LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

VIE DE PARTIS À L’OUEST : Fidèle Hien élu nouveau président de la CDN

Publié le mardi 10 juillet 2012 à 00h40min

PARTAGER :                          

La Convention démocratique nationale (CDN) a tenu son premier congrès extraordinaire, le samedi 30 juin 2012 à Dano, sur le thème «  La CDN face aux enjeux de l’alternance  ». Le nouveau Bureau politique national (BPN) issu de cette rencontre est présidé par le Dr Fidèle Hien.

La CDN est un jeune parti politique qui a vu le jour le 21octobre 2011 par arrêté du ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité. Elle se positionne comme un parti d’opposition qui prône l’alternance véritable au Burkina Faso. Huit mois seulement après sa création, elle tient ce congrès extraordinaire motivé par la démission de son premier président Aristide Dabiré, le 17 mai 2012. Les raisons de cette démission n’ont pas été évoquées. C’est le premier vice-président du parti, Clément Somé qui a dirigé les travaux du congrès. Le thème de ce conclave est« La CDN face aux enjeux de l’alternance. »

C’est pourquoi, le premier vice-président a dit que les idéaux de cette assemblée, devraient répondre aux fondements du parti et de sa devise qui est «  ?Liberté – Egalité – Progrès ? ». Pour lui, l’alternance est la voie indiquée pour atteindre cette aspiration. Deux communications portant sur le code électoral, les élections couplées et l’alternance, ont été animées par deux personnes ressources invitées à cet effet. En plus, la rencontre a permis de combler le vide juridique occasionné par le départ du président. Un nouveau président a été élu par le congrès, avec quelques ajustements du bureau.

C’est le docteur Fidèle Hien qui, désormais, dirige la CDN. Il est à la tête d’un bureau politique national de 30 membres. Albert K. Somé devient le premier vice-président chargé de l’orientation. Fidèle Hien a expliqué que la CDN a été créée par d’anciens militants de l’Union des démocrates pour le progrès social (UDPS). Exclus de cette formation politique pour avoir soutenu la candidature de Hama Arba Diallo aux élections présidentielles de 2010, ils ont décidé de « ne pas laisser mourir leurs idées ». Se sachant majoritaires, ces militants ont créé donc la CDN. Evoquant le sujet de l’alternance à la tête de l’Etat, le nouveau président de la CDN a affirmé que si les forces conscientes du Faso décident que le rapport de force doit changer en 2012 avec les élections couplées, cela serait possible.

Il a ajouté que l’opposition devrait unir ses forces pour obtenir l’alternance. La CDN ira aux élections couplées de décembre 2012 et ambitionne la gestion de toutes les instances du pouvoir d’état, a relevé le nouveau président. Selon lui, sa formation politique a eu déjà beaucoup de contacts avec plusieurs partis d’opposition. Les représentants des partis politiques du Ioba ont été invités à la cérémonie d’ouverture du congrès. Le secrétaire général de la section provinciale du CDP du Ioba, Jean Claude Kamboulé, a livré le message de son parti aux militants de la CDN. Il les a invités à la cohabitation paisible pour une bonne marche de la démocratie dans notre pays.

A la clôture du congrès, Fidèle Hien a invité les militants à la mobilisation pour implanter la CDN dans toutes les provinces, communes et dans chaque village. «  ?La CDN doit obtenir des sièges à l’Assemblée nationale, et prendre certaines collectivités territoriales à l’issue des élections du 2 décembre 2012 », a souligné le Dr. Hien.

Souleymane ZOURE (AIB/Ioba)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 juillet 2012 à 08:44 En réponse à : VIE DE PARTIS À L’OUEST : Fidèle Hien élu nouveau président de la CDN

    Ce parti est il un parti ethnique ??

  • Le 10 juillet 2012 à 13:51, par Nabu En réponse à : VIE DE PARTIS À L’OUEST : Fidèle Hien élu nouveau président de la CDN

    Je soutiens que c’est un parti ethnique, nous les peuples du Sud-Ouest n’avons pas besoin d’un tel parti ! Monsieur HIEN est trop prétentieux ! Il a tellement parlé qu’il n’a rien pu faire pour sa province encore pire pour son village natal quand il était ministre de l’environnement ! Après le nomadisme politique et surtout après s’être fait une santé financière au MCA (Millenium Challenge Account), il resurgit encore ! Mais il est mort politiquement et doit laisser la place aux plus jeunes ! Il a trop parlé mais a fait pire que ces prédécesseurs ! On a milité dans le même parti pendant longtemps mais il est loin d’être une personne de parole ! C’est juste un dévergondé politique ! Alors méfiez-vous de lui peuple du Ioba et du Sud-Ouest ! S’il offre un banquet, allez manger mais ne lui portez de voix sinon, il va vendre vos terres ! Je vous aurais prévenu !

    • Le 17 juillet 2012 à 19:48 En réponse à : VIE DE PARTIS À L’OUEST : Fidèle Hien élu nouveau président de la CDN

      Fidele, prends ces paroles au vitriol pour des compliments lances par un de tes ex- copartisans incapable, impopulaire , egoiste, arrogant, intellectuellemnt impotent notoire, socialement mort. Il ne peut meme pas t’approcher a la cheville. Il le sait. C’est pourquoi cette haine inutile. C’est apres les elections qu’ on verra. Meme si tu avais forme un parti ethnique, ca ne sera qu’ un debut. Comme si d’ailleurs ca ne serait que le premier parti a base ethnique. On est ou la ? Pas en Afrique ?

  • Le 10 juillet 2012 à 18:14 En réponse à : VIE DE PARTIS À L’OUEST : Fidèle Hien élu nouveau président de la CDN

    a la lecture de ce reportage, on est amené effectivement a se demander kelle est la representation au niveau nationale d’un parti avec président dabiré ki démissionne pour raison inconnue, est remplacé par un hien, avec un vice-president dagara, le congrès extraordinaire se passant a dano !
    koro fidèle, toi aussi, reviens te frotter aux dinosaures de l’opposition a ouaga pour former kelke chose de bien pour l’alternance ! la mairie de guéguéré sera a toi meme si tu contribue pour une alternance vraie au lieu d’aller creuser seulement dans le ioba

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique