LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autant le dire… : Dioncounda, où se trouve ta « fierté nationale » ?

Publié le mercredi 11 juillet 2012 à 00h26min

PARTAGER :                          

« Par fierté nationale », le président intérimaire du Mali, Dioncounda Traoré préfère être sécurisé par des forces de sécurité maliennes. Quelle fierté nationale !!! Comme s’il avait oublié que ce sont les mêmes forces de sécurité maliennes qui l’ont laissé tabasser à coups de bâton et de marteau dans son bureau de la Présidence de Koulouba. Et l’on vient à ce soudain nationalisme, teinté parfois d’un patriotisme aveugle dont des Maliens sont habités.

Par orgueil national, les Maliens préfèrent régler le problème malien par eux-mêmes. Ce qui, en soi n’est pas mauvais. Mais, s’ils le pouvaient bien, pourquoi ont-ils laissé les terroristes venir jusqu’aux portes de Bamako ? Cette armée qui se vante tant, pourquoi a-t-elle fui le Nord quand les terroristes, djihadistes et autres bandits sont arrivés ? Le capitaine Haya Sanogo, au lendemain de son coup de force a ouvertement demandé du soutien à la communauté internationale pour bouter les terroristes hors du pays.

Aujourd’hui, c’est une certaine classe politique en perte de vision et une partie de la société civile qui ont manifestement mal à leur reconnaissance, qui gesticulent maladroitement en chantant un certain nationalisme, dont ils ne connaissent même pas le sens vrai. Car, c’est le lieu de le dire. Au moment où on parle de mondialisation, d’espace communautaire et d’intégration des peuples, de mutualisation des efforts pour être fort et réussir ensemble, si au Mali on chante l’hymne d’un nationalisme déplacé et aveugle, il y a de quoi avoir froid au dos.

Laurent Gbagbo et ses sbires ont chanté les mêmes refrains en Côte d’Ivoire pendant dix ans. Aujourd’hui, l’abîme est tel dans ce pays jadis prospère qu’il faudra plusieurs années pour le redresser. Sur tous les plans : économique, sécuritaire, culturel, sanitaire, et même politique.

Le Mali est membre fondateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Il est également membre de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Qui sont tous des espaces communautaires et qui tendent vers une intégration sous-régionale économique, monétaire, politique et sécuritaire en vue d’une Afrique de l’Ouest plus forte, plus respectée. A tous ces instruments, le Mali a bien adhéré. En quoi donc des chefs d’Etat des mêmes espaces voudront-ils mettre le feu au Mali ? Y a-t-il des richesses extraordinaires au Mali dont quelqu’un voudrait s’approprier ? Non, il faut être plus sérieux que cela. En se préoccupant de la situation au Mali, l’Afrique de l’Ouest ne peut être animée que par l’adage qui dit que lorsque la case de ton voisin brûle, il faut lui apporter de l’eau.

En plus, la nébuleuse Aqmi ne se limite pas seulement au Mali. En Afghanistan, les Etats-Unis, première puissance militaire au monde ont fait appel à des alliés pour traquer les terroristes. Ce n’est pas le Mali, classé parmi les pays les plus pauvres au monde et qui peine à nourrir sa population qui pourra tout seul y faire face. Le Mali est divisé en deux. La grande partie du pays est même occupée par les terroristes. La « fierté nationale » d’un président qui a été frappé par des manifestants venus jusque dans son bureau présidentiel serait de prendre toutes les mesures pour libérer cette partie de son pays où ses concitoyens fuient pour se réfugier dans d’autres pays.

La fierté du peuple malien serait donc, au lieu de s’en prendre à la CEDEAO pour des raisons que les chefs d’Etat de cette organisation n’imaginent même pas de s’entendre sur la gestion de la portion du pays au Sud et aller ensemble libérer l’autre partie. Afin de retrouver toute sa fierté, tout le nationalisme dont il se réclame tant.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 juillet 2012 à 04:50 En réponse à : Autant le dire… : Dioncounda, où se trouve ta « fierté nationale » ?

    cher journaleux ne raconte pas du n’importe quoi car sanogo n’avait jamais demandé des militaires de la cedeao sur le sol malien mais une aide logistique. en plus si le président ne veut pas de protection,où est palabre dans ça ? c’est son droit. au contraire c’est l’attitude de ces chefs d’état de la cedeao qui est incompréhensible,eux-memes ne savent pas ce qu’ils font

    • Le 11 juillet 2012 à 16:09, par yako En réponse à : Autant le dire… : Dioncounda, où se trouve ta « fierté nationale » ?

      Va-t-on infantiliser une question aussi importante comme l’occupation du nord mali par une rebellion arméee ?il faut etre serieux ce que vit le mali ba peut surgir ailleur car nous sommes tous des états fragiles régroupant des pop héterogène aux revendications contradictoires.En effet,je suis de ceux là qui pensent quela CEDEAO n’a pas été correcte dans le traitement du cas dès le lendemain du push de sanogo sauf l’ivoirien qui,par expérience vécue préferait une pression excessive pour rérablir l’autorité lègale à Bamako qui à son tour trouvera les moyens pour sécuriser le nord au moins dans les intentions en lieu et place on hésite tantot blocus tantot négociation pour finir se remettre à la médiation de Compaoré qui n’a profiter qu’à la rébellion et à Mr Sanogo.Donc Mr Sanogo au meme titre que la ou les rébellions du nord sont les vrais énnemi du mali quant à la CEDEAO elle ferai mieux d’aider le mali de dehors car elle n’en a pas les moyens ni militaire ni financier elle ne peut compter que sur les occidentaux mais ces occidentaux ont d’autres problèmes domestiques puis que cette guerre risque d’etre longue et couteuse l’armée/population malienne acceptera-t-elle un tel enlisement au risque de somaliser le pays ? en revanche une armée malienne bien restructurée et bien armée peut à court terme recouvrer son intégrité rapidement.

  • Le 11 juillet 2012 à 07:44, par hoeintègre En réponse à : Autant le dire… : Dioncounda, où se trouve ta « fierté nationale » ?

    En quoi donc des chefs d’Etat des mêmes espaces voudront-ils mettre le feu au Mali ? toi qui est journaliste, analyse la situation !!!! et réponds !
    il faut souvent vous faire relire avant de publier n’importe quoi. ce qui arrive au mali, peut arriver au BF, dc un peu de retenu ds vos écrits.
    je trouve que vs encensez les maliens pour rien et vous n’avez pas un bon esprit critique concernant ce sujet.

  • Le 11 juillet 2012 à 07:47 En réponse à : Autant le dire… : Dioncounda, où se trouve ta « fierté nationale » ?

    Ce n’est pas la peine de se perdre dans les conjectures. Je ne vois pas le crime qu’il commet en préférant des siens pour sa sécurité que des étrangers. Et quand vous parler à peine voilée de l’incapacité de l’armée malienne, êtes vous sûr que des militaires burkinabé (par exemple) auraient pu contenir ces djihadistes ? Faites un tout petit sondage auprès des militaires et vous comprendrez la complexité du problème malien.

  • Le 11 juillet 2012 à 08:00, par Bakis En réponse à : Autant le dire… : Dioncounda, où se trouve ta « fierté nationale » ?

    Le Burkina Faso est le prochain sur la liste !!! Rira bien qui rira le dernier.

    Bon courage !

  • Le 11 juillet 2012 à 08:37, par Kladjou En réponse à : Autant le dire… : Dioncounda, où se trouve ta « fierté nationale » ?

    Merci pour ton article !
    Je suis malien de mère, j’ai franchement honte de voir mes oncles, toute honte but se cacher dernière un faut nationalisme, juste pour amuser la galerie pendant que les 2/3 du pays sont occupés. Qui eut cru il y a encore quelques mois ?
    Quelqu’un me disait que le Mali est partie pour être occuper encore pour quelques années, je lui ai répondu qu’il blaguait. Franchement je commence à y croire. Les informations qui me parviennent font état d’un début de collaboration de la jeunesse restée sur place avec les djihadistes, parce qu’ils ont commencé à ne plus croire à ce gouvernement fantoche, prompte à condamner les forfaitures des djihadistes sur les mausolées de Tombouctou comme pour se dédouaner, plutôt que de venir les libérer.
    Je demande aux dirigeants actuels et à la classe politique du Mali, une seule chose s’ils aiment encore notre cher Mali. Démissionner tous et laisser la place à meilleurs que vous. Babemba Traoré a préféré se suicider plûtôt que d’assiter à l’annexion du royaume de Sikassoque lui avait laisser ses ancêtres par le colon français . On ne vous demande pas ce sacrifice ultime, juste laisser la place à meilleurs pour l’intérêt général ! L’histoire du Mali vous le revaudra.

  • Le 11 juillet 2012 à 08:54, par BBB En réponse à : Autant le dire… : Dioncounda, où se trouve ta « fierté nationale » ?

    Bon article. Franchement, je ne comprends pas ce nationalisme béant. ceux qui se reclament de ce nationalisme oublient que le problème du nord du Mali n’est qu’une premère étape qui à coup sùr s’étendra à toute l’Afrique de l’Ouest. la CEDEAO n’a pas à se plier à cette fierté maladive au risque de compromettre l’avenir de toute une region.

  • Le 11 juillet 2012 à 09:10, par Kouyacot En réponse à : Autant le dire… : Dioncounda, où se trouve ta « fierté nationale » ?

    Très bon coup de fouet pour rappeler aux maliens les propos même de Dioncounda Traoré qui, lors de sont investiture s’était déclaré prêt au péril de sa vie de maintenir le Mali en un seul territoire. C’est bien trop facile de se contenter de demeurer dans un semblant de blocage (ou impasse c’est selon)politique au détriment des populations du Nord et, maintenant, des symboles qui font l’histoire et la richesse culturelle du Mali. De grâce, acceptez d’avancer gens du Mali et laissez vous aider par vos frères d’Afrique et du monde. Merci

    • Le 11 juillet 2012 à 13:05, par Dany En réponse à : Autant le dire… : Dioncounda, où se trouve ta « fierté nationale » ?

      Mon frère ! vous vous trompez d’adversaire. La CEDEAO non seulement est çà deux vitesse, et fait ce qu’il à refusé hier. Ce gouvernement d’union avait ét proposé par Sanogo le 20 Mai passé.Ce qui est fait au Mali le Burkina n’acceptera pas ! La CEDAO n’a aucun pouvoir de déterminer le delai du mandat au ali sans la classe politique et la société civile malienne. Les africains n’ont jamais aidé leur frère !! regarder en CI tout etait claire mais on trouvait toujours moyen de negocier.La constitutionnalité de Diacounda n’est plus plouvé après le délai des 40J il fallait un conssencus notional.J’assure les Maliens s’enssortirons par eux mêmes. Ceux qui crois que CEDAO enterviendra, mais pendant ce temps le militaire malien fera quoi ? qui va mourir pour que lui il continue de percevoir sa solrde ? ne vous leurrz pas. C’est au Malien de se lever, et nous approterons le souteint logistic.
      La CEDAO est là on modifie notre constitution il vont rien dire. après Blaise va créé une crise en 2015 et on trouvera moyen de dire la constitutionnalité de sa modification. ATTENTION ! C’est déjà à notre porte !!

  • Le 11 juillet 2012 à 09:42, par Major En réponse à : Autant le dire… : Dioncounda, où se trouve ta « fierté nationale » ?

    Mr le Journaliste,laisser moi vous dire que votre fameuse CEDEAO n’à jamais reussi à regler une crise ds son espace. Ce qui est deplorable, c’est cette même Organisation qui a légalisé le coup de force de SANOGO et ses hommes,en obligeant ATT à quitter le pays et en accordant le statut d’ancien Président à ce voyou de SANAGO. Je suis desolé de vous dire que vos critiques ne sont pas objectives. En quoi il serait mauvais pour un chef d’etat de preferer ses compatriotes pour assurer sa garde, en lieu et place des soldats d’un pays suspect.

    • Le 11 juillet 2012 à 12:07 En réponse à : Autant le dire… : Dioncounda, où se trouve ta « fierté nationale » ?

      A MAjor
      la colère ne doit pas ceder la place a l’aveuglement. a moins que ce soit de l’ignorence de votre part.
      1- oui la CEDEAO a deja reglé des problème. sans elle, le liberia n’aurait jamais été stabilisé.
      2- faux ! la CEDEAO n’a pas légalisé le coup de sanogo. ni ne lui a donné un statut d’ancien président. vous ignorez vrqiment tout. sanogo n’avait obtenu que les privilèges d’ancien chef d’etat, CONTRE LE GRE DE LA CEDEAO ET DE LA MEDIATION. la CEDEAo et la mediation ont eu maintes occasion de clarifier cela. et sur insistance de la médiation, la cedeao a declarer ne pas reconnaitre ces privilège.
      3-cultivez vous davantage avant de vous croire digne pour donner des lecons aux autres.

  • Le 11 juillet 2012 à 10:08, par Lepassant En réponse à : Autant le dire… : Dioncounda, où se trouve ta « fierté nationale » ?

    tres bonne analyse !!!!!

  • Le 11 juillet 2012 à 10:22, par gohoga En réponse à : Autant le dire… : Dioncounda, où se trouve ta « fierté nationale » ?

    Ce BOBO là sait parler dééé

  • Le 11 juillet 2012 à 10:27, par pazoudé En réponse à : Autant le dire… : Dioncounda, où se trouve ta « fierté nationale » ?

    Les maliens doivent ouvrir les yeux et oublier la légende de soundiata ; ce qui compte c’est "l’entité Mali ex Soudan Français" qui à impérativement besoin du soutiens de l’Afrique. Comme en Somali, l’Afrique doit envoyer une force militaire au Mali.

  • Le 11 juillet 2012 à 10:31, par Kylian En réponse à : Autant le dire… : Dioncounda, où se trouve ta « fierté nationale » ?

    Sécurisons nos frontières et laissons ces gens là avec leur fierté et leurs islamistes. On ne peut pas aider quelqu’un quand il ne le veut pas.

  • Le 11 juillet 2012 à 10:36, par Tigré En réponse à : Autant le dire… : Dioncounda, où se trouve ta « fierté nationale » ?

    les maliens vivant en France doivent le retrouver dans son hotel ou sur son lit d’hopital et le mater a nouveau.a quoi sert bon d’etre fier quant des maliens sont tues et humilies.si il etait aussi fier que ca il devrait demissioner apres sa bastonade.

  • Le 11 juillet 2012 à 10:36 En réponse à : Autant le dire… : Dioncounda, où se trouve ta « fierté nationale » ?

    vraiment voila des gens qui ne connaissent rien. des nullards.des vaurients et ils ne veulent pas qu’on les aide. c’est quel orgueil ? pauvre pays

  • Le 11 juillet 2012 à 10:47 En réponse à : Autant le dire… : Dioncounda, où se trouve ta « fierté nationale » ?

    sa fierté a lui c’est de gouverner le Ma car le Li étant gouverner par Agmi,

  • Le 11 juillet 2012 à 10:57 En réponse à : Autant le dire… : Dioncounda, où se trouve ta « fierté nationale » ?

    ce qui manque aux maliens c’est le courage de se battre jusqu’au bout et non des armes.la guerre est une affaire de conviction avant d’être matérielle.
    je pense qu’il faut arrêter la négociation parce que c’est inutile et dangereuse.
    on ne négocie pas des questions religieuses c’est plutôt les questions politiques où on peut faire des compromis.
    on n’a pas besoin de l’aval de l’ONU pour intervenir au mali.
    arrêter de multiplier les rencontres inutiles et passer aux actions concrètes et sérieuses.
    si la CEDEAO doit intervenir c’est pas la peine de perdre son énergie à Bamako mais qu’il débarque directement au nord pour régler l’intégrité territoriale et laisser le reste aux maliens.
    la CEDEAO doit avoir honte d’elle même de son incapacité après tout ce temps à restaurer l’intégrité de son espace,c’est franchement lamentable.

    • Le 11 juillet 2012 à 11:39 En réponse à : Autant le dire… : Dioncounda, où se trouve ta « fierté nationale » ?

      tu as tout compris mais tu n’es pas allé jusqu’au fond de ta logique car crois-tu que les militaires de la cedeao sont plus courageux que les militaires maliens ? ma réponse est non car les mêmes maux qui minent l’arme malienne,ce sont les mêmes maux que tu trouveras dans toutes les armées de la cedeao et pour se dire la vérité,il n’y a pas d’armée dans l’espace cedeao. on a des individus recrutés sans conviction qui viennent se refugier dans l’armée et qui sont juste là pour parader les jours de l’indépendance et le reste du temps,ce sont des godeurs,des drogués,des coupeurs de routes etc.... que des délinquants recrutés et vous voulez que ces gens aillent se battre. ils n’iront jamais. c’est pour cela la cedeao cherche à nous embrouiller en voulant les envoyer à bamako où ils iront aussi parader,bomber les poitrines à bamako comme les sanago. c’est du n’importe quoi tout ce caffouillage tant du coté des chefs d’état de la cedeao que du coté des autorités maliennes

    • Le 11 juillet 2012 à 14:12, par gohoga En réponse à : Autant le dire… : Dioncounda, où se trouve ta « fierté nationale » ?

      Je suis pas d’avis avec vous. Pour moi le problème malien n’est pas au Nord mais à Bamako. Pour vous convaincre je vous informe qu’il y a eu plus de morts, de blessés et des disparus à Bamako que dans le Nord depuis le 22 mars 2012. Ce n’est pas au Nord qu’on a frappé Soumaïla CISSE et le Président de la République. On est doit pas faire la différence entre CNRDRE, MNLA, MUJAO et tous le reste. Il faut les écraser toutes. Ces Organisations mafieuses doivent être combattues de la même manière. Il faut se plaindre de la pierre sur laquelle on trébuché au lieu de s’en prendre à celle sur laquelle on est tombé. S’il n y avait pas eu le 22 mars, tous ce problèmes ne seraient pas arrivés. Cependant si les maliens ne veulent pas être aider, il faut les laisser avec leur problème.

  • Le 11 juillet 2012 à 11:24, par L’Expert En réponse à : Autant le dire… : Dioncounda, où se trouve ta « fierté nationale » ?

    Ce peuple à trop la grande gueule. Même si on les laissait un moment dans cette situation, ils ne verraient pas leur incapacité à gérer cette crise. On n’a pas d’autre choix que de les obliger à suivre les décisions de l’Union. Que ce président est insensé !

  • Le 11 juillet 2012 à 12:28, par Jojo En réponse à : Autant le dire… : Dioncounda, où se trouve ta « fierté nationale » ?

    Très bel article, le mot "fierté" est vraiment très mal placé dans ce contexte.

  • Le 11 juillet 2012 à 15:07, par Peace En réponse à : Autant le dire… : Dioncounda, où se trouve ta « fierté nationale » ?

    Arrêtez de vous tromper ! Ce problème n’est pas un problème uniquement malien mais de toute la sous-région. Combien de fois la Mauritanie a intervenue au mali contre des élément d’Aqmi. Pourquoi les maliens ne se sont pas plains ? Pour regler ce problème, il faut que toute la sous-région se mobilise car les armes sont venues d’ailleurs à travers des pays voisins du Mali. Et il est fort probable qu’il y ait des combattants d’Aqmi et autres dans ces pays là.
    Il faut que les maliens comprennent cela !!!

  • Le 11 juillet 2012 à 15:49, par Djorosse En réponse à : Autant le dire… : Dioncounda, où se trouve ta « fierté nationale » ?

    Je suis dans le regret de constater que les Maliens n’ont pas pris conscience de la situation qu’ils vivent. C’est incroyable, mais ça semble être le cas. J’ai du mal à comprendre que toute une armée nationale ne puisse pas faire face à un groupe de quelque deux à trois mille hommes. Même si on suppose qu’elle a été surprise, mais qu’est-ce que cette armée a fait, ou posé comme acte, ou tenter, ou ne serait-ce que faire semblant d’agir ? Même tenter de s’organiser pour montrer qu’elle existe ? Rien et absolument rien. Ailleurs, au lieu d’appeler les jeunes à descendre dans les rues pour crier et aller molester le président, on allait lancer un appel patriotique à ces derniers sous le drapeau et entamer leur formation pour relever le défi. Oui, il faut que les Maliens comprennent qu’ils doivent êtres au premier plan avant d’appeler à l’aide. La Bible dit ceci : "Aides toi et le ciel t’aidera". Et jusque-là les Malien n’ont rien fait pour s’aider, ils n’ont rien fait pour prouver à la face du monde qu’ils sont capables, même pas poser un acte concret sur le terrain, aucune riposte, rien, rien, rien… Ce n’est pas le griotisme qui va sauver le malien, mais plutôt un sacrifice suprême de la part du peuple Malien. Que faut-il conclure face à la forfaiture de l’armée Malienne ? Que le Mali allait disparaitre de la carte si elle avait à faire à une armée classique conventionnelle d’un de ses voisins ? C’est ceux à quoi les différents acteurs de la crise Malienne devraient penser et se dire, au lieu de se laisser embarquer dans du dilatoire.

  • Le 11 juillet 2012 à 16:32, par le phoenix En réponse à : Autant le dire… : Dioncounda, où se trouve ta « fierté nationale » ?

    C’est la premiere fois que je foule le site d’un pays etranger fut ce un voisin encombrant car c’est ce que votre pays et ’’l’autre toukorola nous donne comme vision aujourdhui...mais au juste nous n’oublions pas qu’une bataille avec un ’’voltaik’’ ne finit jamais ..par contre un d’entre vous a bien parler...<> et laisser nous avec nos independantistes et islamistes. Nous aurons la solution ne vous en faites pas mais de grace ne soyez pas plus royaliste que le roi lui meme.
    QU’ALLAH BENISSE MON MALI

  • Le 11 juillet 2012 à 18:14, par tij En réponse à : Autant le dire… : Dioncounda, où se trouve ta « fierté nationale » ?

    ’’Le Mali ne parvient pas à nourrir son peuple ?’’ Le Burkina parvient-il ?

  • Le 11 juillet 2012 à 18:39, par bazen En réponse à : Autant le dire… : Dioncounda, où se trouve ta « fierté nationale » ?

    tout a été pratiquement dit. mais il faut comprendre par "fierté" ici le fait qu’on devient président par hasard. qui est fou ? imaginez que la crise soit resolu.que deviendrons ces soit disants nationalistes presi,ministre et autres ? donc ils font tous pour que la crise perdure et chacun en profitera au max. quand le prési dit qu’il a confiance à son armée c’est bien comique.l’armée est et des individus sèment le desordre dans toute une région ? il est grand temps que la communauté inter agisse au mali avec une énergie car les responssable maliens ne savent pas ce qu’ils font.

  • Le 12 juillet 2012 à 15:01 En réponse à : Autant le dire… : Dioncounda, où se trouve ta « fierté nationale » ?

    Il y a certains Burkinabés qui jouent aux grandes gueules alors qu’ils ont une analyse simpliste de la situation.
    Si vous êtes aussi éclairés que vous le prétendez , réglez votre problème BLAISE d’abord !!!!!!!!!!!!
    On sait ce qu’il fait dans la sous-région !
    En plus vous croyez que vous avez vous une armée qui soit capable de faire face à une telle crise !
    Comme le disait l’autre aucune armée de al sous-région ; en tout cas pas le BURKINA n’en a ni la stratégie de guerre, ni les moyens logistiques.
    Une troupe bien armée de 100 personnes ira camper jusqu’à OUAGA 2000 si cela vous arrivait.
    Alors arrêtez votre EGO illusoire.
    SADDATE, GHANDI, KENNEDY et d’AUTRES des grazndes nations ont été tués en pleine réunion ou en plein déplacement alors qu’ils sont censés avoir la protection qui n’a rien à voir avec les moyens dont nous maliens et burkinabés pouvons prétendre.
    Si vous voulez être utiles , arrêtez la prolifération des armes légères dans notre sous-région !

    Sans rancunes

    UN MALIEN ET FIER DE L’ETRE EN TOUTE HUMILITE ET PAR AMOUR POUR SON PAYS ET SA NATION

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?