LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France

Publié le mardi 26 juin 2012 à 22h35min

PARTAGER :                          

Après la publication sur Lefaso.net de la liste des candidats aux élections des délégués du Conseil supérieur des Burkinabè de l’étranger (CSBE) de France, des Fasonautes ont émis des doutes, allant même jusqu’à nous interpeller personnellement, sur l’éligibilité ou l’identité réelle de certains candidats retenus par le Comité d’organisation. Notamment Paul Kéré, Kassoum B. Venegda et Judicaël Compaoré. Quelques éléments de réponse.

- Paul Kéré : On lui reproche d’être membre du Comité d’organisation des élections et en même temps candidat, puis de briguer un siège de délégué alors qu’il est Consul.
Il avait été élu membre du comité d’organisation, ce qui l’empêchait de briguer dans le même temps, un siège de délégué CSBE. Mais, en décidant de présenter sa candidature dans la région 6, le juriste qu’il est, a pris soin de notifier, par une lettre envoyée le 11 juin 2012, sa démission du Comité d’organisation. Cette démission ayant été acceptée, rien ne s’opposait à la recevabilité de sa candidature. Par ailleurs, et contrairement à ce qui a été dit et écrit sur le forum, Maitre Kéré n’a pour l’instant pas été nommé consul du Burkina.

- Kassoum B. Venegda : Ceux qui, manifestement le connaissent, l’accusent de mentir sur sa date de naissance.
Il est né le 13 octobre 1979 et non 1972 comme indiqué sur la fiche de présentation ; l’erreur vient, non pas de lui, mais du Comité d’organisation des élections.

- Judicaël W. Compaoré : Pourquoi, en tant que médecin, habite t-il toujours Fessart, la maison réservée aux étudiants burkinabè boursiers inscrits dans la région Ile-de France ?
Contacté, il a apporté la réponse suivante : « J’ai une carte de séjour étudiant et je suis toujours des cours de spécialisation en médecine dans une université parisienne. Je suis aussi médecin, car j’exerce en tant qu’urgentiste dans un hôpital en Corrèze à temps plein. Une loi française de 2008 m’y autorise ».

JV, Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 juin 2012 à 23:09 En réponse à : Kere conseiller municipal et president de Rotary ou Lions ?

    Kere est il toujours conseiller municipal a Nancy et president du Rotary club ou du Lions Club a Nancy ?
    Pourra t il cumuler autant de charges si c est vrai ?

    • Le 27 juin 2012 à 10:17, par L’oeil En réponse à : Kere conseiller municipal et president de Rotary ou Lions ?

      Dans le cas présent et dans mon entendement , on ne peut pas parler de cumul de charges, même si ce que vous avancez s’avère vrai. Aucune des responsabilités ne se fait à temps plein et cela s’appelle de la gestion d’agenda. Combien d’entre nous en plus des charges professionnelles avons des charges sociales et communautaires sans compter la famille à laquelle il faut donner du temps.

      Le cas KERE, ne pause pas problème en terme de cumul ou de burkinabè le plus intelligent de sa région, mais à trait à sa pirouette, ou plutôt le fait de jouer à la girouette.

      ce trait de caractère en psychologie donne à réfléchir sur la nature même de la personne.

      L’oeil.

    • Le 27 juin 2012 à 11:46 En réponse à : Kere conseiller municipal et president de Rotary ou Lions ?

      Si Kéré n’est pas encore nommé consul honoraire du Burkina à Nancy,il ne doit pas désespérer pour se présenter au CSBE car Blaiso lui donnera le strapontin qu’il convoite tant sinon qu’il m’explique pourquoi il a joué aux intrus lors de la réunion annuelle du 15 Octobre 2011 des consuls honoraires du Burkina avec la juridiction de France ?Il ne peut pas le nier puisque les preuves en image sont là et aussi les journaux en ont parlé.D’ailleurs je vous fais part d’un extrait :
      "Pour cette réunion à laquelle a pris part madame Rosine Nébié, directrice des Affaires Juridiques et Consulaires au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale, on a noté la présence effective des consuls honoraires Marc Aicardi de SAINT PAUL (Nice), Alain PATRIZIO (Rouen), Louis CAUDRON (Poitiers), Michel FRUCTUS (Marseille), Jean-Paul GROLLEMUND (Lyon), Michel PLANES (Perpignan), Hilario TERUEL MONTANIR (Valence / Espagne), Joseph Simon COMALADA (Barcelone / Espagne). Madame Karidia FRIGGIT KONATE et Maître Paul Kéré, proposés au poste de consul honoraire à Madrid (Espagne) et Nancy (France) ont également pris part à la réunion."
      Conclusion:En ce qui me concerne,Kéré n’a rien à faire au CSBE ou bien qu’il s’explique sur cette fameuse date du 15 Octobre à Paris.
      Quant à Judicaël W. Compaoré,son cas est aussi grave que celui de Kéré où on aime faire des mélanges de genre et pire,il exporte à l’extérieur les pratiques mafieuses du régime moribond de Blaise Compaoré où un clan s’accapare tous nos biens par des pillages,vols,détournements et c’est tellement devenu une banalité dans la tête de ces délinquants que ce médecin dit fièrement qu’il travaille à temps plein comme urgentiste en Corrèze,ce qui implique logiquement qu’il a un salaire conséquent,qu’il a son appartement et paye aussi ses impôts en Corrèze.Mais en même temps à 400 km de corrèze,parcequ’il a des bras longs,il n’a pas honte pour un pied à terre pour ses week-ends amoureux,de subtiliser un logement social qui revenait de droit à un étudiant nécessiteux.
      Dans ces conditions comment faire confiance à un tel individu qui ne pense qu’à lui ?Si ce Compaoré a une petite dignité,il doit libérer la chambre de Fessart,il la squatte en toute illégalité et si on gratte bien en profondeur,on verra qu’il la sous-loue pour se faire encore plus d’argent.
      Quelle honte car avec des moeurs douteuses,on veut être CSBE.Que ces individus commencent à se regarder dans un miroir
      Tchurrrrrrr

      • Le 27 juin 2012 à 15:03 En réponse à : Kere conseiller municipal et president de Rotary ou Lions ?

        Cette élection n’a rien à voir normalement avec la politique politicienne mais le sieur Judicaël fait partie des candidats positionnés par le CDP France avec la béné.diction de Yves. Je demande à nos compatriotes de lui faire un barrage net. C’est une élection de citoyens dévoués à la cause de leur pays et de leurs compatriotes résidant en France et non une bataille CDP et parti d’opposition.

        Quand on est du CDP, vous comprenez que avoir une chambre à Fessart n’est pas la chose la plus compliquée. Il y a tellement d’autres qui attendent qu’on ne comprend pas que quelqu’un qui est en Corrèze ait à conserver une chambre à Paris. Qu’il aille louer ailleurs un pied à terre !

      • Le 27 juin 2012 à 22:39 En réponse à : Tu n’es qu’un minable pirate du net retranché derrière son ordinateur pour débiter ta lâcheté.

        Mon gars, tu as bien retranscrit "proposé" au poste de consul honoraire. Tu n’as pas vu "nommé" au poste de consul honoraire. Donc toutes tes manigances sont totalement incompréhensibles...
        Et puis qui t’a dit qu’on ne peut pas être enseignant de droit, avocat, Président d’un club service, Délégué CSBE, Président d’honneur d’Association... membre de Conseil d’Administration, Expert, interprète, Conférencier, Chauffeur-livreur, designer, Gérant de Société d’avocat etc etc .Dis aux internautes quel est vraiment ton problème et quels sont tes objectifs dans un tel acharnement. J’ai peur de constater que tu n’es qu’un minable pirate du net retranché derrière ton ordinateur pour débiter des âneries dont toi seul a le secret. Sais-tu que la fonction de Délégué CSBE est bénévole. Et que diras-tu si c’était un poste de député ou à la Présidence du Faso ?

    • Le 27 juin 2012 à 15:39, par nif ya koom En réponse à : Kere conseiller municipal et president de Rotary ou Lions ?

      Et toi tu fais quoi dans la vie depuis que ta mère t’a mis au monde ? Tu a déjà brigué quel mandat ? Minable anonyme.

    • Le 28 juin 2012 à 11:36, par Paul KERE En réponse à : Profession de foi du candidat Paul KERE, candidat à la délégation CSBE France.

      PROFESSION DE FOI - CANDIDATURE AU POSTE DE DELEGUE AU CONSEIL SUPERIEUR DES BURKINABE DE L’ETRANGER (SECTION France)

      Mes chers Compatriotes,
      Les burkinabè de France doivent renouveler leurs délégués au titre du Conseil Supérieur des burkinabè de l’Etranger. J’ai l’insigne honneur, à travers cette profession de foi, de vous réitérer que ma candidature a été retenue par le Comité d’organisation pour la Région n° 6 (Champagne-Ardenne, Alsace-Lorraine et Franche-Comté).
      En effet, nombreux furent nos compatriotes (et je leur suis infiniment reconnaissant) qui m’ont manifesté leur sincère souhait de me voir participer à ces élections en estimant, sans doute légitimement, que cette candidature pouvait être utile afin de me mettre au service des burkinabè de France dans le cadre des attributions de l’institution qu’est le Conseil Supérieur des Burkinabè de l’Etranger. C’est la raison pour laquelle, compte tenu de l’incompatibilité entre la qualité de membre du Comité de pilotage et la candidature à ces élections, j’ai été contraint de démissionner régulièrement de la qualité de membre de ce comité avant d’adresser, par la suite, ma candidature, laquelle a été légalement validée par le même comité d’organisation des dites élections. Je regrette que le Comité n’ait pas suffisamment fait grand échos de cette information tout en le relativisant car ce qui nous rassemble autour de ces élections est nécessairement plus important que ce qui pourrait nous diviser…inutilement.

      A travers ces quelques lignes, qu’il convient de considérer comme une simple profession de foi et non pas comme un quelconque programme d’action, il est important d’insister sur un seul point qui se décline de la manière suivante :

      Dans le cadre de ce nouveau CSBE qui va se constituer à l’issue de ces futures élections l’objectif primordial est l’instauration d’une véritable intégration et une parfaite symbiose entre les burkinabè de France et les burkinabè du Faso et, de façon générale, avec tous les autres burkinabè d’ailleurs.

      Le Ministre de l’Intérieur français, Monsieur Manuel VALLS vient d’annoncer qu’une circulaire était en préparation pour la régularisation administrative des étrangers en situation irrégulière au cas par cas.

      Cependant, en ce qui concerne les burkinabè de France en situation administrative délicate, il convient de rappeler les termes de la Convention bilatérale signée à Ouagadougou le 09 janvier 2009 entre le Burkina Faso et la France et qui tend à la régularisation des burkinabè remplissant certaines conditions (durée de séjour et promesse d’embauche).

      Dès lors, il conviendrait, d’appliquer purement et simplement cette convention afin de régulariser la situation administrative de tous les burkinabè en situation irrégulière en France. C’est mon vœu le plus cher, et, dans le cadre des attributions du CSBE, cet objectif majeur constituera une priorité du nouveau Bureau de concert avec les autorités diplomatiques burkinabè à Paris. Les burkinabè peuvent donc compter sur ce plan sur ma détermination et mon abnégation au sein du nouveau CSBE.

      Par ailleurs, si l’intégration et la symbiose entre les burkinabè de France, du Burkina Faso et d’ailleurs passe aussi par un soutien des uns et des autres dans les demandes de régularisation, force sera de constater que la dite intégration passe également par les autres demandes administratives, soit de travail, de logement et j’en passe, en France et le CSBE devra se donner les moyens d’un tel projet. Un burkinabè ironisait à Paris en précisant qu’il était plus facile de solliciter la contribution des burkinabè pour rapatrier le corps d’un compatriote au pays plutôt que de se mobiliser pour la conception d’un projet professionnel en France. Les attributions du nouveau Bureau CSBE doivent permettre de prendre en compte les différents projets professionnels de nos compatriotes en France. Il faut donc oser prospecter toutes ces pistes. Et vous connaissez ma détermination… !

      L’intégration et la symbiose entre burkinabè de France et d’ailleurs passe également par la facilitation de l’acquisition de logements au Burkina par les membres de la diaspora. Des solutions existent et ont, d’ores et déjà été explorées. Elles fonctionnent.

      Néanmoins, le CSBE devra poursuivre cette politique d’acquisition immobilière en étant le catalyseur de ces projets immobiliers au Burkina Faso, notamment par une concertation étroite entre les banques et les agences immobilières au Burkina Faso sous l’autorité des pouvoirs publics qui devront également faciliter certaines démarches administratives.

      Cette intégration et cette symbiose passe également par les facilités qui seront offertes aux acteurs économiques burkinabè et français de la possibilité de favoriser les investissements productifs de richesses au Burkina. Nombreux sont les burkinabè chefs d’entreprise en France qui pourraient, si les conditions légales leur étaient favorables ouvrir des succursales au Burkina Faso. N’est –il pas indiqué que la patrie ne doit pas être lapidé avec une pierre mais avec une motte de terre ?

      Enfin, cette intégration et cette communion fraternelle devra se manifester par le renforcement de la convention bilatérale entre la France et le Burkina en matière de reversement de la pension de retraite au Burkina Faso pour ceux de nos compatriotes qui auront choisi de « couler leurs vieux jours » au Burkina. Il va sans dire qu’avec une retraite française reversée au Burkina Faso, le pouvoir d’achat de nos compatriotes burkinabè de la diaspora française s’en trouvera renforcé...

      Mes Chers Compatriotes, on ne peut certainement et sûrement atteindre tous ces objectifs et vœux sincères que si tous les burkinabè de la diaspora en France sont mobilisés autour de leur CSBE ! Par la suite, il conviendrait de travailler ensemble à ce que les autorités françaises et burkinabè restent constamment attentives aux préoccupations de nos compatriotes de France.

      Pour ma part, je réaffirme humblement et marque inlassablement mon engagement dans le cadre des attributions du CSBE à faire prospérer ces nobles objectifs.

      Nous ne pourrons être efficaces que si tous les burkinabè de France se mobilisent autour du CSBE afin de crédibiliser à son tour, cette noble institution, dont les attributions sont encore insuffisamment connues de nos compatriotes de France.

      Mes Chers Compatriotes, de nombreux défis nous attendent et, notamment, le droit de vote des burkinabè de l’étranger, notre participation au SENAT (dont la création a été adoptée par l’Assemblée Nationale) et la création d’un Ministère des burkinabè de l’étranger.
      Ce n’est qu’en nous mobilisant que nous pourrons participer légitiment au développement de notre pays, le Burkina Faso.
      Paul KÉRÉ paul.kere@wanadoo.fr 06 77 17 28 07

  • Le 26 juin 2012 à 23:13 En réponse à : Judical urgentiste et toujours a Fessart

    Judicael,

    ton explication ne tient pas. Si tu es urgentiste a temps plein et donc dispose d un salaire, tu n es pas qualifie pour etre a Fessart. Fessart est reserve aux enfants dont les parents ont des revenus modestes.
    En tant qu urgentiste a TEMPS PLEIN en Correze, s il te plait, va louer une chambre en ville au lieu de prendre de force la chambre d un etudiant indigent.

    • Le 27 juin 2012 à 10:53, par Burkinabe des USA En réponse à : Judical urgentiste et toujours a Fessart

      Mais vous à paris vous n’avez rien a faire quoi le monsieur est etudiant et la lois lui permet de travailler peut t’il avoir une chambre a fessart ou non ? s’il satisfait aux exigence laissez le vous étes jaloux ou koi ?

  • Le 27 juin 2012 à 00:35, par Lomfor En réponse à : C’est pas clair !

    Sur près de 10 candidats seuls 3 apparaissent suspects aux yeux des burkinabé. Ce qui m’amène à dire que ce n’est pas clair. Il y a forcement anguille sous roche. Pourquoi la rédaction du faso.net prend leur défense. Autant battre leur campagne pendant qu’ils y sont. A mon avis aucun candidat ne mérite que le faso.net prenne sa défense. Si on pose sa candidature c’est qu’on est assez grand aussi pour prendre sa défense tout seul. La démission de Kéré du comité d’organisation n’a pas été publiée à temps pour tous les candidats, ce n’est que lors de la publication de la liste des candidats qu’ils ont cherché à savoir ce qu’il en était.
    Kéré est juriste, certes, mais il ne respecte pas les lois juridiques qu’il défend. Il connaissait très bien la démarche à suivre pour être candidat. Il ne va pas nous dire que dans la région 6 il n’y a pas de burkinabé aussi compétent que lui pour les représenter dans la dite région.
    Il y a trop de laisser aller dans cette élection. Cela traduit la légèreté qu’ont certains burkinabé dans la réalisation de manifestations sérieuses. Car dès l’instant où un candidat ne remplit pas les conditions, on l’écarte purement et simplement. Il n’y a pas à faire du favoritisme pour qui que ce soit.
    A ce rythme là ne nous étonnons pas de voir à l’arrivée un candidat tout fabriqué par le soit disant comité.

    • Le 27 juin 2012 à 11:41, par etudiant à Montreal En réponse à : LES PARTISANTS DU COMPLOT ?

      Je pense qu’a se rythme on va nous dire que les service secrets ont un candidat et je pense que ca doit etre l’election csbe qui va decider du sort du bachard aussi les franc macons les illuminaties ont infiltre la diaspora BF arretons arretons la !!!!!

    • Le 27 juin 2012 à 15:04 En réponse à : C’est pas clair !

      LOMFOR, l’homme lâche et bête oui ! tu crois que le Comité d’organisation n’a pas eu les compétences nécessaires pour juger de la validité des candidatures de chacun ? Certains burkinabè écrivent n’importe quoi sur le net sous anonymat tout en oubliant que ceux des interanutes qui lisent sont tout aussi intelligents qu’eux. Plus facile de critiquer que de se déclarer candidat pour faire avancer les choses pour les autres. Webmaster publie-moi s’il te plait. Koro Yamyélé.

  • Le 27 juin 2012 à 00:58 En réponse à : Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France

    Moi cette remise en cause de vos candidatures me fait rire : un peu minable et pitoyable !!!

    Mais au moins vous allez comprendre que faire de la politique c’est s’exposer, il faut donc savoir assumer !!!!

    Si L’étudiant en médecine est employé à temps plein c’est qu’il a en plus de sa bourse le SMIG qui est de 1200euros, il doit manifestement quitter Fessart pour laisser la place à des étudiants plus nécessiteux.Pour représenter les autres il faut déjà penser aux autres.

    Quant à l’avocat, il doit avoir la boulimie des postes !!!!! Sinon ce n’est à rien comprendre

    Je milite pour la nomination d’une des femmes candidates.

    • Le 27 juin 2012 à 10:59, par Burkinabe des USA En réponse à : Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France

      Mais c’est la folie medecin en specialisation qui travail a temps plein c’est surement comme un stage apres sont contrat quand il va se retrouver seul tu sera la pour l’aider mais on marche sur la tete ou koi ? est etudiant parceque l’on a un stage il faut quitte la residence etudiante mais les africains

  • Le 27 juin 2012 à 03:27 En réponse à : Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France

    Le problème Paul Kéré demeure. En participant au comité d’organisation, il a peut-être pesé pour que sa zone soit considérée comme une circonscription ou pris connaissance de l’absence de challengeur dans cette zone pour ensuite démissionner et se présenter. L’absence de concurrence s’apparente à une nomination et va à l’encontre de la transparence. Toute personne ayant participé d’une manière ou d’une autre au travail du comité d’organisation doit être éligible de fait.

    • Le 27 juin 2012 à 15:13 En réponse à : Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France

      Quant on ignore tout de l’organisation de ces élections, il faut éviter d’étaler son ignorance sur la toile. Il faut savoir :

      1. C’est l’ambassade qui a déterminé les zones.
      2. Comment peut-on peser dans un comité d’organisation pour empêcher quelqu’un d’autre de se présenter.
      3. Le délégué CSBE n’est pas rémunéré : c’est une activité bénévole.C’est pourquoi tous nes anciens délégués ont refusé de se représenter et ont fait part ouvertement lors de l’Assemblée Générale de leur désapprobation sur la manière dont le CSBE a fonctionné.

      Conclusion. Que tous ceux qui critiquent bêtement se portent candidat pour représenter les burkinabè de France. C’est aussi simple que ça. Mais voilà, au Burkina, c’est facile de critiquer gratuitement les autres. Le nouveau CSBE doit travailler à éviter tous ces écueils et toutes ces mesquineries et méchancetés gratuites. Nous devons travailler main dans la main pour nous entre-aider. C’est mieux.

  • Le 27 juin 2012 à 04:22, par Tarnaguida En réponse à : Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France

    Thierry Simporé, tu as lâché le CSBE ?
    Mr Vokouma, nous avons besoin d’éclairage.

    • Le 27 juin 2012 à 15:16 En réponse à : Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France

      il a lâché le CSBE à cause des critiques de ces internautes écervelés qui croient que le CSBE est une mine d’or alors qu’il s’agit d’une charge au service des autres. Les déplacements pour les réunions sont prises en charge par les délégués eux-même que ce soit à Bordeaux ou à marseille ou Paris. Demande bien à Simporé.

  • Le 27 juin 2012 à 05:58, par Reac En réponse à : Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France

    Intéressons nous plutôt aux programmes du Dr Compaore. Allons au sujet essentiel . Quel est son apport ?quelle est sa vision ?
    Il veut une diaspora unie autour des valeurs de solidarité, d’entre-aide, de se faire entendre sur les décisions économiques et politiques de notre pays.

    • Le 27 juin 2012 à 10:07, par One love En réponse à : Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France

      Quel est le candidat qui veut la guerre et la discorde entre les Burkinabés ? Rangez votre blabla politique aux allures frelatés. Les Burkinabés de France ne sont pas dupes

    • Le 27 juin 2012 à 10:36, par L’oeil En réponse à : Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France

      Solidarité et entre-aide , ne riment surtout pas avec usurpation.

      Certaines personnes connaissent la loi quand elle les arrange. En tout état de cause, les choses ne pourraient évoluer au Burkina que quand les pseudo-responsables vont être crédibles et se donner les moyens du changement.

      Au vue de l’âge du sieur Compaoré, je me demande si la jeunesse « responsable » n’est pas un vain mot. Pire que ceux que nous dénonçons (Korsaga et autres).

      J’ai une connaissance (fils de ...) lors d’un débat qui disait, que les jeunes ont tellement vu les dérives des parents et certaines maladresses qu’ils sont aujourd’hui mieux outillés pour faire pire que eux surtout avec les doctorats et les diplômes cumulés,payés avec l’argent du contribuable.

      L’oeil

      • Le 27 juin 2012 à 12:06, par burkinabe de france En réponse à : Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France

        Ont est pas au burkina tu n’est pas au burkina tu est ici en france que fait tu pour que sa change comment tu as eu le visa toi tu est DIEU et tu ne peche pas pauvre m’ecreyant il faut agir et arreter de critiqué si tu ne veut pas assoumer ta revolte tais toi dixit THOME SANK

      • Le 27 juin 2012 à 15:27, par Megde à toi "l’oeil" En réponse à : Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France

        Je voudrais, d’un ton sollennel adresser un avertissement cinglant à M. ou Mme "l’oeil". Et pour cause : pour être candidat à la délégation CSBE, il suffit d’être burkinabè, âgé de 21 ans au moins et justifier d’un séjour de 2 ans en France et jouir de ses droits civiques sans aucune autre condition supplémentaire. Question. Pourquoi notre "l’oeil" n’est pas candidat ? Jouit-il de tous ces droits civiques ou remplit-il les autres conditions ? Megde.

        • Le 28 juin 2012 à 09:06, par L’oeil En réponse à : Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France

          Avertissement solennel ... Eh ben.

          Si mérite il y a dans mes propos, c’est d’amener certaines personnes dans leur dernier retranchement.

          Au risque de me répéter, j’exhorte juste ceux qui me traitent de minable et de tous les noms d’oiseaux de lire entre les lignes.
          Je n’ai pas changé de ligne. je ne remets ni en cause la légitimité , ni même le programme des uns et des autres.
          J’ai cru percevoir une entorse à ligne de conduite et je la dénonce. Sommes toute, si les candidats s’estiment assez crédible tant mieux, il y’a les urnes pour.
          C’est bien parce qu’ " humain" que " perfectible",et cela doit nous accompagner dans notre quotidien.
          Voyez-vous, ce n’est pas parce que l’on n’est pas candidat que l’on n’a pas son mot à dire . Chacun à sa partition à jouer pour que les choses avancent.

          Ici , même , j’ai proposé que l’un des premiers responsables du CSBE puisse nous éclairer sur le rôle, les enjeux et les limites actuelles du CSBE. Le débat de fond peut être organisé (en espérant que le service relation presse puisse le lui faire savoir).

          Ce n’est pas le lieu indiqué pour m’épancher sur mon niveau d’étude. Ce dont je suis sûr par contre, c’est que le diplôme n’est pas un passe-droit pour représenter qui que ce soit sinon ça se saurait.

          Courage à tous et bonne campagne.

          L’oeil.

          • Le 28 juin 2012 à 20:35, par Respect En réponse à : Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France

            Tant que vous, "l’oeil" resteriez dans la limite de la critique constructive, vos remarques seront les bienvenues dans le cadre de ces élections CSBE bénévoles.
            En revanche, si vous faites des affirmations hasardeuses et à la limite de la diffamation et de la disgression vous ne pourrez jamais empêcher les autres de vous remettre à votre place par un avertissement solennel. Le respect d’autrui est la base de toute vie en société et on bascule très facilement dans le minable et le riducule en foulant au pied ces principes élémentaires de tolérance. Ayez surtout le courage d’aller à la source avant de balancer vos propos médisants.
            Savez-vous la différence entre la médisance et la diffamation ? Alors que la diffamation part d’un postulat faux, la médisance part d’une information apparaemment vraie pour arriver à mal dire des autres. Chacun de nous sur la toile doit se respecter. Et cela n’a rien à voir avec les diplômes...

    • Le 27 juin 2012 à 12:48 En réponse à : Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France

      En tant que l’un des représentants du CDP en France, n’a t-il pas eu l’occasion de défendre ces valeurs ? Ca ne suffit pas alors ?

  • Le 27 juin 2012 à 06:18, par L’oeil En réponse à : Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France

    Bonjour,

    Ces éclairages doivent émaner du comité d’organisation des élections. Néanmoins, merci d’apporter ces quelques éclairages.

    Vous conviendrez, que l’on ne peut être à temps plein urgentiste en Corrèze et résider à paris et y suivre des cours de spécialisation en médecine dans une université ; dans quel cas un des profils est factice. Pas besoin de rentrer dans les détails, nous savons comment l’on peut jongler les porosités de la loi.

    Je tiens à réaffirmer que la légitimité d’aucun des candidats n’est mise en cause il y a un comité d’organisation pour en juger. Nous ( je) évoquons juste la crédibilité, qui du reste est personnelle et laisse libre court au libre arbitre des intéressés. En terme claire, si jeunes, nous critiquons certaines dérives de nos ainés dans la gestion et la tenue de la chose public, il faudrait que nous soyons irréprochable si nous voulons y apporter des corrections et cela passe par notre propre intégrité.

    Toute fois en bon juriste également, la lettre de démission de Me K, a t -elle été adressée avec accusé de reception au comité ? Le comité a t’il répondu avec accusé de reception ? Je ne tiens pas à entrer dans certains details et ce n’est pas le plus important. L’important c’est que dans notre comportement de tous les jours nous soyons à mesure de ne plus fonctionner avec le " c’est pas grave c’est entre nous".
    Mes propos et reactions n’engagent que moi, et ont juste pour objectif à ce que l’on prenne conscience et l’on se donne les moyens d’être correct et irreprochable si l’on veut un jour apporter un changement à la destinée de notre pays.
    Cordialement .

    L’oeil.

    • Le 27 juin 2012 à 10:10, par Le Parisien En réponse à : Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France

      Bien dit mon frère. Tout est clair dans ce que tu as dit.

    • Le 27 juin 2012 à 12:02, par burkinabe de france En réponse à : Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France

      Mais laisssé le jeune la il est etudiant ou non oui il l’est il travail comme medecin en correze. maintenant je parle a ceux qui ont ete etudiants quand tu est en stage tu es etudiant ou pas. Donc un etudiant qui a un contrat en temps plein doit abandonné sa chambre etudiante ? vous vivez ou vous laissez le petit la tranquille. En plus dans la medecine quand tu est en spécialisation tu exerce en temps plein vous les aigris les reactinnaires et les jaloux.
      maintenant pour Mr KERE il a demissionné ou pas ? si oui pourquoi vous parlé il faut vous presenté sinon vousvous taissez il faut arreter de critiquer toujour. et de dire moi je peux tous mieux faire mais je ne fait rein

      • Le 27 juin 2012 à 14:21, par L’oeil En réponse à : Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France

        Lefaso.net est l’un des forums qui censure le plus, pour ce faire je reste mesuré dans mes propos.( j’ai été plus virulent de part le passé sur ce même forum)

        Ce que je fais pour être constructif, c’est de pointer du doigts ce qui peut paraître une entorse à une ligne de conduite, tout en reconnaissant que la perfection n’est pas humaine.

        La légitimité des candidats m’importe peu, il y’a un comité à qui les gens font confiance pour juger de la recevabilité. Ma volonté est d’amener les candidats à se regarder dans le miroir avant de prétendre représenter. Nous sommes peut être docile, mais pas aveugle. La configuration du monde change , il faut donc que chacun joue sa partition afin de ne pas être une parenthèse, voir une virgule dans le cours de l’histoire. J’aborderai donc fièrement l’étiquette d’aigri que l’on me colle toute fois si cela apporte du changement dans notre façon de fonctionner et déclenche un changement de mentalité.
        Je m’efforce de ne pas verser dans des attaques personnelles,je refuse les débats de cabarets et ne me lancerai pas dans des déballages qui n’apportent rien à la discussions. Cependant, sachez lire entre les lignes à défaut d’avoir une compréhension élevée des critiques qui peuvent être constructives.

        Comme dirait un Fasonaute, on se connait tous.
        Dans un de mes précédents posts, j’ai exhorté le candidat Moubissa à avoir de la retenue car, il risquait de se mettre à nu. Voila qu’il justifie l’indéfendable.

        Merci à Gnata pour le clin d’oeil.

        L’oeil.

        • Le 27 juin 2012 à 15:49, par nif ya koom San konsé komm yitamè En réponse à : Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France

          C’est toi qui joue ton djembé et c’est toi qui danse ta danse.
          Quelle vertue te permet de juger de la valeur des candidats alors que tu reconnais maintenant la compétence du Comité d’organisation à juger de la validité des candidatures.
          N’oublie pas une chose. Etre délégué CSBE est une charge et rien d’autre. Il faut donc encourager les candidats et non pas les critiquer surtout si toi-même n’est pas candidat. Ton aigreur est moins importante que les enjeux du nouveau CSBE qui sera mise en place en septembre. Quant tu écris tes sornettes sur le fasonet, n’oublie pas que ceux qui lisent sont au moins tout aussi intelligents que toi. C’est pourquoi ils sont médecin, avocat et Comptable de banque. Compris ? "L’oeil" anonyme. Si tu es courageux, engage un débat à visage découvert avec les trois candidats. Demande à M. VOKOUMA de nous organiser ce débat et tu verras le sort qui te sera réservé. Plus facile de rester derrière son écran pour "fanfaronner".

          • Le 30 juin 2012 à 16:46 En réponse à : Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France

            Huumm ! Enfin, le bF a trouve son coq qui chante sinon le jour ne se levera pas. Qu’est ce qui permet a certains de penser qu’ ils sont si intelligents qu’ ils peuent battre tout le monde dans des debats ? Vous manquez l’ intelligence du coeur. Qui s’eleve sera abaisse et l’ arrogance precede la chute. Patatras.

    • Le 27 juin 2012 à 15:36, par "l’oeil" minable En réponse à : Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France

      Qui es-tu M.ou Mme "L’oeil" pour exiger des autres d’être irréprochables ? Certainement pas Dieu. Même Dieu est miséricordieux vis-à-vis des pêcheurs les plus impénitents. En conclusion, tu n’es qu’un minable. Je le crois sincèrement. Et tu ne fais rien pour me convaincre du contraire. Y a quoi même dans ces élections-là. Et si c’était la candidature à la Présidence du Faso ?

  • Le 27 juin 2012 à 07:10, par Demo En réponse à : Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France

    Salut à tous,s’il vous plait arrêttez de nous empoisonner avec vos sâles histoires de Naaaaaaaam...il ya des news plus urgentes que precieuses à donner au peuple...après la bataille de clans à New York voici la saga Parisiene...toutes ces fourberies pour profiter du systeme pourri qui est le notre actuellement(billet d’avion gratiut,perdiem par ci...),honte à vous.Malheur à ceux qui baillonnent leur peuple.A bon entendeur salut.

    • Le 27 juin 2012 à 11:52, par etudiant à Montreal En réponse à : Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France

      OUI VOUS AVEZ RAISON MAIS TU FAIT KOI TOI ? EUX AUMOINS PRENNENT LEUR RESPONSABILITE VOUS DERIERE UN ORDINATEUR VOUS CRITIQUE SI TU AS VOCATION A ETRE DIRIGER CAR TU NE SAIS PAS OU TU VEUT ALLER D’ACCORD MAIS LAISSE LES AUTRES SE PRESENTE ET FAIRE DES CHOSES.

    • Le 27 juin 2012 à 15:52, par Bénévolat CSBE En réponse à : Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France

      DEMO, y’ a même pas de perdiems puisque les délégués CSBE prennent en charge leurs moyens de transports et de séjours lors des réunions. Y a aucun budget affecté au CSBE. Donc les gens parlent au wazard. Laisse-les se défouler ces aigris.

    • Le 30 juin 2012 à 16:51 En réponse à : Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France

      Et toutes ces querelles n’emannbt en gros que des Mossi et des bissa. Vous -la, ya quoi dans Naam- la ? Vous nous pompez le peu d’air dans ce pays. En plus il fait chaud.

      Un citoyen d’ un Peuple libre de l’ Ouest idiotement qualifie d’acephale alors que nous on a des leaders naturels qui emergent du lot sans ces simagrees de votes ou de nomination. Chez nous chacun est chef parce que je ne mange pas chez soi.

  • Le 27 juin 2012 à 07:18, par la verité si je ments En réponse à : Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France

    Merci pour ces precisions. Voila qui est claire pour tout le monde. Mais expliquer moi une chose : comment quelqu’un qui est urgentiste à temps plein en corrèze dans le limousin, peut representer les burkinabé de la Region I qui regroupe l’île de france, la bourgogne et le centre ?
    ca c’est du forcing, il va dire qu’il a une carte qui prouve qu’il habite FESSAR... Même hors du burkina, nous subissons la compaorose !!

  • Le 27 juin 2012 à 07:33 En réponse à : Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France

    merci pour ces infos, c’est clair pour Kéré et Kassoum, pas pour Judicaël Compaoré ; qu’il dégage de Fessart. Point. d’ailleurs on ne le voit même pas à Fessart, demandez aux résidents voir

    • Le 27 juin 2012 à 12:12 En réponse à : Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France

      mais monsieur vous ete qui moi c’est rita tougma je pense que cette maison appartient a l’etat donc a tous il repond aux critaires pour l’avoir.
      on vous a refuser la maison de fessart ou koi vous avez une dent contre lui ou koi vous l’envier ou koi il faut etre franc ? si les resident ne le voie pas pourquoi il est president de la la maison vous ete les residents.

      • Le 27 juin 2012 à 15:27 En réponse à : Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France

        C’est avec toi Rita qu’il copule quand il vient à Fessart là ? Prends le dans ta chambre et palabre est fini !

        • Le 28 juin 2012 à 11:08 En réponse à : Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France

          Et si le Docteur COMPAORE a droit à sa propre chambre, il est où le problème, enfin, ton problème ?
          Quitte dans ça et c’est bien toit qui cherche palable inutilement.Respecte au moins la vie privée de Docteur si tu ne respectes pas ta propre vie privée. Megde à toi. carton rouge à toi ! Et surtout, disparaît de Fasonet, journal en ligne sérieux.

  • Le 27 juin 2012 à 08:08 En réponse à : Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France

    Monsieur Kéré savait bien qu’on ne pouvait pas faire partie du comité et être candidat, il aurait dû commencer par se présenter comme candidat et il nous aurait fait gagner du temps.
    Quand à Monsieur Compaoré sa situation me pose question :
    Il travaille à temps plein en Corrège, en province, donc il y réside principalement à temps plein, pourquoi ne se présente t-il pas dans cette région ?
    Pourquoi garde t-il une chambre à Fessart, qui normalement est réservée aux boursiers.
    Cumule t-il bourse et salaire, serait-ce normal dans ce cas ? Quand on veut représenter les compatriotes, il faut être clair, et je ne trouve pas sa situation très claire.

  • Le 27 juin 2012 à 09:40, par BURKIMBILA En réponse à : Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France

    Un consei : pour son humilité, sa courtoisie, son sérieux, son honnêteté et son sens de responsabilité, je vous conseille depuis Ouagadougou de voter le Dr Philippe TRAORE. Adama

    • Le 27 juin 2012 à 15:15 En réponse à : Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France

      Tout à fait d’accord avec toi. Docteur Traoré Philippe est le Candidat que je recommande aussi. Non affilié à un parti politique, soucieux des autres, il ne veut que servir ses compatriotes. Bonne chance à lui !

  • Le 27 juin 2012 à 09:48 En réponse à : Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France

    pourquoi est-il placé en tête de liste sur l’affiche ?

  • Le 27 juin 2012 à 10:00, par Le magistrat En réponse à : Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France

    L’accès à la maison des étudiants Burkinabés (Fessart) à un but social qui est d’aider les étudiants boursiers à se loger à moindre frais. Pour ceux qui ne savent pas le loyer à la maison des étudiants Burkinabés est en dessous des 100 euros, alors que la moyenne des loyers à paris se situe entre 800 euros et 1000 euros pour un étudiant.

    La liste des étudiants à faible revenus qui souhaite accéder à cette résidence est longue. Monsieur Compaoré travail en Corrèze. D’après certains habitants de Fessart Monsieur Compaoré y séjourne très rarement (c’est un second appartement de vacance).

    Bizare sa justification "Je travail mais je suis étudiant". J’invite les responsables de l’ambassade à être plus regardant sur les conditions, les règles et les modalités d’occupation des chambres de la résidence des étudiants Burkinabés à Paris.

    Monsieur Compaoré ne justifiez pas l’injustifiable. Si vous êtes responsable, rendez votre chambre dans le soucis d’en faire bénéficier plus pauvre que vous et plus implanté à Paris que vous.

  • Le 27 juin 2012 à 10:26 En réponse à : Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France

    A la lecture des commentaires des forumistes, on constate que les gens (à part quelques uns) s’attardent sur les questions de personnes, sur des questions de forme. Les questions de fond ne sont pas abordées. A mon humble avis le débat devrait porter sur l’existence même du CSBE. Ce que la diaspora burkinabé de France est en droit d’attendre de cette structure et ce que le gouvernement en fait aujourd’hui. Le CSBE est une coquille vide.

    Trouve-t-on normal que c’est seulement à une semaine d’une Assemblée Générale Nationale que le CSBE France soit informé comme ce fut le cas de la dernière Assemblée Générale Nationale ? Quel mépris pour ?

    Trouve-t-on normal que les délégations une fois sur place, certaines soient obligées de se prendre en charge ? Il y a eu des cas où des souscriptions ont été initiées pour venir en aide à des délégués complètement démunis ?

    Est-il normal que dans une telle structure les débats soient verrouillés d’avance et que des avis critiques et certaines propositions, bien que consensuels, ne soient pas pris en compte ?

    Le CSBE est devenu aussi pour certains délégués élus, en mal de polique de premier rang, des cartes de visite ou des garnissements de CV. Des préoccupations des compatriotes de la diaspora qu’ils sont sensés traduire, ils s’en moquent.

    Au vu de ces éléments, on comprend pourquoi des personnes crédibles de la dispora, qui animent réellement la vie de la communauté, qui connaissent les quotidiens des burkinabé de France, soient absentes des candidatures. Je veux parler des personnes ressources qui savent toujours être présentes quand il le faut, quand les véritables problèmes du pays sont posés. De la liste qu’on nous propose ici, seuls deux ou trois sont connus de la communauté burkinabé de France.

    Au vu de ces éléments, on comprend également pourquoi des précédents responsables du CSBE France, seul un se représente, on comprend également le désintérêt qu’ont les burkinabé de France vis à vis de cette coquille vide.

    Vincent

    • Le 27 juin 2012 à 11:10, par rita En réponse à : Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France

      Mais mon cher si c’est une coquille vide n’intervient pas garde tes forces pour autre chose. si tes soit disant personne resource la voulais le bien de la communaute ils allais se presenté et comme il sont connu ils allais gagner.
      chacun reste dans sa chambre et va raconter n’importe quoi sur le net.

    • Le 27 juin 2012 à 11:10, par L’oeil En réponse à : Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France

      Le CSBE est une émanation du ministère des Affaires étrangères, pour soit dit en passant fait pour la diaspora sans la diaspora (avis personnel et je pourrai bien l’argumenter à l’occasion)

      Dans le fond, l’existence même du CSBE est une bonne chose. De ce qui en est fait et de son utilité, il y a matière à réfléchir et je crois que c’est le rôle des délégués, non seulement d’être force proposition mais aussi d’être une interface( ou intermédiaire c’est selon ) entre la diaspora et les autorités nationales. Force est de constater qu’ils n’ont pas les coudées franches pour défendre la position des représentés.

      Le ministre conseiller de l’ambassade à paris est d’ailleurs la personne la mieux placée pour nous en parler. Il a été l’un des premiers responsables de la structure.
      Nous saisissons donc l’ocasion ici même pour lui demander d’animer une confèrence dont le thème pourrait être : " CSBE : quels intérêts pour la diaspora ? Rôle et limites."

      En vérité, le CSBE pourrait être une coquille bien remplie, seulement il faudrait que les lignes directrices soient claires et en ce moment les vrais animateurs dont vous parlez auront leurs mots à dire sans être à la solde d’une quelconque recherche de notoriété ce qui semble être le cas de certains candidats.

      Sans parti pris.

      L’oeil.

    • Le 27 juin 2012 à 16:00, par Bénévolat CSBE En réponse à : Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France

      Vincent, tu comprends maintenant pourquoi le Burkina n’avance pas. les questions de fond ne sont jamais abordées sérieusement. Mais dans le cadre du nouveau CSBE, les choses vont changer.

  • Le 27 juin 2012 à 10:28, par Le Gourou En réponse à : Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France

    Hey ya quoi même ! si vous ne pouvez pas vous payez des billets d’avion chaque trimestre et rentrer faroter à Ouaga, je vois pas l’importance d’être un binguiste. Moi en tous cas étant à Ouaga,dès que l’envie me prends je prends un billet pour aller ds l’endroit du monde qui me plaît. rentrez au pays on va travailler...c’est au pied de mûr qu’on voit le vrai maçon !

  • Le 27 juin 2012 à 10:33, par John Pololo En réponse à : Enfin !!

    Je crois que nous sommes en plein dedans maintenant. La campagne est lancée. Je suis à Paris, mais je n’ai reçu que 2 programmes (Philippe Traoré et Venegda Kassoum). Les autres candidats ont préféré envoyer leur programme à leurs sympathisants et surement leur électorat sûr. Je ne peux juger que ces 2 là. Ce qui réduit mon choix de vote sur près de 8 candidats.
    Alors soyons bon joueur et je vous dis de voter Philippe Traoré, qui à mon sens semble être le seul capable de défendre valablement nos intérêts.

    • Le 27 juin 2012 à 11:05, par zama En réponse à : Enfin !!

      Mais ce DR phillippe la me dit quelque chose c’est lui qui a eu des histoires avec une association d’etudiants la une histoire d’argent en plus et il veut venir representé les burkinabe vraiment.

      • Le 27 juin 2012 à 12:26, par Gnata En réponse à : Torpilleur !!!!

        Je reconnais là un aigri de Fessart. Un cambodgien qu’on a foutu à la porte. J’ai habité fessart et je n’ai pas souvenir que le Dr P. Traoré ait eu des problèmes avec qui que ce soit. Plus travailleur et consciencieux que lui, tu n’en trouveras nulle part. En même temps on est sur le net où n’importe quel zouave peut prendre son pied en insultant l’autre. Mais tout ça c’est de la poudre aux yeux. On se connait tous. C’est encore une manœuvre foireuse des sympathisants CDP qui veulent absolument tout contrôler, depuis le faso jusqu’en France. Mais une chose est sûre : on ne va pas se laisser faire.
        Ou bien l’Oeil, toi qui voit tout sans jamais te mouiller !!!

        • Le 27 juin 2012 à 13:25 En réponse à : VERITE PHILLIPPE

          Mais monsieur vous savez que la verité rougie les yeux mais ne les casse pas qu’il s’explique le Dr phillippe car nous voulons la verité nous. qu’elle a ete sa gestion a de la maison du Burkina il faut qu’il le dise

      • Le 27 juin 2012 à 15:25 En réponse à : Enfin !!

        Inutile de vouloir salir Philippe. La communauté burkinabè de France connaît Philippe : ceux de Paris comme de Poitiers savent le sérieux de ce garçon. Toujours présent à toutes les grandes rencontres, il a toujours défendus des idées claires mettant en avant l’intérêt général des burkinabè. Quand il y a eu les inondations à Ouaga, il y a fait partie des jeunes qui se sont organisés pour la collecte des dons qui ont été acheminés à Ouaga pour les sinistrés. Tous les honnêtes gens peuvent en témoigner. Il n’a pas attendu de se présenter à des élections pour être au service des autres. Il ne veut pas non plus faire du CSBE un tremplin politique comme d’autres qui sont pistonnés par le CDP France. Votons pour des gens pour qui la DIGNITÉ et l’HONNEUR voire l’INTÉGRITÉ ont encore un sens !

  • Le 27 juin 2012 à 10:44, par koom En réponse à : Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France

    Bonjour,
    Le Dr COMPAORE a expliqué qu’une loi lui autorise a travaillé en etant étudiant. Les emigrés egarés qui se plaignent de sa candidature doivent plutôt se demander ce que Dr Judicael peut leur apporter. Interessons nous à son programme qui je pense changera les choses.
    Merci

  • Le 27 juin 2012 à 10:52 En réponse à : Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France

    "La verité si je mens" ahahahah. Tu es un ancien combatant. Tu ne sais qu’un candidat peut se presenter la où il pense être le plus utile ?
    Quant au DR Philippe, je n’ai pas vu son programme mais sa gestion catastrophique et laxiste de la maison du Burkina Faso (il a été president de FESSART aussi lui je crois) me laisse perplexe quant à sa capacité de gestion de quoi que se soit.

    • Le 27 juin 2012 à 15:33 En réponse à : Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France

      Des ragots à une balle et de la méchanceté inutile : tu affirmes que sa gestion a été catastrophique et tu dis croire qu’il a été Président des résidents de Fessart. Preuve d’une vrai mauvaise foi. Va d’abord te rassurer qu’il l’a bien été. Quant à la gestion catastrophique, tu te trompes bien de personne car il a été un des rares à bien conduire un comité. On voit que la cliquaille CDP est décidé à pourrir les autres candidats de valeur maintenant que le lièvre est levé sur le manque d’intégrité de leur poulain

  • Le 27 juin 2012 à 10:56 En réponse à : Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France

    "La verité si je mens" ahahahah. Tu es un ancien combatant. Tu ne sais qu’un candidat peut se presenter la où il pense être le plus utile ?
    Quant au DR Philippe, je n’ai pas vu son programme mais sa gestion catastrophique et laxiste de la maison du Burkina Faso (il a été president de FESSART aussi lui je crois) me laisse perplexe quant à sa capacité de gestion de quoi que se soit.

  • Le 27 juin 2012 à 11:04 En réponse à : Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France

    La naivété de certain lecteurs m’ecoeure quand ils parlent d’honnêteté, humilité.... D’ailleurs je pense que le webmaster doit eviter que certain personnes gelées qui ne representent absolument rien et se permettent de donner des consignes de vote. Le site n’est pas fais pour battre campagne en moins campagne CSBE.

  • Le 27 juin 2012 à 11:05 En réponse à : Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France

    La naivété de certain lecteurs m’ecoeure quand ils parlent d’honnêteté, humilité.... D’ailleurs je pense que le webmaster doit eviter que certain personnes gelées qui ne representent absolument rien et se permettent de donner des consignes de vote. Le site n’est pas fais pour battre campagne en moins campagne CSBE.

  • Le 27 juin 2012 à 11:14, par dalida En réponse à : Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France

    Le venegda la comptable de banque n’est pas une profession
    mais prend nous au serieux la

  • Le 27 juin 2012 à 11:34, par etudiant à Montreal En réponse à : JUDICAEL COMPAORE

    Je ne le connais pas mais a son age etre medecin en spécialisation ici il a du merite.meme si on n’aime pas le lièvre il faut reconnaitre qu’il court vite quand aux vieux qui s’acroche on Y peut rien. maintenant vous qui critiqué vous n’avez rien a faire eux sont medecin, chargée d’affaire et vous vous faites quoi ? bande d’aigris il faut etre dans la construction.

  • Le 27 juin 2012 à 12:14, par M. VENEGDA En réponse à : Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France

    Bonjour à tous
    Chers amis internautes, merci pour votre contribution au débats autour de cette élection.
    Merci au faso.net pour ces précisions dont il appartient à chacun d’apprécier…
    L’erreur sur ma date de naissance aurait pu avoir pour conséquence de faire fuir mes électeurs potentiels qui pensais voter pour un jeune trentenaire (LOL).

    Bravo à tous les candidats pour leur courage, car ce n’est pas en restant chacun dans son bureau ou dans son salon et dire que le CSBE est une coquille vide ou une structure sans intérêt, que nous ferrons avancer les choses. Tous ces gens s’engagent à servir la communauté de façon bénévole et désintéressée, pour ceux qui ne le savent pas encore, un délégué n’est pas rémunéré (comme un député) pour le travail qu’il fait. Le CSBE comme je le dis dans mon programme sera à l’image de ce que nous voudrons qu’il soit.

    J’invite tous ceux qui veulent en savoir plus de me rejoindre sur Facebook parce que ce espace n’est pas le lieu indiqué pour battre campagne.

    Merci encore à tous pour votre contribution au débat d’idées. C’est ensemble que nous gagnerons le combat de la démocratie et du développement !
    Monsieur VENEGDA

    • Le 27 juin 2012 à 15:04 En réponse à : Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France

      Je souhaite vivement que tu sois élu, M. VENEGDA. Que tu ailles voir comment les choses s’y passent. Ton programme, tes bonnes intentions, les responsables nationaux du CSBE s’en moquent. Ceux qui sont allés avaient les mêmes ambitions, aujourd’hui leur bilan est là, négatif. Ce n’est pas pour rien que parmi tous les délégués sortant, un seul a osé se représenter (celui-là ne jouait d’ailleurs pas les premiers rôles). Chacun de nous doit faire sa propre expérience. On fera un jour le bilan de ton mandat à la tête du CSBE France.

      Une question tout de même : tu as ton programme, c’est très bien, les autres candidats ont aussi leur programme. Les délégués élus sont classés par ordre : 1er Responsable, 2è responsable, etc.. Aux Assemblées Générales Nationales, un seul point de vue du CSBE France (s’il y en a) doit être défendu. Comment pourras-tu faire prévaloir ton programme sur celui des autres élus ? La délégation de France est composée souvent de deux personnes aux Assemblées Nationales. Si tu arrives 3è, tu auras très peu de chance de participer à ces assemblées. On fera quoi de ton programme alors ?

      Vincent.

  • Le 27 juin 2012 à 12:20 En réponse à : Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France

    Je ne le connais pas mais a son age etre medecin en spécialisation ici il a du merite.meme si on n’aime pas le lièvre il faut reconnaitre qu’il court vite quand aux vieux qui s’acroche on Y peut rien. maintenant vous qui critiqué vous n’avez rien a faire eux sont medecin, chargée d’affaire et vous vous faites quoi ? bande d’aigris il faut etre dans la construction.

  • Le 27 juin 2012 à 12:35, par bayiri En réponse à : Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France

    cette histoire de CSBE est devenue un bussines ou quoi pour les Burkinabè de la diaspora. Aux USA, en France même en Allemagne, à chaque élection il ya toujours des débats houleux. Cette diaspora vivant dans des pays démocratiques tripatouillent les élections pour être élu comme dans leurs pays d´origine. ils sont les premiers à critiquer les élections au pays et incapables d´organiser des élections démocratiques dans les pays où ils habitent. que ce soit en aux USA, Allemagne, France, ces gars de la CSBE rasent les murs des Ambassades afin d´obtenir des faveurs de leurs ambassadeurs. Il suffit qu´un homme politique du Burkina arrive et ils courent derrière comme si ce dernier pourrait changer leur destin. Dès son retour, ils ont un autre discours. Incapables d´assumer leur points de vue vous n´avez pas honte. Si voulez faire la politique, rentrez au pays et prenez votre carte de partie et faites la politique car vous faites honte à la diaspora.
    bayiri

  • Le 27 juin 2012 à 13:41 En réponse à : Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France

    Mais le TRAORE phillippe la est menbre du cdp ou sympatisant CDP ? il est n’est pas claire il faut un reportage sur lui.

    • Le 27 juin 2012 à 15:06 En réponse à : Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France

      Philppe Traoré a détournné les sous du comité de résident quand il était président de fessart, il se rappelle ou sa mémoire est séllective ? et maintenant il veut gérer la communauté burkinabé

    • Le 27 juin 2012 à 15:38 En réponse à : Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France

      Ni membre, ni sympathisant du CDP, ni d’aucun autre parti politique. Simple citoyen désireux de s’impliquer sur les questions en lien avec la diaspora. Je ne vois aucun intérêt à votre question si ce n’est une volonté de créer un flou inutile.

      • Le 28 juin 2012 à 11:21, par Me Paul KERE En réponse à : Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France

        Docteur TRAORE,
        Je vous recommande vivement en tant qu’ami et frère de ne plus jamais répondre aux internautes en ce compris ceux qui vous "complimentent" sur le forum du Fasonet.
        Si vous avez une communication à faire il faudrait le faire officiellement par l’intermédiaire des instances du Fasonet. C’est la preuve d’un homme responsable et je sais que vous l’êtes.
        Il est parfaitement inutile d’y répondre désormais et je tenais à vous en informer. Merci s’il vous plaît de tenir compte de cette recommandation. Me Paul KERE

    • Le 27 juin 2012 à 16:08, par CSBE neutre En réponse à : Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France

      Cher Ami, le CSBE transcendent les partis politiques et concernent tous les burkinabè sans égard à leur appartenance politique. Il faut garder ça à l’esprit !

    • Le 27 juin 2012 à 16:22, par Gnata En réponse à : Hors sujet !!!

      Mais mon cher, je vois que tu cherches des poux dans la tête du Dr P. Traoré. On n’est pas ici pour parler du bilan de la gestion de Fessart. Les gens réagissent par rapport à l’éligibilité de certains candidats. Mais toi tu insistes pour connaître le bilan du travail de Traoré. Tu es complétement HS.
      Finalement ce site ressemble à un défouloir pour personnes frustrées, accessoirement aigris et plein de bile.
      On n’apprend rien comme ça. Alors comment allons nous avancer avec cette mentalité de sous développé ???
      A croire que seul la dictature nous convient. Dès qu’on nous enlève le bâillon on ne cherche qu’à s’insulter.
      La démocratie de parole n’est pas pour demain au Faso, et j’ai même peur de dire qu’elle ne verra jamais le jour.
      Du courage !!!

  • Le 27 juin 2012 à 15:31 En réponse à : Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France

    Vive le Dr COMPAORE il doit être bon celui la pour susciter tant d’intérêts ! Allez votons tous JUDICAEL !

  • Le 27 juin 2012 à 16:34, par bakala En réponse à : Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France

    Honte à monsieur JUDICAËL.

  • Le 27 juin 2012 à 16:39 En réponse à : Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France

    Pour le cas Kere, on pourra parler de delit d’initié ! Il doit purement et simplemnt retirer sa canditature. tous les partis politiques peuvent et doivent soutenir le candidats qui est le plus proche de leurs valeurs, sinon même leurs militants. c’est ainsi. A l’opposition de s’organiser pour la prochaine fois.

    • Le 28 juin 2012 à 11:31, par CSBE = BENEVOLAT En réponse à : CSBE = BENEVOLAT

      Venir parler d’opposition dans les élections CSBE de tous les burkinabè de la diaspora, c’est que tu n’a rien compris.
      Au moment où tout le monde prône l’union de la diaspora, toi tu parles d’opposition. A en croire que tu es tout simplement mauvais... et je m’arrête là pour ne pas dire plus...
      Pour le "délit d’initié" ça se voit que tu es vraiment ignorant des modalités d’organisation de ces élections. C’est pourquoi d’ailleurs tu n’es pas candidat et tu ne révèle pas ton identité de peur de tout. Tu ne mérites même pas d’être lâche. C’est pire que ça.

  • Le 27 juin 2012 à 16:50, par bakala En réponse à : Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France

    C qui est bizarre dans cette affaire, quand on parle du CSBE on se tourne en premier vers la France, les USA, ou le canada alors que la diaspora burkinabés vivant en Afrique est 10 fois plus nombreuse que celle de ces grands pays cités.

    Pensez vous que les burkinabés vivant en Europe ou en Amérique ont plus besoin d’aide que ceux d’Afrique ? Nos compatriotes sont meurtris en Afrique où il ne bénéficient d’aucun soutient de la part de leurs pays hôte ni des autorité du Faso ni du CSBE. Mais on préfere s’occuper de ceux d’Europe et d’Amerique parce que c’est la ba il y a le business et les bels endroits pour faire du tourisme.

    Il faut que le prochain président soit issu d’un pays africain pour une fois.

    Honte à l’étudiant, chercheur, médecin urgentiste Judicaël.

  • Le 27 juin 2012 à 16:55 En réponse à : Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France

    Concretement, á quoi peuvent-ils servir ? je ne vois pas leur uttilité. Pouvez-vous m’éclairer ?

  • Le 30 juin 2012 à 13:21, par medecin En réponse à : Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France

    la principale critique à l’égard de Dr Judicael se rapporte à son statut de travailleur. Je voudrais simplement éclairer certaines personnes sur l’organisation des urgences. Pour un job à temps plein aux urgences, on peut bien avoir 2 bonnes semaines pour soi en sachant que les horaires de travail peuvent être du genre 09H à 23H. Avec une telle organisation, le Dr.Judicael peut joindre les 2 bouts, passer la moitié du temps à Paris pour ses autres occupations de spécialisation notamment. En plus, être travailleur semble nécessaire pour être délégué CSBE, cette fonction demendant apparemment une bonne disponibilité financière. Ceci dit, Dr. Judicael semble très impliqué dans la vie des Burkinabè à Paris. Il ne faut pas s’arrêter sur des préjugés : il est à fessart...Nous sommes en pleine année académique et vous ne savez pas depuis combien de temps il est travailleur. Personnellement, je pense que ça situation de travailleur est intervenue pendant l’année alors qu’il etait encore à fessart, résidence qu’il quittera probablement à la fin de cette année. Alors, je ne vois pas pourquoi on en fait tant un problème majeur. on peut tout lui reprocher mais surtout pas son dynamisme qui parait toute suite : medecin en spécialisation à 30 ans, jobbeur aux urgences, responsabilités à fessart...ce dynamisme me semble très important pour être délégué CSBE

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Diaspora : Le nouveau visage du CSBE France
CSBE France : Profession de foi de Raviigi BELEMSAGHA
Elections CSBE France : Profession de foi de Philippe Traoré
Elections CSBE France : profession de foi de Bambio Lucie
Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France
Délégués du CSBE en France : Les candidats sont connus