LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

SOMMET DE LA CEDEAO : Kadré Désiré Ouédraogo prête serment

Publié le mercredi 4 juillet 2012 à 00h37min

PARTAGER :                          

Le 41e sommet ordinaire de la CEDEAO qui s’est tenu à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire les 28 et 29 juin 2012, a consacré une partie de son programme à la prestation de serment de notre compatriote Kadré Désiré Ouédraogo, en tant que président de la Commission. Un moment solennel qui a conféré au tout nouveau président plus de respect, surtout lorsque le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Daniel Kablan Duncan, a fait ses observations en tant que président du Conseil des ministres de la CEDEAO. Il est exigé que la prestation de serment du président de la Commission soit faite au cours d’une session ordinaire. Ce 41e sommet est le premier sommet ordinaire depuis la nomination et la prise de fonction de Kadré Désiré Ouédraogo, respectivement les 17 février et 1er mars 2012.

Nous sommes le 29 juin 2012. La salle de la Fondation Félix Houphouët Boigny est comble. La cérémonie d’ouverture du sommet est prévue pour 10h00. On n’est pas à Ouagadougou où ce genre de cérémonies commence toujours à l’heure pile. Il fallait donc patienter …pendant 1h30. C’est donc à 11h30 que les chefs d’Etat et de gouvernement sont annoncés. Comme un seul homme, la salle se met debout avec des ovations. L’hymne de la CEDEAO est entonné. Quinze personnalités sont au présidium dont huit chefs d’Etat venus du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Libéria , du Niger, du Sénégal, de la Sierra Leone et du Togo. La Guinée Bissau était représentée par son président intérimaire tandis que le Mali était représenté par son Premier ministre.

Le Cap-Vert, la Gambie, le Ghana, la Guinée Conakry et le Nigéria se sont fait représenter par leurs ministres en charge des Affaires étrangères.
Le président en exercice de la CEDEAO, l’Ivoirien Alassane Ouattara, est le premier à prendre la parole. En 15 mn, il a fait le tour des préoccupations. Celui-là qui n’a pas oublié la presse dans sa préséance, a félicité Kadré Désiré Ouédraogo pour son « dynamisme et son dévouement ». C’est seulement à l’issue de cette intervention que la Fondation Félix Houphouët Boigny s’est transformé en palais de Justice.
Le président de la Conférence, Alassane Ouattara, invite la présidente de la Cour de justice de la CEDEAO, l’honorable juge Awa Nana Daboya, à faire prêter serment au président de la Commission. Il est 11h46 mn. Il demande au président du Conseil des ministres, Daniel Kablan Duncan, de rappeler l’acte juridique nommant le président de la Commission et de faire ses observations.

Le CV qui met tous d’accord

De 12h00 à 12h15, le ministre ivoirien des Affaires étrangères étale toutes les mérites du diplomate et du financier burkinabè à travers la présentation de son CV. Le petit enfant né il y a déjà 56 ans à Boussouma, dans la région du nord du Burkina, aura gravi bien d‘échelons : représentant permanent du Burkina à l’OMC, conseiller des Affaires économiques, cadre financier au FOSIDEC, conseiller financier du SG de la défunte CEAO, secrétaire exécutif adjoint de la CEDEAO, vice-gouverneur de la BCEAO, Premier ministre du Burkina, ministre de l’Economie et des finances, élu député, enseignant en comptabilité analytique et gestion prévisionnelle à l’Université de Ouagadougou. Jusqu’à sa nomination à la tête de la Commission, le diplômé de l’Ecole des hautes études commerciales (HEC) de Paris, option Affaires internationales, et de l’Université de Paris I(Panthéon Sorbonne), était ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso à Bruxelles avec compétence pour le Royaume de Belgique, le Royaume des Pays-Bas, le Royaume Uni (Grande Bretagne et Irlande du Nord), le Grand Duché de Luxembourg, l’Irlande, et représentant permanent du Burkina Faso auprès de l’Union européenne, de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) et de l’Organisation mondiale des douanes. Un CV qui a épaté toute une salle qui a applaudi et qui honore un Burkinabè et tout le Burkina dont son président, Blaise Compaoré, qui était physiquement présent. Et un confrère ivoirien de lancer : « Ah oui, c’est une grande personnalité. Il mérite son poste ».

C’est à l’issue de cette brillante présentation que Kadré Désiré Ouédraogo est officiellement invité à prêter serment. Vêtu d’une tenue Faso Dan fani trois pièces avec bonnet , Kadré Désiré Ouédraogo, face à la Cour et dos à l’assemblée, lève la main droite et déclare à 12h26mn : « Moi, Kadré Désiré Ouédraogo, je jure de servir loyalement et fidèlement la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest en ma qualité de président de la Commission de la CEDEAO, de ne communiquer directement ou indirectement à personne d’autre que celles à qui je suis habilité à les transmettre, ni de diffuser tous documents ou informations dont j’aurais eu connaissance dans l’exercice de mes fonctions, ni de faire de cette information que je détiens de par mes attributions, un usage pouvant porter un préjudice quelconque à la sécurité ou aux intérêts de la Communauté, même après avoir cessé toute fonction au sein de cette institution.

Je jure également d’exercer en toute loyauté, discrétion et conscience, les fonctions qui m’ont été confiées, de m’acquitter de celles-ci et de régler ma conduite en ayant exclusivement en vue, les intérêts de la CEDEAO, sans solliciter, ni accepter d’instructions d’aucun gouvernement ou autre autorité extérieure à la Communauté, dans l’exercice de mes fonctions. Que Dieu me vienne en aide ». Tonnerre d’applaudissements dans la salle de 2500 places. Le greffier de la Cour prend acte du serment. Alassane Ouattara félicite le président de la Commission et fait ses observations en déclarant à l’endroit de notre compatriote : « Vos compétences et votre expérience avérée dans les domaines économique, politique, des relations internationales et de la diplomatie, renforcent notre conviction sur votre capacité à réussir le mandat » .

Et le président de la Conférence de conclure : « Sous le bénéfice de ces observations, la Conférence reçoit votre serment, en prend acte et vous renvoie à l’exercice de vos fonctions ». Kadré Désiré Ouédraogo prend place au présidium pour la signature des actes avant de consacrer 17 mn pour une allocution bien accueillie. Un discours dans lequel Kadré Désiré Ouédraogo a tenu à traduire sa reconnaissance à tous, surtout au président du Faso qui a accepté de présenter sa candidature. Et comme pour rassurer tous les Etats sur son engagement à ne pas décevoir, Kadré Désiré conclut son mot à 12h50 en affirmant : « La tâche est certes immense, mais elle est à notre portée ». C’est pour cela que dans son serment, il a demandé l’aide de Dieu pour assumer cette tâche au cours de son mandat de 4 ans non renouvelable.

Alexandre Le Grand ROUAMBA (Ouaga-Yamoussoukro-Ouaga)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 juillet 2012 à 08:42, par Ali demba En réponse à : SOMMET DE LA CEDEAO : Kadré Désiré Ouédraogo prête serment

    Bonjour le Faso. Je vis aux Etats -Unis et je suis fier de voir notre compatriote habillé en faso dan fani ; c’est un honneur pour le burkina d’avoir un fils comme celui-là ; non seulement il est callé avec ses titres mais reste humble ; mieux , pour cette prestation de serment , il a préféré s’habiller africain ; courage monsieur le président ! tu es la fierté du burkina

  • Le 4 juillet 2012 à 09:04 En réponse à : SOMMET DE LA CEDEAO : Kadré Désiré Ouédraogo prête serment

    Toutes mes félicitations à KDO pour sa nomination à ce poste Très prestigieux . Je demande aussi au gouvernement de Blaise et à KDO de donner aussi la possibilité à d’autres burkinabè d’occuper aussi de hautes fonctions et de grossir leur cv. Pour que nous soyons fier d’eux.

  • Le 4 juillet 2012 à 10:51, par lhommearsène En réponse à : SOMMET DE LA CEDEAO : Kadré Désiré Ouédraogo prête serment

    Bravo ! et surtout bravo pour le Faso Danfani !!!

    Bon courage.

  • Le 4 juillet 2012 à 11:02, par Subtance Grise En réponse à : SOMMET DE LA CEDEAO : Kadré Désiré Ouédraogo prête serment

    Felicitations Kadre.
    Nous te demmandons d’avoir le courage de dire a tous ces presidents que les peuples ont soif de bonne gouvernance.
    Soit le president de la commission CEDEAO des peuples.
    Si nos dirigeants vont continuer a opprimer leurs peuples sous le couvert d’une fausse democratie ;on perdra toujours notre temps dans des mediations interminables qui en realites ne donnent pas de solutions mais repoussent les crises qui pourraient revenir de maniere plus severe.
    Dire merci a Blaise c’est bien ;ayez le courage de lui dire que le pays va mal et qu’on arrete de jouer a l’hypocrisie.
    Acceptons les critiques constuctives. Si non quelque soit nos brillants cv ;l’Afrique va toujours etre a la traine a cause de ses grands intellectuels qui en realite ont fait le choix de l’idiotie et de la mediocrite.
    Si Kadre Desire Ouedraogo pouvait lire ce message...

  • Le 5 juillet 2012 à 20:05 En réponse à : SOMMET DE LA CEDEAO : Kadré Désiré Ouédraogo prête serment

    KDO est un vrai fils. Chaque fois que je le vois, je suis fier d’ etre burkinabe. Il a beau etre CDP, il s’ envoie lui - meme. comme disent notre freres ivoiriens. Alors que la pluprt des cdpistes, quandon les envoie, ils oubloient et ils ne s’ envoient oas eux- memes. Remarquez la noblesse de l’ homme dans son boubou Moaga. Sans complexe. Un grand n’est pas un petit.
    DIM-mement, ou du moins, dignement.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique