LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 juin 2012

Publié le mercredi 27 juin 2012 à 23h37min

PARTAGER :                          

Le conseil des ministres s’est tenu le mercredi 27 juin 2012
en séance ordinaire, de 09 H 00 à 13 H 50 mn
sous la présidence de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE,
Président du Faso, Président du conseil des ministres.
Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu des communications orales,
procédé à des nominations
et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DE LA PRESIDENCE DU FASO

Le conseil a examiné deux (02) propositions de loi émanant de l’Assemblée nationale et portant respectivement régime de retraite des députés et statut des anciens présidents de parlement et des anciens chefs de gouvernement.

La première proposition de loi vise à allouer aux députés âgés de 55 ans et n’exerçant plus de mandat parlementaire, des ressources leur permettant de faire face aux obligations sociales et éthiques auxquelles ils ne peuvent se soustraire, même après le mandat.

La seconde proposition de loi vient combler un vide à la fois politique et juridique.

I.2. AU TITRE DU PREMIER MINISTERE

Le conseil a adopté deux (02) rapports.

Le premier rapport est relatif à deux (02) décrets.

Le premier décret porte attributions des membres du gouvernement et le second fixe l’intérim des ministres.

L’adoption de ces deux (02) décrets vise à prendre en compte les nouvelles attributions des membres du gouvernement et assurer une meilleure synergie d’actions entre les différents ministères.

Le second rapport est relatif aux conclusions des travaux du comité ad hoc de réflexion sur les Postes de contrôle juxtaposés (PCJ) de Cinkansé.
Depuis sa mise en service, la partie burkinabè des PCJ de Cinkansé rencontre des difficultés qui l’empêchent d’être pleinement opérationnelle. Ces difficultés portent entre autres sur les aspects institutionnels et juridiques, organisationnels et opérationnels.

Le conseil après examen dudit rapport a donné des instructions aux ministres en charge du dossier de prendre les mesures nécessaires pour l’application et le suivi des conclusions des travaux de ce comité.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le conseil a adopté deux (02) rapports.

Le premier rapport est relatif à l’appel d’offres pour la réalisation des projets intégrés et la mise en valeur du gisement de manganèse de Tambao.

Au terme de ses délibérations, le conseil après avoir constaté les difficultés relatives à la nature et au déroulement de l’appel d’offres, a instruit le ministre en charge du dossier, d’identifier des partenaires crédibles et de procéder à des négociations pour la mise en œuvre d’un partenariat public-privé en vue de l’exécution desdits projets.

Le second rapport est relatif à la passation d’un marché avec KANIS INTERNATIONAL pour l’acquisition et la livraison de neuf mille trois cent soixante quinze (9 375) tonnes de sous produits agro industriels au profit du ministère des Ressources animales.

D’un coût total de un milliard huit cent soixante quinze millions (1 875 000 000) de F CFA TTC, la dépense sera exécutée sur le budget de l’Etat, gestion 2012.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DE L’HYDRAULIQUE

Le conseil a examiné un rapport relatif aux statuts de la Société d’exploitation des phosphates du Burkina (S.E.P.B), société d’Etat avec conseil d’administration.

Au terme de ses délibérations le conseil a marqué son accord pour l’approbation desdits statuts dont l’adoption permettra à la société de fonctionner conformément aux textes en vigueur.

II - COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le ministre de l’Agriculture et de l’hydraulique a fait au conseil une communication relative à l’organisation d’une nuit de l’assainissement « SaniThon », le 06 juillet 2012 à Ouagadougou.

Cette manifestation entre dans le cadre de la campagne nationale de promotion de l’hygiène et de l’assainissement en milieu rural. L’objectif est de mobiliser des leaders pour l’amélioration de l’hygiène et de l’assainissement dans les villages du Burkina Faso.

Les fonds qui seront récoltés serviront à construire des latrines dans les villages qui seront tirés au sort lors de la soirée.

II.2. Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat a fait au conseil une communication relative à la tenue de la 20e session de l’Assemblée générale des sociétés d’Etat (AGSE), les 28 et 29 juin 2012 dans la salle de conférence de Ouaga 2000.

Quatorze (14) sociétés à capitaux publics sont appelées à soumettre leurs états financiers.

II.3. Le ministre de la Santé a fait au conseil une communication relative au plan de préparation et de riposte à une éventuelle épidémie de choléra en 2012, au Burkina Faso.

L’objectif général du plan est de contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité dues à une éventuelle épidémie.

Des dispositions seront prises pour sa mise en oeuvre afin de mieux gérer cette épidémie.

II.4. Le ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation a fait au conseil une communication relative à l’organisation du CEP et du concours d’entrée en classe de sixième, session 2012.

L’administration des épreuves écrites et orales du Certificat d’études primaires (CEP) et du concours d’entrée en classe de sixième s’est déroulée du 12 au 14 juin 2012. Les corrections ont débuté le 18 juin et les résultats sont attendus autour du 28 juin.

Le traitement des résultats du concours d’entrée en classe de sixième se fera à partir du 09 juillet dans les chefs-lieux de région et les résultats seront disponibles au plus tard le 31 juillet.

II.5. Le ministre de l’Environnement et du développement durable a fait au conseil le compte rendu du sommet mondial sur le développement durable tenu à Rio de Janeiro du 13 au 22 juin 2012.

Quarante mille (40 000) participants ont pris part à cette rencontre qui comportait deux segments, le segment des experts et celui de haut niveau.

La conférence a adopté le document de base intitulé « L’avenir que nous voulons », un document qui a été bien apprécié par le Groupe Afrique. Les chefs d’Etat africains présents ont conclu que le document reflétait globalement la position commune africaine adoptée en janvier 2012 à Addis Abeba.

Ils ont également accepté et convenu que les négociations puissent se poursuivre au sein de l’Assemblée générale des Nations-Unies autour des questions sur lesquelles l’Afrique n’a pas eu de satisfaction.
II.6. Le ministre de l’Action sociale et de la solidarité nationale a fait au conseil le point des contributions pour la gestion de la crise alimentaire au Burkina suite à l’appel à la solidarité nationale et internationale lancé par le gouvernement le 02 mars 2012.

En sus des aides en natures reçues de certains partenaires, le ministère a enregistré des appuis financiers d’un montant total de cinq cent cinquante huit millions cent vingt deux mille cents (558 122 100) F CFA.

Ces ressources serviront à l’acquisition de vivres et autres produits alimentaires complémentaires pour la distribution gratuite au profit des ménages vulnérables et indigents sur l’ensemble du territoire national.

III – NOMINATIONS

III.1. NOMINATION DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. Au titre du ministère des Affaires étrangères et de la coopération régionale

Colonel de Gendarmerie Pascal Marthin OUEDRAOGO, officier, est nommé consul adjoint du Burkina Faso à Paris.

B. Au titre du ministère de l’Economie et des finances

-  Monsieur Yakouba GUIGMA, Mle 35 920 J, inspecteur des impôts, 1ère classe, 2e échelon, est nommé contrôleur interne au Projet de développement hydro-agricole dans la région du Liptako Gourma ;

-  Monsieur Boukary OUEDRAOGO, Mle 19 779 H, inspecteur du Trésor, 1ère classe, 11e échelon, est nommé contrôleur interne au Projet d’acquisition de bus pour les universités ;

-  Monsieur Aly DIABY KASSAMBA, Mle 58 464 W, inspecteur du Trésor, 1ère classe, 5e échelon, est nommé contrôleur interne au Projet d’appui au secteur de l’énergie ;

-  Monsieur Bénéfou TRAORE, Mle 47 663 L, inspecteur du Trésor, 1ère classe, 7e échelon, est nommé contrôleur interne au Projet développement hydro-agricole du Soum (Boulkiemdé) ;

-  Monsieur Emmanuel VAIMBAMBA, Mle 41 583 F, inspecteur des impôts, 1ère classe, 9e échelon, est nommé contrôleur interne du Programme de renforcement de la formation professionnelle ;

-  Monsieur Jérôme ZOMA, Mle 40 414 L, administrateur des services financiers, 1ère classe, 2e échelon, est nommé contrôleur interne du Programme de renforcement de la Gouvernance ;

-  Monsieur Marius KIEMA, Mle 31 971 T, inspecteur du Trésor, 1ère classe, 7e échelon, est nommé contrôleur interne au Projet d’appui à la décentralisation et aux investissements communaux ;

-  Monsieur Sayouba ZIGUI, Mle 35 910 V, inspecteur des impôts, 1ère classe, 1er échelon, est nommé contrôleur interne au Projet d’amélioration de la production agricole et de la sécurité alimentaire ;

-  Monsieur Moussa NOMBO, Mle 56 692 W, administrateur des services financiers, 1ère classe, 5e échelon, est nommé contrôleur interne au Projet d’appui au secteur minier ;

-  Madame Marguerite OUEDRAOGO/ZONGO, Mle 25 768 P, administrateur des services financiers, 1ère classe, 9e échelon, est nommée contrôleur interne au Projet d’appui aux collectivités territoriales ;

-  Monsieur Jean Noël Relwendé BELEM, Mle 35 901 R, inspecteur des impôts, 1ère classe, 1er échelon, est nommé contrôleur interne au Programme d’appui au secteur privé en milieu rural.

III.2. NOMINATIONS DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

A. Au titre du Premier ministère

Le conseil a adopté deux (02) rapports.

Le premier rapport est relatif à deux (02) décrets dont l’un porte nomination d’administrateurs et l’autre, nomination de Président au conseil d’administration du Service nationale pour le développement (SND).

Au terme du premier décret, les personnes dont les noms suivent sont nommées administrateurs au conseil d’administration du Service national pour le développement pour un premier mandat de trois (03) ans.

Administrateurs représentant l’Etat

Au titre du Premier ministère

Monsieur Nicolas ZEMANE, Mle 118 945 L, enseignant d’université.

Au titre du ministère de la Jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi

Madame Esther Félicité Lahagbemba NACRO/COMBARY, Mle 91 865 D, conseiller en gestion des ressources humaines.

Au titre du ministère de la Défense nationale et des anciens combattants

Colonel Sy TRAORE, officier des forces armées nationales.

Le second décret nomme monsieur Nicolas ZEMANE, président du conseil d’administration du Service national pour le développement pour un premier mandat de trois (03) ans.

Le second rapport porte nominations de deux conseillers au conseil de régulation de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP).

Au terme de ce décret, messieurs Bêbrigda Mathieu OUEDRAOGO, Mle 24 041 T, juriste et Oumarou SIE, Mle 22 142 D, professeur, sont nommés conseillers au titre de l’assemblée nationale, au conseil d’administration de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes pour une période de deux (02) ans.

B. Au titre du ministère des Infrastructures et du désenclavement

Le conseil a adopté deux (02) décrets.

Le premier décret est relatif à la nomination d’administrateurs au sein du conseil d’administration du Laboratoire national du bâtiment et des travaux publics (L.N.B.T.P) pour une période de trois (03) ans.

Au terme de ce décret, les personnes dont les noms suivent sont nommées administrateurs au conseil d’administration du Laboratoire national du bâtiment et des travaux publics pour un premier mandat de trois (03) ans.

Administrateurs représentant l’Etat

Au titre du ministère des infrastructures et du désenclavement

-  Monsieur Naba DABIRE, Mle 25 782 C, administrateur des services, en remplacement de monsieur Alexis BAMBARA décédé en cours de mandat ;

-  Monsieur Jean Wenceslas Téwendé KYELEM, Mle 21 6126 B, ingénieur en génie civil, en remplacement de monsieur Ibrahima SANGARE admis à la retraite en cours de mandat.

Le second décret nomme Monsieur Naba DABIRE, Mle 25 782 C, administrateur des services financiers, président du conseil d’aministration du Laboratoire national du bâtiment et des travaux publics pour une période de trois (03) ans.

C. Au titre du ministère de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale

Le conseil a adopté trois (03) décrets portant respectivement renouvellement de membres, nomination de membres et de président du conseil d’administration de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO).

Au terme du premier décret, le mandat des personnes ci-après est renouvelé pour une période de trois (03) ans :

Administrateurs représentant l’Etat

Ministère de l’Economie et des Finances

Madame Rahamata OUEDRAOGO/OUEDRAOGO, Mle 23 774, inspecteur du Trésor

Ministère de la Défense nationale et des Anciens Combattants

Intendant militaire de 1ère classe Yssoufou SAWADOGO

Ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale

Monsieur Daouda SESSOUMA, Mle 47 772 T, administrateur des affaires sociales

Ministère de la Santé

Professeur Kampadilemba OUOBA, médecin colonel

Administrateurs représentant les organisations professionnelles des travailleurs

Au titre de la CGTB

Monsieur Sagado NACANABO, conseiller pédagogique de l’enseignement secondaire.

Au titre de la CNTB
Madame Thérèse COMPAORE, secrétaire à la retraite

Au titre de la CSB
Madame Zaïnab DEMBELE, comptable ;

Au titre de FO/UNSL

Monsieur Oumarou SAWADOGO, contrôleur du Travail

Au titre de l’USTB

Monsieur Mathurin P. KONKOBO, ingénieur Eaux et assainissement

Au titre de l’USTB

Monsieur Gilbert BASSOLE, ingénieur hydrogéologue.

Administrateur représentant le personnel de la CARFO

Monsieur Nestor SONDO, Mle 40 059 C, Gestionnaire.

Le deuxième décret nomme les personnes ci-après au conseil d’administration de la CARFO pour un premier mandat de trois ans :

Administrateurs représentant l’Etat

Ministère de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale

-  Madame Yvonne ROUAMBA/GUIGMA, Mle 59 695 D, conseiller en gestion des ressources humaines ;

-  Monsieur Koudbi SINARE, Mle 47 683 H, admnistrateur des services financiers.

Ministère de la Justice
Madame Clémence R. ILBOUDO/SAWADOGO, Mle 25 700 B, magistrate

Ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité

Monsieur Mamadou BENON, Mle 23 629 R, administrateur civil

Administrateur représentant les Organisations professionnelles des travailleurs

Au titre de l’ONSL

Monsieur Larba OUEDRAOGO

Le troisième décret nomme monsieur Koudbi SINARE, Mle 47 683 H, admnistrateur des services financiers, , président du conseil d’administration de la CARFO pour une période de trois (03) ans.

D. Au titre du Ministère de l’Action sociale et de la solidarité nationale

Le conseil a adopté trois (03) décrets portant renouvellement de mandats, nomination de membres et de président du conseil de gestion du Fonds national de solidarité.

Le premier décret renouvelle le mandat des personnes ci-après :

Au titre du ministère de l’Economie et des finances

Monsieur Mahamoudou BAMBONE, Mle 51 201 M, inspecteur du Trésor

Au titre du Ministère de l’Agriculture et de l’Hydraulique

Monsieur Seydou KABORE, Mle 119 313 C, administrateur des services financiers

Ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale

Monsieur Joanis KABORE, Mle 27 828 C, sociologue

Le second décret nomme les personnes ci-après membres au conseil de gestion du Fonds national de solidarité pour un mandat de trois (03) ans :

Au titre de la Présidence du Faso

Monsieur Djibril DIALLO, Mle 75 253 K, juriste

Au titre du ministère des Affaires étrangères et de la coopération régionale

Madame Andréa Beresse DAKUYO, Mle 212 417 S, Conseiller en gestion des ressources humaines

Ministère de la Santé

Docteur Isaïe MEDAH, Mle 41 048 P, médecin de santé publique

Au titre du Ministère de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale

Monsieur Roger Rakiswendé OUEDRAOGO, Mle 212 435 E, conseiller en gestion des ressources humaines

Le troisième décret renouvelle le mandat de monsieur Mahamoudou BAMBONE, Mle 51 201 M, inspecteur du Trésor, Président du conseil de gestion du Fonds national de solidarité pour une période de trois (03) ans.

Le ministre de la Communication
Porte-parole du gouvernement

Alain Edouard TRAORE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 juin 2012 à 18:41, par JFZ En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    Félicitation à madame OUEDRAOGO Marguerite pour cette nomination et que le seigneur vous assiste dans votre nouvelle fonction. JFZ

    • Le 27 juin 2012 à 20:05, par sidnabiiga En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

      Quid des répressions et autres brutalités et atteintes graves des droits de l’homme a Boussouma provoqués par le premier ministre lui même et à Ouahigouya par rapport à l’incarcération de You Mooré ?
      Le conseil des ministres n’a pas daigné levé le petit doigt sur des actualités aussi importantes et qui peuvent avoir des portées nationales !
      qui vivra verra !
      Que dieu sauve le Burkina !

      • Le 28 juin 2012 à 09:10, par HALIGOGA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

        le mal de boussouma c’est le dima naba de boussouma qui dans un syncretisme culturel et social dementiel veut coûte que coûte maintenir l’administration et surtout la population de boussouma sous son joug et le sous developpement .
        La force de ces anciennes chefferies coutumières(mooaga surtout) peu respectueuses de la loi et de l’administration publique est a mes yeux un indicateur pertinant de la mal gouvernance du regime de Blaise Compaoré qui depuis 23 ans doit sa survie justement de sa compromission de sa prostitution avec les nabions de tout accabie

    • Le 28 juin 2012 à 02:14, par alain en Italie En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

      Sur FACEBOOK ,il ya un groupe deja crée contre la loi sur la retraite des députés !je l’ai lu etant en italie c’est(EVEIL DE CONSCIENCE:contre la loi sur retraite des députés)visitez le !les BURKINABE sont prevoyants !

    • Le 28 juin 2012 à 07:42, par yac250 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

      Fécitations à Mme OUEDRAOGO Marguerite et à Mr NOMBO Moussa pour leur nomination. Puisse DIEU vous assister dans votre nouvelle fonction ;

      SIA , votre ancien agent !!!!

    • Le 28 juin 2012 à 08:02, par BINEERE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

      Cette réaction est purement privée. Vous auriez pu l’appeler sur son portable.

    • Le 28 juin 2012 à 12:01, par BINEERE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

      Pardon JFZ, c’est pas le lieu de faire la cours à ta directrice ici. Il faut l’appeler sur son téléphone.

      • Le 4 juillet 2012 à 18:25, par Sidbala En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

        C’est aussi un outil de communication au même titre que le téléphone. c’est un choix. Tu feras mieux de t’occuper de ce qui te regarde. Tu ne fais rien de ton budget-temps ?

  • Le 27 juin 2012 à 18:57 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    hééé !!! affaires étrangères !! on dirait que ça change on dirait que ça ne change pas. un colonel de gendarmerie nommé Consul Adjoint. on savait que ces gens-là devait occuper les postes d’attachée de défense dans les MDC. mais là un Pandore à des fonctions consulaires, waiiiii. Pire, consul adjoint ! ça veut dire que si le Consul général est empêché ce sera lui l’intérimaire.

    le ministre bassolet a-t-il commencé à céder aux pressions externes ?

    affaires étrangères yaako !!

    • Le 27 juin 2012 à 21:36 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

      JE NE SUIS PAS CONTRE LES AVANTAGES DEMANDÉS PAR LES DEPUTÉS CAR DE TOUTE FAÇON JE N’Y PEUX RIEN . MAIS IL VAUT MIEUX TROUVER UNE AUTRE DENOMINATION. POUR MOI A LA CARFO ET A LA CNSS ON PARLE DE PENSION LORSQU’ON A EU A COTISER. OR A MA CONNAISSANCE CES HONORABLES DEPUTES N’ONT PAS COTISÉ. AUTREMENT CE PROBLEME NE SE POSERAIT PAS EN CONSEIL DES MINITRES. EN PLUS LES RAISONS AVANCÉES SONT DISCUTABLES DANS LA MESURE OÙ CES HORABLES DEPUTÉS ONT EXERCÉ DES MANDATS DELEGUÉS PAR LE PEUPLE, CELA RISQUE EGALEMENT DE DENATURER LE RÔLE DU DEPUTÉ DONT LE RÔLE ESSENTIEL EST LE VOTE DES LOIS. SI CELA EST ADOPTÉ ÇA VOUDRAIT DIRE QU’ILS ONT EXERCÉ DES FONCTIONS ET NON DES MANDATS. SEULEMENT UN POINT DE VUE

      • Le 28 juin 2012 à 02:14 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

        Moi je n’ y peux rien en tant qu’ individu mais je suis foncierement contre. Les bailleurs de fonds ne peuvent meme plus nous prendre au serieux. On s’ amuse avec l’argent du contribuable et l’ argent de leur contribuables. Leurs populations souffrent et ils se serrent la ceinture pour donner les 2/3 de notre budget maois nos dirigeants s’amusent avec. Je serais etonne que cette loi aile loin parce que c’est pas realiste. les retraites d’ aujourd’ hui sont payes sur les cotiations de ceux d’ hier. Ces deputes qui n’ ont pas cotise, leur devanciers n’ ont pas cotise, donc c’est l’argent des autres vous allez leur donner cadeau ? Ca marche pas comme ca. C’est une fausse comptabilite et vous verrez que ca va mourir de sa maladie. Je dis non et non et cc’est des actes de ce genre qui preparent les revoltes. Blaise n’ aime pas la paix . On dirait 2011 n’ a pas ete un bon maitre.

      • Le 28 juin 2012 à 23:54 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

        Je suis tout a fait d’accord avec vous. Je pense que les deputes l’ont fait a l’image de ce qui est fait pour les anciens chefs d’etat. Et voila pour les anciens presidents, anciens ministres et pourquoi pas ancien DG ou chefs d’institution. Un mandat reste un mandat, s’il fini, tu retrouves la realite et c’est tout... Pauvre pays, mais avec des IDEES retrogrades. Il ne reste qu’a prendre ma retraite a la fonction publique (avec pension N0 1) et je "negocie " un mandat a l’AN et j’ai ma deuxieme pension.....

    • Le 27 juin 2012 à 22:16 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

      jaloux renseigne-toi avant de jaser

      • Le 28 juin 2012 à 12:02, par LG En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

        STP en quoi est-ce qu’on peut être jaloux de quelqu’un qui doit voter des lois et qui ne sait lui même pas la différence entre MANDAT ÉLECTORAL et EMPLOI SALARIE ?
        C’est vraiment dégoutant de voir tous ces hypocrites que l’on doit appeler "Honorables" bafouer la noblesse du mandat de député.
        A croire qu’au Burkina on ne sait pas mesure garder et que les vers de l’avidité et de la cupidité ont gangréné tout le système.

      • Le 28 juin 2012 à 13:50, par patoins En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

        c’est un espace ou chacun est libre d’exprimer ses points de vue avec respect. Evitons d’être grossier et impoli

      • Le 10 juillet 2012 à 13:21 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

        SVP,apprenez à respecter les gens dans vos messages car le respect est un élément très important de l’éducation.

      • Le 10 juillet 2012 à 14:23 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

        SVP,apprenez à respecter les gens dans vos messages car le respect est un élément très important de l’éducation.

    • Le 28 juin 2012 à 05:26, par yako En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

      Décidement dipomate veut dire extraterrestre !soyons seieux affaires étrangères est un ministère comme les autres(fonction publique)et donc n’importe kel agent de la f.publique peut servir dans n’importe kel poste dans les ambassades sinon on demandera aussi ke les chauffeurs des diplomates soient passés par l’ENAM ? ridicule dans les pays normaux il n’est pas necéssaire d’etre diplomate de carrière ou fonctionnaire pour etre ambassadeur comme vs aimez la france et les usa jetez un coup d’oeil.Les agitations qu’a connu les affaires étrangères ces dernières années ne sont autres ke des problèmes stomacaux commun à tous les ministères A savoir pouvoir sortir pour pouvoir enfin commencer à construire son non loti sion resté au bercail c’est le salaire du faso.A mon avis Mr Bassolé a eu tort autrement dit par avancement tout diplomate deviendra ambassadeur ? on est dans Kel pays ?

      • Le 28 juin 2012 à 13:32, par Goom sooma En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

        Mon frere, Yako, tu sais ce que c’est etre diplomate ? ce n’est pas donne a n’importe qui de le devenir ! Si tu crois que c’est un marche, c’est a ton propre compte ! A chacun sa place ! As-tu deja vu un civil occuper un poste de GRH au niveau de la defense ? Pourquoi est-ce que ce que vous ne voulez pas qu’on fasse chez vous, vous voulez le faire chez les autres ? Sois un peu logique ! Que chacun evolue dans son coin ! Sois un peu sage quand tu reagis !

    • Le 28 juin 2012 à 09:21, par Snake En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

      Il est vrai que enfin le premier ministre met de l’ordre par rapport aux intérims des ministres ; mais je pense que ce seras plus judicieux de voir partout dans l’Administration publique. J’ai toujours pensé quant je prenais fonction que c’était celui qui était le plus gradé dans la fonction la plus élevée (à part le patron) qui était systématiquement intérim quand le patron était empêché ou en déplacement (sinon pourquoi on regard les diplômes et compétences pour recruter et mettre quelqu’un à un poste ?). Ce que j’observe c’est que souvent ce sont à des amis, des "koros" , complices (pas forcement gradés) qui occupent ces fonction d’intérimaires. L’on prétexte qu’il faut confier cela à des gens qui ont l’expérience des choses ; faux problème ! puisque aucun de nous n’est né avec son expérience au bout du cordon ombilical ou dans les mains : on apprend tous. Et de plus l’Etat gagnerai à mettre de l’ordre car, ce fait est source de frustrations et de tentions qui ne disent pas leur nom. Source aussi de camouflage de malversations, de sabotage de travail par le frustré même souvent, de fraudes (raisons véritable) et j’en passe. Whaip ! C’est ça le Faso ; le patron préfère confié son intérim, pardon SA CHOSE, à quelqu’un qui lui seras toujours inférieur au risque même de narguer son adjoint qui convoite son poste. Et on parle de bonne gouvernance. L’administration publique n’est le champs de personne, ni plus un champs familial. Tout individu est remplaçable ; d’ailleurs quand certains "clamssent" ya des problèmes pour faire redémarrer les choses, tout dans le service étant à recommencer ou réorganiser en fonction des humeurs du nouveau "Boss". Le fait de penser le contraire met sérieusement le pays en arrière. Continuez à décevoir la jeunesse ambitieuse et battante, le revers seras FOUDROYANT.

    • Le 28 juin 2012 à 10:45 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

      félicitation au colonel pascal Marthin OUEDRAOGO ; Que Dieu t’accompagne et te guide dans cette nouvelle fonction. laisse les jaloux t’envier ils ne seront jamais comme toi. les affaires étrangères travaillent à satisfaire au mieux ses agents et les agents des autres ministères. laissez le ministre faire son travail

    • Le 28 juin 2012 à 13:28, par Goom sooma En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

      Vraiment, je commence a me poser des questions sur la credibilite de Monsieur Djibril Bassolet ! Je suis decu par cette nomination qui est contraire aux attentes des agents des Affaires Etrangeres. Comment comprendre qu’un gendarme puisse etre nomme consul adjoint alors que selon les textes en cours de publication, c’est aux conseillers des affaires etrangeres que reviennent ces postes ? Pourquoi marcher a contre-courant, Monsieur le Ministre ? Qu’est-ce qu’un va aller faire dans un Consulat du Burkina ? Oui comme attache de defense en Ambassade, mais NON JAMAIS au Consulat ! Si vous n’avez pas pu dire non a cette nomination, je me demande comment vous pourrez le dire quand ce sera encore plus flagrant, car vous venez de creer un precedent !

  • Le 27 juin 2012 à 19:19, par fongnon En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    le conseil des sinistres a oser donner la retraite aux deputés ?combien va-t-on leur couper sur leur indemnité et les uts ?je sui indigné, choké,frustré,ecoeuré pr cet loi.je sui pret pr toute action contre loi.

  • Le 27 juin 2012 à 19:20, par l’apolitique En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    Que le projet du régime de retraite des députés reste une vue d’esprit.
    Il ne faut pas se foutre des gens. Ils ont des mandats et non des fonctions. Chacun a une fonction dans sa vie qui lui garantie la retraite non ? de quelles obligations sociales et éthiques ils parlent ?
    Vous m’énervez avec des choses insensées pareilles !
    Projet à rejeter !

    • Le 27 juin 2012 à 19:32 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

      Fongnon,
      on démarrera ce mouvement de protestation. ça me met hors de moi cette histoire de retraite de députés.
      Merde !

      • Le 27 juin 2012 à 23:12, par Bougnac En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

        Des députés à la retraite. ça c’est le Burkina Faso. Notre pays a de l’argent a jeter par les fenetres. Après la retraite, il ya l’association des anciens parlementaires dont il fo s’occuper. Ensuite, les anciens maires vont aussi reclamer leur retraite pour aussi "faire face aux obligations sociales". Quel est le député qui était au chomage avant de venir à l’assemblée. D’autres sont déjà des retraités. Ils auront donc droit a deux pension et c’est nous qui allons payer ces députés retraités car il n’ont cotisé nul part. Je crois qu’il faut arrêter de vouloir à tout prit recompenser des amis politique au detriment de la population. Kel obligation a un ancien député ? Il fo arrêter de berner le peuple.

        • Le 28 juin 2012 à 07:59, par kounari En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

          kounari........cette affaire de retraite des deputes est une insulte a l’intelligence du peuple......des gens s’octroient des privileges indecents.......non et non.......nous allons marcher

        • Le 28 juin 2012 à 10:05, par Billon En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

          Je suis d’avis avec vous

        • Le 28 juin 2012 à 12:10 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

          Merci à tous ceux qui ont toujours du courage pour commenter cette merde de retraite des députés !!Rien qu’à y penser,je tremble de rage !!Pourquoi vouloir se plaindre quand les citoyens refusent de voter ?je ne peut pas élire quelqu’un qui ne pense qu’à son ventre !!la base salariale de la fonction publique date de quelle année ?au lieu de chercher à ameliorer les conditions de vie de vos citoyens,vous ne penser qu’à vous !!(emoluments non imposés,retraite et quoi encore) !!Honte à vous

      • Le 28 juin 2012 à 13:53, par Goom sooma En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

        FOUTAISEEEEEEE deloi sur l retraite des deputes, que font-ils pour les populations ? Heyiiiiii ! Gounsi deeeeee !!!!

    • Le 27 juin 2012 à 22:32, par LA MASSUE En réponse à : Retraite des députés ou insultes ?

      Foutaise ! que de balivernes dans les conseils des ministres maintenant. La retraite des députés en est l’illustration. Tout travailleur du privé comme du public doit dabords cotiser pendant au moins 15 ans soit à la CARFO soit à la CNSS pour prétendre à un droit à la retraite. Les députés à qui le gouvernement veut offrir cette retraite ont cotisé ou pendant combien de temps ? En plus les cotisations volontaires sont permises à la CNSS et aussi il ya des systèmes d’asssurance retraite auprès des compagnies d’assurance. Que les députés souscrivent à l’une de ces formules et laissent l’argent du contribuable tranquile, eux qui ont des traitements miroboblants et des indemnités à profusion hors de proportion d’avec celui des cadres supérieurs de l’Administration publique et de bien de professions du secteur du privé. Pourtant ceux ci cotisent. La roue tourne et ce qui se passe au sénégal arrivera ici si vous n’y prenez garde ; Enrichissement illicite, nepotisme patrimonialisme abus de biens sociaux, délits dinitiés prise illégales d’intérêts... Attention les gars vous n’êtes pas les seuls fils de ce pays. De telles propostions peuvent mettre le feu aux poudres. Place tharire ça vous dit ? En tout cas la massue vous aurait prévénu.

      • Le 28 juin 2012 à 09:37, par insurrection En réponse à : Retraite des députés ou insultes ?

        parfaitement d’accord avec vous. non seulement la création d’un sénat est déjà une dépense exagéré. il ne manque pkus que la loi sur la retraite des futurs sénateurs

  • Le 27 juin 2012 à 19:35 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    Pauvres de nous.En quoi avoir été député et après avoir été désavoué lors des suffrages suivants donne droit à un salaire à vie ?En plus on entretient le flou car il n’est pas dit moins de 55 ans ou plus de 55 ans.
    N’empêche si ce ex député est bon,qu’il se repréente pour avoir la confiance du peuple.C’est aussi simple que cela et c’est ainsi que ça se passe dans toutes les bonnes démocraties car on ne vient pas en politique pour se servir mais pour se servir le peuple sinon cette manière de jouer avec nos ressources ressemble à du vol.
    Pour le reste,c’est un conseil des ministres d’une pauvreté déconcertante

    • Le 27 juin 2012 à 21:48 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

      A cette allure il faudra egalement penser aux Ministre de carrière ( 10 ans-12 ans-15 ans) et leur reserver une pension car eux aussi n’echappent pas aux doléances sociales.

      Il faudra penser aux haut fonctionnaires de l’Etat qui se sont sacrifiés au nom de l’Etat et pendant des années : le
      1-Chef d’Etat Major Particulier du Président ( depuis 1987)
      2-l ancien DG SONABHY
      3-Alain YODA
      4-Le Directeur du Protocole d’Etat
      5-les doyens des Ambassadeurs
      6-la Première Dame
      7-Salif DIALLO

      Ou sont les magistrats ? le syndicat des magistrats ? Et le Conseil constitutionnel ?
      N’y a t-il pas de morale dans la politique ?

      QUESTION A LA FRANCE, LES USA ET LA CEDEAO(les premiers a comdamner un coup d’eTAT) :
      N’est ce pas des raisons valables pour faire un coup d’Etat ? Nous allons réagir.

    • Le 27 juin 2012 à 22:18, par mr dada En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

      peuple mouton restez silencieux .vite on vote la loi sur la retraite des députés.restez tranquille chaque peuple merite ses dirigeants !

    • Le 28 juin 2012 à 11:12, par Madjer En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

      Boycottons les elections à venir

  • Le 27 juin 2012 à 19:48 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    Félicitations à Moussa NOMBO. Que Dieu guide tes pas dans tes nouvelles fonctions.

  • Le 27 juin 2012 à 19:49, par Iso En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    allez députés, sucer-nous jusqu’aux os. I know that early or later you’ll pay all you’re stealing. Bref ce conseil de ministres est la mal-venue. Pendant que les humains meurent de faim on commande à coût de 1,85 milliard de nourriture pour bétail contre 5,5 million pour les humains. Loin de moi l’idée de critiquer pour critiquer mais je pense que le petit ruminant se débrouille déjà avec l’herbe fraîche.

  • Le 27 juin 2012 à 19:49 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    ON EST PAS D’ACCORD AVEC SETE RETRAITE DES DEPUTES !!!!!!!!

  • Le 27 juin 2012 à 20:18, par Le Burkinabè En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    Non Non mille fois non à cette histoire de retraite des députés. Mobilisons nous pour faire échec à ce projet.

  • Le 27 juin 2012 à 20:21, par Whema En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    Je suis plus qu’écoeuré. Où croyons nous être ? Je crois savoir que nous sommes dans l’un des pays les plus pauvres de la planète. Et pourquoi a&ccorder des subsides à vie à des personnes qui n’exercent que des mandats électifs et non une fonctions à ce que je sais. Revoyez votre copie chers honorables sinon c’est le peuple qui ploie sous le poids de la pauvreté qui vous desavouera. Trop d’inégalité dans ce pays. Y’en marre à la fin

    • Le 28 juin 2012 à 02:08 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

      Taisez vous jaloux analphabetes/Meme aux Statsles senateurs doivent etre dans les minimum de conditions a al retraite. Ils ont rendu serive a la nation. La democratie coute chermais elle vaut mieux que la dictature. Vous voulez qu’ on reveinne aux annees 87 ? On peut venir vous enlever de jour comme de nuit. Moi en tout cas, je suis milo et j’ ai pas peur. En plus, nous on travaile pour la sauvegarde de la republique. C’est vous autres vous avez tout a craindre.

      Le Vigilent

      • Le 28 juin 2012 à 15:06, par Le doc En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

        Minable milo k tu es. A regarder tn écriture on imagine déja tn niveau de scolarité et tu oses traiter les gens d’analphabètes. Tu fais surement partie de ceux qui ont pillé le peuple courant 2011. Si tu comptes sur un parent ou une connaissance député pour te sortir de vie misérable, tu t’es trompé. Cette loi ne passera jamais. Merde à toi

      • Le 28 juin 2012 à 15:40 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

        MILO DE MERDE MON GARS !TU PENSES QUE TA SITUATION ACTUELLE VAUT MIEUX QUE CELLE DE TES COMPATRIOTES DE 1987 ?SI TU AS UN ONCLE OU TOI MËME DEPUTE,C’EST ton probleme !Si les députés sont aussi bons qu’ils le pensent,qu’ils intègrent leurs service d’origine ou créent d’autres structures pour subvenir à leurs obligations sociales !

      • Le 28 juin 2012 à 16:19 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

        Toi si tu t’ amuses tu vas avoir de sérieux problèmes, milo ça veut dire quoi, on le frappe et on mange chez toi, comme on a fait chez le chef d’Etat major, tu veux tester ?

  • Le 27 juin 2012 à 20:45, par OuiMais En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    Voyez-vous, la retraite des dépités c’est un peu comme l’amnistie des autres. Si ça peut faciliter le départ de certains pour que d’autres(du sang neuf) prennent le relai afin que le pays avance, acceptons le sacrifice.

    • Le 28 juin 2012 à 01:13 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

      Là tu es dans le faux car à cette allure,dans 20 ans tout le pays sera peuplé de députés retraitrés qui seront payés à coup de 500 000 ou 600 000F par mois à ne rien faire.Il faut arrêter avec cette mascarade.C’est écoeurant tout simplement

  • Le 27 juin 2012 à 22:17, par cool En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    Juste pour donner mon point de vu par rapport à la retraite des députés,je pense que c’est trop d’avantage pour ses soit disant represantant du peuple,pendant que le peuple qu’ils disent representés croupissent dans la misère avec des salaires minables, eux se taillent de gros salaires et trouvent moyen de s’octroyer une retraite,je suis vraiment ecoeuré de cette injustice sociale.Je me demande si ceux qui nous gouverne savent les réalités que le peuple vit sinon le conseil n’aurait pas pris une décision aussi impopulaire et revoltant.

    • Le 28 juin 2012 à 07:19 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

      Les Deputés cotisent et méritent bien cette faveur. Celui qui veut en bénéficier peuvent se mettre sur la ligne de départ dès maintenant.Vous aussi renseignez-vous avant de dire des bêtises . Bandes d’aigris-jalou !!!!

    • Le 28 juin 2012 à 11:27, par N’Djolé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

      Mais que voulez ? Blaise n’a fait que renvoyer l’ascenseur aux envoyers ! Avez-vous oublié l’amnistie gracieusement donnée ?

      Ne vous morfondez pas trop longtemps ! Car en chacun de nous gît un povoir : celui de changer tout ça par un vote-sanction massif en décembre prochain

  • Le 27 juin 2012 à 22:38, par Bouglass En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    Il n’y a rien de plus énervant que ce projet de loi. Comment accorder des pensions à des gens qui n’ont rien cotiser ? Comment un mandat unique de cinq ans doit-il vous permettre de bénéficier d’une pension ?
    Pardon, décideurs ; c’est parce que vous avez la possibilité de voter en votre faveur que vous nous narguez de la sorte ? Vous qui devriez être soucieux de la fragilité financière de ce pays, si vous vous comportez de la sorte, vous tuez le patriotisme en chacun de nous. Ne vous étonnez pas qu’il y ait des actes d’insubordination.
    Vous êtes les seuls burkina^è à avoir des obligations sociales ?
    Pour l’amour et la quiétude, ne votez pas cette loi.

  • Le 27 juin 2012 à 22:39, par SIDBALA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    Aidez-moi à mieux comprendre : au titre de la Présidence du Faso, le conseil a examiné deux propositions de lois...Donc le conseil ne s’est pas prononcé alors ? Sinon, il est dit souvent que "le conseil a adopté".

    • Le 28 juin 2012 à 01:58, par le fou En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

      LOI SUR LA RETRAITE DES DEPUTES
      Des OSC protestent
      Publié le vendredi 27 avril 2012 pays et faso.net
      Page visitée 1249 fois
      Dans la lettre ouverte ci-dessous au président de l’Assemblée nationale, la Coordination des OSC du Nord proteste contre le projet d’adoption d’une loi sur la retraite des députés.lisez cette protestation à partir d’un moteur de recherche .dans ce pays on va ou .on crayait qu’ils nous écoutait .hellas !extrait "Excellence, Au vu des raisons évoquées, nous venons par la présente vous demander de retirer cette loi inopportune pour le bonheur de la jeunesse, de la démocratie, de la nation entière. Nous n’imaginons jamais un refus de votre part, mais si cela arrivait, nous nous donnerons les moyens démocratiques, légaux pour aboutir au retrait de cette loi."Nous sommes tous informés que les salaires et avantages du député tels les véhicules ne sont pas imposables ni à la TVA, ni aux IUTS. En d’autres termes, les députés qui consentent l’impôt ne paient pas d’impôts, quel paradoxe ? Nous comprenons difficilement que malgré cela, les députés pensent s’octroyer abusivement les pensions de retraite au détriment de la création d’emplois pour les jeunes et surtout en cette année de crise alimentaire aiguë doublée de crise sociale que nous avons vécue. Êtes-vous les représentants du peuple qui servent le peuple ou vous vous servez vous-mêmes ."

    • Le 28 juin 2012 à 05:29, par yako En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

      Mon frère le conseil examine ne délibère pas mais décide.COmme tu aimes les details

    • Le 28 juin 2012 à 07:34, par l’impartial En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

      SIDBALA,
      Le conseil ne s’est pas prononcé sur la question. Pour qu’il y ait la tranquillité dans ce pays et que les élections de décembre se passent bien pour ces gourous du CDP, Qu’au conseil de ministre de la semaine prochaine on nous disent que ce projet est rejeté sans suite.
      En bon entendeur, salut !

    • Le 28 juin 2012 à 09:46, par cc En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

      adopté hoooooooo examiné hooooooo ca sera prononcé en leur faveur

    • Le 28 juin 2012 à 09:57, par l’impartial En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

      SIDBALA,
      Le conseil ne s’est pas prononcé sur la question. Pour qu’il y ait la tranquillité dans ce pays et que les élections de décembre se passent bien pour ces gourous du CDP, Qu’au conseil de ministre de la semaine prochaine on nous disent que ce projet est rejeté sans suite.
      En bon entendeur, salut !

    • Le 28 juin 2012 à 10:40, par uncitoyen En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

      je crois que pour eux "examiné=adopté".ce est sur le conseil n’a pas rejeté ce projet de loi.le conseil a examiné la forme et le fond et ce projet arrivera à l’assemblée où nos députés qui votent des lois contre le peuple, voteront la loi.

      Je me rends compte que nous sommes dans un pays riche, un pays aussi où on lutte contre les pauvres.
      de toute les fois lorsque ce système tombera, d’autres députés annuleront cette loi.

    • Le 28 juin 2012 à 12:25 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

      Ou est l’opposition ?
      Organiser une marche de protestation contre cette loi des deputé et on vous soutiendra. C’est maintenant que l’opposition doit mettre la pression. Prener l’exemple sur le CST du TOGO !!
      Ce n’est pas la dernière minute qu’il faut se lever.

      Ou sont ces syndicats de magistrats ? Et le Conseil Constitutionnel ?

      Ou est la CEDEAO , LA FRANCE ET LES USA ?

      QUE LES MUTINS VIENNENT NOUS SAUVER.

      JE PARIE QUE 2014 EST VRAIMENT LOIN.

  • Le 28 juin 2012 à 02:22, par BOUKARE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    A BAS CE PROJET DE LOI EN FAVEUR DES DÉPUTÉS
    lE PEUPLE DOIT SE LEVER CONTRE CE PROJET DE LOI.
    LES UNS MANGENT, LES AUTRES REGARDENT, AINSI NAISSENT LES RÉVOLUTIONS(THOMAS SANKARA)
    QUE LES SYNDICATS SE METTENT EN ORDRE DE BATAILLE.
    CHAQUE PARTI DOIT SE PRONONCER SUR LA QUESTION.
    JE PENSE QUE LE GOUVERNEMENT N’A RIEN VU D’ABORD.

  • Le 28 juin 2012 à 02:49, par SIA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    Et le cultivateur alors, n-a-tail pas droit à la retraite ? Lui qui a l’obligation de nourrir le peuple Burkinabé y compris le député et le membre du gouvernement.

  • Le 28 juin 2012 à 06:35, par le pigeon noir En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    j’ai honte pour ses députés.je demande au chef de l’état de soumettre ce projet de loi au référendum.le peuple va désavouer ces élus car ce projet de loi sera rejeté à 99,99% pour ne pas dire 100%.

  • Le 28 juin 2012 à 06:45, par Le Chat En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    Je serai candidat aux élections couplées et je suis sûr que je serai élu. Dès notre installation mes camarades et moi nous nous atèlerons à l’annulation de cette loi de VAMPIRE.

  • Le 28 juin 2012 à 07:08 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    Question:Dans ce cas que paye t-on á quelqu’un qui a été ministre ou directeur général puis député comme retraite ?

  • Le 28 juin 2012 à 07:13, par blé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    félicitation a Mr ZEMANE c’est une preuve que l’Etat prend en compte les jeunes. Félicitation

  • Le 28 juin 2012 à 07:25, par fongnon En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    tant que cette loi existera je ne voterai plus jamais aux legislatives jusqu’a ma mort.j’invite tou les democrate a en faire autant.je ne vais plus jamai aider un ane a devenir riche pendant ke je meur de faim.sensibilison les parents prkil ne vote pas

  • Le 28 juin 2012 à 07:58 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    Le Burkina a beaucoup de ressources alors syndicats de tous les corps de métiers,mobilisez vous.Il faut une augmentation substantielle des salaires.

  • Le 28 juin 2012 à 08:05, par daou En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    mais vous rigolez ou quoi ,vous ne pensez pas qu’ils sont entrain de se preparer à vider l’Assemblee Nationale des anciens(amis de l’homme fort de ziniare) et gènant,pour faire place à la nouvelle equipe du pétit frère !!!Donc il faut calmer les future aigris.c’est propre

  • Le 28 juin 2012 à 08:16 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    taisons de commentaire, rendez vous demains à 7h30 pour protestion notre refus de cette maudite loi.

  • Le 28 juin 2012 à 08:16, par simpos En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    Mais c’est quoi cette foutaise qu’on nous sert encore ? Decidemment ces gens ne finiront pas de nous egorger. Apres ces salaires de pachas ils osent encore s’octroyer une retraite paisible ? Tous ca parceque nous sommes si betes et si cons, si froussards et idiots pour reagir. Trop c’est trop. Nous serons les derniers des avortons si nous laissons passer cette loi. Cela prouveras que nous sommes pires que des moutons.
    Ils sont vraiment culottes hein ces miserables depités. Ok ce que voulez la vous l’aurais. Merde a la fin

  • Le 28 juin 2012 à 08:19, par PODA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    Le conseil a examiné le projet de loi, il reste à l’adopter ou à le rejeter. Que faisons-nous pendant ce temps. Les syndicats, la société civile, les étudiants, vite descendons dans la rue pour lancer un avertissement à ces voleurs, car qui prend ce qui ne lui appartient pas commet un acte délictuel appelé vol.

  • Le 28 juin 2012 à 08:20, par GO En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    Ces députés ont voté l’amnistie pour Blaise. Donc eux aussi veulent une faveur.
    Mais soyer sur que le peuple peut remettre en cause certains de vos lois.
    Le fameux amnistie de Blaise pouvait bien attendre l’arriver des nouveau députés.
    Le fameux retraite des Députés aussi peut bien attendre.
    On vous voit et on vous suit.
    Mais votre jour viendra.

  • Le 28 juin 2012 à 08:23, par Demo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    Salut à tous,Heeey...Burkina Yako...On sent la fin du regne de Blaise...il doit être embrouillé.Ils reunit le gouvernement de 9H à 13h45 pour accepter tout..et ne même pas parler de la derrive du pays....ils n’ont qu’à ajouter les maires,conseillés,presidents d’associations comme les FEDAB-BC...la honte.Au moins on sent la liberation très prochaine du peuple burkinabè..A bon entendeur salut.

  • Le 28 juin 2012 à 08:29, par Wali, le médium En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    Vraiment triste pour un groupe qui voudrait vivre sur le dos des autres. Le peule se levera. Patientez mes amis. Le decideur ont interêt à ne ratifier ni promulguer ce projet de loi. On ne vit pas que pour soi-même seul. Pensez aussi aux autre

  • Le 28 juin 2012 à 08:46, par Burkimbila En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    Cette loi sur la retraite des députés va passer comme une lettre à la poste ; vu que nous sommes un peuple mouton. Vite que cette loi soit adopté pour permettre à nos honorables de vivre dans le beurres et assurer un avenir doré pour leurs rejetons et maîtresses.VU QUE NOUS SOMMES UN PEUPLE MOUTON.

    Jeunesse du BURKINA FASO, tu sais très bien ce qui te reste à faire. DIT NON A CETTE LOI ; DIT NON A CET ACTE ANTI-CONSTITUTIONNELLE, DE MANIERE PACIFIQUE. RESTE A L’ECOUTE. NOUS NOUS BATTRONS POUR NOTRE SURVIE.

  • Le 28 juin 2012 à 09:21, par par leprince En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    mmrddd !!! Sur cette loi qui veut donner du bonus aux députés ! Nous fonctionnaire réclamons aussi des indemnités d’obligation sociale.

  • Le 28 juin 2012 à 09:36 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    Rassembler les pensions représentant les retraites des députés et créer une ligne budgétaire pour acheter du sorgho rouge pour nourrir la population qui meurt de faim chaque année.

    Je demande au président du conseil des ministres de ne pas accepter cette loi de retaite des députés. C’est une contribution très sérieuse de ma part.

  • Le 28 juin 2012 à 09:42 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    voila que le Burkina n’a toujours pas grandi. nos soit disant honorables députés ont mis à nu cette fois ci leur égocentrisme. il n’y a que qu’eux qui compte dans ce pays. on ne voit pourtant pas ce qu’il posent comme acte qui soit suffisamment louable.
    pendant que les députés vivent au BF avec un niveau de vie européen,on demande au petit fonctionnaire de continuer de se sacrifier.
    je ne sais pas de quelles obligations parle t-on pour quelqu’un qui n’est plus député. que de baratins !!!!!!!!!

  • Le 28 juin 2012 à 09:49 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    Dites moi, ces députés et ce gouvernement sont’ils du pays réel ? Il m’a tout l’air que nous sommes dans deux burkina différents. Le gouvernement n’avait pas manqué en son temps d’arguments pour justifier la non application des taxes aux députés qui les votent pourtant. Maintenant, il trouve qu’il leurs faut une retraite dorée avec de surcroît les IUTS des pauvres fonctionnaires, ouvriers, paysans, commerçants, etc. Bravo !

  • Le 28 juin 2012 à 09:50, par HALIGOGA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    Deputé ? une allocation pour Quoi ?... mon oeil.. foutaise... combien de deputés sont elus uniquement grâce à leur position sur la liste du CDP ,ou de leur allégeance au commissaire politique , ne mettront pas le pieds au chef lieu de leur province encore moins aux villages ... beaucoup de deputé ne merite leur chaise à l’hemicycle alors si encore ils doivent avoir une allocution en plus ... Hé Allah sauve le Burkina faso.

  • Le 28 juin 2012 à 09:56, par Kinte En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    Tout ce qu’il y a dire c’est qu’il faut que le pouvoir en place répare et arrange bien les cellules de prisons actuelles ou en construise.
    Parce que le prochain pouvoir, de gré ou de force (société civile ou extérieur), va interpeller, juger et envoyer en prison ceux qui seront coupables de délits.
    Or, mon Dieu, qu’il y en a actuellement.
    La roue tourne toujours. Il n’y a rien a faire, le temps viendra, peut être plus vite qu’on ne le pense.
    Quand un peuple à réputation pacifiste, se fâche, se rebelle, il n’est plus contrôlable, et on assiste alors au pire, à l’inimaginable.
    Dieu sauve la Faso et éclaire d’avantage ceux qui nous gouvernent aujourd’hui, pour que après eux, ce ne soit pas le chaos, comme ailleurs. Les mêmes causes produisent les mêmes effets, et ce serait dommage voir criminel de refuser d’accepter cette évidence d’une des lois de la nature, et corriger. Il est possible et encore temps de corriger, de redresser. Rien n’est totalement perdu. L’espérance doit nous nourrir tous, parce que personne ne gagne dans l’imbroglio.

  • Le 28 juin 2012 à 10:00, par Blaise En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    Pour quelle raison un député peut prétendre une retraite. Ecouter Si cette loi passe, cela voudrait confirmer que les gens s’entendent pour diviser la foire en deux parties égales.

    une retraite suppose une cotisation préalable. Est-ce-que nos honorables députés étaient soumis à ce traitement. Si tel est le cas alors, on ne discute pas.
    Dans la vie il menait des activités, après leur mandat chacun repart d’où il est venu.
    Le Faso ne dispose de ressources alors si cette loi passait donc le Faso a maintenant de ressources.

  • Le 28 juin 2012 à 10:04 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    On appelle cela business politique, vous me donnez l’amnistie, je vous donne droit à la retraite.
    Et le peuple regarde, hééé allah.

  • Le 28 juin 2012 à 10:06, par DUOLO En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    Très triste nouvelle : Une pension pour des anciens Députés à 55 ans. Hé, mon Dieu ces ministres ne sont pas des Burkinabè Walaï ! Ils ne vivent pas au Faso. Comment dans une telle misère, on peut se comporter de cette façon ? La preuve que ces ministres sont tout sauf des patriotes:Pensions à des anciens députés,anciens Présidents de l’Assemblée nationale,anciens Premiers Ministres, etc. Alors qu’hier seulement soit le même jour que s’est tenu ce conseil des Ministres qui a adopté ces mesures anormales, on nous montrait des écoles primaires sous des paillottes et des enseignants dans la misère absolue. Quelle inconscience ! Toute la jeunesse au chômage pendant que l’on nomme des inspecteurs des impôts, administrateurs financiers, inspecteurs du trésor,etc ; déjà employés à la fonction publique comme Contrôleurs Internes de projets et programmes publics. Et les jeunes diplômés en MSG, Master audit et contrôle,en Finance comptabilité, ect. que fait- on d’eux ? J’ai pitié et honte pour mon pays car le Burkina risque d’être pire que se qui s’est passé au Mali. Je suis sincèrement désolé de le dire mais c’est inévitable et ce PM aura un fin bien plus triste que Tertus Zongo.

  • Le 28 juin 2012 à 10:07, par Tiéfotiè En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    Ahaaa ! LA MASSUE et autres, je suis parfaitement d’accord avec vous, un mandat électif ne peut se confondre à une fonction. Nos honorables dépités, ho pardon députés, devaient se géner pour faire une telle proposition au Gouvernement ; des gens que le peuple a placé pour soigner leurs intérêts, se transforment finalement en loups garots pour piller le peu de rssources que le pays a ; c’est vraiment honteux, désolant et indécent. Dans notre législation, seuls les travailleurs, qu’ils soient du privé ou du public, ont droit à une pension de retraite parcequ’ils auraient cotisé pendant au moins 15 ans. Peuple du Burkina Faso, plus rien ne doit plus être comme avant. Nous ne semme qu’au stade de proposition et le gouvernement se doit de prendre ses responsabilités en rejettant ce projet minable. Garre aux fossoyeurs du peuple. Je recommande aux gens de s’inscrire massivement à la biométrie pour que l’oppsition soit bien représentative à l’Assemblée pour contre carrer ces types de lois. Ayah Nan lara An sara...

  • Le 28 juin 2012 à 10:09 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    Monsieur le Ministre des Infrastructures et Monsieur le S.G, mettez les hommes qu’il faut à la place qu’il faut. Eviter les nominations de parentés (ou qui font votre affaire) et utilisés les compétences disponibles afin d’eviter les frustrations. Dans tous les cas l’histoire nous donnera raison. Que Dieu aide le MID.

  • Le 28 juin 2012 à 10:14, par Burkin’biiga En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    Franchement, ce projet de loi portant sur la retraite des députés est malvenu. Comme l’ont dit d’autres forumistes avant moi ; il faut COTISER à la CNSS ou à la CARFO pour PRÉTENDRE à une PENSION DE RETRAITE. Pour les personnes ne bénéficiant pas des cotisations auprès de ces structures, il existe également au niveau des compagnies d’assurances vie, des produits permettant de préparer sa retraite ; de plus la CNSS vient de lancer l’ASSURANCE VOLONTAIRE, donc nos honorables ont plusieurs options pour leur retraite.MAIS PASSER PAR UNE LOI POUR SE L’ACCORDER, EST MALVENU ET CREUSERA ENCORE L’INÉGALITÉ EXISTANT ENTRE EUX ET LE PEUPLE.POUR LEUR INFOS, tout le monde ,y compris les non- deputés ont des obligations sociales.....et éthiques

  • Le 28 juin 2012 à 10:22 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    si je comprend bien nos dirigent ne se soucis pas de nous mais chacun ne pense a sa propre famille sinon je peut pas comprendre qu’une retraite pour quelqu’un qui se dit qu’il défendent ce même peuple que vous voulez arnaquer ce que vous avez déjà eux nais pas beaucoup ?

  • Le 28 juin 2012 à 10:23, par La roche En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    expliquez moi, svp. y a-t-il une nation au monde où il existe le statut d’ancien président d’Assemblée nationale ? y a-t-il une nation au monde où les députés vont à la retraines ? je vous jure, que c’est les larmes aux yeux que j’écris ces lignes, parce que de là où je suis, je suis impuissant pour agir.
    en quoi un député est il plus méritant que les autres citoyens pour avoir deux retraites ? un mandat est-il une profession ? ou voulons nous faire dans la confusion des genres ? "Ô pays, mon beau peuple !" qu’y a-t-il ?
    pourquoi cette génération de révolutionnaires, reconvertis en refondateurs depuis 1987, veut nous sucer jusqu’à la moelle de nos os ? Pitié, ayez pitié de nous !
    Puisse le Tout-Puissant vous oindre de son Esprit afin que vous ayez pitié de ses fils.
    Fongnon, nous sommes ensemble

  • Le 28 juin 2012 à 10:24, par N’Djolé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    Vous n’avez rien vu encore. Seuls ceux qui peuvent hausser le ton et le petit doit vont survivre dans ce pays. Après eux vient tout une vague de réclamations. Ce matin déjà je lisais un décret qui rélit le régime indemnitaire et l’indice de la police. A titre indicatif un assistant de police qui sort de l’école à 450 comme indice alors que un fonctionnaire ordinaire sorti de l’école de formation avec BAC+2 ans et catégorie B1 a 400 comme indice. Tout ça pour leur permettre d’être motivés pour vous mater dans vos futures contestation et marches. Après ce sera le tour des douaniers de demander leur statut particulier, puis les GSP et ainsi de suite...Et ça c’est pour compter de janvier 2012, tenez-vous ! L’argent de l’or sera partagé entre d’infines minorités et mains.
    Alors à toutes ses corporations qui ont toutjours le courage de luttter, levez-vous (enseignement et santé surtout), les autres n’étant que des marionnettes de l’adminitation burkinabe

  • Le 28 juin 2012 à 10:24, par Le Vétéran En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    Une certaine fatalité semble peser sur le régime de Blaise
    Compaoré ,la merde serait inévitable ,en tous les cas les 82 commandos qui viennent de finir leur formation nous trouveront , on va se rentrer dedans.
    .

  • Le 28 juin 2012 à 10:26 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    vous savez quand l’ane veut te terrasser tu ne vois pas ses oreilles.ce regime a atteint son apogée et la logique est qu’il decline.toutes les decisions prises vont dans le sens du declin.
    le president de l’assemblée nationale avance comme raison que le burkina faso veut se mettre au meme niveau que les recommandations union interparlementaire (la il ne dira jamais que le burkina est pauvre)
    quand on fait la comparaison des salaires des fonctionnaires avec ceux de la sous region, la subitement le burkina est pauvre, ou le prix du carburant,....
    tant de frustrations, tant de rancoeurs, tant de problemes deplaces, tant d’injustices, tant de brimades exploseront bientot a la face de ce regime.
    et l’opposition dans tout cet imbroglio ??????????????tous des parvenus qui ne cherchent qu’a ammasser l’argent du peuple
    politiciens de tous bords, sachez que le peuple dors, le peuple n’est pas mort
    2011 est faible

  • Le 28 juin 2012 à 10:35, par nedbala En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    Il n y a pas de problèmes que les députés aient une retraite. Seulement, aucun travailleur n’acceptera encore un sacrifice.

  • Le 28 juin 2012 à 10:38 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    L’assemblée nationale doit savoir que pour bénéficier d’une pension retraite, il faut cotiser pendant un certain temps soit à la CNSS soit à la CARFO. Exercer un mandat de 5 ans ne peut pas donner ne peut pas donner droit à une pension retraite. Les députés doivent comprendre que le Burkina Faso est pauvre et que même dans les pays développés ça ne passe pas de cette façon.

  • Le 28 juin 2012 à 10:40, par Zoulou En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    Héé Seigneur, il faut qu’on se reveille sinon c’est notre cadavre les gens vont trouver un jour. Mandat de 5 ou 10 ans là, c’est devenu fonction jusqu’à l’Etat va donner retraite à des gens qui n’ont pas cotisé en lieu et place des institutions habilitées !!! Quand c’est des choses comme ça on n’entend pas l’opposition hein, parce qu’ils voient tous eux mêmes leur bonheur dedans ; et après ils veulent être crédible à nos yeux. C’est à cause de tout ça on ne part pas voter parce que comme dit un proverbe Mossé, tu vas quitter dans "Bindou" pour rentrer dans l’an...Vraiment n’importe quoi dans ce pays. Faut publier mon commentaire, je n’ai pas dit nom de quelqu’un

  • Le 28 juin 2012 à 10:41, par boss En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    voila !!!!! blaise noubli pas ces accolites sinon comment un Mathieu du PDDEB peut-il encore etre nommé membre d’un conseil d’administration vu les tous ce qui s’est dit de la gestion de ce dernier du fonds PDDEB. Mais helas nous somme au faso que vive la republique !!!!.De toute facon d’ici le changement interviendra.

  • Le 28 juin 2012 à 10:44, par boss En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    voila !!!!! blaise noubli pas ces accolites sinon comment un Mathieu du PDDEB peut-il encore etre nommé membre d’un conseil d’administration vu les tous ce qui s’est dit de la gestion de ce dernier du fonds PDDEB. Mais helas nous somme au faso que vive la republique !!!!.De toute facon d’ici le changement interviendra.

    • Le 28 juin 2012 à 15:06 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

      Dis, Boss, Mathieu (ex MEBA) est nommé à quel Conseil d’administration ? J’ai vu plus haut Mathieu (ex Gouverneur des Hauts-bassins et du Centre nord).

  • Le 28 juin 2012 à 10:47, par boss En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    voila !!!!! blaise noubli pas ces accolites sinon comment un Mathieu du PDDEB peut-il encore etre nommé membre d’un conseil d’administration vu tous ce qui s’est dit de la gestion de ce dernier du fonds PDDEB. Mais helas nous somme au faso que vive la republique !!!!.De toute facon d’ici là le changement interviendra.

    • Le 28 juin 2012 à 13:09 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

      Toi aussi ! Mathieu bèbrigda OUEDRAOGO n’est pas Mathieu Rakiswilgri OUEDRAOGO. D’ailleur, il a fait quoi dans la gestion des fonds PDDEB ? Pardon laisse l’homme là vivre en paie.

  • Le 28 juin 2012 à 10:50, par goohoga En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    Soyons tolérant. Cherchons à comprendre avant toutes réactions violentes

  • Le 28 juin 2012 à 10:54, par l’aigris En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    du n’importe quoi de toutes les façon on dit quand le chien veux mourir, il apparait une plaie au milieu de sa tete donc il faut comprendre ce regime est moribond rien ne peut vous sauver, et je trouve que c’est irresponsable de la part d’un gouvernement de prendre de telles decisions en conseil des ministres. ces faux representants du peuple ne pensent qu’a leurs interets seulement ,souvenez vous bien lors du debabt sur l’imposition de leurs emoulement ils sont sortir dire niette car ce sont pas des saliares donc ne pouvaient etre imposé. maintenant vous n’avez rien cotisé et vous voulez beneficiez de la retraite ? payé avec quoi ? vous n’avez jamais payé d’impot bande d’affameur du peuple ce peuple saura vous regler ses comptes

  • Le 28 juin 2012 à 10:57, par blabily En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    voila !!!bravo Mathieu voilà qu’on commence a penser a toi. c’est un petit morceau vue le gros morceau que tu as donné mais espere toujour peut etre un jour tu sera embasseur qui est le post de recours pour les gourou faux tif du system.

  • Le 28 juin 2012 à 11:04, par Wiitb-Yaada Bèèb-Yandé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    ensemble, mobilisons nous contre la retraite des deputés

  • Le 28 juin 2012 à 11:06, par nopoko En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    Le second décret nomme Monsieur Naba DABIRE, Mle 25 782 C, administrateur des services financiers, président du conseil d’aministration du Laboratoire national du bâtiment et des travaux publics pour une période de trois (03) ans.

    Juste félicitation. Il faut encourager les jeunes compétences dans nos conseils d’administration.

  • Le 28 juin 2012 à 11:23, par Feu En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    Du calme.
    Il faut aussi reconnaitre que les députés bossent aussi et effectivement compte tenu de leur rang ils ont des obligations. Récemment ils ont fait l’enquête qui a permis de révéler des centaines de millions détournés. Pourquoi ne pas appliquer 10% par exemple sur ces montants retrouvés et leur donner. Comme ça, ils seront encourager à bien suivre l’action du gouvernement.

    • Le 28 juin 2012 à 14:17, par ZyeuxVoitBoucheParle En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

      Mon frère, est ce que salaire qu’ils gagnent là ressemble à ce que les fonctionnaires perçoivent ? Tu trouves que c’est pas suffisant ? Indemnités de session là, c’est pas ça ils ont annulé chez nous comme quoi on peut pas payer quelqu’un pour aller "se broyer" les méninges dans des ateliers et autres retraites de réflexion. Des obligations nous en avons tous, parents, frères, cousins, tantes, belle famille, amis, etc sans compter nos parcelles qu’on n’a pas fini de payer. Le peuple les a placé là pour justement et entre autre "mener des enquêtes" parlementaires. D’où vient-il qu’il faut payer aux députés ce qu’on refuse au fonctionnaire ? C’est leur travail ou pas ? Même dans la fonction publique quand tu fais ce qui n’est pas dans tes attributions, on te dit même pas merci. Sais tu combien de millions et de milliards sont détournés par fraude fiscale et récupérés par les agents publiques ? Tu as une fois entendu qu’on leur a donné 0,001% de ce qu’ils ont récupéré ? Il faut que les gens comprennent dans ce pays que NOUS TOUS avons besoin d’argent pour nous réaliser, et il n’est pas question de privilégier certains qui le sont déjà. Député là, quelqu’un peut pas dire c’est son travail, c’est MANDAT. Tu peux pas gagner retraite dans ça ! JAMAIS !!! Sauf si tu cotises. On est où là

    • Le 28 juin 2012 à 15:16, par Le doc En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

      Ferme là si tu n’as rien à dire. Qui ne bosse pas dur et qui n’a pas de responsabilité dans son service ? Il faudra créer des régimes de retraite spécifiques à toute personne ayant occupé un mandat de responsabilité sans besoin de côtisation. Nos dirigeants nous cherchent !! L’heure de nous trouver à presque sonné.

  • Le 28 juin 2012 à 11:41, par Yabyoure En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    Horreur et putrefaction !

    Sacrilege !

    Il faut signer une petition contre cette loi.

  • Le 28 juin 2012 à 12:01, par verité En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    Quand un âne veut te terrasser,tu ne vois pas ses oreilles, dit-on. Le ministre des infrastructures l’apprendra a ses dépens pour avoir confié un poste technique(PCA du laboratoire national des bâtiments et travaux publics) à un administrateur des services financiers.Ou Va t-on dans ce pays ?

  • Le 28 juin 2012 à 12:03, par Kaboré Mangos En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    Svp chers décideurs ne forcez pas ce brave et pauvre peuple à se révolter. Déjà nous croupissons dans une misère noire que vous ignorez. Depuis que tous les gros bonnets se sont mis au travail de la terre, les paysans n’arrivent plus à avoir l’engrais chimique en quantité suffisante. Ils s’accaparent la part du lion.
    Ce sont eux aussi les grands producteurs semenciers au détriment des misérables paysans dont les semences sont revendus à vil prix dans les marchés locaux. La nourriture du bétail de plus d 1 milliard c’est encore pour eux les éleveurs modernes qui vont tout engloutir.
    De grâce, le pays nous appartient tous.

  • Le 28 juin 2012 à 12:14, par HOM En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    Chaque individu dans ce cher pays a une responsabilité sociale comme les Députés.Nous avons l’obligation de préparer notre retraite que ça soit dans le privé comme dans le public (CARFO et CNSS).Ils doivent s’atteler à faire face à leurs futures responsabilités futures.Ils doivent préparer cette fameuse retraite sur la base des avantages qu’ils perçoivent au cours de leur mandat.Prenons garde, car les autres aussi demanderons une pareille loi(maires...).

  • Le 28 juin 2012 à 12:19, par Phil4ever En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    Cette loi n’a pas sa raison d’être à partir du moment où un député avant d’arriver à l’assemblée occupait un poste et donc cotisait pour sa retraite.

  • Le 28 juin 2012 à 12:34, par LE CHE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    on est ou là ! ces deputé veulent quoi à la fin. Ils ne cotisent a la CNSS ou la CARFO il ne paient pas d’ IUTS et ils veulent une pension de retraite.D’abor pour merite d’une pensions de retraite il faut cotiser au moin 15 ans à la CARFO ou à la CNSS.Et puis ce n’est pas nous qui allons cotoser pour eux. ce gouvernement a oublier la crise de l’an passé.qu’il arrête de se foutre des gens.

  • Le 28 juin 2012 à 12:34 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    je suis content de voir que le regime compaoré est en train de mourir ; et elle moura de sa bonne mort ! les ingredients sont prêts. comment nommer quelqu’un qui a pris une disponibilité ? walaî Dieu vous voit !

  • Le 28 juin 2012 à 13:03, par daou En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    mais vous rigolez ou quoi ,vous ne pensez pas qu’ils sont entrain de se preparer à vider l’Assemblee Nationale des anciens() et gènant,pour faire place à la nouvelle equipe du pétit frère !!!Donc il faut calmer les future aigris.c’est propre

  • Le 28 juin 2012 à 13:05, par daou En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    mais vous rigolez ou quoi ,vous ne pensez pas qu’ils sont entrain de se preparer à vider l’Assemblee Nationale des anciens() et gènant,pour faire place à la nouvelle equipe du pétit frère !!!Donc il faut calmer les future aigris.c’est propre

  • Le 28 juin 2012 à 13:21, par Sydney En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    Nan laara an sara, il faut tout faire pour empêcher son adoption. C’est trop facil. Qu’est ce qu’il font même pour la population.

    Même chose pour le Conseil Economique et Social (CES), ils font rien de bon ; la vie est chère, les salaires sont bas, le loyer, le carburant a été augmenté personne ne parle et vous voulez maintenant encore nous voler.

  • Le 28 juin 2012 à 13:38 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    taisons de commentaire, rendez vous demains à 7h30 à la place de la nation pour protestion notre refus de cette maudite loi.

  • Le 28 juin 2012 à 13:52, par fongnon En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    Regardez mes yeux c’est quel couleur ?on ne nait pas terroriste,on le devient.affaire a suivre !!

  • Le 28 juin 2012 à 14:21, par PALENFO M.Patrice En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    felicitation à Mr Naba DABIRE,Mme Rahamata OUEDRAOGO/OUEDRAOGO et Mr Mahamoudou BAMBONE pour la confiance qui vous a été renouvellée !bon vent à vous !

  • Le 28 juin 2012 à 14:31, par N’Djolé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    Silence ! Le pays avance. Tout le monde, tais-toi

  • Le 28 juin 2012 à 14:50, par monodo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    Retraite des députés ! Hun dès ! ne réveillez pas les mauvaises choses.la plus part sont des fonctionnaires et de toutes les façons ;quand on parle de retraite on parle de cotisation ; ceux là ils ont cotisé où ? ;ils sont en mission,et à la fin on verra s’il y a lieu qu’on les reconduisent ou pas .Faut pas faire ,ces gens vont croire ou même imposer des choses dans les villages à la retraite. Pardons ne voler pas le peuple . C’est vrai il faut pas oublier son ventre mais il faut aussi penser à la génération future. Je préfère que vous parler du délit d’apparence.

  • Le 28 juin 2012 à 15:13, par DE-PUTE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    Le conseil a examiné deux (02) propositions de loi émanant de l’Assemblée nationale et portant respectivement régime de retraite des députés et statut des anciens présidents de parlement et des anciens chefs de gouvernement.

    2 problemes sont poses ici. La retraite des deputes et le STATUT DES ANCIENS PRESIDENTS DE PARLEMENT ET DE GOUVERNEMENT.

    J’ignore pourquoi la majorite des forumistes ne parlent pas du 2eme aspect ?

    Ce qui est sur, ON N’EST PAS D’ACCORD. Si on veut mettre le feu a ce pays, le gouvernement peut essayer VOIR.

    Apres la retraite indue des deputes, le statut des anciens presidents de parlements et de gouvenement, il faudrait penser au :
    - statut des anciens DG,
    - Statut des anciens membres du gouvernements,
    - statut des anciens coordonnateurs et chefs de Projets ;
    - statut des anciens plantons et commis chauffeur,
    - statut des anciens voleurs repentis,
    - statut des anciens CDR ;
    - statut des femmes des anciens minitres, DG, chef de projet ;
    - statut des maitresses des anciens....... ;
    - statut..........

    La liste pourrait etre longue.
    au nom de koi, je vais cotiser, me sacrifier, me TUER pour kon prenne le fruit de mon dur labeur pour recompenser et nourrir grassement des gens qui ne meritent pas.

    ON N’EST TOUT SIMPLEMENT PAS D’ACCORD (SANNA BOB)

    LE GOUVERNEMENT PEUT OSER FRANCHIR LE RUBICON POUR VOIR CE KI VA SE PASSER.

    • Le 29 juin 2012 à 00:15 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

      je pourrais ajouter les anciens maires, anciens conseillers municipaux , particuliers ... pcq que tout le monde a un role social a jouer dans le developpement de notre pays.
      JE TROUVE QUE C’EST DE LA PROVOCATION. Ne dit on pas "QUE SI L’ANE VA TE FAIRE TOMBER, TU NE VERRAS POINT SES OREILLES SE DRESSER ???".....

  • Le 28 juin 2012 à 15:19, par leregard En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    le Président du Faso, Monsieur Blaise Compaoré récompense les députés pour avoir voté la loi d’amnistie en octroyant aux députés qui n’ont rien une indemnité. Comment des personnes qui ont empoché de grosses sommes d’argent alors qu’elles étaient député, se retrouvent sans le sous ? Que dira le fonctionnaire burkinabè. C’est ainsi aussi que le gouvernement a préparé des dispositions pour recaser des militaires à al retraite !! Quel honte pour le Faso !!
    Alors que de nombreux besoins restent non couverts, on joue la charité pour préserver le pouvoir !! et tout cela sur le dos du peuple !

  • Le 28 juin 2012 à 15:25, par DINAUSAURE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 juin 2012

    Donc, votez aussi une loi de retraite pour nous les conseillers municipaux !!!!
    Ahhhhahahahahahhahaahhaa !
    Ana winga min !

  • Le 28 juin 2012 à 17:32, par Tigré En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 juin 2012

    juste une question,on dirai que le gouvernement avait lancé un appel d’offre pour le bitumage de la route qui mène de l’echangeur de l’est a l"interssection yalgado/silmandé avec un mini echangeur,il ya environ 2 ans.si ma memoire est bonne c’est l’entreprise OK qui avait ete retenu.que deviens deviens ce projet ?pourquoi rien n’est fait jusqu’a present ?

  • Le 29 juin 2012 à 10:55, par le patriote En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 juin 2012

    je demande a toute la population de se mobiliser et de creer une barriere a cette loi des deputés qui non seulement viennent pour s enrichir car ne foutre rien et veulent nous prendre pour des idiots. moi je suis pret a decendre dans la rue quoi qu il en coute

  • Le 29 juin 2012 à 17:30, par Observateur En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 juin 2012

    A la lecture de ce qui est écrit, le Conseil des ministres n’a fait qu’examiner la proposition mais ne l’a pas encore adoptée. Seule la pression populaire peut les faire reculer dans cette logique d’un autre âge. Comment peut-on vouloir recolter dans le futur ce qu’on pas semé dans le passé. C’est de la sorcellerie pure ! C’est l’occasion de vous inviter à la mobilisation totale contre ce projet funeste.

  • Le 29 juin 2012 à 17:41, par Observateur En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 juin 2012

    A la lecture de ce qui est écrit, le Conseil des ministres n’a fait qu’examiner la proposition mais ne l’a pas encore adoptée. Seule la pression populaire peut les faire reculer dans cette logique d’un autre âge. Comment peut-on vouloir recolter dans le futur ce qu’on pas semé dans le passé. C’est de la sorcellerie pure ! C’est l’occasion de vous inviter à la mobilisation totale contre ce projet funeste.

  • Le 12 juillet 2012 à 13:10, par Economiste En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 juin 2012

    Les députes !les députés !!!!
    Le pays est pauvre pour les uns et riche pour les autres.Les médecins qui travaillent dans les conditions oribles dans les CMA ,CM et CSPS pour sauver des vies n’ont pas le droit de revendiquer les meilleures conditions de vie.
    Des médecins généralistes qui passent toute les nuits à opérer sans incidence financière sur leurs salaires n’ont pas le droit de revendiquer des meilleures conditions de vie. Les uns doivent attacher la ceinture et les autres ne doivent pas la porté.
    Les uns mangent les autres regardent.
    Le Burkinabé est méchant envers lui même. Dieu n’est pas les méchants.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024