LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Informatique : Opérateurs et fournisseurs se familiarisent avec les adresses IPv6

Publié le lundi 25 juin 2012 à 23h33min

PARTAGER :                          

Que ce soit pour accéder à l’information, pour faire des affaires, ou pour sécuriser les échanges, Internet devient de plus en plus un outil incontournable. Les communications entre les appareils connectés se font grâce aux adresses IP. Et depuis une trentaine d’année, c’est la version 4 (IPV4) qui est utilisée si bien que les adresses IPV4 sont en train de s’épuiser. De plus en plus, il est question de la migration vers l’IPV6 qui est considérée comme le socle de l’Internet de demain. Pour ne pas être en marge de cette avancée technologique, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) en collaboration avec AFRINIC organise du 25 au 28 juin à Ouagadougou un séminaire de sensibilisation et de formation sur les ressources Internet et la migration vers IPv6 au profit des opérateurs, des fournisseurs de service Internet et des fournisseurs de réseaux informatiques et de télécommunications.

En 2012, on dénombre plus de 2,27 milliards d’internautes à travers le monde. Selon les prévisions, ce chiffre devrait atteindre 3,4 milliards en 2016. La croissance exponentielle de la demande d’adresses IP a donc fait de l’Internet une victime de son propre succès. Les adresses IPv4 sont en train de s’épuiser. « Il nous faut prendre les devant pour préparer les techniciens, les opérateurs et tous ceux qui fournissent des équipements informatiques à se préparer à migrer de la version IPV4 vers la dernière version, IPV6 », soutient Mathurin Bako, le président de l’ARCEP. C’est tout l’intérêt du séminaire organisé par l’ARCEP en collaboration avec AFRINIC (registre Internet régional africain en charge des ressources Internet) et qui se tiendra sur quatre jours (25 au 28 juin).

La première journée de la formation est consacrée aux questions de la gestion des ressources Internet et des conditions pour devenir membres d’AFRINIC. Les trois jours suivants seront consacrés à l’IPv6 (les fondamentaux, la migration, les compétences à acquérir pour les techniciens, pour les décideurs, les implications en termes de coût, de formation, d’équipements…). Eminemment technique, ce séminaire s’adresse aux opérateurs, aux fournisseurs de services Internet et aux fournisseurs de réseaux informatiques et de télécommunications.
L’objectif de cette rencontre permettra de sensibiliser les opérateurs et fournisseurs de services IP, les différentes organisations et sociétés, à l’utilisation du protocole IPv6.

Elle vise aussi à accompagner les opérateurs burkinabè dans la définition et la mise en place de leur stratégie de migration vers IPv6, « en partageant des expériences opérationnelles, de bonnes pratiques d’ingénierie et d’exploitation ».

Le déploiement de l’IPv6 favorisera le développement des services et applications. Les capacités d’IPv6 permettront également de créer de nouvelles richesses dans de nombreux domaines (transport, industrie, loisirs, santé, sécurité, environnement, etc.). Avec la mobilité de l’Internet, les connexions sont possibles à partir des téléphones portables, des smartphones et des tablettes tactiles, mais aussi avec les autres appareils électroménagers intelligents de la maison, etc. « Il n’est donc plus temps de tergiverser. Il faut y aller et maintenant ! », lance le secrétaire général du premier ministère, Youma Zerbo en procédant à l’ouverture officielle de ce séminaire. Il a aussi demandé aux participants d’être des relais afin de sensibiliser et former leurs collègues qui n’ont pas participé à cette formation.

L’IPv6 est un « nouveau protocole pour permettre d’avoir plus de nœuds accessibles sur Internet et de meilleures fonctionnalités », soutient Alain Aïna, chef de projet à AFRINIC.

Moussa Diallo

Faso-tic.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 juin 2012 à 22:33, par les zinternets En réponse à : j’espère que la news date de l’an passé

    Nouveau protocole ? Heu IPv6 est prêt (et utilisé) depuis 10 ans. La migration mondial vers IPv6 à été effectué 8 juin dernier, alors IPv6 c’est pas l’internet de demain - on y est déjà.

    En d’autres termes, vous êtes vachement en retard les gars...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique