Celui qui a servi au Sahel ou y a passé un séjour connaît les réalités que vivent les fonctionnaires de cette Région. Les agents de santé en l’occurrence vivent de sérieuses difficultés pour d’abord l’accessibilité à leur poste respectif et pire encore pour se faire loger ; soulignons en passant que le domicile de tout être humain est son refuge et où il vit en toute son intimité avec sa famille. Tel n’est pas le cas ici dans le District de Dori.
Pour en citer quelques exemples qui sont jusqu’aujourd’hui vérifiables : au Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) de OULO à 20 Km de Dori, sont logés dans le même bâtiment administratif la sage femme, l’agent itinérant de santé et l’accoucheuse auxiliaire ; au CSPS de SELBO à 7 km de Dori, dans le même bâtiment sont logés 2 Infirmières brevetées, un agent itinérant de santé et une accoucheuse auxiliaire ; au CSPS de TOUKA BAYEL à 35 km de Dori, dans un bâtiment sont logés l’infirmier chef de Poste et l’infirmière brevetée, dans le second bâtiment sont logées 2 accoucheuses auxiliaires.
Nous savons tous que ces situations ne peuvent pas arriver sans que les supérieurs hiérarchiques immédiats ne soient au courant !
Plusieurs interrogations se posent parmi lesquelles on retiendra celles-ci :
Pourquoi affecter plusieurs agents dans une localité alors qu’on n’a pas de quoi les loger ?
Pourquoi loger plusieurs agents qui ont des familles dans le même logement ?
Pourquoi cette coupure brusque sans raison de leur indemnité sachant qu’ils doivent parfaitement en bénéficier ?
Voici autant d’interrogation que nous adressons aux autoritaires sanitaires.
Si jusque là, les autorités sanitaires locales sont au courant et rien n’est fait à quand le rétablissement de cette situation qui pourrait avoir un retentissement sur l’offre des soins de ces vaillants travailleurs de l’Etat ?
Un agent de santé


