avenue de Ouaga, je ne sais pas si c’est un ancien cimetiere mais chaque matin vous trouverez qu’il y a une partie qui s’est enfoncée. l’etat de nos voies est l’une des grandes causes des accidents dans notre pays et c’est dommage !

  • Le 13 juillet 2012 à 12:20 En réponse à : Assainissement collectif de la ville de Ouagadougou : C’est bien, mais rendez-nous vite notre goudron…

    Je crois qu’il faut que les services apprennent à communiquer et à travailler ensemble. Pourquoi ces travaux n’ont pas été fait avant la pose du bitume. On dépense des milliard pour mettre du goudron ensuite d’autres viennent pour creuser dedans. J’espère que pour les prochaines voies à bitumer les différents services techniques et ministères vont se parler pour voir qui fait quoi avant ; parce qu’on en a marre de ce cafouillage collectif avec des goudron racommodé à tous les niveaux. A-t-on seulement une bonne voie encore à ouaga ? Pire après la voie n’est jamais restaurée de la bonne manière. Après quelques pluies les parties creusées s’affaissent et laisse de grands trous par endroit qu’on signale par des branches ou des fûts usés. Pardon arrêtez ça !

  • Le 13 juillet 2012 à 12:24, par tramof En réponse à : Assainissement collectif de la ville de Ouagadougou : C’est bien, mais rendez-nous vite notre goudron…

    Merci pour cet ecrit, vivement que l’ONEA prenne sses reposabilités, il n’y a meme plus un seul bon goudron a ouaga !!! dommage !! c’est ça le developpement chez nous...

  • Le 13 juillet 2012 à 17:09 En réponse à : Assainissement collectif de la ville de Ouagadougou : C’est bien, mais rendez-nous vite notre goudron…

    SVP est ce normal de racler le goudron et de remettre du ciment ? Après chaque pluie,J’ai trop peur de me casser les dents en passant devant le ministère des affaires etrangères car c’est plus du grondron mais une terrasse.Dire que c’est au nez et à la barbe de tout le monde !et après on ira quemander les routes aux bailleurs !
    Eh on souffre avec l’ONEA et ce pouvoir !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique