LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ENRÔLEMENT BIOMÉTRIQUE : Un démarrage timide, mais les autorités restent confiantes dans le Centre-Est

Publié le lundi 25 juin 2012 à 23h33min

PARTAGER :                          

L’enrôlement biométrique est effectif depuis le samedi 23 juin 2012 dans la région du Centre-Est. Le lancement a été présidé par le gouverneur, Allahidi Diallo, à l’école primaire publique Samandin « A ».

C’est parti pour l’enrôlement biométrique des électeurs et de la confection des cartes d’électeurs dans le Centre-Est. Accompagné du Secrétaire général de la région (SGR), Ernest Tiendrébéogo, du haut-commissaire de la province du Boulgou, Jean-Baptiste Zongo, du maire de Tenkodogo, Alassane Zakané, du directeur régional de la police nationale, Rémy Taita, et du préfet de Tenkodogo, Emilienne Koonsaga, le gouverneur et sa suite ont été accueillis aux environs de 7 heures à l’école Samandin « A » pour coordonner l’opération d’enrôlement biométrique dans la région du Centre-Est.

Après un bref entretien avec les autorités sur la procédure du déroulement de l’opération et de la présentation de l’équipe technique, le commissaire de la CENI, chargé du département de l’informatique et du fichier électoral, et chargé de coordonner l’opération dans la région, Philémon Saba les a invités dans la salle pour assister au démarrage effectif de l’enrôlement, qui a débuté par une femme. L’opération qui a débuté simultanément, dans trois régions, à savoir, la Boucle du Mouhoun, le Centre-Ouest et le Centre-Est, prendra fin le 2 juillet prochain, avec 1114 kits pour le Centre-Est.

Le tour fait dans les bureaux d’enrôlement biométrique de la ville a permis de constater une affluence des gens, par rapport au bureau d’enrôlement sis à l’école Samandin « A » qui a servi pour le lancement officiel de l’opération. Pour le commissaire de la CENI, chargé du département de l’informatique et du fichier électoral, Philémon Saba, ce début timide du premier jour est dû certainement au démarrage aussi des travaux champêtres. Pour cela, la CENI a fait appel à la société civile, aux partis politiques, et aux leaders d’opinion pour informer la population, et leurs militants pour s’enrôler. « Je pense que d’ici là, nous aurons une grande affluence. Nous profitons informer les gens que des bureaux d’enrôlement sont placés un peu partout dans la ville. Chacun doit pourvoir s’enrôler au lieu qui est le plus proche de son domicile. Notre objectif prévisionnel est d’enrôler 500 000 personnes à Tenkodogo », a poursuivi M. Saba.

« Nous avons pu constater nous-mêmes que toutes les dispositions ont été immédiatement remplies en moins de cinq minutes. C’est vous dire le sentiment qui nous anime devant cette nouvelle technique qui peut mettre tous les acteurs en réelle confiance, a déclaré le gouverneur de la région du Centre-Est, Allahidi Diallo, à l’issue du lancement de l’enrôlement biométrique, qu’il a personnellement présidé. Allahidi Diallo a lancé un appel à tous les acteurs, à tous les leaders de la région afin que tout le monde s’implique pour donner l’information la plus large et juste. « Car il s’agit pour nous d’enrôler le maximum de personnes, mais également de les enrôler dans des conditions qui leur permettent après d’exercer véritablement leur devoir citoyen », a-t-il précisé.

Bougnan NAON (pbougnan@yahoo.com)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement