LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Unité du parti, rumeurs de clash et enjeux des élections couplées : Le CDP face à son destin !

Publié le mercredi 11 juillet 2012 à 00h27min

PARTAGER :                          

Le changement et la rupture d’avec l’ordre ancien dans toute organisation politique, répond au souci de s’adapter aux exigences nouvelles qu’imposent les grandes mutations de toute société en perpétuelle évolution. Cela constitue à la fois un moyen efficace pour cette formation politique de prendre en compte les aspirations légitimes de leurs bases et de leurs militants. Le Congrès pour la démocratie et le progrès, (CDP), semble bien obéir à cette réalité. Lui qui vient de procéder au renouvellement quasi complet de toutes ses instances dirigeantes à l’issue d’un congrès tenu le 15 mars 2012. Quelle lecture donner à cette nouvelle donne ?

Il nous reviendra dans cette contribution de passer au peigne fin, les actions entreprises par les nouveaux dirigeants pour remettre le parti sur la voie de l’unité et la cohésion ; les prétendues rumeurs de scission au sein de ce parti, le tout dans un contexte marqué par la préparation des élections législatives et municipales couplées du 2 décembre 2012. Le renouvellement des instances dirigeantes du congrès pour la démocratie et le progrès n’est certainement pas un fait nouveau. Il se fait dans tous les partis sérieux au monde. Parce qu’il tient compte d’une procédure régulière et conforme à toute formation politique crédible. Le CDP qui est un creuset et un vivier de cadres tous, aussi compétents pour apporter leur expertise et leur savoir-faire à la bonne marche du parti au pouvoir. Etant entendu que ce parti qui dirige le pouvoir d’Etat au Burkina Faso est à la base de la formation de la plupart des cadres qui excellent aujourd’hui dans l’administration burkinabè et même dans les institutions internationales.

C’est pourquoi en se voyant porté à la tête du secrétariat exécutif national du CDP, Assimi Kouanda, l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, constitue pour ce professeur historien-Islamologue de l’Université de Ouagadougou, le couronnement de sa constance et le goût du travail bien fait aux côtés du Président du Faso, précurseur fondateur du CDP. Sa proximité d’avec la base et les militants, et son pari réussi d’avoir contribué au succès du Président du Faso à la dernière élection présidentielle de 2010, ont joué pour beaucoup dans la cooptation de l’actuel directeur de cabinet du palais de Kosyam au SEN.

L’équipe rajeunie qui l’accompagne dans cette nouvelle aventure est essentiellement composée d’hommes de terrain comme Gaston Soubeiga, transfuge de la FEDAB-BC, un mouvement proche des idéaux du CDP. Son combat à la tête de cette organisation aura permis de rallier plusieurs jeunes et sympathisants à la cause du Président Compaoré et faire profiter le CDP. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu les soutiens sans faille des ainés comme François Compaoré, qui lui s’est vu échoir le poste de secrétaire national aux mouvements associatifs, aux regards de son appui constant qu’il n’a cessé de ménager en faveur de tous ses groupements associatifs qui se font les relais de la politique du Président du Faso et des idéaux du CDP.

L’entrée également des personnalités comme Achille Marie Joseph Tapsoba, Jean Christophe Ilboudo et Salifou Sawadogo illustrent bien que le travail de terrain en politique est toujours récompensé. Ces hommes constituent aujourd’hui la relève au sein du plus grand parti politique du Faso.

Leur intégration au sein de cet organe décisionnel tient compte des recommandations du Bureau politique et de la base. Une victoire donc de la démocratie. Mieux le renouvellement des instances du CDP attestent de la vitalité de ce parti politique tourné résolument vers l’avenir.

Au sortir du congrès il n’y a eu ni vainqueur, ni vaincu. C’est le parti qui est sorti revigoré et requinqué en vue d’affronter les batailles du futur. En dépit des langues qui se délient, la création des postes de conseillers politiques n’est pas un garage de fortune pour toutes ces figures de proue du CDP. Bien au contraire, Roch Marc Christian Kaboré ; Salif Diallo ; Simon Compaoré ; Bongnessan Arséne Yé et Luc Adolphe Tiao et autres…. dont les visages se confondent pratiquement à l’histoire de ce parti politique, seront à cet autre niveau de responsabilité, être les "gardiens du temple’’ et impulser à travers leurs conseils avisés une dynamique de victoire au parti. C’est plutôt à eux que reviendra désormais le contrôle et l’accompagnement de toutes les décisions que pourraient prendre le secrétariat exécutif national. Le CDP saura compter sur l’expérience et la sagesse de ces cadres rompus aux arcanes de la politique. Vouloir les écarter ou les ignorer c’est méconnaitre l’histoire de ce parti politique. Il faut donc se méprendre de cette évidence.

Rumeurs de clash ou venin de la division !

En se dissimulant comme une trainée de poudre au sein de la société Burkinabé, la rumeur annonçant les départs programmés des caciques du CDP conduit par Roch Marc Christian Kaboré est de nature à démobiliser les militants. Mieux cela est une arme pour les adversaires de ce redoutable parti politique de se semer le flou et la division. A la veille d’une si importante consultation électorale populaire, l’idéal pour eux serait de désorganiser ; déstructurer et démoraliser le parti cher au Président Compaoré, afin d’y recueillir des dividendes consacrant une prochaine débâcle du CDP à ses élections couplées de décembre prochain.

Attention, le venin de la division est là. Il faut l’extirper. En mettant en échec toutes ses forces obscurantistes tapis dans l’ombre qui gagneraient à se réjouir et à profiter d’une certaine défaite du CDP à ses joutes électorales.

Les Barons du CDP accusés à tord ou à raison, doivent en toute objectivité et au nom du combat qu’ils ont toujours su mener aux cotés du président Blaise Compaoré pour un retour aux valeurs de démocratie, de cohésion nationale ; de paix et de développement, ‘’amoindrir’’ le choc de toutes ses initiatives de déstabilisation, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du CDP.

Ils ont un devoir de mémoire, de fidélité et de sincérité envers ce parti politique qui a guidé leur parcours politique et contribué à fonder leur carrière politique. Car ce qu’il faut retenir en politique comme le disait un penseur : « Les périodes dites de disgrâce en politique sont faites pour forger notre mentale à un retour en force au devant de cette même scène politique ».

Les ténors qu’ils représentent ne doivent laisser aucune place à la suspicion, et aux interprétations douteuses pour ne pas donner force à l’opposition d’avoir gagné le combat ‘’psychologique’’ qui leur sera profitable aux résultats finaux de ces élections. C’est vrai que la démocratie interne à toute formation politique commande que l’on puisse s’exprimer en toute liberté et indépendance d’esprit au sein de ce parti ; mais encore, faut-il que cela puisse se faire dans les règles de l’art, la discipline du parti et conformément à sa ligne directive, afin de ne pas saper le moral des militants, qui bien souvent se reconnaissent dans les propos de ces cadres. L’enjeu en vaut la chandelle !
L’enjeu des élections couplées

Vaincre ou périr ! Ainsi, pourrait-on formuler la participation du CDP aux prochaines élections législatives et municipales couplées de Décembre 2012. Un scrutin tant attendu à plusieurs enjeux, et inconnus ! Car le CDP devra mettre toutes ses forces dans la bataille pour éviter une humiliation qui viendrait confirmer les crises propagées en son sein.
Cela devra être une occasion de démonter aussi qu’il demeure ce grand parti politique aux services de tous les Burkinabè. Il ne devra laisser aucune place au hasard et à l’imbroglio politique qui lui seraient préjudiciable. C’est pourquoi toutes les actions entreprises par Assimi Kouanda et son bureau sont salvatrices.

A savoir, les visites de courtoisie aux cadres et les remobilisations tous azimuts. Le choix aussi des hommes pour défendre les couleurs de ce parti devra être le reflet de la base. Car le copinage coûterait cher au CDP. qui n’en a d’ailleurs pas besoin. Car bien souvent l’on oublie qu’une défaite de ce parti constituerait une catastrophe. Pourtant, le contexte actuellement exige une victoire à tous points de vue. Le Président du Faso a besoin d’une légitimité confortable pour mettre en exergue son programme de société décliné par un ‘’Burkina émergent’’. Ensuite cette victoire aussi du CDP ouvrirait une bonne perspective pour l’avenir.

Et conforterait le président Compaoré au devant de la scène internationale. En cas de défaite, le parti serait à la croisée des chemins et subirait le diktat de l’opposition qui l’attend sur bien des sujets. Tout cela compliquerait aussi l’exercice du mandat présidentiel et constituerait une porte d’incertitude pour le CDP. Il faut donc se prémunir, et anticiper un tel scénario. Son prestige et la renommée au plan international du Président du Faso ont atteint leur vitesse de croisière qu’une défaite serait un désaveu pour tous.

Paul César Bolou,
Journaliste, spécialiste en relations internationales
paulcesarbe@yahoo.fr
Un ami du faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 juillet 2012 à 13:38, par la nouvelle révolution En réponse à : Unité du parti, rumeurs de clash et enjeux des élections couplées : Le CDP face à son destin !

    Un ami du Burkina Faso... ou de Blaise. Ainsi, vous confondez le Faso au Blaso... Waow.... que brillantissime ! Et dire que vous êtes EXPERT en relations internationales.
    Ils sont passés déjà avant vous, les quémandeurs de prébendes et de postes. Si vous vous attendez à recevoir une invitation (votre adresse est bien mise en évidence pour cela) dans l’équipe du Grand médiateur, vous êtes un peu à côté de la plaque. Dites autre chose que ce que le Blaso n’a pas déjà entendu... Et puis, de grâce, laissez le Faso en dehors de tout ça.

    • Le 11 juillet 2012 à 09:42, par Issouf En réponse à : Unité du parti, rumeurs de clash et enjeux des élections couplées : Le CDP face à son destin !

      Ce soit-disant ami du Faso devrait etre considéré comme tel.Le bon sens voudrait qu’on puisse faire une contre analyse sur la situation politique réelle du CDP.Est-il réellement entrain de réorganiser en tenant compte des aspirations de ses militants ou donne-il seulement l’impression ?Qu’oit qu’il soit tout parti ou formation politique aspire à la conquète du pouvoir ou à sa consolidation si on l’a déjà.A l’opposition de percer les filets du CDP pour en découvrir les failles et l’exploiter à ses comptes et cela quelques soient les moyens meme s’il faut créer et entretenir des rumeurs de nature à entretenir la psychose au seint du méga parti.De son coté il est de la responsabilité du CDP d’avoir cette arme à l’esprit.

  • Le 10 juillet 2012 à 13:56, par george.habbach@hotmail.com En réponse à : Unité du parti, rumeurs de clash et enjeux des élections couplées : Le CDP face à son destin !

    En voici un élégant menteur par option. qui veut nier à tout prix l’évidence ! même les ânes et les cochons vivent le mal du CDP sur leur biotope. Au moins,on est fidèle au jeu de l’autriche qui a toujours cours au parti-Etat. Tant mieux.

  • Le 10 juillet 2012 à 14:17, par Rîime En réponse à : Unité du parti, rumeurs de clash et enjeux des élections couplées : Le CDP face à son destin !

    Monsieur Bolou, je suis désolée de vous dire que vous n’êtes pas un ami du Faso. Un ami de votre ventre j’en suis sûre. Arrêtez s’il vous plaît de voir en un seul homme l’avenir de tout un pays.Blaise qu’importe sa notoriété n’est pas indispensable au Burkina Faso.Je suis d’autant plus convainçue car il faut de plus en plus de gens comme vous pour venir â son secours. Choisissez de mettre votre ’intelligence’ pour ne pas dire votre instruction au profit de votre continent. Il n’y aura pas de quiètitude pour quiconque a choisi de spolier son peuple. Blaise et son CDP n’échapperont pas au verdict du peuple le temps venu. La lumière jaillit toujours.

  • Le 10 juillet 2012 à 14:53 En réponse à : Unité du parti, rumeurs de clash et enjeux des élections couplées : Le CDP face à son destin !

    Quelle honte,honte à toi
    En plus il s’abreuve de titres pompeux de journaliste et de spécialiste en relations internationales.J’aimerai bien voir tes diplômes à savoir les originaux authentifiés et non les scannés bidouillés.En plus il avec une telle vomissure partisane,il ose sans rire se réclamer ami du Faso.Mon oeil,qui tu vas blaguer ?
    Stp,nous avons d’excellents griots chez nous,ne viens pas nous emmerder encore.

    Webmaster,stp laisse passer mon message car j’ai horreur de ces pseudo intellectuels qui vendent leur âme pour travestir l’Histoire avec leur conte pour enfants

  • Le 10 juillet 2012 à 15:45 En réponse à : Unité du parti, rumeurs de clash et enjeux des élections couplées : Le CDP face à son destin !

    Dommage que Monsieur Bolou connaisse très peu la genèse des partis politiques du Burkina encore moins celle de mon parti le CDP . Alors de grâce Spécialiste es tout genre ne va pas pousser le ridicule jusqu’à parler de ce que tu ne connais pas encore moins jouer à l’avocat du diable.

    • Le 10 juillet 2012 à 16:39, par Sim En réponse à : Unité du parti, rumeurs de clash et enjeux des élections couplées : Le CDP face à son destin !

      Je suis désolé de lire ces analyses de ce genre. Je voudrais simplement apprendre à l’auteur que les hommes et les femmes compétents qui animent notre administration ou qui font la fierté de notre pays sur le plan international, n’ont jamais été formés par le CDP. C’est des gens qui, animés parle courage, l’abnégation et le travail, se sont construits.
      Je profite encourager et féliciter ces hommes, qui, malgré leurs efforts pour le pays, se voient étouffer par les incompétents placés par le parti au pouvoir.
      Je serai d’avis avec l’auteur de l’écrit, si pour lui, la compétence se mesure par la quantité d’argent du contribuable détournée, les parcelles volées, les cas de corruption vécus, le nombre de personnes brimées.
      Soyez plus clairvoyant dans vos prochains écrits.

  • Le 10 juillet 2012 à 16:10 En réponse à : Unité du parti, rumeurs de clash et enjeux des élections couplées : Le CDP face à son destin !

    Ya beaucoup contre vérités dans ce truc machin...

  • Le 10 juillet 2012 à 16:11, par Haligoga En réponse à : Unité du parti, rumeurs de clash et enjeux des élections couplées : Le CDP face à son destin !

    M.soubeiga que tu encenses tant au CDP est un indicateur pertinent que rien ne va plus .
    lui qui s’est illustré jadis par la haine qu’il porte au CDP et par la médisance de ces leaders qui se trouve aujourd’hui coopter dans les organes de mon parti ? qui l’eut cru comme dit mon collègue conseiller "quand le CDP était CDP lui là il n’ose pas s’approcher"
    De grâce aller conter ailleurs votre analyse de mon méga parti est pitoyable .

  • Le 10 juillet 2012 à 17:26, par Ché En réponse à : Unité du parti, rumeurs de clash et enjeux des élections couplées : Le CDP face à son destin !

    Tout simplement de la prostitution intellectuelle.

    Dommage !!!!

  • Le 10 juillet 2012 à 18:03, par Mouh En réponse à : Unité du parti, rumeurs de clash et enjeux des élections couplées : Le CDP face à son destin !

    Mr Boulou, désolé. Nous ici au Faso, vivons les réalités qui vous ignorez. Vous racontez du n’importe quoi. Le CDP est ce parti qui a tout mis à génou dans ce pays.
    Arrêtez donc vos salamalecs.

    • Le 11 juillet 2012 à 09:56, par Haligoga En réponse à : Unité du parti, rumeurs de clash et enjeux des élections couplées : Le CDP face à son destin !

      Hé mon ami c’est très bien de donner son opinion sur la vie de notre pays , sur des articles quelconques mais soit honnête quand même Le CDP n’ a pas mis ce pays à genou mieux si le Burkina compte aujourd’hui parmi les pays les plus en vue en Afrique c’est bien due a une grande contribution du CDP...bon quand on gère le pouvoir d’état aussi longtemps que mon parti l’a fait avec les mêmes hommes la routine s’installe et les manquements prolifèrent ça nous nous sommes engagés à le corriger..C D P Victoire ,CDP pour toujours en avant .

  • Le 10 juillet 2012 à 18:05, par Lecteur Régulier En réponse à : Unité du parti, rumeurs de clash et enjeux des élections couplées : Le CDP face à son destin !

    Webmaster, Attention à ne pas me censurer !!!

    Cette analyse est vraiment nulle.
    Comme on le dit, parfois il faut savoir se taire. Surtout quand on n’a rien à dire.

    Circulez, il n’y a rien voir !!!

  • Le 11 juillet 2012 à 04:38 En réponse à : Unité du parti, rumeurs de clash et enjeux des élections couplées : Le CDP face à son destin !

    M. Bolou, vous nous offrez là un article bien trop partisan pour être crédible.Vous n’êtes ni un ami du Faso ni un ami du Blaiso sinon vous ne poferiez pas ces mensonges dont vous devriez avoir honte. Pardon, vous ne connaissez pas la honte.

    Ressaisissez-vous et tres vite. Vous avez encore le temps de donner une chance à votre vie en étant honnete.

  • Le 11 juillet 2012 à 06:48, par le timide En réponse à : Unité du parti, rumeurs de clash et enjeux des élections couplées : Le CDP face à son destin !

    Bravo, cher journaliste ! Dommage que rien ne soit eternel. Sachez que tout est appelé à disparaître. Si l’Homme naquit, grandi,reproduit et meurt, c’est pas un parti politique qui fera l’exception. Sachez que votre si cher CDP a atteint son apposé et préparez vous dejà ne serai-ce que psychologiquement à sa defaite car quelque soit le temps que sa mettra, votre parti va cédé la place.

  • Le 11 juillet 2012 à 07:33, par L’enseignant En réponse à : Unité du parti, rumeurs de clash et enjeux des élections couplées : Le CDP face à son destin !

    Svp monsieur BOLOU ! on a déjà notre Issaka Lingani, alors...de grâce !

  • Le 11 juillet 2012 à 07:40, par Unouagalais En réponse à : Unité du parti, rumeurs de clash et enjeux des élections couplées : Le CDP face à son destin !

    si le ridicule pouvait tuer ! le prototype de l’expert qui ne connait rien et qui n’a rien compris. mr l’expert avec un petit ’e’, votre article porte ses propres contradictions, si rajeunir les structures et donner l’opportunité aux cadres du cdp de faire leurs preuves, en vous donnant la peine de refléchir sainement vous trouverez par où commencer !

  • Le 11 juillet 2012 à 10:50, par tupac En réponse à : Unité du parti, rumeurs de clash et enjeux des élections couplées : Le CDP face à son destin !

    non,non et non ! je pense que liberté d’information ne veut pas dire liberté de désinformation. compte tenu de la situation actuelle, il faut éviter de permettre à des énergumènes comme monsieur Bolou de conter leurs fables sur ce forum. il dit qu’il es quoi déjà : spécialiste ? docteur ? expert ? espèce de vanupied, c’est justement en écoutant des gens comme toi que Blaise s’est foutu dans cette merde. tu es tellement pitoyable et lamentable dans tes écrits que j’espère sincèrement que tu n’es pas employé dans un canard de la place !

  • Le 11 juillet 2012 à 10:55, par tupac En réponse à : Unité du parti, rumeurs de clash et enjeux des élections couplées : Le CDP face à son destin !

    non,non et non ! je pense que liberté d’information ne veut pas dire liberté de désinformation. compte tenu de la situation actuelle, il faut éviter de permettre à des énergumènes comme monsieur Bolou de conter leurs fables sur ce forum. il dit qu’il es quoi déjà : spécialiste ? docteur ? expert ? espèce de vanupied, c’est justement en écoutant des gens comme toi que Blaise s’est foutu dans cette merde. tu es tellement pitoyable et lamentable dans tes écrits que j’espère sincèrement que tu n’es pas employé dans un canard de la place !

  • Le 11 juillet 2012 à 11:03, par wanemalgré En réponse à : Unité du parti, rumeurs de clash et enjeux des élections couplées : Le CDP face à son destin !

    Ce n’est pas du journalisme ça, c’est du patriotisme. le CDP, n’est pas le Burkina, qu’il implose c’est son problème, le Faso va continuer à exister sur la carte.
    un ami du Burkina ne prend pas partie pour un parti. votre statut de " journaliste" et de "spécialiste" devrait vous obliger à être plus objectif dans votre analyse, mais rien de tout cela. Vous avez passé votre temps à encensé M. Kouanda ( ( un outsider comme disent le joueur de PMUB)que personne n’avait vu arriver à la tête du CPD.
    ce que vous ignorez c’est que beaucoup d’intellectuels et d’opérateurs économiques sont au CDP non pas par convictions mais pour préserver leur statuts ou leurs intérêts.
    Monsieur bolou devrait se faire engager à l’opionion ou à l’hebdo, comme ca on sera situer sur sa position. merci

    • Le 11 juillet 2012 à 12:44, par Joseph En réponse à : Unité du parti, rumeurs de clash et enjeux des élections couplées : Le CDP face à son destin !

      M.KOUANDA, " un outsider que peronne n’avait vu arriver à la tête du CDP" ? Je demande à mon BAF de vérifier si Wanemalgré n’est pas 1 "pawéogo" resté longtemps hors du pays,qui s’est gavé d’attiékè,d’alloco et autre "bandakou" au point d’oublier son Burkina natal ! Je dis cela parceque M. Assimi KOUANDA qui faisait déjà partie de l’organe dirigeant du CDP d’avant le congrès de mars 2012,a conduit avec brio la campagne du président Blaise COMPAORE soldée par 1 victoire éclatante ! Même 1 insensé ne confierait pas sa campagne politique, son destin à un outsider ! M.KOUANDA a fait ses classes à la base, a même été élu maire d’1 arrondissement de Ouaga au titre de son parti,a été ambassadeur... C’est peut-être la discrétion et l’humilité de M. KOUANDA qui vous font penser qu’il vient de nulle part. Il est bien différent de ces personnes ordinaires que Blaise COMPAORE a transformé en personnes extraordinaires car le Président du Faso a aussi pris des "zéro" pour en faire des "héros" qui se croient maintenant sortis de la cuisse de Jupiter : de "PUCHOMA MAN" le PF vous transforme en "NO YESMAN" ! M. KOUANDA est différent:il est intellectuel, humble, militant et surtout reconnaissant.

  • Le 11 juillet 2012 à 11:29, par Coul En réponse à : Unité du parti, rumeurs de clash et enjeux des élections couplées : Le CDP face à son destin !

    "Etant entendu que ce parti qui dirige le pouvoir d’Etat au Burkina Faso est à la base de la formation de la plupart des cadres qui excellent aujourd’hui dans l’administration burkinabè et même dans les institutions internationales." je ne savais pas que le CDP était aussi une école de formation des cadres de l’administration.
    joli babiement à ne pas finir, on dirait un griot chantant des louanges. Tu fais honte aux journalistes qui, dans l’impartialité la plus totale, doivent faire une analyse scientifique et critique de la situation.
    spécialiste en relations internationales, n’importe quoi.

    halte à la censure

  • Le 11 juillet 2012 à 11:51, par un frère En réponse à : Unité du parti, rumeurs de clash et enjeux des élections couplées : Le CDP face à son destin !

    Encore un de ses malheureux en perte de repère qui espère se créer une place au soleil (en enfer oui).
    J’ai vraiment pitié de vous et surtout de vos proches qui doivent souffrir de voir leur progéniture après des études se prostituer pour profiter des avantages de la mal ou non gouvernance.
    1- Vous êtes de ceux qui veulent la perte du Burkina
    2- Vous êtes de ceux qui ne méritent pas vos parents ,amis et connaissances
    3- Vous êtes de ceux qui pensent que le plus important c’est d’être invité à la table de votre seigneur Blaise Compaoré.
    4- Vous êtes une honte pour le Burkina
    Je vous méprise, votre plan machiavélique n’aboutira pas
    J’espère que votre famille (parents et enfants) vous pardonnera cette offense faite à la famille Bolou.
    Vraiment la famille Bolou ne merite pas cela.

    Sachez monsieur que j’ai soupesé mes mots pour ne pas être censuré par le webmaster, cependant honnêtement vous ne méritez pas cette débauche d’énergie de ma part.
    Cette réaction se veut être une interpellation à la jeunesse Burkinabè enfin qu’elle fasse attention à ses Diables déguisés en soit disant ami du Faso

  • Le 11 juillet 2012 à 11:59, par Ogotheme En réponse à : Unité du parti, rumeurs de clash et enjeux des élections couplées : Le CDP face à son destin !

    Mr BOLOU, si votre contribution était désintéressée, vous n’auriez pas laisser votre adresse bien en évidence.
    donc de grâce, arrêter de constiper notre intelligence a travers des articles dont le but est de prostituer votre intelec pour un hypothétique quête de votre pitance quotidienne.

  • Le 11 juillet 2012 à 12:25, par lesage En réponse à : Unité du parti, rumeurs de clash et enjeux des élections couplées : Le CDP face à son destin !

    "ami du faso" tu nous aurai rendu un grand service si tu avait mis tout ce bavardage dans un plis ferme et envoyer sa a tes amis du CDP,je pense que sa leur serait plus utile qu’a nous comme tu t’evertue a defendre le decisions prisent durant leur conclave.car nous avons beaucoup de probleme urgents a ressoudre(arrive des criquets)

  • Le 11 juillet 2012 à 12:34, par Amertume En réponse à : Unité du parti, rumeurs de clash et enjeux des élections couplées : Le CDP face à son destin !

    Gouverner n’est pas seulement payer les fonctionnaires. C’est aussi assurer un minimum de bien –être, d’équité devant la loi, de justice sociale, et un minimum vital aux populations. Pour votre information, l’écrasante majorité des Burkinabés vivent dans la misère en dépit des indicateurs macro- économique que les gens du régime brandissent à tout va. Sachiez également que ce régime est celui sous lequel il y a eu le plus grand nombre de crimes de sang impunis, de cas de corruption caractérisée, d’enrichissement illicite, de trafics en tout genre, d’inégalités sociales et j’en passe. Alors de grâce Monsieur le journaliste respectez un peu les Burkinabés et arrêter de faire croire que le Président du Faso et son partie Etat sont ce qu’il y a de mieux qui pouvait arriver au Burkina Faso.

  • Le 11 juillet 2012 à 12:51, par Cicéron En réponse à : Unité du parti, rumeurs de clash et enjeux des élections couplées : Le CDP face à son destin !

    Merci Monsieur Bollou pour votre analyse bien construite. Surtout ne vous offusquez pas de ces réactions extremistes sympthomatique du manichéïsme ambiant au Burkina. Pour certains Blaise Compaoré,son pouvoir,son parti n’auront jamais aucun mérite. Et pourtant ! comme dit l’adage, la vérité rougit les yeux mais ne les casse pas. Certains voient rouge vif parce que vous avez dit la vérité. Merci encore une fois

  • Le 11 juillet 2012 à 15:07, par Joseph En réponse à : Unité du parti, rumeurs de clash et enjeux des élections couplées : Le CDP face à son destin !

    Je ne cois pas que le CDP soit réellement face à son destin. S’il l’était ce serait de façon sereine pour les raisons suivantes :-Blaise COMPAORE est 1 Chef dont la personnalité brille de mille feux- A la tête du CDP, Assimi KOUANDA,de par son humilité et sa discrétion,dégage un charme personnel qui plait aux militants- les conseillers contrairement à ce que laisse entrevoir l’article en parlant d’eux dit que "les périodes de disgrâce en politique sont faites pour forger notre mental..." ne sont pas en disgrâce mais des compétences assignées à d’autres postes de combat- la nouvelle direction regorge de compétences aux qualités diverses : YODA, 1 homme pétrit de connaissances et d’expériences qui ne cherche pas à éblouir les autres et qui cultive la tolérance , François COMPAORE, 1personne sincère à qui on peut se confier et trouver compréhension car il prend grand soin à écouter les autres,...-des militants fiers et fidèles suscitant de nouvelles adhésions. Je pense donc qu’il n’ya pas de miracle possible pour ceux qui revent de renverser le CDP car comme l’a dit St- Augustin,"1 miracle ne se produit jamais en contradiction avec la nature mais avec ce que nous savons de la nature" !

  • Le 11 juillet 2012 à 15:13, par Ikesh En réponse à : Unité du parti, rumeurs de clash et enjeux des élections couplées : Le CDP face à son destin !

    Monsieur Bolou, vous avez besoin de repartir à l’école pour apprendre à analyser comme un véritable intellectuel, là c’est l’intellect-tué qui parle. Pauvre Afrique, pauvre de tes intellectuels...

    • Le 20 juillet 2012 à 08:14, par victoire En réponse à : Unité du parti, rumeurs de clash et enjeux des élections couplées : Le CDP face à son destin !

      la parole étant sacrée et le silence d’or, je ne voulais pas m’embrigader dans un dédouanement de réponse suite à cet article, mais ce je puis en déceler parmi tous ses déversement de biles haineuse sur ma probité et ma honorabilité c’est que l’article à ténu toute ses promesses. car la critique aisé mais l’art difficile. chers amis du forum allons résolument vers des débats contradictoire débarassés d’aspérités et se sentiments revanchard pour ne cibler que la vérité. qui est celle de reconnaitre le travail d’hercule abattu par le CDP pour faire du burkina un pays ou il fait bon vivre et dans lequel toi aussi tu as ton mot à dire.. a bientôt pour d’autres contributions

  • Le 11 juillet 2012 à 16:47, par Laby En réponse à : Unité du parti, rumeurs de clash et enjeux des élections couplées : Le CDP face à son destin !

    "né avant la honte, ne venez pas nous traumatisé, on vous connait, oui on vous connait". Cette chanson est de Patience Dabany et traduit exactement qui est Mr Paul cesar Bolou. Mais qu’il sache que plus jamais nous ne nous laisserons manipulés. Plus jamais. Nous voulons une democratie, pas une DEMOFAMILLE.

  • Le 11 juillet 2012 à 18:13, par NIORT En réponse à : Unité du parti, rumeurs de clash et enjeux des élections couplées : Le CDP face à son destin !

    Ce que vous faites semblant d’ignorer c’est qu’aucun membre du bureau n’a ete elu ni propose par les miltants de base, ni par les membres du bureau politique...la liste a ete elaboree et arretee par un seul individu et sa famille, puis imposee (certes a des gens qui n’ont pas le courage de dire ceux qu’ils pensent)......Si un parti veut repondre aux aspirations de la base, le minimum est de donner la possibilite a cette base de choisir ses dirigeants....Meme les miopes politiques voient clairement les objectifs vises dans ce changement.....

  • Le 12 juillet 2012 à 09:50, par Haligoga En réponse à : Unité du parti, rumeurs de clash et enjeux des élections couplées : Le CDP face à son destin !

    Monsieur Bolou les différentes réactions ont finit ,j’en suis certain de vous convaincre que vous aviez tout faux sur le CDP.
    Que le Burkina connait et reconnait ces faux amis,
    Que vous vous êtes prostitué, intellectuellement,
    Que vos diplômes , vos titres sont désormais entachés de forfaiture,
    Que vous avez des amis au Burkina qui ont mal dans leur peau,
    Que vous avez usé de votre talent de sale menteur pour les encenser
    Que vous avez dans votre entreprise malveillante rencontré l’opinion des Burkinabés intègres ,dignes et fiers, qui aiment leur pays et qui vieille au grain...retenez la leçon Monsieur Bolou . NE CONFONDEZ JAMAIS JOURNALISME ET GRIOTISME.
    Avant de clore dit moi quand tu avais fini de pondre ton torchon d’article tu l’avais donné à amender par M.Soubeïga n’est ce pas ? soit honnête répond et tu sera pardonné .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique