LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Quarante Septième session ordinaire du Conseil des Ministres du CILSS : Communiqué final

Publié le vendredi 6 juillet 2012 à 00h39min

PARTAGER :                          

La 47ème Session Ordinaire du Conseil des Ministres du Comité Permanent Inter Etats de Lutte Contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) s’est tenue les 02 et 03 juillet 2012 à l’Hôtel Kempenski, N’Djaména, République du Tchad, sous la présidence de Dr Djimé ADOUM, Ministre de l’Agriculture et de l’Irrigation de la République du Tchad, Ministre Coordonnateur du CILSS.
Les délégations des pays étaient conduites par :

1. Pour la République de Guinée, Son Excellence Jean Marc TELLIANO, Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture ;
2. Pour le Burkina Faso, Son Excellence Dr Laurent SEDOGO, Ministre de l’Agriculture et de l’Hydraulique ;
3. Pour la République du Mali, Son Excellence Moussa Léo SIDIBE, Ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la Pêche ;
4. Pour la République du Niger, Son Excellence Saïdou OUA, Ministre de l’Agriculture ;
5. Pour la République du Tchad, Son Excellence Dr Djimé ADOUM, Ministre de l’Agriculture et de l’Irrigation, Ministre Coordonnateur du CILSS ;
6. Pour la République Islamique de Mauritanie, Monsieur Dieh OULD CHEIKH BOUYA, Secrétaire permanent du CONACILSS, représentant son Excellence Brahim Ould M’Bareck OULD MOHAMED EL MOCTAR, Ministre du Développement Rural ;
7. Pour la République du Sénégal, Dr Amadou Lamine DIAGNE, Directeur des financements verts et des partenariats, représentant son Excellence Haydar EL Ali, Ministre de l’Ecologie et de la protection de la Nature ;

Participent également à cette session, les membres du Conseil de Direction du CILSS, les membres du Comité Régional de Programmation et de Suivi (CRPS), les invités du Ministre Coordonnateur : Madame Amélie BORDELEAU représentante de l’Agence Canadienne pour le Développement International (ACDI) en sa qualité de chef de file des partenaires techniques et financiers, Monsieur Dougou KEITA représentant de la Banque Africaine de Développement (BAD), Monsieur Demba BA représentant le Président de la Banque Islamique de développement (BID), Monsieur Jean de DIEU SOMDA représentant le Président du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO), Monsieur Amadou Ibra NIANG Directeur du Centre (Objectif du Millénaire pour le Développement Afrique de l’Ouest et du Centre (OMD/AOC) représentant le Conseiller Spécial du Secrétaire Général des Nations sur les OMD. Au cours de cette session, le Conseil a examiné les points suivants :

- Rapport du Secrétaire Exécutif du CILSS

Le Secrétaire Exécutif dans son rapport, présenté au Conseil des Ministres, a mis l’accent sur la situation alimentaire et nutritionnelle, les prévisions saisonnières pluviométriques et hydrologiques, la mise en oeuvre des décisions de la conférence des Chefs d’Etat ou de Gouvernement et les résolutions du dernier Conseil des Ministres et la vie de l’Institution.

Le Conseil a félicité le CILSS pour les résultats techniques satisfaisants obtenus et lui a présenté ses encouragements. Il a cependant, pour améliorer la gestion de la gouvernance invité l’application de la gestion axée sur les résultats. Il a fait des suggestions pour une amélioration de la présentation des rapports du CILSS. A cet effet, il a instruit le Secrétaire Exécutif de proposer un format de rapport qui permet une plus grande visibilité sur la gouvernance du CILSS et de ses institutions spécialisées lors de la prochaine session du Conseil des Ministres.

- Compte rendu du Comité Régional de Programmation et de Suivi (CRPS)

Le Conseil des Ministres a suivi une synthèse du rapport du CRPS, articulé autour de l’exécution des résolutions, des recommandations, des décisions et des déclarations des instances statutaires du CILSS, le plan d’opérations et le budget 2012, le rapport général du système CILSS, les rapports financiers ainsi que six dossiers spécifiques dont le projet de la deuxième Convention Révisée.
En dépit de la confiance renouvelée de ces bailleurs, le Conseil a noté la précarité de la situation financière relativement difficile du CILSS ; il a insisté sur la nécessité de trouver des ressources financières durables et stables pour le CILSS afin d’inscrire son action dans la durée. Il recommande la présentation de portefeuilles de projets afin de rendre visible les actions de l’Institution au niveau des pays.

- Les rapports d’audit

Il a été présenté au Conseil des Ministres, les rapports d’audit interne et externe. Le Conseil s’est félicité de la bonne gestion financière et des résultats auxquels ont abouti les différents audits. Des orientations ont été données pour une mise en oeuvre des recommandations des différents audits et une transmission des rapports à temps aux Ministres afin de leur permettre une lecture plus approfondie.

- Etat d’avancement de la coalition Mondiale sur l’Eau au Sahel

Le conseil s’est réjoui du fait que la BAD soutienne cette initiative et ait accepté de jouer son rôle de chef de file. Des recommandations sont faites au Secrétariat Exécutif du CILSS pour un suivi rigoureux de ce dossier qui reste une priorité des Etats membres du CILSS.

-  Etat d’exécution de la résolution sur le rapprochement CILSS- CEDEAO (Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest)

Le conseil a regretté le retard dans la mise en oeuvre de la feuille de route de cette résolution. Des propositions de solution ont été faites pour accélérer le processus de rapprochement CILSS-CEDEAO. La question a été renvoyée en huis clos pour une décision finale.

-  Motivation du personnel du CILSS

Le Conseil des Ministres reconnait le bien fondé de la constitution d’un noyau dur et s’engage à y trouver des réponses. La question a été renvoyée en huis clos pour une décision finale.

-  Projet de la deuxième convention révisée
La question a été traitée au cours du Huis clos

- Partenariat stratégique du CILSS (BAD, BID, Centre OMD/AOC)

Le Conseil a salué la présence effective de ces institutions au présent conseil et leur volonté de participer à la conférence des Chefs d’Etat. Il s’est félicité de l’engagement renouvelé de ces institutions à accompagner le CILSS dans l’accomplissement de ses missions. Il recommande aux pays de saisir les opportunités qu’offrent ces institutions pour le bénéfice des populations sahéliennes.

- Relation Secrétaires Permanents des Comités Nationaux du CILSS et points focaux des programmes opérationnels du CILSS

Le Conseil des Ministres a insisté sur l’articulation nécessaire à faire entre les SP/CONACILSS et les points focaux ou relais opérationnels au niveau national de certains projets et programmes du CILSS. Il demande une meilleure implication des SP/CONACILSS dans la mise en oeuvre des projets pays.

Huis clos

Le Conseil, à l’instar des partenaires se réjouit de la bonne image du CILSS et de ses institutions spécialisées à travers le leadership dont ils font preuve dans l’exécution de leur mandat, notamment par leur capacité à intégrer les défis de sécurité alimentaire, d’adaptation au changement climatique, de gestion durable des ressources naturelles et de l’extension de son influence dans l’espace CEDEAO et au-delà. Le Conseil constate que le CILSS est une institution performante et attractive, en raison de la qualité des services offerts, notamment par AGRHYMET et l’Institut du Sahel. Le Conseil des Ministres sollicite un soutien fort de la Conférence des Chefs d’Etat du CILSS. Le Conseil se félicite des nouvelles demandes d’adhésion au CILSS.

1. Rapprochement CILSS/CEDEAO

Malgré les efforts consentis par le CILSS, le Conseil des Ministres constate que le processus de rapprochement des deux institutions n’a pas abouti. A cet effet, et pour accélérer le processus, le Conseil recommande son règlement au niveau des Chefs d’Etat des deux institutions.

2. Situation financière : arriérés de cotisation, endettement du CILSS
Le Conseil recommande le recouvrement des arriérés de cotisation. Il demande au Ministre Coordonnateur et au Secrétaire Exécutif de rechercher les voies pour un apurement de la dette du CILSS. A cet effet, le Conseil instruit le Secrétaire Exécutif de s’appuyer sur :

- des dispositions internes de génération de ressources ;

- de solliciter auprès des Etats membres des contributions volontaires et

- d’explorer les possibilités de mobilisation de ressources financières auprès des partenaires.

3. Situation alimentaire : Le Conseil des Ministres attire l’attention des Chefs d’Etat sur la situation mitigée des prévisions pluviométriques de l’année en cours. Le Conseil des Ministres invite le CILSS à jouer pleinement son rôle de veille stratégique de la sécurité alimentaire, d’aider au renforcement des capacités des dispositifs nationaux d’alerte précoce et de sécurité alimentaire, et de poursuivre son plaidoyer auprès des donateurs pour appuyer les Etats pour prévenir une éventuelle crise alimentaire au cours de l’année à venir. Le Conseil des Ministres invite les Etats à suivre et renforcer les décisions du CILSS. Le Conseil convient que le CILSS devienne l’organe unique de communication des situations régionales et que les Etats s’inscrivent dans cette dynamique d’harmonisation.

4. Situation acridienne :

Le Conseil des Ministres, se référant aux informations fournies par le CILSS, attire l’attention sur le risque élevé d’un péril acridien qui pourrait fragiliser la situation alimentaire au Sahel et en Afrique de l’Ouest. Ces risques sont amplifiés par la situation sécuritaire dans la bande sahélo-saharienne qui ne permet pas une surveillance rapprochée des zones d’infestation du criquet pèlerin. Le Conseil invite les Etats membres à prendre toutes les dispositions pour circonscrire les risques d’invasion des criquets et souhaite que les Chefs d’Etats invitent l’Union Africaine, la CEDEAO et les partenaires au développement, à accompagner les Etats pour faire face à une infestation acridienne. Le Conseil invite le CILSS à s’impliquer dans la coordination de la lutte contre le péril acridien et à s’investir dans la lutte contre les autres ravageurs des cultures dans la sous région. A cet effet, le Conseil explorera les possibilités de reprendre les acquis de l’OCLALAV (Organisation Commune de Lutte anti Acridienne et anti Aviaire) afin de les valoriser dans le contexte actuel.

5. La deuxième Convention Révisée :Le Conseil, après examen du projet de la deuxième convention révisée, a procédé à des amendements et soumet ladite Convention à la signature des Chefs d’Etat. Concernant la durée du mandat et les niveaux de nomination des cadres dirigeants du CILSS, le Conseil instruit le Secrétaire Exécutif de lui soumettre une étude sur la question lors de la prochaine session du Conseil des Ministres pour prise de décision.

6. Constitution d’un dispositif organisationnel des ressources humaines (noyau dur) :
Le Conseil a convenu du principe de la constitution d’un dispositif organisationnel des ressources humaines (noyau dur). Il invite le Secrétaire Exécutif à approfondir l’étude sur cette question : notamment les différents scénarii tenant compte de l’effectif du personnel et des charges y afférentes ainsi que les garanties du maintien de l’expertise. Les résultats de cette étude seront soumis à l’examen du prochain Conseil des Ministres en vue de sa prise en compte lors des discussions avec la CEDEAO.

7. Motivation du personnel

Le Conseil approuve le relèvement des frais de mission de 20% en accord avec les partenaires et demande au Ministre Coordonnateur de prendre les dispositions pour son application.

8. Journée du CILSS

Le Conseil des Ministres a jugé pertinent le thème de la 27ème journée du CILSS « Le stockage de proximité, un instrument approprié pour une assurance alimentaire au Sahel et en Afrique de l’Ouest » et l’entérine.

9. Délocalisation des Programmes sur les sites :

Le Conseil des Ministres instruit le Secrétaire Exécutif de procéder à la délocalisation des Programmes Régionaux d’Appui (PRA) entre le Secrétariat Exécutif et les Institutions Spécialisées du CILSS selon les spécificités de chaque site et pour plus d’efficacité dans l’action.

10. Communication

Le Conseil a demandé au Secrétariat Exécutif de présenter une stratégie de communication lors du prochain Conseil des Ministres.

11. Mandat du Secrétaire Exécutif et du Directeur Général du Centre Régional Agrhymet
Le Secrétaire Exécutif a informé le Conseil de l’arrivée à terme de son mandat et de celui du Directeur Général du Centre Régional Agrhymet en 2013. Le Conseil a décidé de les examiner lors de sa prochaine session.

12. Prochain Conseil des Ministres

Le Conseil des Ministres a décidé de tenir sa prochaine session à Ouagadougou en Novembre 2012.

- Résolutions
Le Conseil des Ministres a adopté les 6 résolutions ci-dessous :
- Résolution n° 1/47/CM/2012, relative à l’adoption du budget du CILSS exercice 2012
- Résolution n° 2/CM/47/2012 donnant quitus à l’Ordonnateur et aux Ordonnateurs délégués pour la gestion de l’exercice 2010
- Résolution n° 3/CM/47/2012 Relative à un appui financier conséquent des Etats membres au CILSS
- Résolution n° 4/CM /47/2012 Relative à un soutien politique pour le rapprochement institutionnel CILSS/CEDEAO
- Résolution n° 5/CM/47/2012 relative à la mise en oeuvre du Programme Régional « d’Amélioration de la Pluviométrie par l’Ensemencement des Nuages au Sahel « APENS »
- Résolution n° 6/CM/47/2012 portant la mise en oeuvre des Projets Villages du Millénaire sur des sites pilotes de la Grande Muraille Verte des pays du CILSS.

RESOLUTTIONS ET MOTIONS DE REMERCIEMENTS

Résolution N° 1/47/CM/2012

Relative à l’adoption du budget du CILSS exercice 2012
La 47ème Session du Conseil des Ministres des pays membres du CILSS tenue les 02 et 03 juillet 2012 à Ndjamena, République du Tchad
Vu
la Convention révisée du CILSS ;
Vu
les résolutions portant adoption des textes juridiques, notamment le statut du personnel, le règlement intérieur général, le règlement financier, le règlement intérieur du Conseil des Ministres ;

Adopte

le budget du CILSS, exercice 2012, arrêté en recettes et en dépenses à la somme de huit milliards huit cent quatre vingt dix millions neuf cent vingt sept mille cinq cent soixante quatorze (8 890 927 574) FCFA.

I. LES RECETTES
Elles proviennent :

- des allocations budgétaires des Etats Membres et des donateurs ;
- des ressources propres et exceptionnelles générées par le système CILSS.

A. Les allocations budgétaires

Elles se chiffrent à un montant de 8 890 927 574 FCFA réparti comme suit :
420 406 812 FCFA des Etats Membres pour le fonctionnement :
223 560 048 FCFA, génération de ressources et financements à rechercher
8 246 960 714 FCFA des Donateurs

B. Les ressources générées par le système CILSS et les autres ressources

Elles sont d’un montant de 223 560 048 FCFA réparties comme suit :

- 181 660 682 FCFA prévus pour les ressources générées
- 41 899 366 FCFA à titre de financements à rechercher.

II. LES DEPENSES

Elles sont constituées des frais de personnel, des frais généraux, des dépenses d’investissement et des dépenses d’intervention des différentes structures du CILSS.
1. Frais de Personnel : 1 810 659 566
2. Frais Généraux : 459 502 455
3. Investissement : 756 395 662
4. Interventions : 5 864 369 892
TOTAL : 8 890 927 574

Engage
le Secrétaire Exécutif à déployer les efforts pour mobiliser les fonds nécessaires à la réalisation des activités prévues dans le Plan d’Opérations 2012.

Fait à Ndjamena le 03 juillet 2012
Le Conseil

Résolutions

Donnant quitus à l’Ordonnateur et aux Ordonnateurs délégués
Pour la gestion de l’exercice 2010
La 47ème Session du Conseil des Ministres des pays membres du CILSS tenue les 02 et 03 juillet 2012 à Ndjamena, République du Tchad
Vu
la Convention révisée du CILSS ;
Vu
les textes juridiques, notamment le statut du personnel, le règlement intérieur général, le règlement financier, le règlement intérieur du Conseil des Ministres ;
Aprèsexamen et adoption du compte rendu des travaux du Comité Régional de Programmation et de Suivi (CRPS), réuni du 28 au 30 juin 2012 à Ndjamena, République du Tchad et du rapport de l’auditeur financier externe sur les comptes de l’exercice 2010 du CILSS ;
Engage l’Ordonnateur et les Ordonnateurs Délégués à mettre en oeuvre les recommandations issues du rapport du l’auditeur financier externe ;
Donne Quitus :
- à l’Ordonnateur et aux Ordonnateurs Délégués pour la gestion de l’exercice 2010.

Fait à Ndjamena le 03 juillet 2012
Le Conseil

Résolution N° 3/CM /47/ 2012
Relative à un appui financier conséquent des Etats membres au CILSS
La 47ème Session du Conseil des Ministres des pays membres du CILSS tenue les 02 et 03 juillet 2012 à Ndjamena, République du Tchad
Vu
la Convention révisée du CILSS ;
Vu
les textes juridiques, notamment le statut du personnel, le règlement intérieur général, le règlement financier, le règlement intérieur du Conseil des Ministres ;
Après
examen du compte rendu des travaux du Comité Régional de Programmation et de Suivi (CRPS), réuni du 28 au 30 juin 2012 à Ndjamena, République du Tchad ;
Se réjouit
de la bonne image que donne le CILSS à travers le leadership dont il fait montre dans la conduite des programmes et actions relevant de son mandat ;
Sollicite
un soutien fort de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement au CILSS à travers notamment (i) le paiement des arriérés de cotisation par les Etats membres concernés, (ii) la recherche de voies et moyens d’apurement des dettes du CILSS et (iii) l’octroi de contributions volontaires au CILSS.

Fait à Ndjamena le 03 juillet 2012
Le Conseil

Résolution N° 4/CM /47/ 2012
Relative à un soutien politique pour le rapprochement institutionnel CILSS/CEDEAO
La 47ème Session du Conseil des Ministres des pays membres du CILSS tenue les 02 et 03 juillet 2012 à Ndjamena, République du Tchad
Vu
la Convention révisée du CILSS ;
Vu
les textes juridiques, notamment le statut du personnel, le règlement intérieur général, le règlement financier, le règlement intérieur du Conseil des Ministres ;
Vu
la décision de la 15ème Conférence au Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres du CILSS tenue le 25 mars 2010 à Ndjamena, République du Tchad portant sur le rapprochement CILSS – CEDEAO ;
Après
examen de l’état de mise en oeuvre de la décision portant sur le rapprochement CILSS – CEDEAO prise par la Conférence au Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres du CILSS tenue le 25 mars 2010 à Ndjamena, République du Tchad ;
Sollicite
les Chefs d’Etats membres du CILSS de se saisir de la question du rapprochement CILSS-CEDEAO en vue de son inscription à l’ordre du jour du prochain Sommet des Chefs d’Etats de la CEDEAO.
Fait à Ndjamena le 03 juillet 2012
Le Conseil

Résolution N° 5/CM /47/ 2012
Relative à la mise en oeuvre du Programme Régional « d’Amélioration des Précipitations par l’Ensemencement des Nuages au Sahel « APENS »
La 47ème Session du Conseil des Ministres des pays membres du CILSS tenue les 02 et 03 juillet 2012 à Ndjamena, République du Tchad
Vu
la Convention révisée du CILSS ;
Vu
les textes juridiques, notamment le statut du personnel, le règlement intérieur général, le règlement financier, le règlement intérieur du Conseil des Ministres ;
Vu
la décision de la 15ème Conférence au Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres du CILSS tenue le 25 mars 2010 à Ndjamena, République du Tchad portant sur la Coalition mondiale sur l’eau au Sahel ;
Après
examen de l’état de mise en oeuvre de la décision portant sur la Coalition mondiale sur l’eau au Sahel prise par la Conférence au Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres du CILSS tenue le 25 mars 2010 à Ndjamena, République du Tchad ;

Reconnaît
Sollicite
l’importance du Programme Régional « d’Amélioration des Précipitations par l’Ensemencement des Nuages au Sahel « APENS » dans la recherche de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Ce programme régional est prévu aussi pour renforcer les composantes nationales dans les Etats membres du CILSS ;
l’appui technique et financier des partenaires au développement du CILSS pour la mise en oeuvre de cet important programme.
Fait à Ndjamena le 03 juillet 2012
Le Conseil

Résolution N° 6/CM /47/2012

Relative à la mise en oeuvre des Projets Villages du Millénaire sur des sites pilotes de la Grande Muraille Verte des pays du CILSS
La 47ème Session du Conseil des Ministres des pays membres du CILSS tenue les 02 et 03 juillet 2012 à Ndjamena, République du Tchad
Vu
la Convention révisée du CILSS ;
Vu
les textes juridiques, notamment le statut du personnel, le règlement intérieur général, le règlement financier, le règlement intérieur du Conseil des Ministres ;
Après
examen de l’état de mise en oeuvre de la Résolution n° 3/46/CM/2011, portant sur la mise en oeuvre des Projets Villages du Millénaire sur des sites pilotes de la Grande Muraille Verte des pays du CILSS ;
Salue
Sollicite
les importantes avancées dans la mise en oeuvre de la résolution Nº3/46/CM/2011 portant sur l’initiative pour la mise en oeuvre des Projets Villages du Millénaire (MVP) sur les sites pilotes de la Grande Muraille verte des pays du CILSS, notamment la bonne collaboration entre le CILSS et le Centre OMD Afrique de l’Ouest et du Centre et l’Institut de la Terre de l’Université de Columbia ;
le soutien des Chefs d’Etat pour la recherche de financement à la mise en oeuvre du programme issu de cette initiative.
Fait à Ndjamena le 03 juillet 2012
Le Conseil

MOTION DE REMERCIEMENTS

A SON EXCELLENCE MONSIEUR IDRISS DEBY ITNO, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU TCHAD, PRESIDENT EN EXERCICE DU CILSS, AU GOUVERNEMENT ET AU PEUPLE TCHADIENS

Monsieur Jean Marc TELLIANO, Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture de la Guinée,
Dr Djimé ADOUM, Ministre de l’Agriculture et de l’Irrigation du Tchad, Ministre Coordonnateur du CILSS,
Dr Laurent SEDOGO, Ministre de l’Agriculture et de l’Hydraulique du Burkina Faso,
Monsieur Moussa Léo SIDIBE, Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche du Mali,
Monsieur Saïdou OUA, Ministre de l’Agriculture du Niger,
Monsieur Dieh OULD CHEIKH BOUYA, Secrétaire Permanent du CONACILSS, représentant Monsieur Brahim Ould M’Bareck OULD
MOHAMED EL MOCTAR, Ministre du Développement Rural de la Mauritanie,
Monsieur Amadou Lamine DIA
GNE, Directeur des financements verts et des partenariats, représentant Monsieur El Ali HAYDAR, Ministre de l’Ecologie et de la Protection de la Nature du Sénégal,

Réunis les 02 et 03 juillet 2012 à N’Djamena, République du Tchad à l’occasion de la 47ème Session Ordinaire du Conseil des Ministres du CILSS,
Expriment leur gratitude à Son Excellence le Président de la République du Tchad Idriss Deby ITNO, au Gouvernement et au Peuple tchadiens pour l’accueil chaleureux, empreint de cordialité et pour les multiples facilités qui leur ont été accordées durant leur séjour à N’Djamena et qui ont permis le bon déroulement de la rencontre.
Fait à N’Djamena, le 03 juillet 2012
Le Conseil

MOTION DE REMERCIEMENTS

A SON EXCELLENCE MONSIEUR IDRISS DEBY ITNO, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU TCHAD, PRESIDENT EN EXERCICE DU CILSS

Monsieur Jean Marc TELLIANO, Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture de la Guinée,
Dr Djimé ADOUM, Ministre de l’Agriculture et de l’Irrigation du Tchad, Ministre Coordonnateur du CILSS,
Dr Laurent SEDOGO, Ministre de l’Agriculture et de l’Hydraulique du Burkina Faso,
Monsieur Moussa Léo SIDIBE, Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche du Mali,
Monsieur Saïdou OUA, Ministre de l’Agriculture du Niger,
Monsieur Dieh OULD CHEIKH BOUYA, Secrétaire Permanent du CONACILSS, représentant Monsieur Brahim Ould M’Bareck OULD
MOHAMED EL MOCTAR, Ministre du Développement Rural de la Mauritanie,
Monsieur Amadou Lamine DIAGNE, Directeur des financements verts et des partenariats, représentant Monsieur El Ali HAYDAR, Ministre de l’Ecologie et de la Protection de la Nature du Sénégal,
Réunis les 02 et 03 juillet 2012 à N’Djamena, République du Tchad à l’occasion de la 47ème Session Ordinaire du Conseil des Ministres du CILSS,
Expriment leurs remerciements et leur gratitude à Son Excellence Monsieur Idriss DEBY ITNO, Président de la République du Tchad pour sa contribution financière spéciale au CILSS.
Fait à N’Djamena, le 03 juillet 2012
Le Conseil

MOTION DE REMERCIEMENTS
A SON EXCELLENCE MONSIEUR DIONCOUNDA TRAORE, PRESIDENT DE LA TRANSITION DE LA REPUBLIQUE DU MALI

Monsieur Jean Marc TELLIANO, Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture de la Guinée,
Dr Djimé ADOUM, Ministre de l’Agriculture et de l’Irrigation du Tchad, Ministre Coordonnateur du CILSS,
Dr Laurent SEDOGO, Ministre de l’Agriculture et de l’Hydraulique du Burkina Faso,
Monsieur Moussa Léo SIDIBE, Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche du Mali,
Monsieur Saïdou OUA, Ministre de l’Agriculture du Niger,
Monsieur Dieh OULD CHEIKH BOUYA, Secrétaire Permanent du CONACILSS, représentant Monsieur Brahim Ould M’Bareck OULD MOHAMED EL MOCTAR, Ministre du Développement Rural de la Mauritanie,
Monsieur Amadou Lamine DIAGNE, Directeur des financements verts et des partenariats, représentant Monsieur El Ali HAYDAR, Ministre de l’Ecologie et de la Protection de la Nature du Sénégal,
Réunis les 02 et 03 juillet 2012 à N’Djaména, République du Tchad à l’occasion de la 47ème Session Ordinaire du Conseil des Ministres du CILSS,
Expriment leurs remerciements et leur gratitude à Son Excellence Monsieur Dioncounda TRAORE, Président de la transition de la République du Mali, pour les contributions financières spéciales du Mali au CILSS.
Fait à N’Djamena, le 03 juillet 2012
Le Conseil
47ème session ordinaire du Conseil des Ministres Page
18
du CILSS, N’Djamena, 02-03 Juillet 2012

MOTION DE REMERCIEMENTS
A L’ENDROIT DES PARTENAIRES DE COOPERATION

Monsieur Jean Marc TELLIANO, Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture de la Guinée,
Dr Djimé ADOUM, Ministre de l’Agriculture et de l’Irrigation du Tchad, Ministre Coordonnateur du CILSS,
Dr Laurent SEDOGO, Ministre de l’Agriculture et de l’Hydraulique du Burkina Faso,
Monsieur Moussa Léo SIDIBE, Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche du Mali,
Monsieur Saïdou OUA, Ministre de l’Agriculture du Niger,
Monsieur Dieh OULD CHEIKH BOUYA, Secrétaire Permanent du CONACILSS, représentant Monsieur Brahim Ould M’Bareck OULD MOHAMED EL MOCTAR, Ministre du Développement Rural de la Mauritanie,
Monsieur Amadou Lamine DIAGNE, Directeur des financements verts et des partenariats, représentant Monsieur El Ali HAYDAR, Ministre de l’Ecologie et de la Protection de la Nature du Sénégal,
Réunis les 02 et 03 juillet 2012 à N’Djaména, République du Tchad à l’occasion de la 47ème Session Ordinaire du Conseil des Ministres du CILSS,
Adressent leurs vifs remerciements aux partenaires de coopération pour leurs soutiens multiformes au CILSS et les exhortent à poursuivre et intensifier cet appui.
Fait à N’Djamena, le 03 juillet 2012

Le Conseil

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique