LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

COMITE DE SUIVI DES REFORMES POLITIQUES CONSENSUELLES : Un débat national sur la laïcité en septembre

Publié le lundi 25 juin 2012 à 00h34min

PARTAGER :                          

Le Comité de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre des réformes politiques consensuelles a tenu, du 15 au 22 juin 2012, à Ouagadougou, sa deuxième session ordinaire. A l’issue de cette session qui a clos ses travaux le 22 juin dernier, le comité a rencontré la presse pour partager avec elle les résultats de ces concertations.

Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour de la deuxième session ordinaire du Comité de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre des réformes politiques consensuelles. Il s’agit du point des activités de la mise en œuvre des réformes politiques consensuelles menées depuis le 30 mars 2012, de la préparation du débat national sur la laïcité et des divers. Cette deuxième session, à l’issue de laquelle le comité a échangé avec la presse, a été présidée par le ministre d’Etat, ministre chargé des Relations avec le Parlement et des réformes politiques et président du comité de suivi, Bongnessan Arsène Yé.

Pour ce qui est des activités menées par le ministère en charge des réformes politiques, elles ont abouti, selon le compte rendu des travaux de cette deuxième session, à l’adoption de la loi portant révision de la Constitution. Les membres du comité de suivi ont été informés qu’à l’issue des débats à l’Assemblée nationale, le statut de la chefferie coutumière et traditionnelle ne fera pas l’objet d’une loi. Ce qui ne constitue cependant pas une remise en cause des recommandations du CCRP et des Assises nationales. Ils ont reconnu la qualité du travail abattu par le ministère chargé des réformes politiques et ont fait des recommandations en vue d’améliorer la qualité des documents produits. Concernant le débat national sur la laïcité, des aspects comme la date du débat, les objectifs, les enjeux et les précautions à prendre pour sa réussite ont retenu l’attention du comité. A l’issue donc des discussions, les participants ont convenu de tenir le débat national sur la laïcité dans la première décade de septembre 2012, tenant compte de la période du jeûne du ramadan et du temps à prendre pour préparer ce débat. Ils ont également convenu de centrer la communication introductive de ce débat autour de la philosophie et des fondements de la laïcité.

Cette communication entend donner une idée de ce que l’Etat pense de la laïcité. Il faut, entre autres, éviter que le débat ne se transforme en dialogue interreligieux, veiller à ce qu’il renforce la cohésion nationale et n’aboutisse pas à la discorde, réduire le nombre de participants, affirmer la responsabilité de l’Etat garant de la laïcité, a convenu le comité de suivi. Le sens premier de ce débat consiste, selon le comité, à renforcer la laïcité au Burkina Faso. Dans les divers, Arsène Bongnessan Yé a informé les membres du comité de l’édition en cours du rapport général du CCRP et celui des Assises nationales. Il a, en outre, expliqué la désignation d’Issa Balima en remplacement de Nayabtigoungou Kongo Kaboré dont le parti a été suspendu par le ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité. Les préoccupations des journalistes présents à la conférence de presse ont porté entre autres, sur les raisons de la nécessité d’organiser un débat national sur la laïcité, le choix des structures participantes au débat sur la laïcité, le coût de la mise en place du sénat. A toutes ces interrogations, le président du comité de suivi a apporté des éléments de réponse.

Il a souligné que les participants au débat national sur la laïcité seront environ 90 personnes et viendront essentiellement des communautés religieuses, des autorités coutumières et traditionnelles, des organisations de la société civile, des partis et formations politiques. En organisant un tel débat, l’Etat veut mettre tous les citoyens sur la même longueur d’ondes par rapport à la notion de laïcité. Concernant le coût de la mise en place d’un sénat, Bongnessan Arsène Yé a estimé qu’il faut d’abord le mettre en place pour avoir une idée réelle de son coût. Par ailleurs, quelques idées pourront être abordées par les uns et les autres pour réduire le coût.


- Alain Bedouma Yoda, majorité

« Tout ce qui a été décidé, pour le moment en tout cas, une grande partie a été mise en œuvre. Aujourd’hui, le Premier ministre est investi par l’Assemblée nationale, la chefferie coutumière est reconnue dans la Constitution, etc. Toutes les mesures annoncées sont passées à la phase de mise en œuvre et nous sommes satisfaits de cette mise en œuvre au niveau du Parlement. »

- Maxime Kaboré, opposition

« Nous avons fait un travail de fond pour asseoir une démocratie durable et je pense que le travail est salué. Même ceux qui critiquent ont bien vu que ces réformes sont une avancée pour notre pays. C’est une proposition consensuelle de laisser les partis s’affilier librement. Ceux qui veulent avoir un chef de file, c’est leur problème. Nous ne voyons pas pourquoi nous allons nous affilier à un chef de file alors que nous sommes une opposition et que chaque parti lutte pour pouvoir conquérir le pouvoir d’Etat. Dans ce cas, je pense que ceux qui ont pris la décision d’être affiliés avaient raison en son temps. Mais la loi en elle-même est caduque puisque la Constitution le dit : « Chaque parti se constitue librement ». Alors, je ne vois pas pourquoi on va penser que nous ne sommes pas de l’opposition alors que nous sommes de l’opposition. Cette loi sera carrément abrogée et d’ici peu, nous n’aurons plus à savoir quels sont ceux qui sont de l’opposition et ceux qui ne le sont pas. »

- Pierre Bidima, représentant de la société civile

« La mise en œuvre est parfaite. Elle se fait conformément aux conclusions du CCRP. Beaucoup de choses ont déjà été réalisées, notamment l’adoption de la Constitution avec l’insertion des points consensuels retenus, dont le rééquilibrage des pouvoirs entre le législatif, l’exécutif et le judiciaire, en permettant notamment à l’Assemblée nationale de sanctionner la déclaration de politique générale du Premier ministre, le président du Conseil constitutionnel est désormais réélu par ses pairs, le président du Conseil supérieur de la communication également (…). Tous ces éléments renforcent la paix dans notre pays, améliorent la démocratie et nous sommes réellement satisfaits de pouvoir contribuer à la mise en œuvre de ces réformes. »

- Chef de canton de Loanga, Ousmane Oscar Kéré, représentant la chefferie coutumière

« La chefferie coutumière apprécie positivement. Ce sont les décisions consensuelles que nous sommes en train de mettre en œuvre.

D’aucuns pensent que la chefferie coutumière risque de créer des problèmes…

Quel genre de problèmes ? C’est parce qu’il n’y avait pas cette constitutionnalisation qu’il y avait des problèmes dans les localités. S’il y avait des règles précises de la gestion de la chefferie coutumière, comme cela se fait actuellement, nous pensons que tous ces problèmes n’existeront plus. Si le chef de canton sait qu’il relève d’un roi et que la décision de nomination vient uniquement de ce roi-là, il n’y aura plus de problème. Il n’y aura plus plusieurs nominations à la fois, ni d’autoproclamés.

Comment voyez-vous votre rôle de chef traditionnel sur la scène politique ?

Le chef coutumier est un citoyen comme tout le monde. Le chef coutumier est citoyen d’abord avant d’être chef coutumier. S’il est électeur, il peut être éligible. Cela n’enlève rien à sa valeur de chef coutumier. Ce n’est pas une question d’être partisan. Chacun a ses convictions politiques et je pense que le chef coutumier a droit aussi à ces convictions politiques. »

- Ignace Sandwidi, communauté catholique

« Au sortir de cette session, on va s’attendre à ce que nous ayons une vue partagée au niveau des membres du comité et que, chacun retournant dans sa base, prépare sérieusement le débat national. »

- Dr Youssouf Kientéga, représentant de la communauté musulmane

« L’adoption par l’Assemblée nationale de la loi portant révision de la Constitution le 11 juin dernier est une bonne chose pour le Burkina car on essaie de rééquilibrer le pouvoir entre l’exécutif et le Parlement. Nous attendons que le gouvernement accepte d’appliquer ces réformes car elles permettront d’apaiser le climat social qui était tendu au début de l’année. »

Christine SAWADOGO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 juin 2012 à 04:02 En réponse à : COMITE DE SUIVI DES REFORMES POLITIQUES CONSENSUELLES : Un débat national sur la laïcité en septembre

    Maxime Kaboré n’est qu’un filou opportuniste et s’il compte dicter ses lois,il se trompe

  • Le 25 juin 2012 à 06:22 En réponse à : COMITE DE SUIVI DES REFORMES POLITIQUES CONSENSUELLES : Un débat national sur la laïcité en septembre

    Désolé pour les mots utilisés, mais nous sommes des singes, de simples singes. Tout ce que nous savons faire, c’est imiter, copier la France, sans aucun esprit critique, sans aucune réflexion. Après, on s’étonne que le pays reste sous développé... pardon... en voie de développement... non...pays du tiers monde...heuuu...pays pauvre tres endettes...

    Le débat national sur la laicité en France, initié par Nicolas sarkozy et son chien-chien Eric besson avait pour seul et unique but de stigmatiser les musulmans.

    Nous n’avons pas besoin de ce débat au Faso. D’ailleurs, SI les débats, les symposiums, les réunions, des colloques, des grenelles, les séminaires les tables rondes... etc. permettaient de développer le pays, le Burkina serait 1er en AFrique

    • Le 25 juin 2012 à 07:56, par tièkadiyé En réponse à : COMITE DE SUIVI DES REFORMES POLITIQUES CONSENSUELLES : Un débat national sur la laïcité en septembre

      Moi au contraire, je pense que le débat est plus qu’urgent sur la laïcité de l’Etat ; non pas en singeant la France de Sarkozy, mais pour tous les débats qu’il y a déjà eu ici. Voyez-vous, l’intégrisme religieux est à nos portes, il est même dans nos cités.

      Le débat s’impose, mais il doit s’agir d’un débat inclusif. De ce fait, il serait sage de le déconnecter de votre machin de CCRP dans la mesure où ceux qui n’y étaient pas sont aussi concernés.

      On sait que Blaise à l’habitude de trouver des fausses solutions au vrais problèmes, mais cette fois ci, faites pardon. Disons-nos la vérité sinon le débat resurgira juste après Blaise et de la pire des manières.

      • Le 25 juin 2012 à 11:05 En réponse à : COMITE DE SUIVI DES REFORMES POLITIQUES CONSENSUELLES : Un débat national sur la laïcité en septembre

        penses tu que que ce futur débat sur la laïcité va accoucher quoi de bon dans ce pays ? en plus je trouve qu’ils sont déjà en contradiction par rapport à leur fumeux ccrp puisqu’ils viennent de constitionnaliser la chefferie traditionnelle qui est aussi une forme de croyance puisque certains villages ne croient pas puisqu’ils n’ont pas de chefs alors que d’autres sont à fond jusqu’à certains défient l’autorité de l’état.
        à mon sens,le mal est déjà fait car il y a qu’à voir tous ces intégristes religieux qui se prennent pour des pasteurs ou je ne sais quoi et qui endorment copieusement une certaine frange de la population sous la bénédiction de ce même pouvoir. il n’a qu’à assumer mais ça ne servira à rien comme dhab avec le débat qu’il annonce

    • Le 25 juin 2012 à 08:11, par france 2 En réponse à : COMITE DE SUIVI DES REFORMES POLITIQUES CONSENSUELLES : Un débat national sur la laïcité en septembre

      Nous on a besoin d’un débat national sur la corruption oui la gangrène de notre développement. au de dépenser notre argent pour vos dépenses de ^prestige sans intérêt.

    • Le 25 juin 2012 à 09:17, par Wendkouni En réponse à : COMITE DE SUIVI DES REFORMES POLITIQUES CONSENSUELLES : Un débat national sur la laïcité en septembre

      Tu as raison mon cher. C’est dramatique ce manque d’innovation et de réflexion personnelle. La France n’est pas le Burkina. Nous n’avons pas besoin de ce débat au Burkina.

      A la limite un débat sur la diversité ethnique serait bien venu, car les drames entre certains ethnies que notre pays à connu le justifierait.

      C’est dommage. Ces gens doivent aller à la retraite, il faut des jeunes aux commandes. C’est pathétique tout cela.

  • Le 25 juin 2012 à 08:14, par Demain n’est pas loin En réponse à : COMITE DE SUIVI DES REFORMES POLITIQUES CONSENSUELLES : Un débat national sur la laïcité en septembre

    Mon cher ami tu as dis vrai. une copie conforme de la politique française par nos responsables. Eh mon cher pays est très loin de sortir de la misère avec des politiques semblables à ceux qui l’ont opprimé, exploité, appauvri ,volé et sont devenus des modèles de politiques à imiter comme des singes.
    C’est vrai que Dieu fera son jugement mais il est aussi vrai que Dieu nous a donné les moyens de nous battre contre les injustes d’entre nous

  • Le 25 juin 2012 à 08:23 En réponse à : COMITE DE SUIVI DES REFORMES POLITIQUES CONSENSUELLES : Un débat national sur la laïcité en septembre

    POURQUOI veut-on faire un débat national qur la laïcité ?? QUEL PROBLEME se pose t-il ?? Et POURQUOI PAS un débat national sur les vrais problèmes ? CORRUPTION ?? MARCHES PUBLICS AVEC L’ACCAPAREMENT DE TOUT PAR LA BELLE MERE NATIONALE ??

  • Le 25 juin 2012 à 08:34, par Anonymatman En réponse à : COMITE DE SUIVI DES REFORMES POLITIQUES CONSENSUELLES : Un débat national sur la laïcité en septembre

    Courage et félicitation au Comité de suivi des réformes politiques consensuelles.Les lois de réformes votées contribuent un peu à renforcer la séparation des pouvoirs et la gouvernance au Burkina Faso.La perfection n’étant pas de ce monde , courage donc pour les petits progrès vers le renforcement de la démocratie au Burkina.Concernant le débat sur la laicité , il vaut la peine d’être mené face à certaines dérives religieuses recurrentes au Burkina de nos jours où religions et sectes se confondent avec des conséquences dramatiques sur des citoyens dont on abuse de la foi ou de la naiveté.Il faut faire respecter le caractère laic de l’Etat et éviter des pratiques religieuses qui se mêlent dangéreusement à la politique avec des risques de conflits politico-religieux comme au Nigeria.Félicitation au ministre d’Etat en charge des réformes le Dr Bongnessan Arsène Yé qui a toujours su piloter les réformes avec un esprit de responsabilité et de courtoisie dans l’intérêt supérieur de la Nation .Sachons avancer dans le consensus sur les questions d’importance nationale car la vie étant ainsi faite , il n’y aura jamais d’unanimité sur ces questions.C’est cela aussi la démocratie .

    • Le 25 juin 2012 à 11:18 En réponse à : COMITE DE SUIVI DES REFORMES POLITIQUES CONSENSUELLES : Un débat national sur la laïcité en septembre

      Ridicule comme intervention car penses-tu que les séparations des pouvoirs se décrètent sur du papier ?C’est un état d’esprit,c’est une volonté politique car pour ta gouverne,il était déjà écrit dans notre constitution que l’exécutif,le législatif,le judiciaire étaient séparés mais où en sommes nous ?Ces 3 pouvoirs ne font que UN qui est le pouvoir de Blaise et de son clan où la justice n’existe pas dans ce pays et elle n’existera jamais dans ce pays tant que Blaise sera au pouvoir malgré votre fumeux CCRP.Cette histoire de CCRP est tout simplement de l’escroquerie intellectuelle car sans justice,pas de démocratie et pas de developpement.Tu peux le vérifier dans tous les pays du monde et tu constateras que dans les pays developpés,la justice est vraiment indépendante sinon tu crois qui est fou pour venir investir dans un pays corrompu où pour investir,on te rackette et il y a rien ?
      Il ne suffit pas de coucher de bonnes intentions sur du papier glacé,il faut les traduire dans les faits,ce que Blaise ne peut pas puisque lui et son clan baignent depuis des années dans l"impunité,la corruption,les détournements,le pillage de nos ressources et donc la justice ne sera jamais libre dans ce pays sous Blaise sinon cela équivaudrait que lui et son clan chercheraient à se constituer prisonniers.Ils ne sont pas fous pour goûter à la MACO

  • Le 25 juin 2012 à 09:06 En réponse à : COMITE DE SUIVI DES REFORMES POLITIQUES CONSENSUELLES : Un débat national sur la laïcité en septembre

    POURQUOI veut-on faire un débat national qur la laïcité ?? QUEL PROBLEME se pose t-il ?? Et POURQUOI PAS un débat national sur les vrais problèmes ? CORRUPTION ?? MARCHES PUBLICS AVEC L’ACCAPAREMENT DE TOUT PAR LA BELLE MERE NATIONALE ??

  • Le 25 juin 2012 à 10:21, par Alexio En réponse à : COMITE DE SUIVI DES REFORMES POLITIQUES CONSENSUELLES : Un débat national sur la laïcité en septembre

    L originalite er toujours la meilleur.Rien ne sert de courir ,il faut partir a point.Un pays pauvre comme le notre pourquoi lui alourdir avec une bureaucratie qui freine son salut.C est vrai le debat sur la laicite n est pas conforme aux realites sur le terrain,en afrique.Copier tout ce que le colonisateur francais a instituer comme lois er pour moi une mauvaise inspiration politique.

  • Le 25 juin 2012 à 12:06 En réponse à : COMITE DE SUIVI DES REFORMES POLITIQUES CONSENSUELLES : Un débat national sur la laïcité en septembre

    Le Burkina n’a pas besoin d’un débat national sur la laïcité mais plutôt d’un respect de la laïcité et du contrôle de cette laïcité. On constate une occupation anarchique des voies publiques pour de prières, des domiciles sont transformés en lieux de prières, pourtant l’autorité réserve des sites dans les arrondissement pour cette fin. Les ouvertures des lieux pour sauver les âmes sont elles faites avec l’approbation du MATDS

  • Le 25 juin 2012 à 13:05, par DUOLO En réponse à : COMITE DE SUIVI DES REFORMES POLITIQUES CONSENSUELLES : Un débat national sur la laïcité en septembre

    Il faudrait ajouter à la réflexion surtout l’echnicisme qui prend de l’ampleur surtout chez ceux qui nous dirigent. Tenez, comment toute une région comme le Sud Ouest n’est pas représentée dans le gouvernement actuel de ce PM qui ne pense qu’à sa région d’origine ? Ce PM est allé faire des latrines dans son village et il invite ses Ministres à en faire autant. Alors, question : Qui construira ces latrines au Sud Ouest, puisse que cette région n’a pas de Ministre ? Ce PM est anti Sud Ouest et il est temps que l’on discute de tels sujet pour corriger le tir et réparer les injustices avant qu’il ne soit trop tard.Voyez la Côte d’Ivoire, c’est comme ça que les choses ont commencé et personne ne prêtait attention jusqu’à la révolte des populations. A bon attenduer salut !

  • Le 25 juin 2012 à 14:03 En réponse à : COMITE DE SUIVI DES REFORMES POLITIQUES CONSENSUELLES : Un débat national sur la laïcité en septembre

    Débats dur le voile, débats sur la laïcité, oh ! mon dieu, nous sommes en train de glisser tout doucement vers le communautarisme ; c’est de la sorte qu’on inocule le mauvais virus qui se développera plus tard au détours d’un événement d’apparence anodine et qui explosera notre cohésion sociale séculaire !!
    Comme l’a dit quelqu’un plus haut, il nous faut plutôt des débats sur la corruption, les magouilles, la morale politique, les passes-droit ...

    • Le 25 juin 2012 à 15:40 En réponse à : COMITE DE SUIVI DES REFORMES POLITIQUES CONSENSUELLES : Un débat national sur la laïcité en septembre

      Bien dit, les passe-droit, c’est quoi, et pourquoi, un village qui n’a pas de PM, devra-t-il, être en reste dans la construction des latrines ? Prenons garde d’éviter ces agissements contraires aux principes républicains ! Faut-il le dire, c’est la règle au Faso. Il est vrai : nous n’avons pas la même compréhension de la République. Pour certains, elle est à eux, et pour d’autres, elle est à tous ;elle ne se circonscrit pas à un village, soit-il, du PM. La République concerne aussi mon village.Ainsi donc, mon village réclame aussi les latrines, une ambulance, faute de quoi, nous demanderons notre exclusion pure et simple de la carte.Une honte ou une escroquerie, si toutes ces questions de comportements anti-républicains devront connaître leur épilogue en parlant de la laiicité

  • Le 25 juin 2012 à 15:41 En réponse à : COMITE DE SUIVI DES REFORMES POLITIQUES CONSENSUELLES : Un débat national sur la laïcité en septembre

    Bonsoir,

    Issa BALIMA va t-il siéger dans ce comté ? car il faisait partir de ceux qui s’opposaient aux représentants des partis politique soit disant de l’opposition au niveau du comite. Le protocole d’accord ces partis politique doit être signe par les autres Camarades sinon, le Camarade Issa doit renoncer sa place. Va t-il laisser le Camarade Kabre seul maintenant se battre ? Non, je ne le crois pas pour le moment. C’est le Burkina Faso.

  • Le 26 juin 2012 à 13:33, par omar En réponse à : COMITE DE SUIVI DES REFORMES POLITIQUES CONSENSUELLES : Un débat national sur la laïcité en septembre

    Du "dilatoire",sinon comment comprend cette improvisation inféconde du ccrp sur un débat sur la laïcité.Quel autre débat allez vous nous concocter ? vous rappelez vous vraiment votre mission ? Faites votre divagation et digression ;le peuple n’est pas dupe il connait les priorités pour notre pays,vous serez les seul spectateurs de votre honteux cirque .Honte à ceux qui ballonnent leur peuple.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique