LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

DÉDICACE D’OUVRAGE : "Reao what we sow" intègre le paysage littéraire

Publié le mercredi 11 juillet 2012 à 22h26min

PARTAGER :                          

L’artiste -musicien de reggae, Mamadou Koussé alias "Iron Bender" vient de publier une œuvre littéraire, intitulée : "Reao what you sow"-récolte ce que tu as semé). L’œuvre a été dédicacée le jeudi 5 juillet 2012, à Ouagadougou.

"Feap what you sow" est un recueil de pièces, théâtrales de 86 pages et de 28 poèmes contenus dans 39 pages écrits en anglais. Il s’articule en deux grande parties. La première consacrée au théâtre, aborde plusieurs thèmes sur l’éducation des enfants, les relations interpersonnelles et parentales, celle entre filles et garçons, les conflits générationnels, l’exode rural, les grossesses indésirées, l’avortement, la criminalité, le mensonge et l’ingratitude. Il dépeint également le contraste de vie entre le village et la ville. La deuxième partie présente 28 poèmes de deux à dix strophes,écrits dans différents styles, évoquant parfois le passé, tantôt des situations héroïques. La tolérance, l’adolescence, la religion, la mort, l’analphabétisme, la tradition, le désespoir, la nature, l’injustice, le Sida, la vie, la négritude, le vol, l’amour et l’argent , la jalousie et la sorcellerie sont des thèmes abordés. A cela s’ajoutent un message à Nelson Mandela sur l’apartheid et un hommage rendu au président américain, Barack Obama, sous le style poétique.

Le document comporte aussi des pages de garde au début et à la fin, dans lesquelles sont consignés les significations des termes et des noms en langues samo et dioula, ainsi que la liste des acteurs comédiens mis en scène dans la pièce théâtrale.

Le président du "Mouvement Arts-Force", qui œuvre à la promotion des artistes et leurs œuvres, Ollo Basile Dah, a indiqué que depuis deux ans, Iron Bender tentait en vain, de faire découvrir son livre au monde de la littérature burkinabè, faute de moyens financiers.
"Cet ouvrage selon le souhait de l’autreur pourra apporter un plus, dans nos réalités et participe à l’éducation au Burkina Faso", a-t-il soutenu. Le secrétaire général de la Commission nationale pour la Francophonie, Jean Baptiste Kambiré, parrain de la cérémonie, a salué tous ceux qui ont soutenu l’artiste dans sa démarche. "Qaunt je l’ai rencontré pour la première fois, il m’a fait part de ses préoccupations sur la publication de son ouvrage", a souligné le parrain. Et celui-ci de supposer que parmi les invités à cette dédicace , existent des talents cachés qui méritent d’être valorisés.

Il a, de ce fait, invité les enseignants du secondaire et du supérieur, à emboîter le pas à l’artiste pour s’investir dans l’écriture d’ouvrages au profit des futures générations. Pour le président du Conseil de la société des auteurs et garants de l’écrit et du savoir (SAGES), Dramane Konaté, l’artiste-musicien, auteur-compositeur et arrangeur, Iron Bender a une plume qui mérite d’être valorisée A son avis, l’œuvre a un contenu thématique varié et le style se rapproche de celui de Baudelaire avec des jeux de mots. Il a également salué l’engagement de la Francophonie dans sa dimension littéraire et culturelle pour soutenir les différents acteurs.

"Resp what you sow" a déjà été publié hors des frontières nationales, notamment dans le journal Abidjan Times en 1990 en Côte d’Ivoire et à la librairie nationale de poésie aux Etats-Unis, en 1993 et 1995

Mamadou DEMBELE (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel