LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

Publié le vendredi 6 juillet 2012 à 00h42min

PARTAGER :                          

Le Conseil des ministres burkinabè à l’heure du numérique. C’est le nouveau projet qu’entend exprimer le gouvernement en dématérialisant les actes dudit Conseil. Baptisé e-Conseil des ministres, le projet a été présenté, ce jeudi 5 juillet 2012, au président du Faso, Blaise Compaoré et aux membres du gouvernement au cours d’un séminaire animé par des experts de l’Union internationale des télécommunications (UIT) et ceux du Burkina Faso.

En décidant d’adopter le numérique pour la préparation et la tenue des Conseils des ministres, le gouvernement entend profiter des possibilités offertes par les Technologies de l’information et la communication (TIC) pour maximiser le profit. En présentant le projet à ses collègues, le ministre des Transports, des Postes et de l’Economie numérique, Gilbert Noël Ouédraogo a surtout insisté sur les avantages des TIC.

« Le Projet e-Conseil des ministres doit permettre entre autres une meilleure préparation de nos rencontres hebdomadaires, de gagner en temps, en efficacité et en confidentialité, d’améliorer la communication entre les membres du gouvernement, de réduire la consommation du papier, faire des économies et contribuer à la protection de l’environnement », a-t-il indiqué.

En se réunissant en présence du chef de l’Etat, les ministres disent avoir beaucoup appris sur l’importance des TIC dans la gouvernance. « Je suis convaincue de ce que j’ai vu », a laissé entendre Clémence Traoré, ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale.

Le Projet e-Conseil des ministres est financé à 35% par l’UIT soit environ 264 338 713 francs CFA et à 65% par l’Etat burkinabè soit 483 443 954 FCFA. Il sera mis en œuvre, selon Gilbert Noël Ouédraogo, en janvier 2013.

Pour le président du Faso, ce projet vise à permettre à l’administration d’être moderne et plus performante. « La communication entre les membres du gouvernement sera plus rapide », a indiqué Blaise Compaoré.

Jacques Théodore Balima

Le Faso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 juillet 2012 à 01:04, par Goama+ En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

    Hobrbagiri !!!! iconseil dé minihtre !!! vèrment le malin là va nou dja ichi koi !miême dan péyi dé angéla merguez c fache a fache é pi ns on est déjà dépaché é aviec iconseil !!!! woooo yam yé morg balaa !!!

    • Le 6 juillet 2012 à 12:56 En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

      comme on dit,c’est bien mais ce n’est pas arrivé
      ces togognini(chercheurs de nom)vont nous tuer dans ce pays
      ah baaaaa.
      il vous reste maintenant à aller faire vos e-conseil-là sur la lune wooh,le peuple affamé vous regarde tout médusé et contemplatif.
      bande de connards que vous êtes

    • Le 6 juillet 2012 à 16:13, par Tapsoba En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

      Quand je pense que le tribunal au sein de la mairie de Bogodogo ne dispose même pas d outils informatique pour les données relatives à l établissement des simples extraits d acte de naissance et que pour se faire en établir un,il faut se lever tôt pour ne pas rater son numéro distribué au compte goute,faute de quoi tu es prié dès 7 heures(avant l ouverture des services)de rentrer chez soi,il y a lieu de reconnaitre que nous aimons toujours mettre la charue avant les boeufs.

      • Le 7 juillet 2012 à 15:52 En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

        le TAPS ça va venir un peu un peu. On ne peut pas faire tout en même temps. Faut que naama bilaise soit au l’aise d’abord. Si lui est dans TIC tout le pays va TICER

      • Le 7 juillet 2012 à 20:06 En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

        comme ils sont trop intelligents et qu’ils se soucient de notre bien être,nous attendons :
        - leur e-agriculture pour que nous ne crevons plus de faim puisque nous sommes obligés de jouer aux mendiants chez les autres pour manger et là encore,les mêmes e-intellectuels nous volent ces vivres pour faire du chantage lors des élections du genre ’tu me votes,je te donne un kilo de mil’.
        - leur e-éducation afin que nos enfants ne se retrouvent plus sous des arbres pour apprendre
        - leur e-santé pour que nous puissions nous soigner décemment et tout le monde
        - leur e-justice pour enrayer la corruption galopante dans ce pays
        - leur e-antibanditisme pour combattre tous ces coupeurs de route et ces voleurs qui nous pourrissent la vie
        - leur e-transport pour éviter que nous périssons sur nos routes qui n’existent que de nom
        - leur e-logement afin que chaque burkinabè puisse se loger dignement,ce qui passe par un e-lotissement qui évitera que ça ne soit pas les mêmes qui s’accaparent toutes les terres de ce pays.
        nous attendons tellement de e-etc que leur e-conseil des ministres est une insulte à notre intelligence

  • Le 6 juillet 2012 à 04:58 En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

    c’est une bonne idée de vouloir passer au NTIC mais je ne pense pas que ce soit l’une de nos priorités. Ce budget peut être affecté à d’autres préoccupations de notre pays. Il y a des soucis de santé, d’alphabétisation et autres dans le pays ; Un développement se construit avec une ligne de conduite, des projets bien déterminés avec des budgets alloués à ceux ci.On ne peut pas amener des idées comme ça du jour au lendemain qui ne sont pas prévus dans nos lignes de développement. L’idée est bonne mais n’est pas adaptée à notre situation pour le moment.

    • Le 6 juillet 2012 à 12:52, par coolbeprice En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

      je suis entièrement sur le fait que nous avons beaucoup de priorité mais ce n’est pas une raison de ne pas explorer les avantages que les NTIC peuvent nous apporter. et le projet e-conseil des ministres n’est pas fortuit. c’est un projet qui a bien pensé et des pays comme le Rwanda sont déjà en avance sur ce terrain. Arrêtons de dire que tout est prioritaire sinon on ira nul part.

      • Le 6 juillet 2012 à 14:34, par le peuple En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

        En attendant, le Rwanda a pu se débarrasser de ses sachets plastics ; et nous avons plus besoin d’assainir notre environnement avant de mettre en pratique ces e-projets.
        S’il vous plaît aidez-nous plutôt à débarrasser nos villes et nos campagnes de ces sachets plastics. On ne pourra rien valoriser dans la poubelle.

      • Le 7 juillet 2012 à 13:47 En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

        Explorer oui ! Meme expertiser c’est necessary mais combien coute un ipad ou une connexion wifi securisee.
        Svp relire les montants qu’ils arretent de nous peindre en toutes les couleurs...

    • Le 6 juillet 2012 à 18:25, par YANN En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

      Effectivement, beaucoup de choses sont prioritaires dans ce pays : santé, alphabétisation, ... Et chacun de nous a les regards tournés vers le Gouvernement pour qu’il agisse vite, qu’il soit éfficace et qu’il ne traine pas. Et pour cela, le Gouvernement doit trouver les moyens pour être à la hauteur de nos attentes. C’est la raison pour laquelle, il a chosit les TIC qui sont un levier très éfficace pour plus d’éfficacité et de transparence.
      Par ailleurs, je vous invite à lire le document de la SCADD pour savoir que les idées ne viennent pas du jour au lendemain. Notre pays à une vision à atteindre et a décidé de prendre en compte les TIC pour cela. Je felicite donc le Gouvernement qui donne qui a fait preuve d’audace et qui donne ainsi l’exemple. Je souhaite seulement que ces genres d’initiatives se developpent davantage au profit de tous les secteurs d’activités. Mon frère, cherché à comprendre avant de critiquer. TOUT n’est pas systématiquement MAL au BURKINA FASO.

  • Le 6 juillet 2012 à 05:03 En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

    maximiser le profit ! quel profit ???
    Ce e conseil va consister en quoi ? c’est quoi comme technologie ? il s’agit de quoi ?

  • Le 6 juillet 2012 à 05:21 En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

    Hannnnnnn
    Le BF avance............Merci labas

  • Le 6 juillet 2012 à 06:12 En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

    comme nos gouvernants ont toujours manqué de vision,c’est tout naturellement qu’ils sont entrain de mettre les charrues avant les boeufs comme dans l’histoire des tablettes. il suffit qu’on vienne leur faire des démonstrations comme font savent faire les magiciens et hop,ils sont tout éblouis....ils avalent tout sans aucun esprit de discernement.
    wait and see car pour faire court,c’est encore du gadget

    • Le 6 juillet 2012 à 10:52, par Biiga En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

      Tout à fait d’accord ! C’est eux même qui nous mettent en retard. C’est un outil de travail que vous êtes entrain de prendre en main faite comprendre au burkinabè que ça fait partir des choses normales de nos jours.Pas besoin de faire de la pub de la sorte.Mr le ministre si vous n’avez plus d’activités ou d’idées laisser la place à quelqu’un d’autre. Tout ça pour faire croire aux burkinabè que vous mettez en place des choses. Même les choses les plus inutiles vous les presenté comme extraordinaire, ainsi vs limité l’esprit des burkinabè à ces choses dérisoires. Faisons les choses en ordre.

    • Le 6 juillet 2012 à 12:36, par coolbeprice En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

      je pense que c’est plutôt faire preuve d’une vision que de s’engager à utilisation des TIC pour optimiser les rendements des membres du gvt et leurs collaborateurs. notre monde est pleine croissance et qu’on le veuille ou non, les TIC feront partie de notre quotidien. et s’y engager déjà est faire d’une vision de monde de demain.

    • Le 6 juillet 2012 à 13:05, par L’avenir En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

      Cher Mr, je crois que vous êtes restè à l’âge de la pierre taillée et que la vision c’est à vous qu’il la faut. Pour une fois que nos autorités anticipent, il faut leur en savoir gré.

  • Le 6 juillet 2012 à 08:48, par nane En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

    Monsieur le ministre,

    747 782 667 F CFA pour le e-conseil des ministres ? Franchement cela me donne le tournis. Je suis un professionnel du domaine qui reste sur sa soif de comprendre comment on peut arriver à ce coût la pour une solution aussi banalisée.

     ????

    • Le 6 juillet 2012 à 12:54, par coolbeprice En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

      j’aimerai inviter les uns et les autres à voir plus loin que les frontières de notre pays. Évitons toujours de jeter le bébé avec l’eau du bain. l’avènement d’un monde numérique est irréversible et seront assis aux dernières loges, ceux comme vous qui au lieu d’apporter les propositions constructives pour l’évolution de notre pays. si tu trouves que les TIC sont inutiles, jettes alors ton portable.

      • Le 6 juillet 2012 à 23:21 En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

        Bonjour mon frère ,

        On n’a jamais dit que c’est du gachi, toutes les nations aspirent à l’évolution des sciences y compri la nôtre, seulement c’est pas une priorité pour l’instant, cet argent aurait pu servi à un autre service même dans le même ministère, il y a tellement de défis à relever. Je me demande même parfois si ces politiques publiques font l’objet d’analyse avant d’être adopté ?

    • Le 6 juillet 2012 à 13:05, par coolbeprice En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

      ça sent l’aigreur. ce n’est pas parce que tu n’as pas eu le marché qu’il faut parler ainsi. un vrai professionnel connait l’utilité des TIC et les coûts inhérents. Arrêtons d’être tout temps négatif. ça ne mène nul part.

    • Le 7 juillet 2012 à 02:18, par NAS En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

      Cher ami, permettez moi de douter de vos compétences, si vous êtes un professionnel du domaine. Moi aussi, je suis un professionnel du domaine et dès que j’ai vu ce projet, j’ai pensé aux besoins d’infrastructures de communication disponibles, de la disponibilité de l’énergie, des besoins de sécurité (redondance des serveurs et des salles techniques, bai de stockage,...), sans compté le coup de la plateforme de collaboration et la prise en charge des besoins de formation. L’informatique, c’est ne pas WORD, EXCEL et INTERNET. L’initié connait la valeur du diamant. Il est très cher, même petit. Mon ami, ne gâte pas le nom des informaticiens, car n’est pas informaticiens, qui veut !

    • Le 7 juillet 2012 à 11:58, par L homme integre fache En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

      Excat, je suis aussi du domaine, donnez moi cette somme, je viens avec un pote chinois et camerounais.
      Nous recrutons des etudiants de l U.O et vous avez votre e-conseil des ministres.
      Je vous jure que je n aurez meme pas besoin de la moitie de cette somme et avec le reste je vais ameliorer le R.U.

      • Le 7 juillet 2012 à 15:55 En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

        l’homme intègre tu connais rien. tu penses que c’est un projet d’école ? Tu es aigris seulement. faut savoir qu’il y a une procédure pour donner les marchés au Burkina. faut aller faire ton test au cameroun ou en chine

      • Le 8 juillet 2012 à 21:24 En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

        Tu étais où avec tes compétences et ton pote chinois, quand les différents marchés du e-Conseil ont été lancés ? Comme tu dois le savoir, en appel d’offre c’est la meilleure offre en qualité et en coût qui dois etre choisie. Le problème avec les "GRANDS CONNAISSEUR" comme toi, c’est que vous n’êtes JAMAIS LA quand il faut agir ; vous venez toujours après coup, pour vous plaindre et donner des lecons aux courageux qui osent.
        Peux tu seulement nous donner UN SEUL EXEMPLE de quelque chose de bon que tu as fais en informatique ? Ainsi, le Gouvernement pourrait te confier ses autres "e-Projets".

  • Le 6 juillet 2012 à 10:06, par Demo En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

    Salut à tous...quel gachis....de nos maigres ressources pour des gadgets.Blaise veut nous mettre dans toute sorte de probleme avant de partir...A bon entendeur,salut.

  • Le 6 juillet 2012 à 10:09, par Sambiga En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

    C’est très bien tout ca ; Mais il faut d’abord commencer par les gouvernés Messieurs les GOURVERNANTS ! Vous êtes entrain de creuser un très grand fossée entre vous et la MASSE POPULAIRE !
    Qu’est-ce qui suivra après ca ? Restez là où vous êtes on va travailler ensemble pourvu qu’il y’a la connexion ?????? Attention de ne pas mettre le CHAR-rue avant le B-oeuf sinon le PAYSAN burkinabé saura bloger sur le Net !

  • Le 6 juillet 2012 à 10:37, par Jeune mossi En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

    Comme le ridicule ne tue pas.....NON mais franchement, ils vivent sur une planète différente de celle des autres Burkinabé ! Le blaizptune !!!

    Au moins on sait où va l’argent !! pathétique.

    • Le 6 juillet 2012 à 13:01, par coolbeprice En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

      ayons une grandeur d’esprit. Notre monde n’est plus à l’âge de la pierre taillée. Nous ne sommes pas sur une autre planète, nous sommes seulement au 21e siècle à l’ère des TIC et de l’internet grâce auxquelles nous animons ce forum. si tu crois toujours que c’est pathétique, déconnectes-toi alors !

      • Le 6 juillet 2012 à 15:47 En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

        cher monsieur,c’est de quel 21ème siècle tu parles ? c’est en se préoccupant de la situations de nos braves parents paysans qui n’arrivent même pas joindre les deux bouts encore moins avoir les moyens matériels ni financiers pour produire de quoi assurer l’autosuffisance alimentaire que l’on pourra prétendre être au 21ème siècle.La situation actuelle ne m’amène pas à penser que nous sommes au 15è et c’est sans compter mon optimisme.Ceux dont nous avons besoin, ce sont:des retenues d’eaux conséquentes, des tracteurs, des motopompes, des moyens financiers, de la formation,bref tout ce qui peut contribuer à réduire un temps soi peu la misère de la population.qu’on nous parle de "tablette" de "e-conseil des ministres" qu’est-ce que ça change dans le quotidien des burkinabé si ce n’est l’accroissement des dépenses et la hausse des impôts futurs à la charge des citoyens.

      • Le 6 juillet 2012 à 17:42, par Zooliwood En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

        Hey Coolbeprice tu es payé pour nous saboter le moral par Blaise ou quoi.Tu es énervant car franchement il ne faut pas mettre sauter les pas.Avancons oui,mais par ordre de priorité.

      • Le 6 juillet 2012 à 19:34, par AO En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

        Pauvre de toi mais il faut avoir honnêteté de reconnaître qu’au moins nos ancêtre qui vivaient à l’âge de la pierre taillée savaient faire comment se faire du feu,en plus suis certain qu’ils vivaient mieux que nous.
        Coolbeprince,est-ce le Burkina sait même fabriqué une aiguille ?Non,même pas des copies comme la Chine sait le faire et tu le dis si bien,nous sommes au 21ème siècle et voilà un pays incapable de se nourrir,obligé de mendier auprès de certains pays qui ont une pluviométrie largement inférieure à la notre.Cela montre que ce n’est pas parcequ’il ne pleut pas qu’un pays ne peut pas arriver à l’autosuffisance alimentaire.Non,c’est la mauvaise excuse qu’on balance cyniquement à une population analphabète sciemment maintenue dans l’ignorance et pour y parvenir,nos gouvernants ont trouvé l’idée géniale de saboter notre éducation nationale.Alors Coolbeprice,il ne suffira plus dans ce cas d’avoir des TIC,il faudra aussi des cerveaux capables de maintenir son bon fonctionnement,alors que notre système éducatif ne produit que de la médiocrité,pas que nous sommes plus bêtes mais parceque ceux qui sont au pouvoir depuis 25 ans l’ont voulu ainsi.C’est pour cette raison qu’ils prennent leurs jambes au cou pour se soigner à l’extérieur,ils en ont certes les moyens mais parcequ’il n’y a pas de spécialistes,exemple l’hopital qui porte fièrement le nom de notre président est une belle coquille vide et quant aux autres,ce sont des mouroirs.
        Alors mon défenseur des TIC,dans ce 21ème siècle,c’est bien beau les gadgets pour faire le petit malin mais pour y arriver,il y a 3 préalables :
        L’éducation nationale pour avoir des génies
        La santé pour que ces génies restent en bonne forme
        L’autosuffisance alimentaire car il faut bien manger pour ne pas tomber malade et aussi pour rester concentré

      • Le 7 juillet 2012 à 08:41, par Jeune mossi En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

        Justement monsieur, on es à l’age de la pierre taillée !!! Ouvrez vos yeux car ils sont fermé comme ceux des gens de Blaizptune !!

        La population meure de faim, des familles se nourrissent de feuille sauvage (parfois non-comestibles), le peuple meure de soif, les cours d’eau sont à sec alors OUI ON VIT A L’AGE DE LA PIERRE TAILLEE. Il n’y a que vous et les gens de votre planète qui ne le savez pas. Et c’est triste, mais ...toute chose a une fin.

    • Le 6 juillet 2012 à 18:33 En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

      Reconnaissez que toute les décisions importantes concernant la vie de la nation se décide en conseil des ministres. C’est le centre névralgique du pays. Pensons aussi à l’avantage qu’offre cet outil de travail en terme d’économie de papier, de carburant et surtout en confidentialité des informations de la nation.

  • Le 6 juillet 2012 à 11:08, par Le LYNX En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

    Gouvernement bling bling !
    les tablettes au sommet de la nation !
    les dabas et la famine et le manque d’emploi à la base.
    Celà avec la bénédiction et sinon la complicités des PTF.
    Qu’Allah nous sauve !

    • Le 6 juillet 2012 à 12:50 En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

      Bien vu LYNX mais que veux-tu car j’ai toujours soutenu et je crois fermement que ces PTF sont des pestes pour l’Afrique.Est-ce nécessaire une telle inonnvation pour la frime pour un pays aussi misérable comme le notre ?
      Tout comme les OGM,ces PTF vont de nos pays africains et surtout le Burkina leur champ d’expérimentation en nous prenant comme des cobayes sinon pourquoi l’UIT ne part pas proposer ces e-Conseil des ministres dans les pays developpés ?
      D’ailleurs dans certains de ces pays,il n’y a pas de conseil de ministres comme aux USA mais de rares conseils de ministres restreints à 3 ou 4 ministres pour régler,départager,arbitrer un problème important.Alors qu’ici nos conseils des ministres sont bibons puisque des ministres y participent mais ne disent jamais rien ou en tout cas cela ne se voit pas dans les communiqués et ce qui en sortent chaque semaine de ces communiqués,les 3/4 de leur contenu sont des nominations sans aucune portée qui pouvaient se faire au niveau de chaque DRH.
      Voilà,après des tablettes dans nos écoles qui ressemble à un deal,encore un autre deal pour fanfaronner

  • Le 6 juillet 2012 à 11:17, par Onymes En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

    Vraiment ce gouvernement ne cessera jamais de m’étonner ! Après avoir décider de l’introduction des tablettes dans nos écoles, c’est l’introduction en conseil des ministres maintenant ! Du n’importe quoi ! Et le terme "e-" est utilisé au hasard sans savoir ce que cela veut dire. Ce sont des millions qui seront gaspillés encore. Pauvre de nous, pauvre du Burkina Faso.

  • Le 6 juillet 2012 à 12:30 En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

    Dites moi ce que le gouvernement n’as pas pu faire par manque de temps au point d’aller aux e conseil des sinistres.
    Encore un saut sans tenir compte de l’environnement. En quoi utiliser une tablette au Burkina pour le conseil des ministres nous permet d’économiser si on sait que le déficit du courant est de plus de 60% ????
    On a vus des gens interrompre la présentation des thèses a cause des coupures de courant. On me dira qu’a Kosyam il n’y a pas de coupure. Mais je répliquerai que l’on devrait aussi faire le conseil a distance si la réalité est que l’on veut économiser en temps... Alors, on aura des demi, des quart et même des huitièmes de conseil au cause des coupures de courant.
    Que BLAISE et sa clique passe donc a l’essentiel au lieu de nous embrouiller avec les TIC. On en a assez. (Tablettes a l’école primaire, e conseil......)
    Former nous des enseignants pour nos lycées et universités, qu’il faut d’ailleurs construire. SI NON>>>
    A bon entendeur, salut...........

  • Le 6 juillet 2012 à 13:29, par sambiga En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

    dépenses inutiles. Nous même petits étudiants en informatique pouvons envoyer concevoir l’application sur tablette qui gère ça en "Travail Pratique".

    C’est donc prêt de 1 milliard de FCFA d’escroquer !!!
    Honte à vous !!!

  • Le 6 juillet 2012 à 13:35 En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

    NANE si tu es un professionnel c’est que tu es null. Désolé

  • Le 6 juillet 2012 à 13:37, par Akiss En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

    Hé mes frères burkinabé, que voulez vous au juste... Je suis d’accord avec certains que nous avons trop de priorité. La question qui se pose est la suite suivante : au stade actuel de notre développement avons nous besoin de prendre en comte les TIC ?
    Vous faites bien des affaires en ligne ? Réunion, achat, drague et j’en passe...Alors pourquoi refuser le conseil des ministres sans papier ?
    Essayons d’évoluer un peu dans nos esprits, essayons de nous développer un peu dans nos têtes. Pourquoi trouvez vous que toute propositions venant des autres est mauvaise parce que ce n’est pas vous qui avez eu l’idée ?
    Bon vent au conseil des ministres sans papier

    • Le 6 juillet 2012 à 14:40 En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

      Malheur aux syndicats qui soutiennent le gouvernement qu’il n ya pas d’argent au Faso
      - Malheur aux Religieux qui clament la paix et ne font rien pour éviter la souffrance du peuple, et hypnotyse les conscience de la population
      - Malheur au PTF qui soutiennent la gabegie et encouragent nos dictateurs dans leur delire
      - Malheur à cette CEDEAO et autres Organisations Internationales qui ne condamnent pas les dérives des pouvoirs en place sous pretexte de la souveraineté. Elles deviennent subitement lucides lorsque il y’a Coup d’Etat (les ingrédients du Coup d’etat du Mali sont réunis au Burkina)
      - Malheur au OSC qui font le jeu du pouvoir, et se laissent mettre a l’écart dans les luttes politiques
      - Malheur à la jeunesse inconsciente qui refusent de prendre son avenir en main

      MALHEUR A MOI QUI PREND DU TEMPS POUR PLANIFIER MA STRETEGIE DE LUTTE.

  • Le 6 juillet 2012 à 14:14, par Kita En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

    Comme d’habitude, on est entrain de gaspiller l’argent du pauvre contribuable, l’argent de l’aide au dévéloppement,
    les crédits que notre Etat emprunte sur les marchés boursiers...franchement, on devrait se concentrer davantage sur
    des points essentielles pour notre nation. N’hésitons pas à prendre exemple sur certains pays (Inde, Bresil, ...).
    Il faut investir davantage dans la santé et l’Education (pas seulement la quantité avec les programmes encours, on court malheureusement vers une grande quantité sans qualité)
    En terme d’Education, il nous axer davantage l’investissement sur le primaire, le collège, le lycée et les formations techniques.
    Nous sommes un pays pauvre, rien ne sert de former des milliers d’avocat, de greffiers, de psychologes, de pharmaciens. On a certe besoin de ces fonctions, mais
    pas dans ces proportions. Il faut qu’on forme des techniciens, des ingénieurs qui peuvent penser par eux même, créer de la valeur ajoutée.
    On a malheureusement hérité du système français. Regardez au Ghana (système anglais), les formations techniques sont plus dévéloppées. Les gens savent se débrouiller par
    eux même. Ils ne comptent pas que sur l’Etat (à travers la fonction publique) pour s’en sortir. Ils créent des entreprises, du business, des activités qui ont de la
    valeur ajoutée. Pour revenir au sujet principal, l’Etat burkinabé devrait se consacrer à fond dans les domaines de l’Education et de la santé plutôt que d’investir dans des projets
    derniers "cri" dont nous n’avons pas besoin (tablettes à l’école, e-conseil des ministres...).

  • Le 6 juillet 2012 à 14:37, par sk En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

    je crois que c’est bonne chose, les tonnes de papiers vont disparaitre, c’est économique à long terme.
    pour une fois, le pays n’a pas copier, il a initié !!

  • Le 6 juillet 2012 à 15:04, par L’avenir En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

    Je ne sais pas faire de la politique, mais je sais reconnaitre la qualité de vision d’un politicien ! Un gouvernement doit non seulement penser à resoudre les problèmes du quotidien de son peuple, mais aussi savoir anticiper l’avenir pour éviter aux futures générations d’être à la traine comme nous aujourd’hui ! Ceci pour dire que la vision du e-conseil mérite d’être soutenue afin que la fracture numérique puisse être une pré-histoire pour nos enfants et petits enfants ! Courage au gouvernement qui est à mon humble avis sur la bonne voie cette fois-ci ! Même quand on n’aime le lièvre, il faut reconnaître qu’il est plus malin que l’hyène ! Certainement le debut d’une e-administration avec le gouvernement au centre ! Espérons et wait and see !!!

  • Le 6 juillet 2012 à 15:10 En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

    Le Ministre Gilbert devra commencer par proteger d’abord son adrese sur facebook avant d’entrainer tout le Gouvernement dans le mur !

  • Le 6 juillet 2012 à 15:13, par Linea En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

    Nous dépensons trop dans le papier. J’organise un cours universitaire qui réunion près de 110 Professionnel chaque année. Et en terme de consommable c’est 50 Carton de rame en 4 semaines... Je soutiens vivement ce projet qui évitera à nos ministres de transporter sur eux des kg inutiles de papier... Au Faso tout est prioritaire, si le PTFs donnent de l’argent pour tel axe, il faut s’y engager et bien réaliser le projet. Today vous ne voyer pas l’importance mains demain chacun dira qu’il a eu tord..

  • Le 6 juillet 2012 à 15:32, par webmaster la balle est dans ton camp En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

    Qui a dit que mon pays n’avance pas ? libre à tout un chacun de voir dans quelle direction, mais ce qui est sur Gilbert avec toi on avance ! depuis les élections présidentielles qui a vu ton ralliement à la cause de son excellence le président du Faso, je vois en toi un futur leader dans le sens et le degré de tes décisions. Tu es ministre du transport on avance sans accident, ministre de l’économie héyi les denrées sont toujours là et que dire de plus ministre de la whatever, tu as 3 portefeuilles plein de frics, c’est quoi çca 750milliards de fcfa pour le e-conseil, des pécadilles pour notre pays. I’ve got nothing but love for you brother.
    Emmanuel

  • Le 6 juillet 2012 à 16:09, par sorcier rouge En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

    C est dommage, on peut faire même chose avec moins de ressources. l’avocat bantaré en TIC exagère avec les commissions qu on amasse pour propulser son parti éléphant attaché au Parc animalier du plateau central ;
    Quel gachis !
    Pauvre burkina ! quand mettrons nous l’interêt de la Nation devant tout

  • Le 6 juillet 2012 à 16:16, par ndivaler En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

    Bonjour à tous,
    Gouvernement LAT vraiment si c’est pour cela vous êtes venu repartez d’où vous êtes venus. Projet miroitant à des coûts exhorbiant alors qu’on ferait mieux avec le peu. Nous avons besoin d’hommes de bonne volonté surtout et conscients.
    Mesdames et messieurs les ministres et le président du faso faites un tour (inopinés car les dirigeant locaux embellissent tout et vous ne voyez pas la réalité) dans les CSPS, les écoles, et même regarder les villes à Sebba (Yagha) à Sindou (Léraba), à Gayéri (Komandiari, DIapaga (Tapoa) et qu’en sais je encore pour comprendre et savoir que souvent vous nous insulter par ignorance, par dédain ... et je ne sais quoi.
    Mais hééé le peuple trime chers dirigeants. Les petits intellectuels (enseignants du primaire comme du 2daire, les infirmiers et les medcins, les policiers et gendarmes souffrent fort et pire eux-mêmes font souffrir les paysans.
    Je suis cadre d’ONG je sais de quoi je parle

  • Le 6 juillet 2012 à 16:23, par Yabyoure. En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

    eConseil...

    Le concept est louable, mais n’est pas approprie dans le contexte actuel.

    Plus de 700,000,000 de FCFA alors qu’il existe des besoins plus importants a satisafaire pour le bien etre de la societe.

    L’Etat n’a de raison d’etre que pour servir le peuple.

    Pour ne plus avoir de "paperasse" vous saisissez les minutes du conseil sur un laptop, vous imprimez un exemplaire qui sera signe, vous le scannez et vous le diffusez par email au monde entier. Idem pour l’archivage numerique.

    Par ailleurs avec des applications toutes simples (Skype, Lync,etc...)le conseil des ministres peut se tenir a distance.

    Je ne vois absolument pas le besoin prioritaire d’investir tout cet argent dans des choses aussi peu importantez pour un conseil des ministres.

    Mr le President, Mr le Premier Ministre, combien y a t il d’enfants a scolariser dans notre pays, combien de Halidou Ouedraogo doivent aller se soigner a l’etranger, combien de gens meurent de faim.

    S’il vous plait, par pitie, arreteeeeeeeeeeeeeeee.

  • Le 6 juillet 2012 à 16:32, par un frère En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

    1- Est-ce que nous devons souscrire au TIC ?
    Oui ! Et c’est déjà le cas
    2- À ton besoin de tablette pour faire des e-conseil de ministre ?
    Je dis non !, qu’ils utilisent des ordinateurs portables
    3- Est-ce que nous devons souscrire à tous les TICS ?
    Non ! Et en plus ça ne fait pas de sens car dans ce domaine il y a plein de gadget
    4- Avons-nous les ressources pour ?
    Je dis non ! (Regarder le déficit de la Sonabel SVP, la crise alimentaire etc.). Et les avocats du diables , ne soyez plus royaliste que le roi
    5- Est-ce impératif pour le Burkina ?

    Non ! Du reste ça n’aura le mérite que d’alourdir les processus. Je vois déjà venir les communiqués du genre : Pour des raisons techniques nous ne sommes pas à mesure de vos présenter le conseil des ministres.
    Et pour finir est ce que nos autorités ont conscience que notre pays est au bord de la crise ?
    Non !, je ne crois pas
    Entre les tablettes à l’école
    (des écoles qui en temps normal n’arrivent pas à avoir de la craie, de salle de classe encore moins des enseignant, ça frise la bêtise cette politique)
    ET la pension de nos déshonorables députés.

    Il faut croire que le gouvernement veut exaspérer le peuple au point de créer une crise.

    Mais bien malin qui s’aura me dire ce qui va se passer pour ses dirigeants si par malheur leur plan machiavélique aboutissait.

  • Le 6 juillet 2012 à 16:51, par LoiseauDeMinerve En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

    c’est +tôt de la e-jouissance, à voir tout ce petit monde qui, malgré la certitude du caractère "coucou voici moi" de ce projet, se sont agglutiné autour du PM et du PF pour une photo dont des copies seront expédiées au village et aoprès de petites nanas. apprenons à classer ces e-action car jq à demain, le e-conseil c’est de l’embrouillamini des deux de la zone de MoorYou.

  • Le 6 juillet 2012 à 16:58 En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

    un "e" qui vaut des millions on en trouve nul part ailleurs si ce n’est au Burkina.pour ceux qui sont perdus, je veut parler du soit disant "e-conseil des ministres" en lieu et place du "conseil des ministre"désormais la valeur monétaire de e= 747 782 667 FCFA ; ainsi le "conseil des ministres" équivaut à " 747782667 conseils des ministres" comme quoi il faut de la valeur à ceux qui y participent et surtout, il n’y a que ça pour donner de la valeur aux conseils.

  • Le 6 juillet 2012 à 17:21 En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

    Le projet sera-t-il geré par des etrangers encore comme la biometrie ? L’energie au Burkina permet-elle de se lancer dans les TIC pieds joints ? Le developpement des TIC n’est-il pas seulement au plus haut niveau qu’au plus bas niveau, car la population en a plus besoin alors le cout des outils de TIC ne sont toujours accessibles ? Bien qu’etant informaticien, je sais que l’impact des outils de TIC sur l’environnement (direct ou indirect) est loin d’etre negligeable, notamment avec de la consommation de l’energie, le degagement des chaleurs... Que dire sur le coté securité et authencité des informations vehiculées dans le processus de leur e-conseil ?
    Voilà quelques inquietudes à mon niveau que vous pourrez certainement y repondre.
    Revenons à la reduction des couts. Si par an les cout dont tu parles remonte à des milliards, c’est que à quelque part quelqu’un à tripler le cout de l’ancre et gaspiller par la suite, quelqu’un saute des rames de papiers, bref, juste une malgerance des biens de l’Etat dans les etablissement publics. Sinon, je suis d’accord que le cout n’est pas pareil mais c’est en echange des inquietudes sus citées.
    Pour finir, j’espère bien que le gouvernement pensera à rendre accessible les outils de TIC au citoyen lambda en reduisant les taxes et autres, qu’il acceleront l’arrivée de la technologie 3G au BF car ormis les etablissement publics rien que pour se connecter à Google, ça fait chier (excusez du terme). Ensuite, j’espere que ce projet sera donné à des ingenieurs burkinabè afin qu’ils soient mieux valoriser et qu’ils seront remuneré à la hauteur.
    En tout Gilbert semble avoir des initiatives pour les TIC au BF mais comme on le dit, soit il s’y prend mal soit c’est de la poudre aux yeux.

  • Le 6 juillet 2012 à 17:39 En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

    Je crois que c’est à travers les TIC que nos pays en voie de développement pourront se rapprocher de ces grandes puissances. D’aucun dirons que informatiser un conseil de Ministre n’est pas une priorité mais il faut bien commencer au sommet pour pouvoir sensibiliser nos premiers responsables sur les avantages qu’offres cet outil. Aussi ça permettra d’économiser ces tonnes de papiers et d’encre qu’on gaspille pour le conseil. Les TIC sont incontournables de nos jours et ne soyons pas toujours en déphasage vis à vis des autres.

  • Le 6 juillet 2012 à 18:30, par Joe En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

    Des gens meurent de faim matin midi après midi soir , et conseil des ministres c’est devenu e-conseil ? Pour aller où ? Détournement oui !

  • Le 6 juillet 2012 à 18:40 En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

    Je comprends vos inquiétudes. Quand on investi dans l’agriculture les gens disent qu’il faut de l’énergie, quand on investi dans l’énergie les gens disent qu’il nous faut des routes, etc. Mes amis il faut qu’on avance un jour. Il ne faut pas critiquer sans chercher à comprendre. Vous pouvez dire que ce n’est pas un projet prioritaire mais est ce que vous savez ce que ce projet rapporte à l’état comme économie ? Connaissez vous le nombre de milliards que l’état met chaque année pour payer du papier pour imprimer les dossiers du conseil des ministres ? Connaissez vous le nombre de milliards que l’état met pour acheter l’encre pour l’impression des dossiers du conseil des ministres ? Connaissez vous le montant du carburant allouer pour la distribution du courrier lié au conseil des ministres ? Connaissez vous la souffrance du secrétariat général pour réunir les informations nécessaires pour la finalisation des dossiers ? Connaissez vous le nombre de milliard que l’état gagne par an en utilisant cet OUTIL de TRAVAIL ? Connaissez vous ce que l’état peut faire avec argent économiser ? Il faut le dire le e-conseil de ministres n’est pas un outil pur faire le malin. c’est un outil de travail SVP. Nous ne sommes plus au temps ou l’informatique est un luxe. Le monde va vite et il faut évoluer avec. Si e-conseil ne se met pas actuellement nous serons obliger de le faire plus tard pendant que les autres sont déjà en avance.

  • Le 6 juillet 2012 à 19:40, par ROCHE En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

    le terme e-conseil des ministres n’est pas approprié !

    il faut dire conseil des ministres avec doucuments numériques.

    c’est comme si les ministres étaient tous sur un réseau Facebook où ils pouvaient se partager les infos.

    A t-on besoin de presqu’un milliard pour ça ? NON !

    il aurait suffit de doter chaque ministre et son staf d’ordinateurs sécurisés, mis en reséau avec les autres ministres et avec des clés internet 3G(comme dans les entreprises modernes).

    ça ne devrait pas couter plus de 50 millions !

    c’est même honteux de faire du tapage pour ça. Toutes les PME modernes le font depuis longtemps.

    Bon, comme il reste 3 ans !!!

  • Le 6 juillet 2012 à 20:35, par Le Citoyen En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

    Il ne manque qu’à remplacer les dabas et autres pioches par les ordinateurs. Si vous aimez le Faso, de grace apportez au peuple dequoi se nourrir, où se loger, des salles de classes équipées, des centres de santé bten fournis en personnel et en produits pharmaceutiques. Le MTPEN a fait l’objet d’un piratage informatique prndant la période de la semaine des TIC. Pour montrer jusqu’à quel point ses services ne sont pas compétents pour gérer une introduction des TIC à un haut niveau. Il faudrait régler définitivevement la question des accidents de la circulation avant d’engager l’économie nationale dans des projets impopulaires. Si vous aimez ce pays, travaillez à ce que le peuple ait le minimum vital.

    • Le 7 juillet 2012 à 02:07, par RAS En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

      Mon ami, votre intervention montre à quel point certains de nous ne se sente responsable de RIEN : même pour les accidents, ce n’est pas la faute des inciviques, du non respects du code de la route, de l’excès de vitesse, de la consommation exécive d’alcool,...NON TOUT EST LA FAUTE DU MTPEN qui doit regler tout cela. Voulez vous qu’on mette un policier derrière chaque citoyen ou quoi ? Quand le MTPEN a voulu imposer le port du casque pour SAUVER NOS VIES, avons nous accepté ? Si l’Etat se tait, vous critiquez ; s’il veut agir, vous critiquez. Dans certains pays, même les taximen s’arrêtent pour que les piétons passent.
      Parlant de la dabas, je dirais que ce n’est pas avec une dabas que tu as fais connaitre ton opinion, mais avec un ordinateur. Heureusement, car je commencais à me demander si l’ordinateur pouvait avoir une utilité !!!!
      Tu devrais aussi savoir que sans que c’est l’informatique qui aide à la gestion des pharmacies (comptabilité, stock,...)Sans cela, un jour on risquerait d’être en rupture de stock pour des produits de première necessité. Tu dois aussi savoir que ceux qui nous donnent souvent le riz et autre couscous, ne cultivent pas avec des dabas, mais avec des machines et utilisent des systèmes d’irigation contrôlés par des ordinateurs. Heureusement que l’informatique est là !!!
      Enfin tu dois savoir que le piratage informatique dont a été victime le MTPEN, concerne ses compte YAHOO et FACEBOOK. Cela n’a rien à voir avec les ingénieurs du MTPEN (eux au moins, ils sont ingénieurs). Si tu connais un tout petit peu les TIC, tu dois comprendre cela.
      Felicitation au MTPEN pour sa détermination à promouvoir les TIC dans tous les secteurs, comme levier pour l’atteinte des objectifs visés. Monsieurs les membres du Gouvernemment, montrez nous comment les TIC peuvent rendre éfficace, et nous suivrons votre exemple.

  • Le 6 juillet 2012 à 21:05, par Alexio En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

    Lere des TIC a sonne depuis des annees seule le Burkina er en retard.Cela nous sauvera de cette bureaucratie alourdie et inneficace.Time is money.Les anglais l ont compris.Ce crois que les Burkinabe doivent etre realistes,qu on le veuille ou pas c est une necessite et non un luxe.L archivisation des document par cette methode er åplus securisant que le papier.A nos jours le laptop est une administraction ambulante.On peut travailler a partir de sa maison.Partout.

    • Le 7 juillet 2012 à 17:02 En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

      mais le problème ils nous parlent uniquement que de leur e-conseil des ministres,une réunion hebdomadaire inutile.
      personne ne nie l’importance des tic mais pourquoi seulement eux pour leur e-conseil de ministres bidon ?
      quand je serai président,je supprimerai les conseils des ministres où il y a des ministres qui passent toute l’année sans rien dire avec leur poste bidon juste des récompenses.
      je réunirai quelques ministres de temps en temps si c’est nécessaire comme aux states

  • Le 7 juillet 2012 à 00:23 En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

    Qu’est ce qu’un e-conseil va changer au quotidien des femmes qui vanent les sable dans les peripheries de la ville à la recherche de la pitance ? Nos vrais problèmes sont toujours occultés pour des futilités. Aujourd’hui on a d’autres soucis que ces amusements ; les autorités veulent toujours paraitre et c’est dommage. Pendant que les gens n’ont même pas un minimum de deux repas par jour, que nos centres de santé fonctionnent lamentablement, que la mal gouvernance a atteint des pics, que, que... vous êtes là dans des futilités. Dans tous les cas chaque peuple merite ses dirigeants.

  • Le 7 juillet 2012 à 07:28, par Le Pigeon Rêveur En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

    Bling bling tout ça. Que les autorités commencent à penser aux problèmes réels du pays plutot que de faire une médiation de safari à l’exterieur. Je me demande si à ce rithme, il n’y aura pas un médiateur pour regler les problèmes du Faso un jour.

  • Le 7 juillet 2012 à 13:13 En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

    chers compatriotes, vous avez peut être raison car vous vous exprimez sur un sujet qui est certainement nouveau pour la plupart des intervenants, vos impressions sont à l’image de la compréhension que vous avez de la chose, ce qui est normal. Cependant, si vous regardez autour de vous, l’outil qui vous permet de reagir et de donner vos differents points de vu en ce moment , ce n’est rien d’autre que le resultat direct du choix de mettre en place une solution de communication en ligne pour vous permettre de faire ce que vous avez à faire et revenir avoir accès à l’information et de donner vos avis. il faut simplement comprendre que le e-conseil des ministres va permettre aux acteurs c’est à dire les membres du gouvernement et leurs proches collaborateurs de travailler avec beaucoup plus d’efficacité car un conseil, c’est tout une prepartion en amont. Tout ceux parmi vous qui ont occupé des responsabilités importantes savent que le plus difficile pour un décideur, c’est d’accéder rapidement à la bonne information pour prendre la bonne décision au bon moments. Hors le système manuel dans lequel fonctionne le conseil des ministres et l’Administration en général, rend cette recherche de l’information fastidieuse et des erreurs arrivent très souvent. Le e-conseil ne change rien au processus actuel du conseil des ministres, il modernise simplement la facçon dont l’information est traitée et la façon dont l’information est transmise aux personnes concenées. Il facilite la recherche des documents, bref il faut comprendre que le e-conseil apporte des solutions à des problèmes très clairement identifiés par les acteurs, ce n’est donc pas un effet de mode.Pour tous ceux qui sont préoccupés par l’utilisation des ressources financières de notre pays,sachez justement qu’un tel projet permet de realiser des économies et c’est l’un objectifs principaux du projet. Il est unutile de vous informer que la numerisation de certains secteurs avancent à grand pas, le cas de l’audiovisuel par exemple. Allez vous continuer à rejeter en bloc ces tendances qui sont véritablement irréversibles ? Chers amis, le projet mérite certainement d’être mieux présnté pour que vous puissiez mieux l’apprécier. Il faut saluer la disponibilité de notre gouvernement pour donner un modèle et partant de la exhorter l’ensemble de la nation à s’orienter vers l’adoption de ces outisl nouveaux mais dont l’éfficacité n’est plus à demontrer . On a coutume de dire qu’on gouverne par l’exemple, donc ........

    • Le 7 juillet 2012 à 17:13 En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

      Pifffffff...sais-tu qu’il y a des pays où il n’y a pas des conseils des ministres et pourtant ces pays marchent mieux que chez nous.Arrête de nous saouler
      Et comme ton e-machin règle tout,veux-tu que je te liste tout ce qui ne va pas dans ce pays ?Ca sera fastidieux,alors j’entends ton e-machin pour nous les régler.
      C’est de la moquerie votre e-conseil des ministres à coup de 800 millions de francs pour bouffer dedans.C’est la spécialité de ce régime de dealers

  • Le 7 juillet 2012 à 14:36, par sidzabda En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

    comme on a coutume de le dire : le linge sal se lave en famille, si le Ministre en charge des MTPEN veut ou a initié le e.conseil des ministre qu’il travaille d’abord à ce qu’on observe un accès adequat d l’Internet au sein de son departement avant de s’éloger face à ses pair et au peuple

  • Le 7 juillet 2012 à 15:47 En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

    en avant les TIC. personnellement je pense que c’est du bon. Au moins on ne va pas rater la révolution numérique.
    Que les sceptiques restent derrière. Dans pays de blancs tout est informatique donc il faut qu’on avance aussi. Félicitations à Me Gilbert. Au moins il met notre pays devant

    • Le 11 juillet 2012 à 11:48 En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

      C’est pas un e conseil des ministres qui fera la revolution numerique. cest quon demande au MPTEN, c’est des infrastructures lourdes , des centres de recherches et tout le monde sera e-qq chose. Et puis c’est un vieux projet depuis 2006 et ...En fait la publicité a dépassé l’interet de la chose.

    • Le 11 juillet 2012 à 11:51 En réponse à : e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

      C’est pas un e conseil des ministres qui fera la revolution numerique. cest quon demande au MPTEN, c’est des infrastructures lourdes , des centres de recherches et tout le monde sera e-qq chose. Et puis c’est un vieux projet depuis 2006 et ...En fait la publicité a dépassé l’interet de la chose.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique