LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : crise au mali, la désharmonie entre Ouagadougou et Conakry ?

Publié le mercredi 11 juillet 2012 à 22h30min

PARTAGER :                          

Si jusqu’aux élections présidentielles en Guinée, Comaoré et Condé ont filé au su et au vu de tous le parfait amour, un spleen ( et pas des plus petits ), semble avoir investit leurs relations. On dit que les critiques de Ouagadougou sur la gouvernance de Alpha Condé, après son élection difficile, n’aient guère été appréciées à Conakry ou la volonté d’indépendance prend le pas sur le devoir de reconnaissance !

Un des domaines ou cette attitude d’émancipation par rapport à ouagadougou se fait sentir c’est dans celui de la politique étrangère. Le dossier malien en constitue une illustration parfaite.

La Guinée, membre de la cedeao, illustre tout à fait les clivages qui s’y manifestent entre dirigeants. La cedeao a adopté une politique par trop intuitive au sujet du dossier malien . Elle en fait même une affaire personnelle voyant dans l’élévation du dossier au niveau de l’union africaine et du conseil d sécurité un désaveu cinglant. Elle feraille dure pour garder la main et être le fournisseur exclusif d’hommes pour faire le boulot au nord malin . Pas question de lui retirer l’initiative, ou comme certains diront, de lui enlever le pain de la bouche .

Condé a une position qui s’aligne sur celle d’un autre ancien protégé de Blaise compaoré, mahamoudou issoufou pour ne pas le citer : il faut éviter la marginalisation de l’armée malienne dans la reconquête des territoires perdues ; il importe de ne pas perdre du temps en de vaines négociations, l’urgence déclarée étant pour une action rapide et fulgurante au nord Mali .

Cette intervention sans délais ne saurait par ailleurs être l’apanage des seuls états de la cedeao.

Pour justifier cette position qui est loin d’être celle de Blaise compaoré, condé, d’un ton définitif, soutient, rejoignant ses amis de l’international socialiste, que le dossier malien concerne toute l’Afrique et au delà, le monde entier.

Ces propos réaffirmés au sortir d’un tête à tête avec Hollande, du même cru que ceux tenus par le premier nigérien qui a eu avant lui les honneurs élyséens, sont à l’opposé des actions actuellement menées par la cedeao et son médiateur pour qui rester dans la dynamique semble devenir une quasi affaire de vie ou de mort .

Qui aura raison sur l’autre ? Il peut sembler déplacé, au regard des souffrances du peuple malien, de réduire cette crise des plus graves à une simple querelle de leadership, même si la réalité commande de ne pas en minimiser la realit.

Attendons seulement de voir ce qui sortira de la saisine du conseil de sécurité .Le compte a rebours ayant commencé, la donne pourrait totalement changer en donnant une nouvelle configuration aux intervenants finaux dans cette crise .

Victory Toussaint

San Finna

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 juillet 2012 à 07:57, par ahmedine En réponse à : Burkina Faso : crise au mali, la désharmonie entre Ouagadougou et Conakry ?

    mr le journaliste,soyez credible et realiste dans vos ecrits.iln’a jamais ete dit que la cedeao laissait de cote l’armée malienne.meme si vous n’etes pas militaire,vous devez tout de meme savoir que personne ne maitrise mieux le terrain que l’armee malienne et cele compte beaucoup en strategie militaire.arretez d’ecire n’importe quoi sur des sujets que vous ne maitrisez pas.sans rancune

  • Le 12 juillet 2012 à 08:04, par john En réponse à : Burkina Faso : crise au mali, la désharmonie entre Ouagadougou et Conakry ?

    Vous les journalistes, vous n’avez toujours rien à dire ! rien que des conories !
    merde alors !

  • Le 12 juillet 2012 à 12:18, par Maxx En réponse à : Burkina Faso : crise au mali, la désharmonie entre Ouagadougou et Conakry ?

    Condé n’est pas Éyadema fils, le désharmonie ne peut que s’installer. En tout cas un autre signe de ce désharmonie est que ni EBOMAF ni la belle mère nationale n’a pas encore obtenu de marché en Guinée.

  • Le 12 juillet 2012 à 16:56, par popol En réponse à : Burkina Faso : crise au mali, la désharmonie entre Ouagadougou et Conakry ?

    Je ne comprend pas ce journalisme !
    Donc par devoir de reconnaissance (s’il y en a un...) , Condé ne doit pas avoir son propre avis sur le problème malien ?

    c’est nul comme article.

    Pour le moment , les americains et les français ne sont pas prets à engager la bataille contre les "barbabres" du nord mali . et Blaise joue le jeu ...en esperant toujours avoir le soutien de ceux la lorsqu’il en aura besoin ...

    il ya trop de parties(MNLA,aqmi...) aux interets contraires !

    L’interet prime sur l’avenir des populations !

  • Le 12 juillet 2012 à 17:02 En réponse à : Burkina Faso : crise au mali, la désharmonie entre Ouagadougou et Conakry ?

    Piètre analyse cher journaliste. Pourquoi tant d’attention sur des points de vu divergeants ? La dictature n’est pas de mise dans ce milieu et c’est tout l’interêt des multiples rencontres. Il s’agit de convaincre ou de se laisser convaincre. Précicez clairement la position de Blaise telle que vous la comprenez. Si non Blaise ne peut dire que l’affaire Malienne ne concerne pas toute l’Afrique et le monde entier. Simple logique.
    Faites des analyses qui nous font avancer.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?