LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Blaise COMPAORE engage le gouvernement à plus d’efficacité par l’utilisation des TIC

Publié le vendredi 6 juillet 2012 à 00h41min

PARTAGER :                          

Le Président du Faso, S.E.M. Blaise COMPAORE et les membres du gouvernement ont longuement discuté le jeudi 5 juillet 2012, à la Présidence du Faso, sur les voies et moyens de mettre en œuvre le projet « conseil des ministres sans papier ».

« Nous venons de travailler à la mise en œuvre de notre ambition d’un renforcement de l’efficacité de l’action gouvernementale, par le fait des technologies de l’information et de la communication (TIC). Aujourd’hui, l’outil informatique est un grand moyen au service d’une administration qui travaille à être plus performante, plus moderne, de qualité économe, pas budgétaire et de grande confidentialité dans nos différentes actions. J’ai donc tenu à échanger avec les membres du gouvernement, sur la meilleure méthode de mobilisation de tous les acteurs qui accompagnent l’élaboration de nos dossiers et le travail gouvernemental, autour de ce projet. », a déclaré le Président COMPAORE au sortir de cette séance de travail.

Et pour "mettre l’administration burkinabè en ligne", il faut renforcer les capacités des utilisateurs concernés à une meilleure maitrise de l’outil informatique. Voila pourquoi, « nous avons arrêté des programmes de formations. L’idée essentielle, la volonté que j’ai pour ce projet que je suis de très près, est de voir comment booster, d’une manière générale, la dynamique d’une administration en ligne pour le Burkina Faso », a soutenu Blaise COMPAORE. D’où, des formations qui commenceront en septembre prochain pour l’ensemble des acteurs concernés et 2013 verra l’opérationnalisation du projet.

Le Chef de l’Etat a par ailleurs réaffirmé sa conviction que les TIC peuvent être des fondamentaux dans la dynamique d’émergence des secteurs stratégiques pour le développement du Burkina Faso : la santé, le commerce, l’administration, l’enseignement.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

www.presidence.bf

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 juillet 2012 à 18:50, par Le Citoyen En réponse à : Blaise COMPAORE engage le gouvernement à plus d’efficacité par l’utilisation des TIC

    Les TIC d’accord mais trouvez au peuple où se loger, avec quoi se nourrir, des salles de classes équipées, des centres de santé équipés, de l’énergie. N’oubliez pas votre peuple. Rappelez vous que "le Burkina Faso est le condensé de toutes les misères". Na baillonnez pas votre peuple Monsieur le Président. Les TIC d’accord, mais beaucoup de choses passaent avant.

  • Le 6 juillet 2012 à 19:38, par Maître Paul KERE, France. En réponse à : Blaise COMPAORE engage le gouvernement à plus d’efficacité par l’utilisation des TIC

    Ceci est une contribution de la diaspora.
    Sur ce point, vous faites preuve d’une bonne vision "futuriste". Même les kits actuels de la CENI peuvent aussi servir après les élections couplées à moderniser les domaines suivants :

    1. Le recensement de la population burkinabè : Ce qui permet de faire une projection "futuriste" sur le nombre d’écoles, de lycées, de collèges, de centre de santé, à créer en fonction de l’évolution de la population burkinabè. Outil indispensable à la planification car gouverner c’est effectivement prévoir...

    2. Une rédaction instantanée dans toutes les communes de l’ensemble des actes de l’état civil (actes de mariage, de naissance, certificat de nationalité) sur l’ensemble du territoire à partir d’une base de données.

    3. Une rédaction rapide des jugements et arrêts rendus par les Cours et Tribunaux du Burkina Faso (car il faut attendre souvent un délai de 8 à 12 mois pour disposer de la copie d’une décision judiciaire).

    4. Une transmission rapide (télétransmission, mails, ...)de toutes informations utiles entre les administrations (centrales et décentralisées).

    Et la liste n’est pas exhaustive, de tout ce qui peut être fait par les TIC. C’est un excellent choix pour les TIC...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique