VERTUS DES PLANTES : Le fromager, du nom scientifique de Ceiba pentandra est aussi nommé arbre à kapok

mercredi 27 juin 2012

En Afrique, le tronc du kapokier est utilisé pour la confection de pirogues. Son bois blond, tendre à faible densité, est peu utilisé dans la construction, car lorsqu’il est sec, il est assez cassant et pourrit assez rapidement. Le kapokier est une espèce qu’on commercialise sous le nom de Sémul ou Corkwood et il est juste utilisé pour la confection d’allumettes, de caisses d’emballages légères, de coffres d’instruments de musique ou pour la fabrication de moulures. Le bois du kapokier peut être transformé pour faire des contre-plaqués légers la confection de maquettes. Le fruit du Vôoka ou Gounga (appellation en mooré) fournit une fibre végétale douce légère appelée « kapok », une bourre imperméable, isolante et imputrescible qui était autrefois très utilisée pour le rembourrage des coussins, de gilets, matelas et sièges de voitures, aussi comme isolant phonique et thermique.

Réagissez à cet article Réagissez

Des graines, est extrait une huile comestible qui est aussi utilisée comme combustible (éclairage) pendant que le tourteau résiduel du fromager est donné au bétail. En outre, les graines contiennent de la saponine, elles peuvent être utilisées pour confectionner du savon. Les différentes pharmacopées lui attribuent des propriétés antiseptique, anti-inflammatoire, antispasmodique et diurétique. Chez les tradipraticiens africains l’écorce, les feuilles et les fleurs sont utilisées pour les mêmes propriétés (traitement des maux de tête, des vertiges, de la constipation, des troubles mentaux, de la fièvre). Mais aussi, sont prescrites pour soigner l’asthme et les maladies vénériennes. L’arbre est cultivé dans l’ensemble des régions tropicales.

Le Vôoka ou Gounga est un arbre imposant, pouvant atteindre 40 mètres de haut (voire 60 m en Afrique). Son tronc lisse est couvert de grosses épines coniques et avec l’âge, il développe d’énormes contreforts épineux. Les branches horizontales sont généralement étagées et particulièrement, étalées. Les feuilles palmées comportent 5 à 9 folioles, subsessiles, oblongues, de 10-18 cm de long. Les fleurs blanc-jaunâtre comportent 5 colonnes de filets terminés par 1 à 3 anthères et 5 pétales de 35 mm, velus.

Le style fait saillie au dehors avant l’ouverture du bouton floral. Les fleurs apparaissent avant la naissance des feuilles (en janvier-février aux Antilles). La pollinisation est faite par les chauves-souris. Le fruit est une capsule elliptique, ligneuse, pendante, de 10 à 30 cm de long. Il s’ouvre par 5 valves et laisse apparaître un duvet blanchâtre, cotonneux, appelé le kapok et des graines brunes. Le vent entraine au loin les flocons de kapok avec les graines. Espèces de la famille des Bombacaceae.

Antoine AKOANDAMBOU (koantoine@yahoo.fr)

www.plantencyclo.com

Sidwaya

Imprimer l'article

Ajouter un commentaire


Votre nom (ou pseudonyme) :
Votre adresse email :

Vos réactions


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2013 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés