LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Crise alimentaire : Pluie de livres stearling sur le Sahel

Publié le jeudi 21 juin 2012 à 00h26min

PARTAGER :                          

25, 9 millions de livres sterling, soit environ 20 milliards 720 millions de FCFA : c’est le montant que le Royaume-Uni a consenti à injecter dans la résolution de la crise alimentaire dans le Sahel burkinabè. Il s’agira, à proprement parler, de l’achat de vivres pour les populations touchées par ladite crise, notamment les plus vulnérables qui sont les femmes et les enfants. L’information a été donnée par le ministre britannique du Développement international, Stephen O’brien, à l’issue de son audience avec la première Dame du Faso, Chantal Compaoré, le mercredi 20 juin 2012 au palais de Kosyam, à Ouagadougou.

Une heure environ : c’est le temps mis par la « napaga », entendez par là l’épouse du président du Faso, Chantal Compaoré, pour s’entretenir avec le ministre du Royaume-Uni chargé du Développement international, Stephen O’brien, et sa délégation. Ont également pris part à cet entretien dans la matinée du mercredi 20 juin 2012 les ministres burkinabè de la Santé, le Pr Adama Traoré ; de l’Agriculture et de l’Hydraulique, Laurent Sedégo ; et de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, Clémence Traoré.

La raison de cela, l’entretien du jour portait sur leurs secteurs respectifs, du moins à en croire l’invité de marque qui, à sa sortie d’audience, a déclaré : « C’est une réunion très importante et chaleureuse que nous avons eue avec la première Dame du Burkina. Nous avons également discuté avec les ministres de la Santé, de l’Agriculture et de l’Action sociale et ensemble nous avons abordé la question de la crise alimentaire dans le Sahel ». Selon en effet le ministre O’brien, dont le département dans le gouvernement britannique est responsable de l’aide humanitaire et de l’aide au développement au niveau international, il s’est agi concrètement de faire le point de la situation d’insécurité alimentaire qui règne au Sahel et qui touche particulièrement les femmes et les enfants, les plus vulnérables.

N’ignorant pas l’ampleur de cette crise, avec notamment l’afflux de réfugiés maliens dans la région, il a confié que son pays, le Royaume-Uni, a décidé, en partenariat avec la communauté musulmane, d’apporter des réponses concrètes à la résolution du problème. Ainsi, c’est la bagatelle de 25,9 millions de livres sterling, soit l’équivalent de 20 milliards 720 millions de FCFA, qui sera apportée pour faire face aux divers problèmes liés à la crise dans le Sahel. Sur le plan multilatéral également, environ 45 millions de livres seront mobilisés au profit d’autres pays.

Mais à entendre le visiteur d’une heure, l’important est moins la quantité de billets de banque injectée dans la lutte que l’impact de l’acte. Il a donc émis le vœu que des résultats concrets puissent être constatés sur le terrain. De telles visites, on souhaite en avoir tous les jours à Kosyam, et ce n’est pas Chantal Compaoré qui dira le contraire, elle qui, en plus, est invitée à Londres en juillet prochain pour y partager son expertise en planification familiale.

Alima Koanda

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 juin 2012 à 09:08, par mouss-bil En réponse à : Crise alimentaire : Pluie de livres stearling sur le Sahel

    Ou allons nous avec cette politique de main tendue ?C’est ça le Burkina émergent ?

  • Le 21 juin 2012 à 10:36, par Leréaliste En réponse à : Crise alimentaire : Pluie de livres stearling sur le Sahel

    QUESTION : Lors des inondations de septembre 2009, nos autorités politiques ont elles porter les mêmes gants et baton de pelerin pour sillonner les capitales occidentales afin d’obtenir quelque chose de trébuchante pour soutenir les sinistrés qui sont des Burkinabè ? En marge de tout ça, nous avons eu aussi nos refugiés lors de la crise ivoirienne.

    Quand il s’agit de soigner son image sur le plan international,meme si c’est pour des extraterrestres nos autorités trouvent les moyens de leur politique. Je ne suis pas contre cette aide, c’est vrai que c’est tout le nord du Burkina Faso qui est beaucoup frappé par la famine,mais je reste convaincu que la présence des refugiés venant du Mali a joué sur la corde. Et voilà pour une cause pas à 100% nationale on est prêt à se jetter à l’eau. Enfin ,si
    ça va réellement aides nos populations du nord tant mieux.Mais je vois des hauts fonctionnaires de l’Etat qui font déja des calculs comment détourner une partie de ces sous.

  • Le 21 juin 2012 à 13:04, par Burkindi En réponse à : Crise alimentaire : Pluie de livres stearling sur le Sahel

    Espérons que ces 20,72 milliards de Fcfa arrivent à bon port. En attendant, ns sahéliens souffrons terriblement de cette crise alimentaire. Pire, les vivres que le gouvernement met à notre disposition à prix social créent d’autres problèmes aggravant notre situation déjà très fragile. En effet, en plus de l’insignifiance de cette aide du gouvernement, beaucoup de gens ce sont inscrits et payés sans recevoir le moindre grains de céréale. Quelle est cette façon, au Faso, de gérer le social qui créée plus de dommages sociaux ? Des populations s’en trouvent ainsi dépouillé en période de disette. Ce cas est particulièrement constaté dans la commune rurale de Markoye, dans l’Oudalan, l’une des plus sinistré. Vivement que ce nouveau PTF, s’intéresse de visu à l’impact de son acte.

  • Le 21 juin 2012 à 15:45, par visionnaire En réponse à : Crise alimentaire : Pluie de livres stearling sur le Sahel

    Il faut savoir lire entre les lignes :
    "N’ignorant pas l’ampleur de cette crise, avec notamment l’afflux de réfugiés maliens dans la région, il a confié que son pays, le Royaume-Uni, a décidé, en partenariat avec la communauté musulmane, d’apporter des réponses concrètes à la résolution du problème"

    1- sachez que la mobilisation de ce fonds a été possible gràce à la communauté musulmane de Londres qui est très forte. cette communauté organisée est essentiellement composée d’arabes et autres berbères qui veulent juste aider leurs "frères" par le truchement du Burkina.

    5- je sais de quoi je parle sinon je ne parlerai pas..mais qui sait, peut être que je serai censuré ?

    2- en réalité il s’en foutent du Burkina et des Burkinabè car nous sommes considérés comme des kafres à leurs yeux

    3- Heureusement pour nous la diplomatique britanique a joué en notre faveur en faisant comprendre à ce lobby d’un genre nouveau que notre pays ne saurait être contourné vu nos "efforts de médiation" et étant donné que nous avons une grave menace de famine....

    4- pensez-vous que la première dame peut "partager une expérience de planning familial" avec de vrais anglais d’Angleterre ? MDR !!!!

    • Le 22 juin 2012 à 10:31 En réponse à : Crise alimentaire : Pluie de livres stearling sur le Sahel

      Vingt milliards, ce n’est pas peu et l’attention accordée à cette région du monde, en ces temps de crise(s) est louable. Ce n’est pas la première fois que la Grande-Bretagne s’engage pour les Pays du Sahel dans des moments difficiles (la France le fait toujours). Souvenez-vous de la période la plus sombre de la crise post-électorale de la CI. Certes des hommes d’Etats, Sarkozy et Obama notamment, avaient élevé le ton et attiré l’attention du monde sur le drame ivoirien, mais c’est, respectivement, la Belgique, la Grande-Bretagne, le Canada et le Botswana qui ont été les premiers pays à poser au moins un acte politique concret. Nous ne l’oublierons jamais. Cela a conduit à la résolution, à ce moment-là, qui a mis fin aux exactions sur les ressortissants des pays du nord de la Côte d’Ivoire, vos "frères". Soyons positif et disons merci. Puissent cet argent et cette attention rassasier en vérité les Pays du Sahel et le Monde avec. Amen !

  • Le 21 juin 2012 à 16:52, par Tiéfotiè En réponse à : Crise alimentaire : Pluie de livres stearling sur le Sahel

    C’est bon de palier au plus urgent mais de grace, pensons à travailler à ce qu’une telle situation ne se présente plus du moins pas dans ces proportions là ; travaillons à mobiliser les réssources en eau de façon à pouvoir soutenir l’agriculture de contre saison et autres cultures maraichères. C’est honteux après cinquante ans de (in)dépendance que nous soyons toujours à tendre la sébile ; grandissons un peu s’il vous plait.

    Hey Webmaster !!!!!!!

  • Le 21 juin 2012 à 17:57, par petit negrillon En réponse à : Crise alimentaire : Pluie de livres stearling sur le Sahel

    Malgre la crise financiere, eux au moins ils peuvent donner 20 milliards...pourkoi ne pas faire une collecte aupres des burkinabes eux meme ? si on a pu mobiliser de l’argent pour le foot et les inondations, on peut faire un effort pour cette famine aussi

  • Le 21 juin 2012 à 18:55, par zz En réponse à : Crise alimentaire : Pluie de livres stearling sur le Sahel

    Vous savez que tout cela est de l’argent emprunté que nous allons devoir rembourser avec de l’interet. S’il vous plait, tachons de bien le depenser

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique