LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

FORMATION MILITAIRE : 82 commandos prêts à servir

Publié le mercredi 27 juin 2012 à 23h37min

PARTAGER :                          

La cérémonie de fin de formation des soldats de la classe 2010 du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) aux techniques commandos a eu lieu, le mercredi 27 juin 2012 à Pô, dans la province du Nahouri, en présence du chef d’état-major particulier de la Présidence du Faso, le général de Brigade Gilbert Diendéré.

Débuté le 12 mai 2012, quatre-vingt-huit (88) soldats dont quatre filles ont, durant quarante cinq jours, suivi un stage d’initiation aux techniques commandos. Le combat commando, les parcours d’audace, le franchissement, les destructions par explosifs, le combat de localité, le corps-à- corps et l’instruction sur le tir de combat sont les techniques que les stagiaires ont apprises pendant leur séjour au Centre de formation commando du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) de Pô. Au sortir de cette formation aux multiples épreuves, ils sont quatre-vingt deux soldats à recevoir leur parchemin après avoir réussi leur « examen de passage ».

Pour le chef de détachement du RSP à Pô, le lieutenant Joachin Nana, les stagiaires ont fait preuve de bonnes dispositions physiques, morales et d’une volonté d’endurer la fatigue et les contraintes de tous genres liées au stage. Le chef d’état-major particulier de la Présidence du Faso, le général de Brigade. Gilbert Diendéré, s’est dit satisfait du travail qui a été effectué lors de la formation de ces jeunes soldats étant donné que la grande majorité des stagiaires a réussi le stage. « C’est un travail accompli car sur 88 au départ, 82 ont réussi. Les six autres n’ont pas réussi pour cause des blessures et de maladies. Je peux donc dire que l’objectif a été atteint pour cette promotion », a-t-il ajouté. S’adressant aux jeunes militaires des forces armées nationales, le lieutenant Joachin Nana a affirmé : « Désormais, vous faites partie de la grande famille des commandos.

Cela exige de vous des qualités majeures autour desquelles se regroupent : la responsabilité, la force et l’honneur ». Abondant dans le même sens, le chef de corps du RSP, le colonel Boureima Kéré a souligné que le stage que viennent de suivre ses soldats les rend aptes, d’une part, à s’investir, à mener toutes les activités inhérentes à la vie du commando et d’autre part, à servir pleinement au sein du RSP après avoir bravé les plus dures souffrances qui les prédisposent à accomplir leur mission de défense de la patrie. « Cette formation s’inscrit dans un processus global d’acquisition de savoir-faire et de comportement qualifiant pour tenir une fonction dans la communauté commando… », a indiqué le colonel Kéré.

Se démarquer des comportements indignes

Le chef de corps deu RSP, a ajouté que ce stage sera complété par d’autres modules plus spécifiques au RSP tels que la formation parachutiste, la protection rapprochée des personnalités, la lutte antiterroriste, l’appui et l’intervention rapide. Selon lui, la formation que ces militaires ont reçue avait pour but de développer leur sens du devoir, de raffermir la solidarité et la fraternité d’arme ainsi que l’esprit républicain. Le colonel Kéré a appelé les jeunes commandos à se démarquer des comportements indignes et irresponsables qui ont mis à rude épreuve les forces armées nationales et terni leur image en 2011. « Faites de vos premiers pas au RSP, les sillons qui permettront au commandement de se féliciter de la confiance qu’il a placée en vous », a-t-il indiqué. Symboliquement, dix soldats de la promotion et les deux meilleures filles ont reçu leur diplôme des mains de personnalités présentes à cette cérémonie.

Le deuxième acte de la manifestation a été l’exécution de plusieurs démonstrations par les jeunes militaires parmi lesquelles, les trente-six mouvements, les fondamentaux du corps-à-corps et des scènes d’attaques multiples sous un tonnerre d’applaudissements des habitants de Pô qui sont sortis nombreux. Les hautes autorités militaires et nombreuses personnalités ont également assisté à des démonstrations sur le champ de tir suivies d’une simulation de sauvetage effectuée par les jeunes commandos.

Souleymane KANAZOE (Kanazoe.souleymane@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 juin 2012 à 11:39, par Bénéwindé En réponse à : FORMATION MILITAIRE : 82 commandos prêts à servir

    Ca c’est un non évènement, c’est parce qu’on parle chaque fois de ces gens qu’ils se prennent pour des citoyens extraordinaires. Je ne suis pas en europe ni en Amérique mais à travers leurs chaines TV, je n’ai jamais vu des sorties de promotions "militaires" même civiles couvertes par les médias.
    Autant couvrir les fins de formation de mecanos, menuisiers, vendeurs de beignets et autres.

    Bon vent quand même à eux et qu’ils retiennent que le corps habillé est au service et aux ordres du civil dans les pays démocratiques.

  • Le 28 juin 2012 à 11:58 En réponse à : FORMATION MILITAIRE : 82 commandos prêts à servir

    Il faudrait revoir votre titre.Il est plus juste de dire :
    FORMATION MILITAIRE : 82 commandos prêts à sevir

  • Le 28 juin 2012 à 12:05, par l homme integre fache En réponse à : FORMATION MILITAIRE : 82 commandos prêts à servir

    En Europe ou en Amerique tu ne verra pas ca, car ce sont les tonneaux vides qui font du bruit.
    Le jour que les touaregs ou autres vont tirer tu va voir tes commandos se deguiser en femmes pour fuir.
    Leur commandos ya la, c est a 10 contre 1 civil et dans les boites de nuits de ouaga

  • Le 28 juin 2012 à 12:08, par Nobila En réponse à : FORMATION MILITAIRE : 82 commandos prêts à servir

    Je crains fort que la liberté de la presse a encore du chemin à faire dans ce pays. Et pourquoi voudrais tu qu’on imite toujours les blancs, même dans leur manière de chier. Colonisation mentale, quand tu nous tiens.

  • Le 28 juin 2012 à 12:31, par fred En réponse à : FORMATION MILITAIRE : 82 commandos prêts à servir

    Bonjour.
    Il m´a tout l´air que dès que y´a un recrutement militaire ou bien quoi qu´on dise commando c´est chaque fois pour la protection presidentielle. pourquoi cela ? quelqu´un peut m´expliquer ? il n´ya pas seulement que le pf au burkina .où sont ces militaires ou commandos qui doivent proteger nous les citoyens lamda ? c´est injuste.
    Un salut de fred.

  • Le 28 juin 2012 à 12:36, par Maxx En réponse à : FORMATION MILITAIRE : 82 commandos prêts à servir

    82 nouveaux dangers pour la population, qui vont d’un jour ou l’autre tabasser les gens, terroriser la population pour un OUI ou pour un NON concernant des femmes, où pour des revendications corporatives.

  • Le 28 juin 2012 à 15:09, par phoenix En réponse à : FORMATION MILITAIRE : 82 commandos prêts à servir

    bien parlé il doit couvrir tout les sorties de promotion même pour les vendeuses de beignets au lieu nous nous montrer tout temps des bandits formés prêts à servir

  • Le 28 juin 2012 à 15:18 En réponse à : FORMATION MILITAIRE : 82 commandos prêts à servir

    J’espère que ce n’est pas 82 delinquants supplementaires qu’on vient de former pour piller et violer les femmes.

  • Le 28 juin 2012 à 15:30, par Jean Claude - Canada En réponse à : FORMATION MILITAIRE : 82 commandos prêts à servir

    Je confirme les propos de Monsieur Bénéwindé. Je réside au Canada. On n’a pas besoin de faire de la publicité sur la formation intensitve des commandos au Burkina. Puisse Dieu bénir ses jeunes commandos et leur donner la sagesse nécessaire pour offrir un service de qualité aux citoyens burkinabé. Le commando est avant tout un citoyen burkinabé si ne me trompe pas. Vive la Paix !

  • Le 28 juin 2012 à 16:38, par Wu_Ming En réponse à : FORMATION MILITAIRE : 82 commandos prêts à servir

    On sera content de les compter parmi les futurs radiés, bon vent en attendant !

  • Le 28 juin 2012 à 19:05 En réponse à : FORMATION MILITAIRE : 82 commandos prêts à servir

    Très bel article, 82 Commandos prêt à servir Blaise. les meilleurs sont formés uniquement pour le RSP.

  • Le 29 juin 2012 à 08:32, par Egalité En réponse à : FORMATION MILITAIRE : 82 commandos prêts à servir

    bonjour, 82 commandos prêts à servir qui ?pour servir leurs intérêts et même prêts pour intimider ceux que le régimes craints.82 hommes issus des enfants de pauvres,n’oublier pas d’où vous venez

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique