LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

BEPC n’est pas BEPC

Publié le mercredi 27 juin 2012 à 23h36min

PARTAGER :                          

Pratiquement tous les médias en ont parlé. Avec à tous les coups la même rhétorique et la même exigence : fustiger les pouvoirs publics, en l’occurrence les responsables du ministère en charge de l’Enseignement secondaire et plus spécialement le jury n°9 du BEPC session 2012 du centre de Koudougou et remettre à César ce qui est à César sur le principe du « droit » acquis.

Rappel des faits. Après la délibération des résultats du BEPC le 16 juin, le jury n°9 basé au collège MOUKASSA de Koudougou est revenu trois jours plus tard sur la liste des candidats qu’il a déclarés admis pour en invalider le succès d’une cinquantaine, au motif que des erreurs auraient été faites dans les calculs de leurs notes majorant celles-ci au point de donner le résultat qu’ils ont alors qu’il n’en était rien.

En toute bonne logique pourrait-on dire ! Si on n’a pas la moyenne, on ne peut pas être déclaré admis. Dans le sens contraire et en toute bonne logique, les vrais « faux-admis » ou les faux « vrais-admis » aidés en cela par leurs parents et une foule de redresseurs de tous les torts du Faso opposeront une fin de non recevoir à cette décision, au motif que l’administration ne peut pas revenir sur une décision qui accorde des droits à des citoyens et que les élèves n’étant en rien responsables des erreurs, ils ne devraient pas en subir les conséquences négatives, etc. Les arguments, comme on peut en douter, ne manquent pas d’un côté comme de l’autre.

Et tout aussi logiquement, comme c’est le cas depuis un certain temps ici au Faso, les pouvoirs publics ont cédé pour « préserver la paix sociale » puisqu’en face on menaçait de marcher et de manifester jusqu’à ce qu’on leur donne raison ! Sans vouloir épiloguer sur les arguments des uns et des autres, ni sur la stratégie des pouvoirs publics, je me demande si dans tout ça on a sérieusement pensé aux enfants en cause, à leur avenir et à la leçon qu’on leur donne et par ricochet à toute la nation ! ? Moi, je me pose les questions suivantes dont je n’ai d’ailleurs pas les réponses :

-  Ces vraies-fausses admissions ne vont-elles pas ressortir négativement un jour dans les cursus académiques de ces enfants, dans leurs carrières professionnelles ou dans leurs vies futures ?
-  Comment eux-mêmes vont-ils se sentir et ressentir cette « admission » quand ils seront plus grands ?
-  Ces enfants ont-ils réellement besoin de ce coup de pouce du destin ? Etc.

De mon point de vue on a préféré l’immédiatement rentable au stratégiquement correct si on n’a pas tout simplement choisi de céder à la mode : s’opposer aux pouvoirs publics. Faute de l’administration ou non, il est évident que dans cette situation, BEPC n’est pas BEPC même si on ne peut pas se voiler la face. Je souhaite ardemment qu’aucun de ces enfants n’ait à utiliser ce « diplôme » et qu’il en engrange d’autres à la sueur de son front comme tout le monde. Je rêve même de les voir, ces enfants, revenir « remettre » ces diplômes querellés aux autorités ou y renoncer publiquement !

Voilà !r.

Par Faèz

L’Opinion

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 juin 2012 à 00:47 En réponse à : BEPC n’est pas BEPC

    si pour un simple logiciel de calcul,on se trompe au bepc,imaginez ce que sera la biométrie. tout ça pour dire que la biométrie c’est de l’arnaque

  • Le 28 juin 2012 à 01:02, par Magloire En réponse à : BEPC n’est pas BEPC

    Bonjour,

    Je voudrais saisir l’opportunité de votre article pour dire ceci :
    1- Techniquement,la réclamation des candidats déclarés admis par erreur ne peut aboutir, le Jury n’étant qu’un premier maillon de la chaine de " contrôle approfondit" du système de validation des admissions.
    Ayant reconnu son erreur, le Jury et les autorités des examens et concours doivent poursuivre la communication pour éclairer et instruire davantage les concernés et l’opinion.
    2-Au plan éducatif, même s’il relève ici du seul contrôle des connaissances (Instruction), personne ne doit être fier de réclamer une attestation de niveau quand bien même ses connaissances (ses acquis) ne sont pas à la hauteur du niveau exigé.
    C’est dommage ici que nos évaluations ne consacrent que le contrôle des connaissances, reléguant l’éducatif au rang de parent pauvre."Science sans conscience..."
    3- Le statut de l’erreur. Passant notre temps à fustiger et sanctionner les erreurs des élèves, nous ne les préparons pas à savoir que l’erreur fait parti de la vie, puisque les adultes mêmes en commettent.
    Aux élèves de redoubler d’efforts et aux éducateurs de vigilance et d’anticipation.

  • Le 28 juin 2012 à 01:29, par LeSage En réponse à : BEPC n’est pas BEPC

    Je ne sais pas ce que la loi dit a propos de la proclamation des resultats. Si la loi a prevu que le Jurie se reserve le droit de proclamer les resultats et de les annuler le jurie peut retirer les diplomes des ces "Faux-admis". Dans le cas contraire, on ne peut que laisser passer. La conscience des candidats ? Je ne pense pas que ca c’est un probleme a partir du moment ou des candidats competents peuvent echouer au BEPC tout comme des moins competents peuvent reusir. Il faut pas oublier la corruption. Des enfants de Gourous circulent dans le pays avec des BAC, BTS, et Maitirse etc... qu’ils n’ont pas obtenu a la sieure de leur front.

    Je ne peut que feiliciter mes jeunes freres et les encourager a poursuivre les etudes afin d’obtenir le BAC et d’autres diplomes universitaires pour montrer qu’ils sont capables.

  • Le 28 juin 2012 à 05:23 En réponse à : BEPC n’est pas BEPC

    Les membres du jury responsables de cette bévue doivent être sanctionnés, pour donner l’exemple. Car il y a eu du laxisme dans leur travail. Ne dit-on pas qu’il faut vérifier plusieurs fois avant de publier les résultats ? Aussi, n’est-ce pas une non maîtrise de l’informatique qui a amené cette situation ? Messieurs du Jury, vous avez été négligents, car en expérimenté, en voyant la tendance des notes d’un candidat, on peut prédire une admission ou un échec.
    La solution est de réorganiser une session pour ces candidats pour apaiser la situation.

  • Le 28 juin 2012 à 06:13, par Hamane En réponse à : BEPC n’est pas BEPC

    Ces vraies-fausses admissions ne vont-elles pas ressortir négativement un jour dans les cursus académiques de ces enfants, dans leurs carrières professionnelles ou dans leurs vies futures ? ma réponse est non. c’est aussi par erreurs que ces candidats ont échoué au BEPC car si l’administration (j’imagine qu’ils ont tous le BEPC et même plus) a pu faire des erreurs pour les déclarer admis, alors on peut comprendre que ces élèves ont aussi fait des erreurs pendant la composition. si l’administration veut corriger ses erreurs et les faire échouer alors eux aussi reclame qu’ont corrige leur erreurs et les déclarent admis. où est le problème. Aussi un examen ou concours, c’est aussi la chance. la chance de tomber sur un sujet qu’on maitrise, la chance de bien restituer ce qu’on a assimiler, la chance d’être lu par un problème non saoul et non violenté la veille par son partenaire sexuel, la chance que sa note soit bien reporté et bien calculée, etc. donc il suffisait qu’on chance d’épreuve que certains admis échouent et que certains ayant échoué puissent être admis. enfin, le monde sera plus heureux et plus intelligent le jour où, nous allons organiser tous ces examens (CEPE, BEPC, BAC, DEUG, etc.) chaque 3 mois. oui chaque 3 mois comme un peu le permis de conduire. les admis saurait (comme le permis de conduire) qu’ils en seront pas forcement employé par l’état. l’organisation actuelle de nos écoles, de nos examens scolaires sont en dessous de l’intelligence humaine. cette façon actuelle sera vu comme une pratique sauvage dans un future éloigné.

    • Le 28 juin 2012 à 20:11 En réponse à : BEPC n’est pas BEPC

      Il y a un gors probleme de fidelite dans ces genres d’ evaluation trop francaise. Pourquoi doit- omn consacrer 3 minables jours pour evaluer le travail de toute une annee ou de tout un cycle/ Pourquoi ne pas integrer les notes acquises depuis la seconde ? A vous lire, on comprend que des gens n’ayant pas reellement asimile tout le curriculum puissent reussir sur un coup de chance et des gens etant reconus comme des as, echouent justement parce que le jour de l’ examen, ca depend. Si tu n’es pas dans ton assiete, tu es foutu. Et en plus, le stress, c’est pas possible. Est-ce meme normal, tout ce stress qu’ on fait porter a nos enfants ? Ca ressemble a du sadisme, quelque part. Un examen ne devait pas repsoer sur la chance. Le type d’evauation est fausse dans ces pays francophones qui refusent d’ imaginer une autre facon de controler les connaissances en continuant d’aopter de facon aveugle le systeme d’evaluation en vogue ne france.

      A quand le Burkina Faso, meme necolonial pour que la HV neocoloniale meure ?

  • Le 28 juin 2012 à 07:20, par bombi fils de Boanga En réponse à : BEPC n’est pas BEPC

    Bonne analyse empreinte de courage mon brave. Mais des érudtits de la loyauté et du réel "burkindi" comme toi relève mainenant de l’histoire. Et c’est la logique même que celui qui reçoit indûment puisse en toute âme et conscience ne pas en user. Mais la répentence à la "Zachée" devient si rare face à une jeunesse qui menace à chaque incartade de tout bouiller...à son propre détriment, malheureusement. Mais osons espérer, tout comme l’auteur de l’article.
    BOMBI

  • Le 28 juin 2012 à 07:45, par kfma En réponse à : BEPC n’est pas BEPC

    Je pense que nos autorités sont les plus analphabètes du monde. Comment vouloir essayer un logiciel et ne pas mettre en parallèle la méthode classique pour vérifier les résultats et les valider ? Bien sur ils me diront qu’ils ont déjà essayé dans leurs bureaux. Mais exercice et faits ne sont pas pareils.
    Je propose que le gouvernement propose à ces élèves une session de rattrapage. Sinon tenir dans la main un diplôme non mérité c’est pas du tout intègre ni honorable.
    Mais comme on le dit « Les conséquences conseillent mieux que les conseils eux même »
    donc ...

  • Le 28 juin 2012 à 08:04, par Pedro En réponse à : BEPC n’est pas BEPC

    Vivement contre l’accusation de ses enfants !! mais à l’administration mince de bon dieu !! quelle erreur professionnelle que ce soit !! s’il y a eu des erreurs surement qu’ils étaient proches de la moyenne !! pour un élève ayant eu 7/20 ,quelle erreur pourrait lui voir attribuer une moyenne de 10/20 !! les moyennes étaient relativement proche du 10 ! l’erreur est professionnelle ,qu’ils assument leurs actes et faire preuve de plus de rigueur à l’avenir !! c’est dur à accepter mais les faits sont là, il faut assumer !

  • Le 28 juin 2012 à 08:52, par Télécritiqueur En réponse à : BEPC n’est pas BEPC

    Je ne suis ni enseignant, ni jusriste, ni parrent d’élève, mais à mon humble avis je penses que ces enfants ne doivent pas etre victimes de la negligence et du manque de professionnalisme de leurs encadreurs ou des decideurs. Ils sont admis, un point, un trait on passe à autre chose. De toute les façons ne dit on pas que "Le mensonge à beau courrir la verité finit par l’attraper". J’ai vu des camarades qui sont passés de classe en classe par la tricherie de la 6ème à la 3ème et arrivés au BEPC ils ont fait 5ans sans l’avoir . i perd dans ce cas ?
    Alors laisser les choses suivrent leur cours et ceux qui ne le méritent réellement pas, en subiront les conséquences tot au tard !!!!

    Merci et bonne journée.

    • Le 28 juin 2012 à 19:32, par Eve En réponse à : BEPC n’est pas BEPC

      bien dit ! je suis parfaitement du meme avis que toi. tres bon analyse.

  • Le 28 juin 2012 à 09:53, par SIRAC En réponse à : BEPC n’est pas BEPC

    Suis entièrement d’accord avec vous !On peut arguer que la faute commise par l’administration n’est pas opposable aux élèves, mais il reste vrai que tout élève consciencieux devrait renoncer à en bénéficier. Cependant, on ne peut prédire que ces élèves ne seront pas mieux que les autres à l’avenir, car en la matière des exemples foisonnent d’étoiles qui ont brillé au primaire et sombrer au secondaire ou qui ont vivoté au secondaire et briller au supérieur. Je suis tout de même triste de voir à quel point parents et enfants de nos jours, semblent se laisser par le sentiment que par la raison.

  • Le 28 juin 2012 à 10:05, par BEN En réponse à : BEPC n’est pas BEPC

    pourquoi parle t on de sous réserve d’un contrôle approfondi ?

  • Le 28 juin 2012 à 10:26 En réponse à : BEPC n’est pas BEPC

    Très bel article. Cependant j’aimerais un temps soit peu avoir des éclaircissement pour toutes fins utiles. Les candidats dont il est question dans le cas présent... Ont ils été déclarés admis au premier tour ou au second tour de l’examen ? Vous comprendrez sagement ma question car si c’était au premier tour, il y’a problème. Il est évident qu’il y aurait pu avoir des candidats qui seraient admis à l’issue du second tour. Mais si c’est au second tour qu’ils ont été déclarés admis par la suite déchus de leur diplôme, là ces candidats doivent faire profil bas et attendre l’année prochaine car comme vous le dites si bien ; il faut mériter son diplôme sans quoi un jour ces même personnes se poseront des questions. Bref les candidats ne sont certes pas responsables de cette situation mais ils doivent aussi savoir qu’un diplôme se mérite et il n’ya pas lieu de trainer des lacunes au cours de son cursus solaire. A nos autorités en charge des examens, il faudrait plus de sérieux et de responsabilité dans l’organisation des examens et concours car de telles situations sont préjudiciables.

  • Le 28 juin 2012 à 10:32, par KOUGRI En réponse à : BEPC n’est pas BEPC

    c’est aux parents de conseiler leurs enfants de remettre les diplômes , l’administration peut user de tout son pouvoir pour les empêcher aux concours ou au baccalaureat.ils seront la risée des élèves meritants,et grandir avec ça ,peut les perturber.

  • Le 28 juin 2012 à 10:36 En réponse à : BEPC n’est pas BEPC

    Doux rêve le frère !!!!!!!

  • Le 28 juin 2012 à 10:37, par Tapé En réponse à : BEPC n’est pas BEPC

    Il faut plutot accuser le president du jury. Si les membre du jury ne savent pas manipuler le logiciel, pourkoi ne pas chercher quelqu’un d’autre qui s’y connait ?

    Cela remet encore à nu les competences en informatique de nos chers prof du secondaire. On ne leurs demande pas d’etre des specialistes, mais quand savoir utiliser excel.

    Vous parlez de logiciel, ce n’est pas le logiciel, ce sont les membres du jury qui ne sont pas a la hauteur !

  • Le 28 juin 2012 à 12:05, par gozer En réponse à : BEPC n’est pas BEPC

    Ce président de jury doit quitté le pays à temps car il a frapper à la mauvaise porte. Si c’était dans une autre ville pas de problème mais à Koudougou là c’est la catastrophe. les autorités compétente de koudougou doivent trouver une solution rapide.

  • Le 28 juin 2012 à 12:10 En réponse à : BEPC n’est pas BEPC

    je n’ai pas suivi le debut de l’histoire mais moi je ne suis pas d’accord qu’on leur donne le BEPC.
    ce qu’il faut c’est sanctionner le jury et présenter des excuses aux candidats. et puis en proclamant ils ont bien dit sous reserve de controle approfondi donc on peut bien revnir sur la decision

  • Le 28 juin 2012 à 13:01, par Serge En réponse à : BEPC n’est pas BEPC

    A force de baisser les yeux, le gouvernement Burkinabé finira par s’éffondrer sur ces textes. Il faut situer les responsabilités de tout un chacun sur cette affaire, et même punir les fautifs. C’est vous même qui créé et qui encouragé la médiocrité scolaire dans ce pays. Il est tout à fait logique qu’ils n’ont pas tous le niveau requis pour une classe supérieur et par conséquent, c’est tout le système éducatif qui en prend un sérieux coup ! Pourquoi encourager les élèves à croire qu’une manifestation est suffisante pour révoquer une décision gouvernementale ????????????????

  • Le 28 juin 2012 à 14:17 En réponse à : BEPC n’est pas BEPC

    moi je suis de tout à fait d’accord avec les élèves et leurs parents.si avec 10.00 de moyenne au bac on peut avoir une bourse d’etude hors du burkina et s’en rejouir fièrement,si on peu décorer des incompétents et tout hordes de ZERO alors mes frères jouissez comme il se doit de votre BEPC.
    QUE Le MINISTERE PRENNE CES RESPONSABILITES ET SANCTIONNE LE PRESIDENT DU JURY INCRIMINE ET SON STAFF afin de donner l’exemple.on ne vas pas prendre des primes pour un TRAVAIL de merde.

  • Le 28 juin 2012 à 14:22, par baz30 En réponse à : BEPC n’est pas BEPC

    je crois qu’il faut bien analyser le problème. car à l’entête il est écrit "sous reserve d’un contrôle approfondi" cela veut dire que le résultat proclamé par le président de jury sera controlé par une autre commission.
    le problème survenu au jury 9 de koudougou doit être une leçon pour le personnel du secondaire notamment les correcteurs, sécrétaires et présidents de jury.
    par ailleurs les parents des"faux-admis" doivent demander à voir les copies de leurs enfants et calculer ensemble pour se rassurer que leurs enfant ne sont pas admis.sans quoi leurs enfants ne seront pas dans de bonnes conditions pour apprendre au milieu de leurs paires.
    sinon personne ne sohaite voir son enfant échoué et le bon sens voudrait qu’on ait un enfant méritant.
    l’erreur étant humaine il faut qu’on se pardonne et que ça serve de léçon car chacun d’entre nous peut se tromper tôt ou tard.
    je prone pour la compréhension. merci

  • Le 28 juin 2012 à 16:03, par Ben En réponse à : BEPC n’est pas BEPC

    Je ne suis pas du tout d’accord avec votre analyse. Il est inadmissible que de telles erreurs puisse arriver. Et puis, quelles preuves avons-nous que ces nouveaux calculs ayant déclarés que les admis d’hier ont echoués aujourd’hui ne sont-ils pas erronés aussi ? Soyons sérieux et mettons du serieux dans ce qu’on fait. C’est pour cela on donne un certain temps pour la correction et la délibération avant la proclamation des résultats.Que chacun assume ses erreurs.

  • Le 28 juin 2012 à 16:19, par Yibi En réponse à : BEPC n’est pas BEPC

    Vous ne voulez pas recruter des informaticiens à la hauteur pour traiter vos données (cas récent de la ceni)on se demande si ce sont des informaticiens qui sont sur le terrain pour la biométrie après avoir laisser 300. Soyons réaliste le Burkina Faso compte combien d’ingénieurs informaticien ? et vous ne voulez pas que des erreurs surviennent ! quel logiciel qu’ils ont utilisé et quel cabiné informatique qui a conçu ça ? Laissé les informaticiens tranquille vous vous transformez en informaticien et vous voulez quoi ? pauvre pays !!! on va tout voir ici.

  • Le 28 juin 2012 à 16:36, par vérité En réponse à : BEPC n’est pas BEPC

    je pense que s’il est vrai que la faute n’est pas imputable aux enfants nous devons nous placer dans la dynamique éducative que nous souhaitons tous pour l’édification d’une jeunesse responsable.
    nous sommes là fasse à un débat de société. faut-il donner des diplômes de qualité douteuse à nos enfants ? ou bien faut-il les accopagner à mériter leur graal ?
    à cette question toute personne responsable répondra par le mérite. c’est donc le fond de cette affaire qu’il faut voir mais pas la forme. celui qui n’est pas méritant ne l’ait pas.
    quand aux suites à donner à l’erreur du jury, je pense qu’il a faut avoir une autre approche. c’est une décision courageuse qui démontre toute la conscience professionnel de ses membres. les questions que personne ne se pose et qui sont très importantes sont les suivantes : est-ce le seul jury où cette erreur a été constatée ? les autres n’ont-ils pas manqué de courage au regard des conséquences que pourraient avoir la décision d’une proclamation juste et équitable ?
    je pense qu’il faut ouvrir une enquête qui permettra de faire le diagnostic de la situation et de situer les responsabiltés.

  • Le 28 juin 2012 à 20:14 En réponse à : BEPC n’est pas BEPC

    Avant toute proclamation, on dit : " Sous reserve de controle approfondie, les candits sous-cites sont declares admis...

    Ou est le probleme alolrs ? Vous ne pouvez rien legalement contre ce jury, meme si je reconnais par ailleurs un manque de professionnalisme dont ils ne peuvent etre fiers.
    LOP

  • Le 29 juin 2012 à 10:04, par kouka En réponse à : BEPC n’est pas BEPC

    Dans ce pays, on s’amuse avec le travail ! pourquoi il n’ y a eu de contrôle avant publication ! tous les membres de ce jury sont coupables de laxisme !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?