LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Maré Mamadou : Mes propositions pour un CSBE et un Burkina solidaire

Publié le lundi 2 juillet 2012 à 09h36min

PARTAGER :                          

Bonjour à tous
Franciliens, Franciliennes
Je m’appelle Maré Mamadou et je suis candidat aux élections des délégués du Conseil supérieur des Burkinabè de l’étranger (CSBE). Je me présente dans la région N°1, Ile de France et je souhaite partager avec vous les idées que je compte mettre en œuvre si vous me faites confiance le 8 juillet prochain.
Président d’une association de Burkinabè, je connais les préoccupations de nos compatriotes vivant en France. Si je suis élu délégué, voilà ce que je m’engage à faire avec vous et avec les autres délégués.

-  Je ferai tout pour qu’on relance les négociations entre le Burkina et la France sur le versement de la retraite au Burkina. Les Burkinabè vivant en France et qui le souhaitent doivent pouvoir toucher leur retraite au Burkina. Cette formule est tout bénéfique pour la France, le Burkina et le retraité.
-  Je sais que des banques burkinabè sont déjà venues rencontrer les Burkinabè de la diaspora, mais pour l’instant, le prix des transferts d’argent n’a pas vraiment baissé. Il faut que le gouvernement, les banques et nous, il y ait de vraies négociations pour faire baisser le prix. Actuellement, quand on envoie 100 euros, on paie 8 euros ; c’est cher et je suis convaincu qu’on peut trouver une solution avec les banques.
-  Je veux mettre à la disposition de nos compatriotes des informations sur les assurances rapatriement en cas de décès, et mettre un dispositif pour aider ceux qui le souhaitent à préparer ces moments difficiles sans attendre.
-  Quant on est une famille de 4 ou 5 personnes, il n’est pas facile de pouvoir aller régulièrement en vacances ensemble au pays. Je compte ouvrir des discussions avec les organisateurs de voyages, les compagnies aériennes pour que nous puissions obtenir des « prix de groupes », donc intéressants. Chaque année, ceux qui le souhaitent se font connaitre en tenant compte des dates et on pourra négocier de bons prix. Nous pourrons ainsi envoyer nos enfants en vacances pour qu’ils découvrent leur pays d’origine et ses réalités. C’est comme ça qu’on cultive le patriotisme
-  Ceux qui me connaissent savent que je suis impliqué dans la vie de la communauté burkinabè en France, en particulier dans l’Ile de France. Depuis des années, je me bats surtout pour faire connaitre la culture de notre pays en France, en particulier la musique burkinabè. J’ai déjà produit un album sur la musique burkinabè (le deuxième est en chantier) et j’apporte mon soutien aux artistes de passage en France afin de les faire connaitre (émissions radio, préparations de concerts, etc.) Mais on peut faire mieux. Comme nos compatriotes de Lyon, je souhaite organiser tous les ans des « Journées culturelles des Burkinabè d’Ile de France ». Ce sera des moments de retrouvailles, d’échanges, de partage ; nous allons mieux nous connaitre durant ces journées, de même que nos enfants.
Il n’est un secret pour personne, nos artistes ont du mal à obtenir des visas pour venir se produire ici. A ces journées culturelles, le CSBE fera venir des artistes Burkinabè et se portera garant de leur retour.
Ouagadougou a été déclarée Ville africaine la plus culturelle du continent par un organisme de l’Unesco. En tant que Burkinabè de France, nous devons faire rayonner la culture de notre pays et c’est ce que je vous invite à faire.

-  Il y a très peu de contacts entre les travailleurs et les étudiants burkinabè. Je souhaite casser cette barrière qui nous empêche de nous rencontrer. Nous n’avons pas toujours les mêmes préoccupations, mais je pense que ce qui nous rassemble est plus important que ce qui nous sépare. Les travailleurs peuvent être utiles aux étudiants et vice versa.
-  D’autres candidats l’ont dit, mais je suis aussi partisan pour que les Burkinabè de l’étranger puissent voter. La loi a été votée, reste à l’appliquer et si je suis élu, je m’engage à rappeler cette exigence à tout responsable politique de passage en France.
-  Beaucoup d’entre nous souhaitent avoir un terrain au Burkina ou le mettre en valeur. Je ferai tout ce qui est possible pour faciliter les démarches auprès des autorités compétentes afin que ces souhaits se réalisent
Chers Franciliens, chères Franciliennes, comme vous le constatez, je ne fais pas de fausses promesses ; je vous propose des idées à mettre en œuvre ensemble dans l’intérêt de nous tous.
Je compte sur vous et vous donne rendez-vous le 8 juillet à l’ambassade du Burkina à Paris !

Pour un CSBE dynamique et un Burkina solidaire !

Maré Mamadou
Contacts : tél : 0619516281 ; e-mail : maremadou@yahoo.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 juillet 2012 à 10:47 En réponse à : Maré Mamadou : Mes propositions pour un CSBE et un Burkina solidaire

    Au moins voilà un gars qui m’a l’air sérieux dans ses propositions.Dans toute sa profession de foi,il n’a pas prononcé le mot Sénat.Moi je me bats farouchement contre la création de ce Sénat inutile et budgétivore pour un pays pauvre comme le notre et tous les candidats qui s’y voient déjà,vous les connaissez,je demande aux électeurs de les sanctionner.Ce sont des ennemis du peuple qui ne pensent qu’à leur ventre et non l’intérêt supérieur du pays

    • Le 2 juillet 2012 à 18:47, par Le Sage En réponse à : Maré Mamadou : Mes propositions pour un CSBE et un Burkina solidaire

      Mon Cher Internaute,
      Avec ou sans les burkinabè de l’étranger et notamment ceux de france, le SENAT sera, de toute façon, créé puisque l’Assemblée Nationale a déjà adopté le texte. Donc, "foutu pour foutu", même si le SENAT est "budgétivore" comme vous le dites, il est normal que la Diaspora cherche aussi à s’impliquer dans cette institution pour en faire un cadre d’expression. Regardez bien, parmi tous les membres du Gouvernement, il n’y a personne qui représente la diaspora alors que le Sénégal, le Mali, la Guinée (pays frères) ont des Ministères de leur diaspora. Nous n’allons pas continuer à nous laisser marginaliser par les autorités de notre pays. Nous voulons aussi prendre part à la gestion de notre pays. C’est ça aussi se rendre utile par notre contribution qui est loin d’être négligeable. Vous verrez, si nous avons le droit de vote, tous les partis politiques vont désormais s’intéresser à nos voix. Voilà, je ne partage pas votre avis, mais nous restons frères et je ne pense pas vraiment être un ennemi du peuple burkinabè. Loin s’en faut. Bonne chance à M. MARE.

      • Le 2 juillet 2012 à 20:21, par Vérité En réponse à : Maré Mamadou : Mes propositions pour un CSBE et un Burkina solidaire

        J’aimerais juste dire qu’il est inutile de créer ce diaspora qui n’occasionnera que des dépenses inutiles et lourdes aux pauvres contribuables burkinabès. La création de ce diaspora est avantageux pour ses membres mais jamais pour un seul burkinabè vivant sur le territoire français. Sa création n’entraîne plus aucun avantage pour le pays. Si les candidats ont le coeur pour le développement du Burkinabè, il existe de multitudes opportinuté pour aider soit directement ou indirectement les burkinabès. C’est comme par exemple créer un projet au burkina ou introduire les associations au burkina, etc. Bref, ceux qui ont le coeur pour le développement pour le burkina, s’investissent directement dans les associations et font parfois des collectes d’argent pour les projets au burkina. Voilà les gens du coeur pour le développement du pays. Ceux-là sont des personnes qui se soucient des burkinabès. Mes chers compatriotes candidates et candidats, si vous voulez faire la politique, rentrer d’abord servir le pays avant d’y penser. Bien à vous.

  • Le 2 juillet 2012 à 20:59 En réponse à : Maré Mamadou : Mes propositions pour un CSBE et un Burkina solidaire

    maitre KERE
    VOUS AVEZ OUBLIE DE SIGNER

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Diaspora : Le nouveau visage du CSBE France
CSBE France : Profession de foi de Raviigi BELEMSAGHA
Elections CSBE France : Profession de foi de Philippe Traoré
Elections CSBE France : profession de foi de Bambio Lucie
Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France
Délégués du CSBE en France : Les candidats sont connus