LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

IL FAUT LE DIRE : Electrification des zones non loties : Que le clair-obscur s’éclipse !

Publié le mardi 26 juin 2012 à 22h35min

PARTAGER :                          

C’est une vérité de Lapalissade que de dire que l’électricité est au cœur du développement économique. Son utilité est indéniable, car elle apporte un bien-être à la population, développe l’activité économique, même de nuit et est source de croissance économique. Les populations des zones non loties des centres urbains du Burkina Faso représentent environ 25 à 30% de la population desdites villes. Alors que ceux qui y résident, censés être en ville, n’ont pas accès à l’électricité et cela, en raison du manque d’infrastructures adéquates. Dans ces zones, il n’y a pas que de bonnes personnes qui y vivent. Il y a aussi des délinquants qui cohabitent, en raison du manque d’éclairage dans ces habitats spontanés où l’on rencontre une concentration humaine hors norme. Si bien que de tels lieux peuvent constituer des pôles d’insécurité et de nids de malfaiteurs.

Les élèves habitant ces zones éprouvent de sérieuses difficultés pour apprendre leurs leçons à domicile une fois la nuit tombée, puisque l’éclairage de la lampe tempête n’est pas approprié pour les études. Ils sont également exposés à des agressions, à des violences de toutes sortes quand ils rentrent tard, après avoir bûché tard sous le néon quelque part en ville pour ceux des classes d’examen. Cette situation d’insécurité conduit incontestablement à une baisse du niveau des élèves issus des non lotis, à la prolifération de la délinquance juvénile et au nombre important de grossesses indésirées constatées chez les jeunes filles issues de tels milieux. C’est certainement l’insécurité ambiante qui a amené certains habitants de ces zones, à se brancher à leur manière à la nationale de l’électricité.

Tel est le cas dans les zones non loties de Sarfalao et de Kuinima Koura. Si les résidents de la zone non lotie de Kuinima Koura se frottent les mains en bénéficiant ainsi de l’électricité, il est à déplorer que les installations anarchiques et sauvages sur le site donnent des frayeurs. En effet, des fils qui conduisent le courant électrique de grande puissance dans les domiciles sont entremêlés et perchés sur des supports en bois léger sans logique apparent, et pendent de toutes parts. Des fils électriques non contenus dans des tubes de protection sont même enterrés et conduits directement dans les maisons sans aucune mesure de sécurité. Ces branchements « sauvages » et frauduleux auxquels on assiste à l’intérieur de cette zone non lotie ont été à l’origine d’accidents.

Un enfant a été électrisé en 2011 et, n’eût été l’intervention prompte des sapeurs pompiers, il aurait perdu la vie banalement. Comment cela est-il arrivé ? Pendant une forte pluie accompagnée de vents violents des poteaux précaires en bois léger se sont effondrés. Après cette pluie, l’enfant qui passait par là a piétiné des fils dénudés. Par ailleurs, un âne est mort en 2010 après s’être couché sur des fils électriques préalablement enterrés et que la pluie avait mis à nu. Il faut le dire, on assiste en ces lieux, à une spéculation sur la fourniture de l’électricité. Pour profiter du précieux jus, des résidents qui n’en possèdent pas, se tournent vers des voisins plus fortunés à qui ils versent une redevance mensuelle (un arrangement à l’interne, dira-t-on).

Dans la plupart des cas, un contrat « oral » lie les deux parties et définit les modalités telles la date de paiement et la somme à verser à chaque fin de mois. Dans d’autres cas, c’est un montant forfaitaire qui est demandé à celui qui prend l’électricité chez son voisin. Ce trafic illégal d’électricité nous amène à nous poser la question de savoir si la SONABEL est informée sur cette spéculation et si ces branchements sont faits avec son aval ? Classé parmi les plus pauvres de la planète (173/179), pourquoi le Burkina Faso mal doté en ressources naturelles n’initierait-il pas un projet d’électrification de ces zones à l’aide par exemple d’équipements solaires photovoltaïques.

Un tel projet permettra aux familles démunies, à travers un système de micro crédit, de se doter cette technologie qui ne demande pas la mise en place d’infrastructures particulières. Il est vrai que récemment, des mesures ont été décidées pour ne pas encourager la création des zones d’habitat spontané, du genre des non lotis, mais en attendant que celles qui existent soient viabilisées, c’est-à-dire loties, il serait bon que l’on songe peut-être à leur permettre d’accéder à l’électricité de façon sûre et sécurisée, même si c’est provisoirement.

Issa SOMA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 juin 2012 à 23:02, par sorcier En réponse à : IL FAUT LE DIRE : Electrification des zones non loties : Que le clair-obscur s’éclipse !

    Toi journaliste là, tu vis dans non lotie ou quoi. On t’a dit que non lotie est illégale. Pourquoi vous aimez palabre comme ca !

  • Le 27 juin 2012 à 07:06, par paulba En réponse à : IL FAUT LE DIRE : Electrification des zones non loties : Que le clair-obscur s’éclipse !

    je veux bien comprendre la politique de la nationale d’électricité. j’habite une zone lotie non couverte pour le moment par les poteaux de la sonabel. Un de nos voisin a pu acquérir le précieux jus en payant une forte somme. Nous sommes 7 personnes dans le même alignement interressés par le courant.On nous a fait comprendre que le 7ème doit payer 7 poteaux, le 6ème 6 poteaux.......le premier,1 poteau soit 28 poteaux alors que seulement 7 poteaux seront mis en place aidez moi à comprendre chers amis de la nationale d’électricité.

  • Le 27 juin 2012 à 07:27 En réponse à : IL FAUT LE DIRE : Electrification des zones non loties : Que le clair-obscur s’éclipse !

    mèèè avez vous déjà mener une étude dans les non lotie pour nous parler du rendement des élèves qui y habitent ?

  • Le 27 juin 2012 à 08:14 En réponse à : IL FAUT LE DIRE : Electrification des zones non loties : Que le clair-obscur s’éclipse !

    Nous qui vivons pendant des années dans des zones loties et bien construit sommes sans électricité et vous voulez ça dans non-lotie ?

  • Le 27 juin 2012 à 08:20 En réponse à : IL FAUT LE DIRE : Electrification des zones non loties : Que le clair-obscur s’éclipse !

    Salut

    et que dire des quartiers lotis depuis des lustres et qui n’ont pas l’électricité ?

  • Le 27 juin 2012 à 08:30, par le founk En réponse à : IL FAUT LE DIRE : Electrification des zones non loties : Que le clair-obscur s’éclipse !

    toi sorcier là tu est vraiment un mauvais sorcier parce k j n te comprend pas pourquoi t’acharner sur le journalite il vient d faire une analyse constuctive qui peut apporter un plus à la vie des habitants des zones non loties mais toi tu propose quoi meme si ses autorités j ne sais comment ils reflechissent disent que c’est illegale les non loties il faut en attendant trouver des solutions palliatives pr ceux qui y vivent c’est en cela que le journaliste s’attele donc j trouve qu’il a une bonne analyse à en tenir compte mon cher sorcier. j’ajoute qu’il faudrais voir rapidement le cas de ces zone d’habitats spontanés et permettre à tous ces gens d’avoir leurs parcelles pour en finir avec cet episode.

  • Le 27 juin 2012 à 08:33, par le founk En réponse à : IL FAUT LE DIRE : Electrification des zones non loties : Que le clair-obscur s’éclipse !

    toi sorcier là tu est vraiment un mauvais sorcier parce k j n te comprend pas pourquoi t’acharner sur le journalite il vient d faire une analyse constuctive qui peut apporter un plus à la vie des habitants des zones non loties mais toi tu propose quoi meme si ses autorités j ne sais comment ils reflechissent disent que c’est illegale les non loties il faut en attendant trouver des solutions palliatives pr ceux qui y vivent c’est en cela que le journaliste s’attele donc j trouve qu’il a une bonne analyse à en tenir compte mon cher sorcier. j’ajoute qu’il faudrais voir rapidement le cas de ces zone d’habitats spontanés et permettre à tous ces gens d’avoir leurs parcelles pour en finir avec cet episode.

  • Le 27 juin 2012 à 09:04, par tendaogo En réponse à : IL FAUT LE DIRE : Electrification des zones non loties : Que le clair-obscur s’éclipse !

    merci cher journaliste d’avoir des soucis pour les résidents des zones non loties.
    votre article serait plus complet si vous disiez egalement quelque chose sur les zones loties il y’a plus de 10-12 voir meme 15 ans et qui ne beneficient toujours pas d’electricité ni d’eau, les cas sont trés nombreux ( secteur 23 tanghin bangpooré, secteur 11 bobo, zone SONATUR bobo 2010, ....
    Alorsque la majorité de ces residents ont eu à payer la totalité de leur contribution au lotissement et de la taxe de résidence.
    Qu’est ce que ces populations ont fait pour meriter ce sort ; alorsque que le gouvernement parle d’electrification rurale ;
    Que Dieu nous sauve !!!!!

  • Le 27 juin 2012 à 10:32 En réponse à : IL FAUT LE DIRE : Electrification des zones non loties : Que le clair-obscur s’éclipse !

    Cela est effectivement une situation délicate à voir. Dans la zone non lotie de tingandgo, à 5 km avant l’hôpital Blaise Compaoré, ce système d’électrification existe. Je suis résidente de cette zone, j’ai refusé de m’en procurer malgré que j’aie un besoin ardent d’éclairage car je suis consciente de ce que ces branchements peuvent engendrer comme conséquences. Plusieurs ménages s’en ont procuré, par ignorance ou par nécessité, je n’en sais rien.
    Je suis d’accord que la SONABEL peut faire quelque chose. Mais soignons réalistes : il existe des zones loties depuis environ dix ans qui n’ont pas encore l’électricité, ce n’est pas les zones non loties qui vont en disposer ! En plus, le gouvernement sais que CES HABITANTS DES NON LOTIES EXISTENT SEULEMENT EN PERIODE ELECTORALE. Déjà qu’il est en train de prendre des décisons pour que ces pauvres habitants paient en lieu et place des gourous des mairies qui ont passé le temps à spéculer sur les parcelles...

  • Le 27 juin 2012 à 12:57, par Sonm-wata En réponse à : IL FAUT LE DIRE : Electrification des zones non loties : Que le clair-obscur s’éclipse !

    Monsieur le journaliste. Nos bénédictions vont t’accompagner. Tu iras loin. Voilà quelqu’un qui sait construire sa société. Au lieu de nommer des gens comme ça, ce gouvernement préfère nommer des gens qui ne connaissent pas la réalité du Burkina, qui ont mangé jusqu’à leur anus et qui veulent se foutre des gens. Gaoh !

  • Le 27 juin 2012 à 18:08, par écoeurée En réponse à : IL FAUT LE DIRE : Electrification des zones non loties : Que le clair-obscur s’éclipse !

    Electricité eau et puis quoi encore ?nous on est dans des quartiers lotis et bien lotis meme et on a pas tout ça là.donc on va tous aller labas.vraiment ce pays la hein !!!!!pfffffffffffffff

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance