LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lettre ouverte aux autorités sanitaires

Publié le samedi 30 juin 2012 à 11h12min

PARTAGER :                          

Depuis le mois de janvier 2012, les agents de santé de la zone rurale du District Sanitaire de Dori dans la région du Sahel sont victimes d’une coupure de leurs indemnités de logement ainsi qu’une traite de trop perçu par le service de la Solde.

Celui qui a servi au Sahel ou y a passé un séjour connaît les réalités que vivent les fonctionnaires de cette Région. Les agents de santé en l’occurrence vivent de sérieuses difficultés pour d’abord l’accessibilité à leur poste respectif et pire encore pour se faire loger ; soulignons en passant que le domicile de tout être humain est son refuge et où il vit en toute son intimité avec sa famille. Tel n’est pas le cas ici dans le District de Dori.

Pour en citer quelques exemples qui sont jusqu’aujourd’hui vérifiables : au Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) de OULO à 20 Km de Dori, sont logés dans le même bâtiment administratif la sage femme, l’agent itinérant de santé et l’accoucheuse auxiliaire ; au CSPS de SELBO à 7 km de Dori, dans le même bâtiment sont logés 2 Infirmières brevetées, un agent itinérant de santé et une accoucheuse auxiliaire ; au CSPS de TOUKA BAYEL à 35 km de Dori, dans un bâtiment sont logés l’infirmier chef de Poste et l’infirmière brevetée, dans le second bâtiment sont logées 2 accoucheuses auxiliaires.

Nous savons tous que ces situations ne peuvent pas arriver sans que les supérieurs hiérarchiques immédiats ne soient au courant !
Plusieurs interrogations se posent parmi lesquelles on retiendra celles-ci :
-  Pourquoi affecter plusieurs agents dans une localité alors qu’on n’a pas de quoi les loger ?
-  Pourquoi loger plusieurs agents qui ont des familles dans le même logement ?
-  Pourquoi cette coupure brusque sans raison de leur indemnité sachant qu’ils doivent parfaitement en bénéficier ?
Voici autant d’interrogation que nous adressons aux autoritaires sanitaires.

Si jusque là, les autorités sanitaires locales sont au courant et rien n’est fait à quand le rétablissement de cette situation qui pourrait avoir un retentissement sur l’offre des soins de ces vaillants travailleurs de l’Etat ?

Un agent de santé

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 juin 2012 à 11:58, par Merdacus En réponse à : Lettre ouverte aux autorités sanitaires

    Mon cher tu n’as rien vu encore. Ce sont les MCD zélés et hypocrites qui les affectent sans états dames. Ils n’ont rien à foutre de ces agents et moins encore leur bien-être (logement, conditions de travail et santé). Ce qui les intéresse c’est de voler au vu et au su de tous l’argent du district. C’est l’exemple du DISTRICT SANITAIRE DE GOURCY où beaucoup d’agents de santé ont demandé des affectations où veulent partir à cause de la gestion autocratique du MCD qui excelle dans la fourberie avec son gestionnaire. Il monopolise un véhicule du district comme s’il s’agissait d’un véhicule de fonction et vole des perdiems des agents. Ils justifient même des activités non réalisées. La population l’attend au tournant car au cours d’une campagne de vaccination contre la méningite, il a refusé de prendre en charge un enfant qui développait une allergie liée au vaccin ce qui a conduit au décès de cette fillette. Le ministre et son équipe ont intérêt à faire un tour dans les districts pour s’enquérir de la réalité des agents et bien contrôler ses MCD perfides. Avant l’arrivée des gens du ministère de la santé, les hauts commissaires et préfets doivent faire l’effort de vérifier les conditions de logement des agents car c’est eux qui signent les certificats de non logements. On en a marre vraiment …

  • Le 30 juin 2012 à 21:11, par mister x En réponse à : Lettre ouverte aux autorités sanitaires

    le problème de logement semble général.instituteurs ou agent de santé tous vivent la même galère.il faudra que les syndicats se lèvent pour voir ces cas où des fonctionnaires sont affectés dans des localités où il n,ya ni logement administratif ni maison en location.et dire qu,il ya abandon de poste quand l,agent ne rejoint pas.

  • Le 30 juin 2012 à 22:45 En réponse à : Lettre ouverte aux autorités sanitaires

    DEPUIS JANVIER VOUS HABITEZ ENSEMBLE DANS UN BATIMENT ADMINISTRATIF ET VOUS VOULEZ DES INDEMNITES DE LOGEMENT ? DANS QUEL PAYS CROYEZ VOUS ETRE ? PARTOUT SI YA PAS DE LOGEMENTS DANS LE CSPS ,ON LOUE UNE MAISON DANS LE VILLAGE,OU ON REPART AU DISTRICT.SAISISSEZ LE SYNTCHA POUR VOUS AIDER.DU COURAGE !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?